Intérêt stratégique du Numérique Responsable dans une entreprise pour les dirigeants

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux environnementaux et sociaux du numérique
  • Réaliser un bilan carbone du système d'information de votre entreprise
  • Distinguer les cas d'usage / les applications dans votre entreprise (en termes de retour sur investissement et de réduction d'empreinte écologique)
  • Développer une culture d'entreprise et mobiliser vos collaborateurs dans la démarche.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 950,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 950,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Définitions de Numérique Responsable, Green IT, Sobriété Numérique...
  • La production et utilisation du numérique en France
  • Impacts et scénarios d'évolution
  • Les enjeux pour les organisations
  • Stratégies RSE et NR des entreprises
  • Nouveaux business models
  • Le contexte réglementaire : France et Europe

Les clés du Numérique Responsable

  • Réduction de l'impact environnemental
  • Optimisation de la consommation énergétique
  • Gestion responsable des infrastructures, systèmes, équipements, données...
  • Economie circulaire
  • Inclusion numérique
  • Responsabilité sociale et éthique
  • La collaboration entre parties prenantes

Les outils de mesure et d'évaluation

  • Méthodes
  • Les outils Open Source
  • Les outils propriétaires et conseil associé
  • Que proposent les cabinets de conseil spécialisés ?
  • Comment évaluer la fiabilité des offres
  • Evaluation de la maturité des entreprises : baromètre Green IT

Par où commencer le bilan carbone du SI de l'entreprise

  • Collecte de données
  • Préparation des données (mise en cohérence des unités de mesure)
  • Conversion de GES en équivalent CO2
  • Réaliser un bilan carbone d'un SI
  • Analyse des résultats
  • Comparaison des données

Première étape : comment identifier les usages du numérique dans l'entreprise ?

  • L'analyse des processus et des activités au sein des entreprises
  • La cartographie des SI
  • La vision fonctionnelle (métier) et la vision opérationnelle (SI)
  • La qualité et les systèmes de gestion
  • Implication des différentes parties prenantes
  • L'analyse des outils et des plateformes
  • L'analyse des infrastructures et de systèmes

Deuxième étape : comment estimer le ROI, évaluer l'empreinte écologique et comparer avec des alternatives durables ?

  • Les notions de ROI, OPEX/CAPEX, TCO
  • Indicateurs de performance
  • Définition du périmètre d'analyse et des objectifs de réduction de l'empreinte du numérique
  • Calcul du ROI en comparatif des avantages sur l'économie des coûts ou des revenus supplémentaires dus à l'impact positif des usages dans une démarche NR
  • Exemples d'estimation de réduction potentielle de l'empreinte écologique avec des alternatives durables

La culture de l'entreprise responsable

  • Sensibilisation et formation NR
  • La mise en place de démarches RSE et/ou CSRD
  • Des nouveaux business models et changements organisationnels des entreprises
  • Mise en place d'un projet Numérique Responsable
  • Pratiques Lean et Agile for green (nouvelles méthodes)
  • Se projeter sur les échéances 2030/2050
  • S'appuyer sur la feuille de route pour la décarbonation du secteur du numérique
  • L'adoption par la conviction et non par l'obligation
  • Les organisations résilientes

L'organisation responsable en mouvement

  • Développer une approche "0" gaspillage
  • Consommation sobre et responsable
  • Les lois, la réglementation en vigueur et supports financiers
  • Mutualisation des ressources
  • La facturation à l'usage, adaptation dynamique, FinOps
  • Comment faire plus et mieux avec moins
  • Mise en place d'une culture de mesure et de challenge
  • Construire ses KPI
  • Elaborer et mettre en place un plan de communication

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Différents ateliers abordés tout au long de la journée
    • Exploration de défis du numérique dans les organisations
    • Les enjeux du Numérique Responsable
    • Evaluation de la maturité des entreprises dans le Green IT
    • Bilan carbone d'un SI
    • Identification des usages du numérique
    • ROI de la mise en place des alternatives durables et éco-responsables
    • Changement de paradigme
    • La collaboration responsable

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Dirigeants, directeurs d'entreprises ou directeurs SI souhaitant développer une démarche Numérique Responsable dans son entreprise.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Distinguer les différents types de fichiers pour la publication numérique
  • Analyser les avantages et inconvénients de chacune des solutions existantes sur le marché
  • Décrire l'écosystème de l'édition numérique et quels tarifs pratiquer
  • Définir les stratégies d'approche d'un projet de publication numérique.
Tarif

A partir de 430,00 €

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les fondamentaux de la négociation internationale
  • Identifier les types de négociation (orientation distributive et intégrative) et leurs caractéristiques
  • Préparer une négociation en utilisant la méthode BATNA et le diagnostic OCEAN
  • Evaluer les différents aspects de l'environnement interne et externe de votre entreprise pour la négociation
  • Recueillir des informations sur la partie adverse pour une meilleure préparation à la négociation
  • Appliquer la négociation raisonnée et les principes de construction d'une relation solide
  • Utiliser des techniques pour établir de nouveaux repères et prendre du recul pendant la négociation
  • Maîtriser le rythme et savoir conclure efficacement une négociation
  • Analyser l'impact des dimensions culturelles sur la négociation internationale
  • Adapter votre communication, votre stratégie et votre style de négociation en fonction des particularités interculturelles et traiter les objections de manière appropriée dans un environnement multiculturel.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réaliser une veille sociale pour adapter les règles internes aux évolutions législatives.
  • Contrôler la bonne application du droit et alerter sur les risques encourus.
  • Conseiller les managers sur l’application des règles de droit social.
  • Conduire une médiation ou mettre en œuvre une procédure disciplinaire en cas de non-respect des règles et/ou de conflit interpersonnel.
Tarif

A partir de 5 855,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier le sens et les enjeux de la démarche RSE / DD, et définir votre niveau d'engagement RSE
  • Définir les parties prenantes à votre démarche RSE, les hiérarchiser et définir leurs besoins
  • Créer votre matrice de profilage pour adapter votre entreprise aux pratiques RSE de votre secteur
  • Animer les Hommes et les talents avec une démarche RSE / DD
  • Renforcer votre politique de recrutement en faisant de la RSE un outil RH
  • Identifier les exigences de la démarche RSE aux niveaux, managérial, financier et commercial
  • Identifier les principales étapes à respecter pour mettre en place votre programme RSE
  • Construire votre plan d'actions pour mettre en place votre programme RSE
  • Communiquer sur vos engagements et vos bonnes pratiques et mettre en valeur votre démarche RSE auprès de tous les acteurs de la société
  • Choisir les bons outils et les bons référentiels RSE, en identifiant les différents indicateurs
  • Construire et choisir des indicateurs RSE cohérents, et mettre en place un tableau de bord synthétique de l'impact de l'entreprise sur la société
  • Utiliser la démarche RSE / DD pour transformer les mentalités et les pratiques managériales de votre entreprise, afin de créer de meilleures conditions de créativité pour vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se connecter et identifier les composants de Microsoft 365
  • Créer et stocker des fichiers pour un usage collaboratif avec OneDrive et utiliser les fonctionnalités spécifiques des applications Office Online (Word, Excel et PowerPoint)
  • Partager un bloc-notes numérique OneNote
  • Gérer une équipe et ses fichiers. Communiquer et créer des réunions en ligne au travers de l'application Teams.
  • Utiliser l'outil de gestion des tâches Planner pour mieux répartir le travail d'une équipe
  • Mettre en place des listes et des bibliothèques de fichiers pour un usage collaboratif avec SharePoint Online
  • Réaliser des enquêtes et des formulaires pertinents avec Forms
Tarif

A partir de 600,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Aujourd'hui, de plus en plus de sociétés virtuelles également appellées Entreprises Numériques émergent sur le marché. Mais comment abordent-elles la relation clientèle ?

Concrètement, vous acquerrez au cours de ce cours de deux jours les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre et expliquer l’impact du numérique sur sa relation client
  • Appréhender les nouvelles disciplines et le “jargon” associé
  • Définir et mettre en place ses actions de relation client s’appuyant sur le numérique.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les stratégies d'analyse et d'évaluation pour une matrice SWOT
  • Analyser les forces et les faiblesses internes d'une organisation
  • Evaluer les opportunités et les menaces externes dans l'environnement de l'organisation
  • Développer une stratégie d'achats alignée sur la politique générale de l'organisation
  • Appliquer les différentes stratégies d'achat en fonction des objectifs spécifiques
  • Comparer et sélectionner les différentes organisations d'achats en fonction des critères spécifiques
  • Concevoir une stratégie segmentée pour répondre aux besoins spécifiques du marché
  • Evaluer les différentes matrices d'analyse stratégique pour prendre des décisions éclairées
  • Calculer le coût global des achats pour optimiser les performances financières de l'organisation
  • Elaborer un plan d'action détaillé pour mettre en oeuvre la stratégie d'achats et atteindre les objectifs fixés
  • Gérer efficacement la relation avec les fournisseurs.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Organiser sa veille stratégique et créative
  • Utiliser les réseaux sociaux pour suivre et anticiper les évolutions de son marché
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre la place et les enjeux des métier en communication au sein de l’entreprise
  • Utiliser les outils méthodologiques liés au métier de responsable communication
  • Rationaliser le budget de communication
Tarif

A partir de 5 000,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Objectifs de la formation

  • Modifier le statut de son entreprise via une fusion ou cession
  • Transmettre l'entreprise
  • Utiliser les procédures collectives
Tarif

A partir de 99,00 €

Durée

1 heure 15

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...