Formation - Manager une équipe - Niveau 1
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents.
- Mobiliser les énergies individuelles des membres de l'équipe.
- Adapter son management à chaque situation.
- Organiser la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de l'équipe.
- Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
- Un module e-learning : "Profiler : mes styles de management efficaces et inefficaces".
- Une vidéo pour illustrer : "2 heures de retard !".
Pendant - En groupe
Je bénéficie de l’expérience et de feedback du consultant et du groupe.
1 - Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l'action de l'équipe
- Identifier les critères de performance d'une équipe.
- Formuler des objectifs efficaces.
- Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe.
- Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces.
Mise en situation
Expérimentation d'un travail d'équipe.
2 - Susciter la motivation individuelle des membres de l'équipe
- Pratiquer un management du succès.
- Agir sur les leviers de motivation pertinents : S'appuyer sur les valeurs de la RSE pour renforcer la motivation dans l'équipe -brainstorming-.
- Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
- Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe.
Mise en situation
Application : agir sur les leviers de motivation pertinents.
3 - Pratiquer des délégations responsabilisantes
- Structurer sa démarche de délégation.
- Les 4 étapes d'une délégation réussie.
- Structurer un entretien de délégation.
- Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.
Mise en situation
Analyse et enseignements à partir de séquences vidéo.
4 - Développer des comportements de management efficaces
- Identifier ses styles de management préférentiels.
- Définir ses axes de progrès pour s'adapter aux situations et collaborateurs.
- Développer l'autonomie de ses collaborateurs.
- Intégrer à ses pratiques les modalités de télétravail et de management à distance ou hybride.
Mise en situation
Training : s'adapter en temps réel au degré d'autonomie.
5 - Traiter les erreurs et gérer les situations délicates
- Distinguer erreur et faute.
- Choisir le mode d'intervention en fonction de la situation.
- Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
- Confronter un collaborateur sans le démotiver.
Mise en situation
Training : traiter les erreurs et recadrer un collaborateur.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" ; un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif" ; deux @expert : "Les bases du changement" et "Manager les nouvelles générations" ; deux modules e-learning : "Susciter et entretenir la motivation" et "Les compétences émotionnelles du manager".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1990 €
Durée
3 jours (21 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
1990 €
