Le management intergénérationnel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
  • Gagner en aisance face à des comportements inédits ou spécifiques

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Réaliser un diagnostic des générations présentes dans l'entreprise
  • Identifier les caractéristiques des différentes générations (valeurs, comportements et modes de pensée)
  • Définir le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l'entreprise
  • Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise
2. Comprendre les valeurs de chaque génération et les leviers de motivation
  • Les différentes valeurs et références de chaque génération
  • Les différentes priorités et attitudes de chaque génération

Jour 1 - Après-midi

3. Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management
  • Définir ce qu'est le management intergénérationnel
  • Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle
  • Lister les compétences clés de l'équipe et organiser la transmission du savoir et le partage des connaissances
4. Réinventer son management
  • Accompagner les différentes générations : à quoi sont-ils sensibles ?
  • Communiquer avec eux : qu'attendent-ils de la communication ?
  • Comment repenser la communication pour mieux capter l'attention ?
  • Les motiver en revisitant la pyramide de Maslow
  • Les systèmes de reconnaissance
  • Travailler la cohésion d'équipe avec le team building

Jour 2 - Matin

5. Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
  • Créer les conditions d'un climat de confiance avec ses collaborateurs
  • Développer une écoute active pour améliorer sa communication
  • Gérer les tensions au sein de son équipe 
  • Valoriser chaque génération
  • Favoriser la reconnaissance

Jour 2 - Après-midi

6. Motiver une équipe intergénérationnelle
  • Agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération (intégration, fidélisation, développement de carrière)
  • Identifier et valoriser les points forts de chaque génération
  • Développer les compétences des plus jeunes et des 'X' tout en valorisant les seniors

Prérequis

Avoir dans son équipe des collaborateurs de générations différentes

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Choisir des outils de communication adaptés à la situation, aux interlocuteurs et à son système de management QSE
  • Etablir un plan de communication en interne et en externe
  • Expérimenter les spécificités de la communication en situation de gestion de crise QSE
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les évolutions de la solution SAP S/4HANA Enterprise Management dans le domaine des ventes par rapport à la version de la solution SAP ECC
  • Expliquer le périmètre, les innovations et la valeur de SAP S/4HANA Enterprise Management Ventes
  • Utiliser les applications Fiori pour SAP S/4HANA Enterprise Management Ventes.
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Manager ses 

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir votre posture managériale en identifiant vos forces et vos faiblesses et en adaptant votre style de management en conséquence
  • Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par vos nouvelles missions pour élaborer une feuille de route détaillée
  • Etablir votre feuille de route en établissant des critères objectifs pour évaluer vos compétences, vos ambitions pour votre équipe et vos priorités en matière de management
  • Préparer l'annonce de la promotion en élaborant un plan de communication qui donne du sens à la nomination et souligne les changements à venir
  • Traduire votre feuille de route en outil de communication en présentant votre vision pour l'équipe et en détaillant les actions à court, moyen et long terme
  • Clarifier les attentes du N+1 en établissant un dialogue et en faisant valider le plan de développement proposé
  • Communiquer sur la démarche de reprise de l'équipe et la feuille de route en détaillant les missions et les actions à venir
  • Bâtir votre légitimité managériale en établissant des référentiels objectifs pour les missions, les rôles et les responsabilités et en clarifiant les valeurs qui fondent les comportements de chacun
  • Trouver la juste distance relationnelle en établissant un équilibre entre l'attention aux résultats et l'attention aux individus et en sachant dire non et prendre des décisions difficiles
  • Développer votre pouvoir d'influence, en valorisant votre équipe à l'extérieur et en échangeant avec vos pairs pour capitaliser les expériences et les pratiques et ainsi devenir un porte-drapeau pour votre équipe.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les différentes formes de diversité : intergénérationnelle, interculturelle, handicap, etc..
  • Les comprendre et en repérer les enjeux
  • Adapter son management et tirer parti de la diversité
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents.
  • Mobiliser les énergies individuelles des membres de l'équipe.
  • Adapter son management à chaque situation.
  • Organiser la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de l'équipe.
  • Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Parcours Responsable qualité

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Cerner les rôles, missions et outils du Responsable qualité
  • Analyser les exigences de la norme ISO 9001 version 2015
  • Réaliser un audit interne qualité
  • Construire un système de management de la qualité (SMQ) en sensibilisant et en impliquant les différents acteurs
  • Réagir face à une situation de crise
Tarif

A partir de 4 530,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • S'approprier le cadre juridique et les critères de non discrimination.
  • Sécuriser ses pratiques de recrutement.
  • Sensibiliser le management aux bonnes pratiques.
  • Mettre en œuvre les outils pour prévenir les risques.
Tarif

A partir de 1 455,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier et décrire les concepts, approches, méthodes et techniques utilisés pour la mise en œuvre et la gestion efficace d’un PIMS ;
  • Comparer et mettre en corrélation les normes ISO/IEC 27701, ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27002 et autres cadres réglementaires ;
  • Décrire le fonctionnement d’un PIMS basé sur ISO/CEI 27701 et ses processus principaux ;
  • Interpréter les exigences d’ISO/IEC 27701 dans le contexte spécifique d’une organisation ;
  • Aider une organisation à planifier, mettre en œuvre, gérer, surveiller et gérer efficacement un PIMS.
Tarif

A partir de 3 850,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager une équipe

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir les règles du travail d'équipe
  • Mobiliser chaque membre de l'équipe et définir son rôle au sein de l'équipe
  • Adapter son management à chaque situation
  • Faire face aux situations à risque et gérer les conflits
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

L'Executive Certificate en Supply Chain a pour objectif d'appréhender les enjeux stratégiques des transitions sociétales et écologiques du Supply Chain management et développer l’excellence opérationnelle (EO) au sein de la Supply Chain.

  • Supply Chain
    • Créer une Supply Chain digitalisée, collaborative et de proximité.
    • Anticiper le futur du service client et optimiser ses relations fournisseurs.
    • Programmer / planifier en flux tirés.
  • Leadership
    • Exprimer son leadership personnel avec la méthode Schultz®.
    • Mieux communiquer avec la Process Com®.
    • Manager le changement dans un esprit agile.
  • Excellence organisationnelle
    • Démarche Lean.
    • Analyser son process et l'améliorer en continu.
    • Développer la culture de l'excellence.

Bénéfices participant

  • Certification Logistique - Supply Chain Black Belt d’une durée de 6 mois à raison d'un module par mois, compatible avec le maintien de la vie professionnelle.
  • Association de cours théoriques et de mises en situations.
  • Visite de site prévue dans cette certification Supply Chain.
  • Expérience d’excellence opérationnelle menée dans une usine-école innovante.
  • Validation de tout ou partie du Bloc de compétence "Appui à la transformation en contexte professionnel" du Titre RNCP "Master Génie Industriel" : www.francecompetences.fr
  • Taux de réussite = 100%.

 

Les cours sont dispensés à Lyon et à Paris.

Tarif

A partir de 12 250,00 €

Durée

21 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...