Le marketing Industriel
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Décrire la démarche
- Utiliser les outils nécessaires pour construire, mettre en oeuvre et contrôler une politique marketing en milieu industriel
- Définir et gérer des offres de produits en milieu industriel
Programme de la formation
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1 - Matin
1. Identifier les caractéristiques spécifiques au marketing industriel
- Définition du marketing : la démarche marketing.
- Comprendre les spécificités du marché industriel et leur impact sur le marketing industriel
- Identifier les spécificités de la clientèle et de l'environnement industriel (interdépendances fournisseurs/clients, impacts des technologies, mutations des marchés)
- Apprendre à se situer dans la filière technologique.
Jour 1 - Après-midi
2. Déterminer et analyser le marché
- Identifier et segmenter les marchés industriels et professionnels (segmenter en BtoB)
- Les critères de choix des professionnels
- Les différentes méthodes de sourcing
- Identifier et analyser la concurrence
- Les domaines d'activités stratégiques
- L'analyse du portefeuille d'activités (les méthodes BCG, Mc Kinsey, les forces de Porter)
- Les méthodes d'estimation des informations
- Effectuer l'Analyse du Cycle de Vie d'un produit en milieu industriel
- Réaliser une veille concurrentielle efficace du marché
Jour 2 - Matin
3. Gérer le Marketing Mix Produit
- Le poids de l'innovation
- Créer un produit innovant et différenciateur
- Construction des gammes et lancement de nouveaux produits
- Créer un cahier des charges pour les nouveaux produits
- Gérer la marque produit
- Intégrer la maîtrise de la qualité (lean management)
4. Gérer le marketing Mix Prix
- Comprendre la notion de création de valeur
- Maîtriser les méthodes pour déterminer le juste prix
- Apprendre à fixer les prix en fonction des coûts de production
- Gérer la variabilité des produits intermédiaires et semi finis (les intrants)
Jour 2 - Après-midi
5. Marketing Mix Communication
- Comprendre la notion de création de valeur
- Maîtriser les méthodes pour déterminer le juste prix
- Apprendre à fixer les prix en fonction des coûts de production
- Gérer la variabilité des produits intermédiaires et semi finis (les intrants)
6. Marketing Mix Promotion et mise en marché
- Les caractéristiques des marchés d'affaires
- L'évolution du trade marketing et des stratégies de fidélisation
- La relation avec les partenaires
7. Piloter le plan de marketing industriel
- Planifier le plan d'actions marketing
- Choisir les KPIs pertinents
- Formaliser un tableau de bord efficace
Proposé par
GROUPE LEXOM
"New Skills Model"
À partir de
1390 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France
Proposé par
GROUPE LEXOM
À partir de
1390 €
Le marketing Industriel
87 villes proposant cette formation
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