Formation - Etat de l'art de la gestion électronique de documents (GED)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

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Durée 2 jours (14 heures)
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Programme

1 - Le concept de "Gestion Electronique de Documents"

  • Qu'est-ce qu'une Gestion Electronique de Document ? - définitions et périmètres
  • Comprendre ce qu'est un "Document" : - utilité de cette notion par rapport à la "donnée" - Définition de ce qu'est un "document"
  • Utiliser une GED pour rechercher des documents : - Une GED, pourquoi faire ? - principe général de fonctionnement

2 - Les enjeux d'une GED

  • La prépondérance actuelle des documents au format électronique
  • Les conséquences d'une gestion documentaire non maitrisée : - les pertes de temps - les pertes de compétitivité - les risques d'erreur
  • Les exigences opérationnelles de productivité de l'information : - la masse d'information disponible au public comme aux organisations - les temps passés à "chercher" des documents

3 - Les modalités d'exploitation

  • Les différentes opérations liées à une GED : - versement - indexation - plan de classement  (Thesaurus) - analyse des contenus - les différents types de recherche
  • Comprendre la recherche plein texte : - le fonctionnement - les différents usages de recherche plein texte (les recherches booléennes, les recherches par éléments de texte,....)
  • Comprendre la recherche indexée : - la recherche indexée simple - la recherche avancée multi-index
  • Connaitre les rôles combinés de « Recherche Indexée » et « Recherche Plein texte »

4 - Les principes de fonctionnement d'une GED

  • Découvrir le cycle de vie du document
  • Le rôle d'une GED dans le cycle de vie du document
  • L'écosystème optimal d'une GED et les différents composants qui l'entourent : - dématérialisation - Reconnaissance Automatique de Documents (RAD) - Lecture Automatique de Documents (LAD) - Workflows
  • Les automatisations possibles : - assistance à l'indexation - circulation des documents

5 - Les types de gains qu'une GED apporte à l'organisation

  • Connaître les avantages pour les utilisateurs
  • Les gains pour l'entité : - les gains capturables - les gains de productivité - les gains de performance commerciale - les réductions de risque - la satisfaction des collaborateurs

6 - La GED et la Dématérialisation

  • Connaître les éléments clé de la dématérialisation : - les notions de "numérisation" de papier et la "Dématérialisation des processus"
  • Comprendre la complémentarité GED / Dématérialisation
  • Savoir dans quels cas GED et Dématérialisation sont dissociables : - différents types d'applications de GED
  • Placer la dématérialisation dans le cycle de vie du document

7 - La Signature électronique

  • Description de la signature électronique
  • L'usage de la signature électronique dans les applications de GED
  • Les enjeux juridiques d'une GED et de la signature électronique
  • Les prochaines échéances de juillet 2016 sur le règlement européen sur la confiance numérique :- les conséquences pour les établissements exploitant des GED

8 - La GED et l'archivage électronique

  • Comprendre ce qu'est l'archivage
  • Préciser les différences entre l'archivage électronique et physique : - les enjeux respectifs
  • Les différences et complémentarités entre GED et Archivage électronique
  • L'état de l'art juridique et normatif de l'archivage numérique : la norme NF Z 42 013

9 - Les points sensibles d'une GED

  • Les droits d'accès : - le fonctionnement des droits d'accès aux documents - les bénéfices d'une bonne gestion des droits d'accès
  • La gestion des utilisateurs : - les bonnes pratiques
  • Le versement en GED de documents en grand nombre : - l'importation de documents extérieurs - le versement de documents internes
  • La définition de la typologie des documents : - la criticité de cette étape - la méthodologie
  • L'accès à distance : - les bénéfices - les risques et contraintes
  • La confidentialité : - les modalités opérationnelles
  • La notion de "statut" du document : - les statuts possibles du document - les avantages d'utiliser des statuts pertinents
  • Le "versionning" et son intégration dans le cycle de vie : - la gestion des versions d'un document - les différentes possibilités

10 - Les modalités d'exploitation

  • La procédure de versement, point clé de la pérennité du système
  • Les ressources nécessaires pour exploiter une GED efficacement

11 - La GED, au service de l'organisation professionnelle

  • Aborder une approche méthodologique de mise en oeuvre d'une GED
  • Les facteurs clé de succès d'une GED dans le long terme
  • Les risques et points de vigilance de la mise en oeuvre et de l'exploitation d'une GED

12 - Différents exemple de GED

  • Les variantes de GED (ECM : Gestion de Contenu ; DAM : Digital Asset Management,...)
  • Citation de quelques outils courants du marché (Documentum, Filenet, SharePoint, Kentika, Cincom ECM, ...)

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Toute personne chargée pour son propre travail et/ou pour celui d'autres, de classer et de gérer des documents papier ou électronique en grande quantité, tels que comptes-rendus de réunion, notes de suivi de projet, lettres recommandées, cahier des charges, études, plans...
  • Chefs de service souhaitant améliorer le partage des documents en entreprise, pour réduire les temps de recherche, améliorer l'efficacité et être moins dépendant des mouvements de personnel dans l'entreprise, qui "partent avec leur savoir"

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Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Public et Objectif : Toute personne souhaitant réaliser des documents PDF interactifs et dynamiques.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Convertir et diffuser des documents interactifs et multimédia en ligne
  • Créer une navigation et des effets dynamiques sur ses documents pdf
  • Ajouter et modifier les liens, boutons, signets, sons, vidéos et tout autre effet dynamique.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À la fin de ce cursus Développeur SQL, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Écrire des requêtes de base
  • Utiliser des requêtes pour agréger et grouper des données
  • Acquérir de solides bases afin d'effectuer des requêtes de données issues de plusieurs tables
  • Utiliser les objets de programmation pour récupérer des données
  • Être capable de créer des objets de programmation
  • Concevoir et mettre en œuvre des tables
  • Savoir décrire la conception avancée des tables
  • Être capable de sécuriser l'intégrité des données via les contraintes
  • Décrire les index, incluant les index optimisés et les "columstore"
  • Concevoir et mettre en œuvre les Vues, les procédures stockées et les fonctions
  • Savoir répondre à la manipulation des données via les triggers
  • Être en mesure de concevoir et déployer les tables "in-memory"
  • Mettre en application le code géré dans SQL Server
  • Effectuer des requêtes sur les données XML
  • Pouvoir travailler avec les données spatiales
  • Connaître et maîtriser les requêtes sur les Blobs et les documents textes

Ce cursus est composé de deux modules de 5 jours chacun. Les dates renseignées sont celles du premier module. Contactez notre service pédagogique pour connaître les dates de sessions des modules suivants.

Tarif

A partir de 5 095,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cerner le cadre légal et règlementaire de l'archivage électronique
  • Maîtriser les technologies, les outils et solutions existantes d’archivage électroniques : supports, formats, progiciels...
  • Organiser votre gestion documentaire et votre archivage selon les principes du Records Management
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
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  • Distance

Objectifs de la formation

  • Etre capable d’analyser les risques liés aux réseaux et définir et adapter les mesures de prévention
  • Connaître le rôle du responsable de projet pour la préparation des projets de travaux (IC ou clauses du marché, marquage-piquetage)
  • Connaitre les procédures de prévention en amont du chantier
  • Transmettre les instructions à l'encadrement de chantier
  • Renseigner un constat contradictoire d'arret ou de dommage
  • Connaitre les documents liés à la découverte de réseaux (ordre d'arrêt et de reprise de chantier)
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Créer et administrer un site Sharepoint
  • Créer et personnaliser des listes et bibliothèques de documents
  • Utiliser et créer des workflows basiques
  • Gérer la sécurité du site Sharepoint
  • Optimiser la collaboration avec Sharepoint
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer des documents simples de type courriers, notes, rapports de quelques pages 
  • Saisir du texte et mettre en forme les caractères (gras, italique, souligné etc.)
  • Mettre en forme les paragraphes (alignements, retraits, bordures, listes à puces et numérotées, tabulations)
  • Utiliser le styliste
  • Mettre en page (orientation, marges, en-têtes et pieds de page) et imprimer des documents simples
  • Ajouter et mettre en forme des tableaux dans des documents
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les règles d'amortissement des immobilisations
  • Discriminer les modes d'amortissement appropriés aux différentes catégories d'immobilisations
  • Déterminer la comptabilisation correcte des amortissements dans les états financiers
  • Evaluer les incidences fiscales des amortissements sur la base de la législation fiscale en vigueur
  • Discriminer les dépenses d'entretien appropriées pour les actifs de l'entreprise
  • Evaluer la dépréciation des actifs en identifiant les pertes de valeur des actifs
  • Elaborer des stratégies pour l'enregistrement et la valorisation des stocks
  • Réaliser un inventaire physique pour les stocks et déterminer le coût d'acquisition ou le coût de production
  • Analyser les variations de stock dans le cadre de l'inventaire et clôturer les documents de synthèses (bilan, compte de résultat et annexe)
  • Evaluer et enregistrer les dépréciations de stock dans les états financiers.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer la culture DevOps
  • Identifier les enjeux et évolutions des Systèmes d’Information
  • Examiner les conflits entre équipes de développement et équipes de production
  • Appliquer les Méthodes Agiles et Méthodes Lean dans la gestion de projets
  • Évaluer les apports du DevOps au niveau business et IT
  • Comprendre comment mettre en œuvre les principes fondamentaux du DevOps
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Word Initiation

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts de base de Word
  • Appliquer les techniques de conception et de manipulation de documents
  • Maîtriser les outils de mise en forme de texte et de paragraphe
  • Créer des mises en page professionnelles
  • Utiliser les fonctionnalités de gestion de documents de manière efficace
  • Collaborer de manière efficace sur des documents Word
  • Intégrer et formater correctement des objets graphiques et des tableaux dans un document
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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