Intérêt stratégique du Numérique Responsable dans une entreprise pour les dirigeants

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux environnementaux et sociaux du numérique
  • Réaliser un bilan carbone du système d'information de votre entreprise
  • Distinguer les cas d'usage / les applications dans votre entreprise (en termes de retour sur investissement et de réduction d'empreinte écologique)
  • Développer une culture d'entreprise et mobiliser vos collaborateurs dans la démarche.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 950,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 950,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Définitions de Numérique Responsable, Green IT, Sobriété Numérique...
  • La production et utilisation du numérique en France
  • Impacts et scénarios d'évolution
  • Les enjeux pour les organisations
  • Stratégies RSE et NR des entreprises
  • Nouveaux business models
  • Le contexte réglementaire : France et Europe

Les clés du Numérique Responsable

  • Réduction de l'impact environnemental
  • Optimisation de la consommation énergétique
  • Gestion responsable des infrastructures, systèmes, équipements, données...
  • Economie circulaire
  • Inclusion numérique
  • Responsabilité sociale et éthique
  • La collaboration entre parties prenantes

Les outils de mesure et d'évaluation

  • Méthodes
  • Les outils Open Source
  • Les outils propriétaires et conseil associé
  • Que proposent les cabinets de conseil spécialisés ?
  • Comment évaluer la fiabilité des offres
  • Evaluation de la maturité des entreprises : baromètre Green IT

Par où commencer le bilan carbone du SI de l'entreprise

  • Collecte de données
  • Préparation des données (mise en cohérence des unités de mesure)
  • Conversion de GES en équivalent CO2
  • Réaliser un bilan carbone d'un SI
  • Analyse des résultats
  • Comparaison des données

Première étape : comment identifier les usages du numérique dans l'entreprise ?

  • L'analyse des processus et des activités au sein des entreprises
  • La cartographie des SI
  • La vision fonctionnelle (métier) et la vision opérationnelle (SI)
  • La qualité et les systèmes de gestion
  • Implication des différentes parties prenantes
  • L'analyse des outils et des plateformes
  • L'analyse des infrastructures et de systèmes

Deuxième étape : comment estimer le ROI, évaluer l'empreinte écologique et comparer avec des alternatives durables ?

  • Les notions de ROI, OPEX/CAPEX, TCO
  • Indicateurs de performance
  • Définition du périmètre d'analyse et des objectifs de réduction de l'empreinte du numérique
  • Calcul du ROI en comparatif des avantages sur l'économie des coûts ou des revenus supplémentaires dus à l'impact positif des usages dans une démarche NR
  • Exemples d'estimation de réduction potentielle de l'empreinte écologique avec des alternatives durables

La culture de l'entreprise responsable

  • Sensibilisation et formation NR
  • La mise en place de démarches RSE et/ou CSRD
  • Des nouveaux business models et changements organisationnels des entreprises
  • Mise en place d'un projet Numérique Responsable
  • Pratiques Lean et Agile for green (nouvelles méthodes)
  • Se projeter sur les échéances 2030/2050
  • S'appuyer sur la feuille de route pour la décarbonation du secteur du numérique
  • L'adoption par la conviction et non par l'obligation
  • Les organisations résilientes

L'organisation responsable en mouvement

  • Développer une approche "0" gaspillage
  • Consommation sobre et responsable
  • Les lois, la réglementation en vigueur et supports financiers
  • Mutualisation des ressources
  • La facturation à l'usage, adaptation dynamique, FinOps
  • Comment faire plus et mieux avec moins
  • Mise en place d'une culture de mesure et de challenge
  • Construire ses KPI
  • Elaborer et mettre en place un plan de communication

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Différents ateliers abordés tout au long de la journée
    • Exploration de défis du numérique dans les organisations
    • Les enjeux du Numérique Responsable
    • Evaluation de la maturité des entreprises dans le Green IT
    • Bilan carbone d'un SI
    • Identification des usages du numérique
    • ROI de la mise en place des alternatives durables et éco-responsables
    • Changement de paradigme
    • La collaboration responsable

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Dirigeants, directeurs d'entreprises ou directeurs SI souhaitant développer une démarche Numérique Responsable dans son entreprise.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques en caryotype moléculaire basées sur les puces à ADN
  • Interpréter correctement les résultats obtenus à partir des puces à ADN
  • Comprendre l'intérêt de ces techniques dans le diagnostic pré-natal, post-natal et pour l'étude des pathologies acquises
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les fondements de l'alignement stratégique des systèmes d'information
  • Expliquer l'importance d'agiliser le système d'information pour améliorer l'expérience client.
Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Recueillir les attentes précises d'un donneur d'ordre à partir d'un échange oral ou écrit
  • Repérer les contraintes organisationnelles liées au projet
  • Apporter du conseil sur l'orientation stratégique du projet de formation
  • Proposer une démarche pertinente d'analyse des acquis et des besoins des futurs stagiaires
  • Créer des outils adaptés aux contraintes du demandeur
  • Synthétiser les données issues de ces évaluations
  • Concevoir l'ensemble des outils lui permettant d'assurer une prestation d'animation de qualité
  • Rédiger un programme de formation
  • Rédiger un plan de cours associé à un programme de formation
  • Mettre en forme ces informations
  • Animer une formation
  • Evaluer la portée de la formation dispensée
  • Maîtriser sa démarche visant à effectuer une veille pédagogique
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

14j / 98h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser la forme juridique, le fonctionnement, les avantages et les inconvénients respectifs des différents types de sociétés : EURL, SA, SARL, SAS, SNC.
  • Apprécier les rôles et responsabilités des différents acteurs : dirigeants, administrateurs, associés, actionnaires, organes extérieurs.
  • Se repérer dans l’environnement juridique et les incidences concrètes des différents actes de la vie des sociétés : création, évolution du capital, transmission, dissolution.
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Structurer ses connaissances et appréhender ses relations avec l’administration des douanes
  • Avoir une vue complète des techniques douanières
  • Appréhender la sécurité et sureté de son entreprise et de ses marchandises
  • Maîtriser les procédures de dédouanement
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser les dernières évolutions législatives et réglementaires relatives aux pactes d’actionnaires
  • Interpréter la jurisprudence récente
  • Adapter vos pratiques à cette dernière
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3.5 Heures

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Microsoft 365 – Teams Education

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Se connecter et identifier les composants de Microsoft 365
  • Créer et stocker des fichiers pour un usage collaboratif avec OneDrive
  • Utiliser les fonctionnalités spécifiques des applications Office Online (Word, Excel et PowerPoint)
  • Réaliser des enquêtes et des questionnaires pertinents avec Forms
  • Centraliser les usages avec TEAMS et ses équipes "classe"
  • Paramétrer et exploiter le bloc-notes numérique "OneNote pour la classe"
  • Utiliser la section Teams "devoirs"
  • Animer des réunions ou formation en ligne au travers de l'application Teams
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer le rôle et les missions du responsable Qualité
  • S’approprier les méthodes nécessaires à la mise en place d’un management par la qualité
  • Construire une démarche qualité adaptée à son entreprise
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre la place et les enjeux des métier en communication au sein de l’entreprise
  • Utiliser les outils méthodologiques liés au métier de responsable communication
  • Rationaliser le budget de communication
Tarif

A partir de 5 000,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Objectifs de la formation

  • Préciser le cadre juridique, fiscal, social et économique des associations
  • Appliquer la règlementation comptable spécifiques aux associations
  • Réaliser les états financiers d'une association et la mise en œuvre du contrôle externe
Tarif

A partir de 1 887,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...