Formation : Prise de parole en public, en réunion, en distanciel
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Utiliser des techniques de l'expression orale pour favoriser la compréhension et s’adapter à son auditoire
- Collaborer en réunion de manière claire et affirmée
- Gérer son trac et ses émotions
Programme de la formation
Se préparer à prendre la parole, à préparer son intervention (en public, en réunion, en distanciel) : passer d'une communication subie à une communication maîtrisée
- Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
- Les 3 phases d’une prise de parole : préparation, action, retour
- Avant une prise de parole (en présentiel ou en distanciel), se poser les bonnes questions : quel format ? Pour qui ? Pour quoi faire ? Quel est votre rôle ? Votre positionnement (intervenant, auditeur) ? Les enjeux ?
- Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel
Cas pratique
Accueillir son trac grâce à la respiration
Maîtriser sa communication verbale et non verbale
- Les éléments clés d’une communication verbale réussie
- Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix…
- Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton
- Adapter les paramètres de sa communication à la communication à distance ou aux visioconférences
Cas pratique
Développer sa palette d’expressions
Structurer son message et préparer le contenu de son intervention
- Les fondamentaux de la structuration du message
- Concevoir la structure d’une communication permettant de faire passer ses messages avec clarté en utilisant les techniques de plan
- Déterminer son objectif et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants
- Utiliser l’accord préalable et les 4 grandes familles d’argument
- Mettre en valeur ses intentions
- Les techniques d’illustration : chiffre, métaphore, fait d’actualité, image, comparaison, anecdote, citation, proverbe...
- Capter l’attention de son auditoire avec l’accroche… marquer les esprits avec la chute
Cas pratique
Construire son message et utiliser le storytelling
Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif
- Évaluer l’environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
- Donner une image positive dès la première prise de parole
- S’affirmer et garder le contrôle
- Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant
Cas pratique
S’entraîner à faire une entrée et une sortie séquencée
Gérer l'échange, communiquer efficacement, en particulier face à un auditoire difficile
- Traiter efficacement l’opposition pour obtenir l’adhésion
- Pratiquer l'écoute active et s'entraîner à reformuler
- Savoir rebondir et nourrir l'échange de manière positive
- Se préparer à répondre aux objections et aux contre arguments
- S'affirmer face aux personnalités difficiles les envahissants, les négatifs, les déstabilisateurs...
- Faire passer un message difficile
Cas pratique
Gérer les objections face à un auditoire difficile
Optimiser la communication de son image
- Développer l’expression et la communication de soi
- Intégrer les enjeux des codes et de l’apparence dans la vie professionnelle
- Créer une distanciation entre la dimension personnelle et la dimension professionnelle
- Manager son image professionnelle
Cas pratique
Réussir sa communication et exceller dans ses présentations

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
À partir de
2050 €
Durée
21h en 3 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
COMUNDI
À partir de
2050 €
