Travailler dans un environnement multiculturel
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluer l’impact des différences culturelles
- Communiquer efficacement avec des personnes de cultures différentes
- Adapter leurs méthodes de travail et mettre en œuvre des stratégies positives
- Développer des compétences interculturelles pour travailler efficacement dans un contexte multiculturel
Programme de la formation
COMPRENDRE LES CULTURES DANS LEUR DIVERSITÉ
Reconnaître les différences culturelles
- Identifier les origines des cultures
- Prendre conscience de ses propres préférences culturelles
- Expliciter les différences culturelles (Pour quoi, comment, quoi ?)
- Utiliser la méthode 4R pour les reconnaître, les respecter, les réconcilier et réaliser les solutions
Respecter les différences culturelles
- Faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité et de flexibilité
- Maintenir un état d’esprit positif
- Repérer les similarités et les différences
- Relations professionnelles
- Distance hiérarchique
- Gestion du temps
- Rapport aux règles
OPTIMISER VOTRE ACTION PROFESSIONNELLE
Communiquer efficacement
- Communiquer en face-à-face comme à distance
- Faire passer ses messages à l’écrit et à l’oral
- Écouter activement dans un style adapté
- Observer les attitudes, le regard, les silences, la gestion de l’espace
- Identifier les modes de questionnement
Adapter ses méthodes de travail aux différences culturelles
- Identifier les facteurs de confiance
- Comprendre le poids des réseaux interpersonnels
- Utiliser les leviers de synergie
- Anticiper les situations conflictuelles
- Définir des processus communs
S’APPROPRIER LES BONNES PRATIQUES
- Mutualiser les bonnes pratiques
- Élaborer un plan d’action individuel

Proposé par
AKTEOS
"Spécialiste Interculturel et Diversité, Equité, Inclusion"
À partir de
1490 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
AKTEOS
À partir de
1490 €

Travailler dans un environnement multiculturel
87 villes proposant cette formation
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-