Formation : Manager avec l’intelligence situationnelle et relationnelle
Prérequis
- Exercer une fonction managériale
- Préparer deux situations managériales auxquelles vous êtes confrontés
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Développer l’intelligence de soi, des autres et des situations pour agir efficacement
- Élargir sa vision et gagner en agilité managériale
- Résoudre des situations difficiles de management
Programme de la formation
Module 1 : Moi, Manager
L’intelligence situationnelle, l’atout n°1 des managers
- Les qualités essentielles d’un manager
- Identifier sa zone d’excellence dans le management, ses besoins et ses valeurs, à partir de l’approche appréciative
- Clarifier son rôle managérial
Cas pratique : entraînement au questionnaire de l’approche appréciative
Module 2 : Mon équipe
Élargir sa vision des situations : manager dans l’incertitude et la complexité
- Faire un diagnostic de son équipe à partir d’une cartographie et identifier le niveau d’autonomie de ses collaborateurs
- Échanges et analyses de situations en sous-groupes
Cas pratique : présentation de sa cartographie au groupe, en appliquant la grille de lecture proposée
Module 3 : Développer sa flexibilité dans le management – Intelligence situationnelle
- Identifier ses styles de management dominants à partir du test de Hersey et Blanchard
- Comprendre les différents styles de management selon le modèle du management situationnel
- Adapter son management à l’autonomie de son collaborateur
Cas pratique : entraînement à partir des situations managériales que les participants apportent.
Module 4 : Fixer des objectifs et mettre en place un plan d’action avec intelligence relationnelle et situationnelle
- Apprendre à fixer des objectifs en fonction du niveau d’autonomie du collaborateur
- Entraînement à partir d’une méthodologie
- Piloter efficacement : les 3 types d’entretien en lien avec l’autonomie du collaborateur : entretiens de félicitation, de recadrage et de critique constructive
- Test d’assertivité - Entraînement et mises en situation
Cas pratique : s’entraîner à la culture du feedback.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
