Réussir l'accueil et l'intégration des nouveaux collaborateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Construire un dispositif d’accueil et d'intégration efficace.
  • Organiser le parcours et le suivi de l'intégration du nouvel embauché.
  • Réussir l'intégration d'un nouvel embauché au sein de l’employeur, dans l’équipe et à son poste.
  • Intégrer les bonnes pratiques pour chaque phase de l’intégration.
  • Favoriser la synergie entre les différents acteurs du processus d'intégration.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 925,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 925,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Les premiers jours d'un nouveau salarié dans l'entreprise sont déterminants ! Ils conditionnent souvent son choix de rester ou pas dans l'entreprise et lui permettent de découvrir les personnes, les métiers, les process et la culture de l'établissement.

Au plan RH, travailler sur l'onboarding est donc essentiel pour assurer une meilleure rétention des nouveaux collaborateurs, mais aussi favoriser leur engagement, une meilleure productivité et au final une satisfaction globale des nouveaux embauchés.

Professionnel(le) des ressources humaines ou manager, vous êtes en charge de l'accueil et de l'intégration des nouveaux collaborateurs, et vous souhaitez aujourd’hui perfectionner vos pratiques ?

En participant à cette formation onboarding d'une journée, vous disposerez de toutes les compétences pour mener à bien tous vos onboardings.

De la construction d'un dispositif d'accueil à sa mise en place, en passant par l'intégration des bonnes pratiques au sein de votre organisation, votre consultante vous guidera pas à pas dans toutes les étapes de l'accueil et de l'intégration, pour une application concrète de ces concepts dès la fin de votre formation.

Programme

Les fondamentaux de l'accueil et de l'intégration
  • Définition de la notion d'accueil et d'intégration
  • L’accueil et l’intégration : un levier de la politique de ressources humaines
Les enjeux de l'accueil et de l'intégration
  • Pour l’employeur
    • contribuer à la construction de la marque employeur
    • agir sur l’attractivité et la fidélisation
    • dynamiser la politique RH
  • Pour les managers
    • renforcer l’efficacité professionnelle individuelle et collective
    • agir sur la solidarité et la cohésion d’équipe
    • instaurer la confiance et construire une relation managériale fructueuse
    • favoriser le bien-être et l’implication
  • Pour le collaborateur
    • identifier rapidement son nouvel environnement et se positionner dans son écosystème professionnel
    • décrypter les codes et acquérir des repères essentiels à son intégration
    • gagner en confiance, en motivation, en aisance et en efficacité

Appliquer | Exercice pratique : identifier les enjeux de l’onboarding au sein des employeurs des participants

Construire un dispositif d'accueil efficace
  • L'accueil au sein de l'employeur
    • la journée d'accueil : comment la construire et la rendre innovante et stimulante ? quels acteurs impliquer ?
    • le livret d'accueil : finalités et rubriques
    • l'intranet : en faire un outil d'accueil efficace
    • la désignation des chargés de l'accueil et de l'intégration et leur rôle
    • l'accueil administratif
    • La construction d'indicateurs d'efficacité de l'onboarding

Appliquer | Exercice pratique : construire en sous-groupe une journée d'accueil innovante

  • L'accueil au sein du service
    • le parcours d'intégration : objectifs, contenu et usage
    • le rôle du manager : préparation du poste de travail, fiche de poste, communication auprès de l'équipe et en externe, accueil jour J, attentes mutuelles, objectifs d'acquisition, débriefs, …
    • le rôle du tuteur : accompagnement à la professionnalisation, transformation des situations de travail en leviers d'apprentissages, appréhension des comportements d'apprentissage, évaluation des acquis, …
    • les outils : fiche de poste, fiche métier, outil de suivi individuel, …

Appliquer | Exercice pratique : construire en sous-groupe un parcours d'intégration-type et un outil de suivi individuel

Evaluer son dispositif d'accueil et d'intégration
  • Evaluer l'efficacité du processus d'onboarding à l'aide des indicateurs
  • Analyser la période d'essai du nouveau collaborateur

Prérequis

Il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux de la gestion des ressources humaines

Public

DRH, chargés de développement RH, chargés de recrutement, managers, tuteurs

Ces formations pourraient vous intéresser

Le leadership au féminin

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • S'affirmer dans son management en tant que femme.
  • Prendre conscience des blocages afin de mieux mobiliser ses ressources et se faire confiance.
  • Détecter ses potentialités de leadership pour accroître ses compétences.
  • Définir des stratégies pour s'épanouir dans son management.
  • Améliorer son équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouveaux enjeux du recrutement
  • Recruter les bons candidats en mode hybride
  • Élaborer un parcours d’intégration efficace et motivant pour vos collaborateurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les nouveaux processus d'achat des grands comptes
  • Evaluer l'évolution des méthodes d'achat dans les grands comptes
  • Identifier l'impact des nouvelles technologies sur le marketing des achats
  • Utiliser des méthodes de recherche efficaces pour trouver des fournisseurs
  • Organiser la veille commerciale stratégique et structurer le processus
  • Elaborer une veille stratégique pour saisir les opportunités et prévenir les menaces
  • Analyser et valoriser les forces et les faiblesses de votre entreprise dans la veille stratégique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de fidélisation des clients, tant passive qu'active
  • Préparer une stratégie future spécifique aux grands comptes
  • Utiliser le marketing relationnel pour renforcer les relations avec les clients.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Green IT

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Décrire le concept du Green IT
  • Analyser un parc informatique en considérant le cycle de vie, la consommation et les réglementations
  • Identifier des actions pour réduire l'empreinte écologique d'une organisation
  • Évaluer la consommation et les coûts d'un Datacenter et proposer des solutions pour les réduire
  • Concevoir une stratégie de Green IT adaptée aux besoins d'une organisation
  • Mettre en place des achats responsables
  • Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du Green IT
  • Choisir et utiliser des indicateurs pertinents pour évaluer l'efficacité d'un projet Green IT
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principes pratiques de la gestion du temps dans un environnement managérial où tout est « urgent »
  • Parfaire son organisation personnelle et celle de son équipe
  • Communiquer de manière fluide avec ses collaborateurs pour améliorer la performance globale
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fonctions avancées de Photoshop
  • Intégrer l’utilisation des principaux outils complémentaires
  • Intégrer de nouveaux outils et améliorer sa productivité
  • Découvrir des fonctions particulières Photoshop
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les différences comportementales pour adapter votre management
  • Générer la mobilisation des générations Y et les Z
  • Réviser les techniques managériales et valider leur intégration
  • Recadrer vos collaborateurs (erreurs, fautes)
  • Soutenir la remobilisation de votre équipe
  • Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
  • Accompagner les managers issus de la génération Y.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux de l’expérience client - Maîtriser les fondamentaux et utiliser des outils et méthodes adaptés - Mettre en place et piloter une démarche d’amélioration de l’expérience client - Renforcer l’engagement des collaborateurs dans la culture clients - Utiliser les retours clients pour réparer les processus existants et co-construire de nouvelles offres - Appliquer une stratégie "client centriste" en interne, comme en externe
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les effets du contexte économique et social sur les comportements des collaborateurs en reprise d'activité
  • Adapter votre posture managériale en période de crise pour répondre aux besoins fondamentaux des individus au travail
  • Utiliser des outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour prévenir les risques professionnels
  • Anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail pour prédire les situations à risques
  • Construire des dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail en co-construction avec les collaborateurs
  • Communiquer efficacement auprès des équipes pour favoriser l'accueil des collaborateurs en reprise d'activité
  • Utiliser une posture empathique pour analyser les situations de travail et mobiliser les collaborateurs en reprise d'activité
  • Appliquer les règles d'or de la communication empathique pour éviter les pièges de jugements, opinions et critiques
  • Mettre en oeuvre le pilotage des dispositifs de prévention des situations à risque pour vous assurer de la performance et de la santé au travail de votre équipe
  • Suivre régulièrement l'évolution de l'engagement des collaborateurs pour adapter les conditions de travail et éviter de passer en force.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer la vision stratégique de sa fonction
  • Développer son leadership et son savoir-faire relationnel
  • Identifier les conditions de la performance de son équipe
  • Expérimenter les méthodes de créativité pour faire face aux situations complexes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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