Analyse financière : maîtriser la performance economique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les nouveaux outils d’analyse financière
  • Analyser les performances réalisées et/ou à venir
  • Comprendre la logique de création de valeur

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en finance vous permettra de revoir ou d’apprendre un autre aspect de l’analyse financière. Avec cette formation, vous maîtriserez tous les outils pour analyser la performance économique de l’entreprise.

Programme

L’analyse de la performance économique et de la création de richesse au travers du compte de résultat
L’analyse du chiffre d’affaires, effet de ciseau, point mort…
Les soldes intermédiaires de gestion
Les différents niveaux de marges contributives (EBE, EBITDA – RE, EBIT)
Les ratios usuels

Générer du cash pour investir, une analyse du bilan et des tableaux de flux de trésorerie
Les grands équilibres du bilan : FR, BFR, Trésorerie
Analyser les immobilisations existantes et évaluer les investissements : le coût moyen pondéré du capital (WACC) et la rentabilité des nouveaux investissements
Optimiser la croissance du BFR

Financer les nouveaux investissements
La notion de capacité d’autofinancement
Le Cash sous un angle dynamique : l’interprétation des tableaux de flux, les différents types de cash flow (operating cash flow, free cash flow, financing cash flow, investing cash flow…)
L’analyse du niveau d’endettement

Analyse de la rentabilité
La rentabilité économique (ROCE)
La rentabilité des capitaux propres (ROE)
Comprendre l’utilité et les limites de l’effet de levier

Maîtriser la logique de création de valeur
Des indicateurs complémentaires qui répondent aux nouveaux enjeux : MVA, EVA
Une synthèse sous la forme de l’arbre de la création de valeur

Les stratégies de financement performantes et adaptées à l’entreprise
L’impact de la structure financière sur la valeur de l’entreprise
Arbitrage entre fonds propres, quasi fonds propres et dettes financières
Les différents modes de financement (financements hors bilan)

Prérequis

Avoir suivi le stage GF07 Maîtriser la performance économique ou avoir des connaissances équivalentes.

Public

responsables financiers, responsables de contrôle de gestion , dirigeants et responsables opérationnels ayant à prendre des décisions financières

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Concrètement , à l’issue de la formation Les Essentiels de la Business Analyse les participants auront acquis les bases du guide BABOK et auront suivi un premier entrainement aux certifications ECBA ou CCBA. Le guide BABOK détaille les concepts, tâches et techniques pour :

  • Analyser un besoin Métier (Changement/Développement/Transformation dans l’entreprise) : Le formuler, le structurer, effectuer une analyse « stratégique » du besoin, en analysant ses origines et le fonctionnement actuel, en décrivant le fonctionnement futur selon le but et les bénéfices attendus par l’entreprise
  • Planifier et piloter avec les parties prenantes les activités d’analyse demandées par un projet
  • Pratiquer l’ingénierie des exigences : Eliciter, modéliser, confirmer, communiquer, gérer les exigences du besoin
  • Concevoir la solution répondant au besoin et construire son Business Case, en ayant : Conduit une étude de faisabilité des options, recommandé avec justification la meilleure, estimé ses risques/coûts/bénéfices, définit le plan de conduite du changement, définit comment évaluer ses performances
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le marché des ESN en identifiant les acteurs, les métiers et les types de prestations
  • Décrire l'environnement de votre organisation en identifiant les parties prenantes et en sensibilisant les RH
  • Développer un engagement fort en favorisant la satisfaction client
  • Maîtriser le processus d'avant-vente en comprenant les marchés publics / privés et en appliquant les étapes adéquates
  • Identifier les besoins clients pour élaborer des propositions adaptées
  • Appliquer la notion de réseau en sensibilisant à son importance
  • Construire votre propre réseau professionnel en utilisant le réseau existant, y compris la cooptation
  • Adopter une hygiène professionnelle exemplaire en gérant votre carrière
  • Analyser les indicateurs de performance liés à la posture gagnante et les utiliser pour évaluer et améliorer les résultats
  • Appliquer les bonnes pratiques de communication et de gestion de projet pour optimiser l'efficacité et la satisfaction client
  • Utiliser les outils et les technologies pertinents pour soutenir les activités liées à la posture gagnante.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître la flore rhino-bucco-pharyngée et les écosystèmes bactériens, les différents types de prélèvements, les bactéries, virus et champignons impliquées dans les infections broncho-pulmonaires
  • Connaître les techniques de diagnostic
  • Interpréter les résultats en faisant une analyse critique
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Finance pour non Financiers

Proposé par ADALIANCE

Objectifs de la formation

  • Repérer les principaux postes du bilan et du compte de résultat utiles pour l’analyse financière
  • Maitriser les outils d’analyse financière
  • Mener son analyse selon une démarche structurée
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser la performance commerciale.
  • Élaborer le plan d’action commerciales par cible.
  • Faire adhérer au plan d’action commerciales.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principes de gestion comptable et financière d’une association pour bien la gérer
  • Identifier les sources de subventions et autres formes d’aides publiques
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 42 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Appliquer le décret de 1992 ou la règlementation SPS
  • Réaliser son analyse de risques et élaborer son plan de prévention
  • Communiquer ses consignes aux entreprises
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire le noyau et les périphériques
  • Paramétrer le noyau
  • Améliorer les performance du stockage
  • Décrire et optimiser le système de fichiers
  • Gérer les volumes logiques
  • Mettre en place les bases de la sécurité du noyau SELinux
  • Configurer un réseau
  • Utiliser les outils d'analyse
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les notions élémentaires du fonctionnement économique d'une entreprise
  • Mesurer la santé financière de son entreprise
  • Détecter les signes annonciateurs des difficultés
  • Se familiariser avec la lecture des états financiers
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Cette formation management international permettra aux participants de :
- Appréhender les spécificités de la culture marocaine pour mieux travailler ensemble.
- Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...