Formation : L’expérience client globale
Objectifs pédagogiques
- Explorer le concept de Marketing Expérientiel
 - Identifier la méthode de construction d’une expérience client réussie
 - Repenser ses offres (produits, services, évènements, équipements…) sous l’angle du Marketing Expérientiel
 
Programme de la formation
Appréhender les évolutions ayant amené la nécessité de migrer vers le concept d’expérience Client
- Maturité du consommateur
 - Arrivée de nouvelles technologies
 
Définir le concept d’expérience Client et l’utilité de cette notion ?
- Les enjeux en termes de de CES, de NPS
 - Les notions de parcours, de touch points…
 - Dimensions : fonctionnelles, sensorielles, aspirationnelles et émotionnelles
 - Types d’expérience : participative, immersive, absorbante… /d’anticipation, d’achat, d’usage, de souvenir…
 
Identifier les modes de mise en place d’un projet expérience Client au sein de son entité
- Démarche méthodologique globale d’un point de vue opérationnel
 
Décrypter les expériences clients actuelles
- Appréhension des parcours clients avec ses étapes et le contenu des étapes
 - Définition et connaissance des insights pour chaque étape du parcours client :
 - Modalités d’identification des comportements, des perceptions, des types de ressentis à chaque moment du parcours avec leurs éléments déclencheurs associés (ressentis en termes sensoriels, en termes d’émotions, de sentiments, d’humeur…)
 - Identification et « portraitisation » des Personas
 - Déduction des grandes dimensions attendues de l’expérience par segment de client
 
Série de cas pratiques
- Exercice n°1 : description d’un parcours client pour une offre donnée (dont celles des participants)
- Exercice n°2 : listage d’insights possibles (à valider) pour une offre donnée (dont celles des participants)
- Exercice n°3 : essai d’empathie pour inférer les ressentis que peut déclencher une offre donnée
- Exercice n°4 : identification des dimensions clés attendues sur une expérience donnée
Maîtriser les méthodes d’investigation pour appréhender les expériences clients vécues
- Ecoute Client
 - Analyse des feedbacks spontanés
 - Observation ethnographique silencieuse (shadowing) « live », « in situ » (point de vente, domicile…) avec ou sans accompagnement
 
Définir les ambitions de son entité dans ce domaine
- Dont enchantement, expérience « Waouh », mémorable…
 
Réfléchir aux leviers d’optimisation de l’expérience en connexion avec les dimensions de l’expérience attendue
- Par domaine : communication ; points de vente, sites d’accueil du public ; produits, services, évènements ; process relationnels
 - Par type de leviers d’action : environnement physique (lieu, technologies, produits…) ; Process : performance, personnalisation… ; Personnel
 
Etude de cas : identification d’entités « best of class » dans le domaine de l’expérience Client
Mettre en place d’un travail de co-conception de l’expérience « Waouh », impactante et mémorable
- Construction d’une carte d’expérience proposée (domaines x dimensions x leviers)
 - Mise en place d’ateliers de design thinking avec prototypes low ou high fidélity
 
Exercice : définition des caractéristiques et des outils à concevoir pour les ateliers de co-conception à organiser
Construire des scénarios de parcours clients, des plateformes d’expériences au plus proche du réel et recueillir des feedbacks des cœurs de cible
- Donner à ressentir « SENSE » (sensoriel)
 - Donner à éprouver « FEEL » (sentiments, émotionnel)
 - Donner à penser « THINK » (cognitif)
 - Donner à agir « ACT » (comportement : exploration, appropriation)
 - Donner à se sentir lié « RELATE » (attachement)
 
Exercice : définition d’une plateforme d’expérience mémorable pour une offre donnée (dont celles des participants)
Formaliser les bénéfices apportés par l’expérience proposée en termes
- Physiques
 - Psychologiques : valorisation, transformation, projection, épanouissement…
 
Exercice : rédaction d’un argumentaire de positionnement de l’expérience définie
Réussir le déploiement opérationnel de la nouvelle plateforme d’expérience et en mesurer l’impact
                          Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
                    Proposé par
COMUNDI