Devenir référent handicap en entreprise ou dans un établissement public
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les obligations légales et réglementaires liées au handicap en entreprise ou dans un établissement public
- Analyser les enjeux d'une politique handicap et ses implications pour les parties prenantes
- Expliquer les droits des personnes en situation de handicap et les notions de discrimination et d'inclusion
- Evaluer la Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) et l'utiliser comme outil de suivi
- Reconnaître les différents acteurs internes et externes impliqués dans la prise en charge du handicap
- Distinguer le rôle des différents médecins dans le contexte du handicap en entreprise
- Inventorier les dispositifs et les aides mobilisables pour soutenir les personnes en situation de handicap
- Identifier les spécificités des différents types de handicaps et les moyens de compensation associés
- Etablir une approche appropriée de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) lors d'un entretien avec un collaborateur
- Elaborer un plan d'action et des outils de pilotage pour accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours professionnel.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les obligations, les enjeux, les acteurs
- Les enjeux d'une politique handicap
- Les obligations légales et réglementaires, les notions de discrimination et d'inclusion
- Les droits des personnes en situation de handicap
- La Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) : la comprendre et en faire un outil de suivi
- Les différents acteurs internes et externes
- Le rôle des différents médecins
- Les dispositifs et les aides mobilisables
Les spécificités de la population des personnes en situation de handicap
- Les représentations concernant le handicap et la définition légale
- Les différents handicaps, leurs spécificités et les moyens de compensation
- L'aspect médical, psychologique et administratif
- La RQTH et comment l'aborder en entretien avec un collaborateur
- Les bénéficiaires de l'obligation d'emploi
Le référent handicap
- Délimiter son rôle et ses missions
- Savoir avec qui et comment collaborer
- Faire son état des lieux, identifier freins et leviers
- Construire un plan d'action et des outils de pilotage
- Les moyens mobilisables dont la convention et l'accord d'entreprise
- Accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours
Les grands axes d'une politique handicap
- La communication et la sensibilisation ou comment impliquer les parties prenantes
- Le recrutement et l'intégration d'une personne en situation de handicap (innover, diversifier son sourcing, accompagner l'accueil)
- Le maintien dans l'emploi et la prévention des inaptitudes (favoriser l'intervention précoce)
- La sécurisation des parcours professionnels (formation et inclusion)
- Les alternatives à l'emploi direct
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Etudes de cas
- Simulations d'entretiens : aborder le handicap et la démarche de RQTH avec un collaborateur
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mises en situation de handicap
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1380 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1380 €
