La place de la famille dans le travail des équipes d'un enfant placé

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes de l'approche systémique dans le travail avec les familles d'enfants placés
  • Reconnaître les schémas familiaux et les facteurs de répétition des traumatismes familiaux
  • Analyser l'impact des conflits de loyauté sur les enfants placés
  • Déterminer les droits de la famille et de l'enfant pris en charge en ESMS
  • Appliquer les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans le placement de l'enfant
  • Evaluer l'importance de l'autorité parentale et de la parentalité dans le développement de l'enfant placé
  • Reconnaître les représentations des professionnels et leur évolution dans le travail avec les familles
  • Définir et adopter différents positionnements pour une intervention efficace auprès des familles
  • Développer des compétences de communication adaptées et de gestion des tensions dans le travail avec les familles
  • Soutenir et favoriser l'implication des parents dans le projet personnalisé de l'enfant et renforcer les relations familiales au sein de la fratrie.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'école de Palo Alto

  • Présentation de l'approche systémique
  • Axiomes de la communication
  • La systémie, un modèle pensé pour les familles
  • La famille sous contrainte

Les schémas familiaux

  • Conflit de loyauté
  • Répétition des traumas familiaux
  • Les schémas précoces inadaptés

Les droits de la famille et de l'enfant pris en charge en ESMS

  • La loi de 2002 et les incidences sur les pratiques professionnelles
  • Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans le cadre du placement de l'enfant

La famille à la loupe de différentes approches

  • La première institution de l'enfance
  • L'autorité parentale
  • La parentalité

Parents et professionnels : vers une reconnaissance ?

  • Les représentations des professionnels et leur évolution
  • Les différents positionnements possibles pour une intervention
  • Les difficultés rencontrées et leurs incidences pour l'enfant
  • Une confiance à définir, une communication à adapter
  • La gestion des tensions et des désaccords

Travailler avec les familles : en pratique

  • L'implication et la participation des parents dans la vie de l'enfant : le projet personnalisé
  • L'organisation de la communication et des relations entre la structure et les parents
  • Les relations dans la fratrie

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Tout professionnel de la protection de l'enfance travaillant avec les familles.

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Objectifs de la formation

  • Développer son intelligence émotionnelle pour mieux vivre et mieux gérer les périodes de transformation.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

EXCEL Perfectionnement

Proposé par GROUPE ARKESYS

Objectifs de la formation

  • Utiliser les fonctions complexes d'Excel
  • Trier, consulter et extraire des données dans des tableaux volumineux
  • Créer des tableaux croisés dynamiques et leurs graphiques
  • Lier des tableaux entre eux
  • Protéger les données
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les points de contact avec le client en magasin pour identifier les moments clés de l'expérience client
  • Evaluer les attentes et les besoins des clients pour améliorer l'expérience client
  • Concevoir une expérience client exceptionnelle en utilisant une approche centrée sur le client
  • Elaborer des stratégies pour gérer efficacement les files d'attente et réduire le temps d'attente
  • Pratiquer une communication efficace avec les clients pour résoudre leurs problèmes et répondre à leurs besoins
  • Utiliser différents canaux de communication pour promouvoir l'expérience client
  • Concevoir des programmes de fidélité pour fidéliser les clients et encourager les achats répétés
  • Mettre en place des techniques de vente efficaces pour augmenter les ventes et améliorer l'expérience client
  • Evaluer régulièrement l'expérience client à l'aide d'outils adéquats et mettre en place des plans d'amélioration continue pour garantir la satisfaction des clients.
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le monde du Web
  • Analyser les principes de fonctionnement du Web : HTTP, navigateurs, DNS...
  • Comprendre le développement web et l'architecture des applications
  • Connaître les différents services du Web
  • Comprendre la sécurité sur le Web
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir les fondamentaux de votre iPad Pro pour gagner en efficacité
  • Utiliser la gestuelle de l'iPad Pro pour interagir avec votre environnement
  • Personnaliser votre iPad Pro et l'organisation de votre espace de travail
  • Gérer et partager vos documents avec OneDrive
  • Collaborer et accéder à vos fichiers avec Teams
  • Bien utiliser Outlook pour iPad
  • Concevoir des formules de calculs
  • Représenter des données au travers de graphiques simples
  • Appliquer les tris et les filtres de données
  • Concevoir un diaporama avec du texte, des graphiques et des images
  • Animer et diffuser la présentation
  • Gérer les images, tableaux et objets
  • Mettre en forme un document Word.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux du Category Management pour les distributeurs et les industriels
  • Décrypter l’ensemble du processus catégoriel et bâtir des stratégies catégorielles percutantes et efficientes pour la catégorie
  • Piloter le déploiement des plans catégoriels
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation Equipier d'évacuation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer l'évacuation
  • Identifier les différents types d'évacuation
  • Mettre en sécurité les personnes
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 4h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les fonctionnalités et possibilités de Citrix ADC 13.x
  • Définir les bases de l'architecture réseau Citrix ADC 13.x
  • Expliquer comment SSL/TLS est utilisé pour sécuriser Citrix ADC 13.x
  • Configurer l'authentification et l'autorisation
  • Intégrer Citrix Gateway avec Citrix Virtual Apps and Desktops
  • Intégrer Unified Gateway avec des ressources additionnelles
  • Employer les outils recommandés et les techniques pour dépanner les problèmes de connectivité courants du réseau Citrix Gateway.
Tarif

A partir de 4 015,00 €

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5j / 35h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Développer sa compétence émotionnelle de manager.
  • Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel dans les situations managériales délicates.
  • Prendre en compte l'impact des émotions sur la performance de l'équipe.
  • Prendre en compte  les émotions individuelles et collectives.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
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