Concevoir et mettre en place une stratégie marketing au service de la performance commerciale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir une stratégie marketing adaptée aux objectifs de l'entreprise
  • Renforcer votre portefeuille d'activités après étude de l'environnement concurrentiel
  • Arranger les segmentations marketing et stratégique avec le couple produits / marchés et le(s) DAS (Domaines d'Activité Stratégiques)
  • Choisir les bons outils d'aide à la décision.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Choix stratégiques et orientations de l'entreprise

  • Cohérence
  • Cadre de référence
  • Indicateurs de résultats

Le diagnostic stratégique

  • Comment faire un bilan de la situation de l'entreprise au sein de son environnement ?
  • En déduire des implications sur l'évolution souhaitée et souhaitable de sa stratégie et de son positionnement par rapport à la concurrence

Analyse de domaine

  • Métier de l'entreprise
  • Marché de l'entreprise
  • DAS (Domaines d'activités stratégiques)

Analyse de la concurrence

  • Avantage concurrentiel
  • Modèle de Porter
  • Analyse des caractéristiques des concurrents

Analyse de l'environnement

  • Analyse interne et externe
  • Les matrices et outils d'aide à la décision (BCG, McKinsey, modèle d'Arhur D. Little, Porter...)

Choix des options fondamentales

  • Segmentation stratégique
  • Choix des cibles
  • Choix du positionnement
  • Gestion de la segmentation
  • Marketing et segmentation stratégique

La définition des DAS

Les stratégies concurrentielles

  • Evaluer l'environnement concurrentiel
  • Stratégies génériques de Porter, domination par les coûts, différenciation, segmentation
  • Stratégie de croissance (croissance intensive, croissance intégrative, croissance de diversification)
  • Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste)

Positionnement et création de valeur

  • Positionnement et valeur de la marque
    • Notions de compétence distinctive
    • Image de marque
    • Valeur client
  • Valeur perçue, valeur souhaitée
  • Les scénarios et les projets vers les plans opérationnels

Mise en place d'un plan marketing (marketing opérationnel)

  • Les différents niveaux et étapes du plan
  • Analyse des différents "P"
    • Produit
    • Prix
    • Place
    • Promotion
    • Participation du client
    • Passion
    • Process...
  • Comment inclure le digital dans votre stratégie ?
  • Le e-marketing : un nouveau canal de distribution et de communication

Synthèse de la session

  • Exercices et études de cas, individuels et collectifs
  • Réflexion et observation sur les enjeux et les applications concrètes que chaque stagiaire peut mettre en place dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur, QCM final pour réviser et valider les acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du marketing.

Public

Chefs d'entreprise, startuppers, directeurs marketing, chefs de produits, directeurs commerciaux, directeurs de la communication, webmasters.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les conditions nécessaires à la mise en place du CSE
  • Décrire la composition et les attributions du CSE
  • Analyser le fonctionnement du CSE en tant qu'instance de dialogue social
  • Présenter les moyens et les budgets du CSE
  • Distinguer les domaines de compétences du CSE
  • Evaluer le rôle du CSE en matière de santé, sécurité, conditions de travail et gestion de l'entreprise
  • Préparer les réunions du CSE en respectant les délais et l'ordre du jour
  • Suivre les règles de délibération et d'avis
  • Rédiger des procès-verbaux et assurer le suivi des décisions prises lors des réunions du CSE
  • Appliquer les obligations et la protection des membres élus.
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Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les fondamentaux de la communication commerciale en anglais Communiquer au téléphone
  • Présenter son activité professionnelle et sa société
  • Se renseigner auprès d’un fournisseur
  • Argumenter
  • Accueillir un visiteur et développer le relationnel
  • Mieux comprendre et rédiger un e-mail ou contrat
  • Acquérir un bon score au certificat BRIGHT
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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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