Formation Travailler avec les personnalités difficiles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Travailler avec les personnalités difficiles, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre son fonctionnement et celui des autres
  • Identifier les causes réelles des relations ou collaborations difficiles
  • Adapter sa communication pour améliorer ses relations professionnelles
  • Acquérir les bonnes méthodes pour réagir et s’affirmer face aux comportements difficiles

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Pour 84% des salariés français, les relations avec les collègues sont le socle fondamental du bien-être au travail. Ce bien être est souvent affecté lorsqu’on est amené à côtoyer des personnalités difficiles.

Face à ceux qui se plaignent tout le temps, ceux qui veulent toujours avoir raison, ceux qui ont des sautes d'humeur ou encore ceux qui sont de mauvaise foi... Comment faire pour ne plus se laisser dérouter et envahir par les attitudes négatives et les fortes personnalités ? Quelles solutions pour désamorcer les blocages et les tensions face à ses collègues ou managers ?

Cette formation Travailler avec les personnalités difficiles vous apprend à gérer les personnalités difficiles qui vous entourent.

Programme

Comprendre son fonctionnement et celui des autres : les personnalités antagonistes, rigides ou excessives

Mieux connaître les différents modes de fonctionnement de l’être humain
Comprendre pourquoi nous réagissons plus fortement à certains comportements et identifier nos limites personnelles et nos croyances
Définir ce qu’est une personnalité difficile et les grandes catégories de personnalités difficiles (personnalités dominantes, passives, manipulatrices…) : du trait de caractère aux aspects pathologiques
Déjouer les jeux psychologiques (triangle de Karpman vs triangle de la performance)
Cas pratiqueTour de table et exercice de cartographie des personnalités difficiles composant notre environnementAuto-diagnostic de nos modes de fonctionnementSavoir « parler le langage » de personnes à l’opposé de nos modes de fonctionnement

Adapter sa communication face aux personnalités difficiles

Analyser les registres de communication utilisés : faits, opinions, sentiments
Maîtriser son langage non verbal et décrypter celui de notre interlocuteur
Travailler sa posture d’écoute active
Avoir le réflexe de poser les bonnes questions et de reformuler
Renforcer son assertivité et identifier les postures de repli utilisées sous stress et les bénéfices cachés de ces postures
Cas pratiqueTravail à partir d’un extrait de film afin d’analyser les clés et les pièges de la communication - Auto-diagnostic d’assertivitéExercices de mise en applicationExercices de mise en situation : gérer la mauvaise foi et les blocages grâce à l’attitude du « faux naïf » (questionnement dit de « l'entonnoir »)

Réagir face aux personnalités difficiles

Gérer son stress face aux personnalités difficiles
S’appuyer sur l’intelligence émotionnelle pour exprimer de façon assertive ce qui ne nous convient pas ou nous dérange
Apprendre à proposer un cadre et des règles du jeu
Analyser la « Boucle Pouvoir et Responsabilité » de sa fonction
Identifier les signaux annonciateurs de crise
Bâtir une stratégie et s’appuyer sur les alliés
S’approprier les méthodes de gestion de conflit ou désaccord pour s’affirmer, faire face à tout type d’interlocuteur, y compris son manager et relancer le dialogue
Cas pratiqueExercices de gestion du stressTravail en grand groupe (codéveloppement) puis en sous-groupes à partir des cas concrets apportés par les participantsJeux de rôles

Conclusion

Chaque participant finalise son plan d’action individuel
Engagements individuels en mode STOP/START/CHANGE/CONTINUE

Prérequis

Aucun.

Public

Ce cours Travailler avec les personnalités difficiles s'adresse à toute personne amenée à travailler avec des collègues, collaborateurs ou managers « difficiles » : rigides, réactifs, caractériels, autoritaires, irresponsables, soumis, de mauvaise foi ou difficiles à cerner.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Actualiser ses connaissances de la réglementation en matière de santé, sécurité et conditions de travail
  • Exercer efficacement ses missions au sein du CSE et/ou de la CSSCT sur les questions SSCT
  • Participer à l’analyse et à la prévention des risques professionnels
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Dynamics 365 service client vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir installer et configurer l'App Service Client
  • Comprendre comment identifier les scénarios courants du service client
  • Apprendre à mener au bout un processus de résolution d'incident
  • Être capable d'analyser les données du service client
  • Apprendre à automatiser le processus de gestion d'enregistrements d'incidents
  • Comprendre comment tenir à jour et exploiter une base de connaissances
  • Savoir créer et utiliser les niveaux d'agréments de service et leur octroi
  • Apprendre à travailler avec l'omnicanal et le service client connecté
  • Comprendre comment utiliser Customer Service Insights, Microsoft Power Platform et les espaces de travail du service clientèle
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Création d'une entreprise de A à Z

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de vous initier à tous les aspects de l’entrepreneuriat: commerciaux,  financiers, juridiques et gestion d’entreprise.


La création d’une entreprise nécessite la réalisation de  plusieurs formalités et démarches, dont l’étendue dépend du statut juridique choisi par l’entrepreneur. 

Vous trouverez dans cette thématique toutes les informations nécessaires pour créer votre entreprise.

Créer son entreprise est un fait mais la faire durer est plus difficile : externalisation des services, digitalisation, gestion du temps, stratégie marketing, etc...
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

3j / 23h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation management international permettra aux participants de :
- Appréhender les spécificités de la culture marocaine pour mieux travailler ensemble.
- Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les particularités et attentes des différentes générations (Z, senior etc.)
  • Réussir leur intégration au sein d’une équipe
  • Faire travailler les générations entre elles
  • Adapter sa pratique managériale aux différentes générations
  • Conserver leur motivation et les fidéliser
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser des techniques de l'expression orale pour favoriser la compréhension et s’adapter à son auditoire
  • Collaborer en réunion de manière claire et affirmée
  • Gérer son trac et ses émotions
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluer l’impact des différences culturelles
  • Communiquer efficacement avec des personnes de cultures différentes
  • Adapter leurs méthodes de travail et mettre en œuvre des stratégies positives
  • Développer des compétences interculturelles pour travailler efficacement dans un contexte multiculturel 
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Google Cloud Platform : Ingénerie de données vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Concevoir et déployer des pipelines et des architectures pour le traitement des données
  • Créer et déployer des workflows de machine learning
  • Interroger des ensembles de données
  • Visualiser des résultats de requêtes et création de rapports
Tarif

A partir de 3 190,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer l’intelligence de soi, des autres et des situations pour agir efficacement
  • Élargir sa vision et gagner en agilité managériale
  • Résoudre des situations difficiles de management
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer votre action de prospection avec les techniques du social selling et les méthodes traditionnelles pour identifier la cible professionnelle afin d'optimiser l'efficacité de la démarche commerciale
  • Identifier et mobiliser les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels tels que le téléphone, les visites en présentiel afin d'obtenir plus facilement des rendez-vous et prospecter efficacement
  • Conduire une négociation commerciale à distance en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle à vos clients, en pratiquant l'écoute et l'art de faire parler afin de répondre aux besoins, aux questions et aux objections du prospect
  • Conclure le processus de vente à distance ou en présentiel, en utilisant les techniques de closing afin de conclure immédiatement la vente
  • Mettre en place un suivi régulier de la relation commerciale avec des outils digitaux (CRM, social selling...) afin d'avoir une relation commerciale durable avec vos clients et les fidéliser
  • Effectuer le suivi des actions commerciales en utilisant des indicateurs de performance appropriés afin d'analyser l'efficacité des actions mises en place et les objectifs fixés.
Tarif

A partir de 4 070,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...