Formation Travailler avec les personnalités difficiles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Travailler avec les personnalités difficiles, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre son fonctionnement et celui des autres
  • Identifier les causes réelles des relations ou collaborations difficiles
  • Adapter sa communication pour améliorer ses relations professionnelles
  • Acquérir les bonnes méthodes pour réagir et s’affirmer face aux comportements difficiles

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
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Description

Pour 84% des salariés français, les relations avec les collègues sont le socle fondamental du bien-être au travail. Ce bien être est souvent affecté lorsqu’on est amené à côtoyer des personnalités difficiles.

Face à ceux qui se plaignent tout le temps, ceux qui veulent toujours avoir raison, ceux qui ont des sautes d'humeur ou encore ceux qui sont de mauvaise foi... Comment faire pour ne plus se laisser dérouter et envahir par les attitudes négatives et les fortes personnalités ? Quelles solutions pour désamorcer les blocages et les tensions face à ses collègues ou managers ?

Cette formation Travailler avec les personnalités difficiles vous apprend à gérer les personnalités difficiles qui vous entourent.

Programme

Comprendre son fonctionnement et celui des autres : les personnalités antagonistes, rigides ou excessives

Mieux connaître les différents modes de fonctionnement de l’être humain
Comprendre pourquoi nous réagissons plus fortement à certains comportements et identifier nos limites personnelles et nos croyances
Définir ce qu’est une personnalité difficile et les grandes catégories de personnalités difficiles (personnalités dominantes, passives, manipulatrices…) : du trait de caractère aux aspects pathologiques
Déjouer les jeux psychologiques (triangle de Karpman vs triangle de la performance)
Cas pratiqueTour de table et exercice de cartographie des personnalités difficiles composant notre environnementAuto-diagnostic de nos modes de fonctionnementSavoir « parler le langage » de personnes à l’opposé de nos modes de fonctionnement

Adapter sa communication face aux personnalités difficiles

Analyser les registres de communication utilisés : faits, opinions, sentiments
Maîtriser son langage non verbal et décrypter celui de notre interlocuteur
Travailler sa posture d’écoute active
Avoir le réflexe de poser les bonnes questions et de reformuler
Renforcer son assertivité et identifier les postures de repli utilisées sous stress et les bénéfices cachés de ces postures
Cas pratiqueTravail à partir d’un extrait de film afin d’analyser les clés et les pièges de la communication - Auto-diagnostic d’assertivitéExercices de mise en applicationExercices de mise en situation : gérer la mauvaise foi et les blocages grâce à l’attitude du « faux naïf » (questionnement dit de « l'entonnoir »)

Réagir face aux personnalités difficiles

Gérer son stress face aux personnalités difficiles
S’appuyer sur l’intelligence émotionnelle pour exprimer de façon assertive ce qui ne nous convient pas ou nous dérange
Apprendre à proposer un cadre et des règles du jeu
Analyser la « Boucle Pouvoir et Responsabilité » de sa fonction
Identifier les signaux annonciateurs de crise
Bâtir une stratégie et s’appuyer sur les alliés
S’approprier les méthodes de gestion de conflit ou désaccord pour s’affirmer, faire face à tout type d’interlocuteur, y compris son manager et relancer le dialogue
Cas pratiqueExercices de gestion du stressTravail en grand groupe (codéveloppement) puis en sous-groupes à partir des cas concrets apportés par les participantsJeux de rôles

Conclusion

Chaque participant finalise son plan d’action individuel
Engagements individuels en mode STOP/START/CHANGE/CONTINUE

Prérequis

Aucun.

Public

Ce cours Travailler avec les personnalités difficiles s'adresse à toute personne amenée à travailler avec des collègues, collaborateurs ou managers « difficiles » : rigides, réactifs, caractériels, autoritaires, irresponsables, soumis, de mauvaise foi ou difficiles à cerner.

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  • Déterminer les objectifs.
  • Animer une formation.
  • Alterner les différents outils.
  • Faire s’approprier savoir et savoir-faire.
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