Formation : Assistant(e) gestion de projet
Objectifs pédagogiques
- Connaître les fondamentaux et les démarches de la gestion de projet
- Maîtriser les outils de pilotage pour assurer le suivi du projet
- Contribuer efficacement à la réussite du projet et construire un binôme efficace avec le Chef de projet
Programme de la formation
1. Maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet
- Qu’est-ce qu’un projet ? Comprendre la démarche, les différents types de projets, les enjeux et les phases-clés
- Acquérir le vocabulaire clé du projet
- Identifier les différents acteurs d’un projet, leurs rôles, leurs missions et leurs attentes
- Comprendre l’organisation du projet au sein de l’équipe de l’entreprise
- Positionner l’assistant de projet au sein de l’équipe : quel est son rôle ? Ses missions ? Ses responsabilités ? Sa valeur ajoutée ? Ses leviers d’action ?
Cas pratique : autodiagnostic : “se positionner au sein de l’équipe projet” ; définir son rôle, ses missions et son positionnement dans l’équipe projet. Mind Mapping®.
2. Préparer et cadrer le projet
- Cadrer le projet : l’importance du cahier des charges, de la note de cadrage
- Préparer l’organigramme de l’équipe et la planification des différentes étapes
- Établir l’ordonnancement des tâches et en assurer le suivi
- Déterminer le budget prévisionnel
- Maîtriser les outils de suivi du chef de projet (PERT, GANTT, Tableaux de bord, WBS…)
- Établir une charte de fonctionnement avec le chef de projet et l’équipe projet
Cas pratique : préparer le plan de management du projet.
3. Coordonner l’avancée du projet
- Aider au pilotage de l’avancement du projet : mettre à jour les tableaux de bord, gérer les documents et les plans d’avancement
- Établir un rétroplanning prévisionnel et organiser son actualisation
- Surveiller les délais, gérer les ressources et maîtriser le budget
- Suivre les indicateurs et alerter le chef de projet en cas d’écarts (délais, coûts, qualité…)
- Gérer la documentation, partager et exploiter le retour d’expérience
- Faire face aux risques projet : les dysfonctionnements et les impondérables
Cas pratique construire les outils et tableaux de bord de suivi du projet.
4. Assurer la communication au sein de l’équipe projet
- Établir un plan de communication et des rendez-vous/réunions périodiques
- Rédiger et diffuser le compte-rendu de chaque réunion et gérer la diffusion de l’information et des documents
- Co-construire et participer à la mise en place d’une bonne dynamique d’équipe
- Être proactif et force de proposition
- Adopter un comportement assertif et communiquer ses idées
- Construire un binôme efficace avec le chef de projet
Cas pratique : mettre en place les réunions de l’équipe projet : organiser et animer une réunion de lancement, réunion de suivi, revues de projet…

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
