Création d'une entreprise de A à Z

Public admis

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  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de vous initier à tous les aspects de l’entrepreneuriat: commerciaux,  financiers, juridiques et gestion d’entreprise.


La création d’une entreprise nécessite la réalisation de  plusieurs formalités et démarches, dont l’étendue dépend du statut juridique choisi par l’entrepreneur. 

Vous trouverez dans cette thématique toutes les informations nécessaires pour créer votre entreprise.

Créer son entreprise est un fait mais la faire durer est plus difficile : externalisation des services, digitalisation, gestion du temps, stratégie marketing, etc...

SHURAFORM - FORMAEREM


Vous rendre utiles, vous rendre rares !
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 580,00 €

Durée Suivi pédagogique en distanciel sur mesure
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Toulouse, Toulon, Perpignan, Calvi, Mayenne, Compiègne, Revigny-sur-Ornain, Craponne-sur-Arzon, Orléans, Alès,...
et 77 autres villes

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Lieux Toulouse, Toulon, Perpignan, Calvi, Mayenne, Compiègne, Revigny-sur-Ornain, Craponne-sur-Arzon, Orléans, Alès,...
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Programme

Introduction : Préalable et test de positionnement

Chapitre 1 : Créer son entreprise : l'idée
Que savez-vous faire et surtout, qu’aimez-vous faire ? Brainstorming et les techniques de créativité pour trouver une idée de création d'entreprise. Observez les entreprises qui lancent de nouveaux concepts ou de nouveaux produits. Réinventez un métier traditionnel grâce au web

Chapitre 2 : Etude de marché
L’une des étapes cruciales consiste alors à réaliser une étude de marché. Mais en quoi consiste-elle ? Que faut-il savoir pour la réussir ? On vous donne les points clé ! Il existe différentes méthodes ainsi que différents outils pour réaliser une étude de marché.

Chapitre 3 : Business Plan
Le business plan est une démarche qui permet de construire, de structurer et de valider un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit d’une étape essentielle pour tout entrepreneur. Le travail est formalisé dans un document. Un bon business plan est composé d’une étude économique puis d’une étude financière du projet. Le contenu du business plan dépend des caractéristiques de votre projet

Chapitre 4 : Protection
La protection intellectuelle regroupe la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique. La propriété industrielle a pour objet la protection et la valorisation des inventions, des innovations et des créations. La protection littéraire et artistique couvre les actifs immatériels qui font partie du patrimoine de L’entreprise.


Chapitre 5 : Stratégie Marketing
La stratégie marketing se conçoit précisément pour la première année d'exploitation et s'envisage globalement pour les deux années suivantes. Ces éléments se retrouvent dans le plan marketing ou « mix marketing ».

Chapitre 6 : Les moyens à mettre en œuvre
L'organisation des moyens à mettre en œuvre se fonde sur les résultats des études réalisées auparavant et sur le business modèle choisi.

Chapitre 7 : Le statut
Lorsque l’on envisage de créer une entreprise, il convient de choisir un statut.
Ce choix entre les différents statuts d’entreprises possibles est complexe et important car il a un impact sur de multiples paramètres : statut social du dirigeant, fiscalité, règles juridiques applicables…
Voici les différents statuts d’entreprises que vous pouvez utiliser pour créer votre activité : entreprise individuelle, EIRL, SARL et EURL, SAS et SASU, SA et SNC.

Chapitre 8 : Les formalités
Pour créer une entreprise, il faut accomplir un certain nombre de formalités qui dépendent de la forme juridique choisie. Une fois que ces formalités sont accomplies, il est possible de demander l’immatriculation de l’entreprise.
Ce dossier est destiné à informer les entrepreneurs qui ont validé leurs choix de création d’entreprise (choix de la forme juridique de l’entreprise, choix du régime d’imposition des bénéfices…) et qui ont décidé de commencer les démarches pour immatriculer leur entreprise.


Chapitre 9 : Les aides et subventions
Les aides publiques ou privées à la création d'entreprise sont nombreuses. Dans ces conditions, il est important de les connaître pour trier celles qui peuvent servir le projet, au moment de la création ou plus tard. Elles ne concernent pas forcement toutes ce projet ! De plus, créer une entreprise repose sur L’objectif de réaliser un chiffre d'affaires auprès de clients cibles et non d’obtenir des aides.

Chapitre 10: Les modes de financement
Même si la majorité des entreprises commence avec des capitaux inférieurs a 8 000 € ; toutes les études prouvent que les entreprises qui démarrent avec suffisamment de capitaux ont une chance de succès et une pérennité plus grande. Même si ce montant ne semble pas très élevé, le créateur aura sans doute besoin d'avoir recours a plusieurs modes de financement, de manière simultanée ou
rapprochée dans le temps. Dans ces conditions, avoir une visibilité des différents modes de financement est crucial.


Chapitre 11 : Budget prévisionnel
La partie financière traduit en termes financiers tous les choix faits, suite aux études préalablement menées, pour vérifier la rentabilité et la viabilité du projet.

Chapitre 12 : Le développement de l'entreprise
L'entreprise ??éé?, le plus difficile reste à faire : c'est-à-dire durer! Le taux de survie a 5 ans des nouvelles entreprises est évalué à 51 %. Les facteurs qui renforcent la survie des entreprises sont généralement liés à l'expérience du ou des créateurs, a l'importance des moyens financiers déployés dès le démarrage de l'activité et bien entendu aux caractéristiques du secteur d’activité (certains sont plus difficiles que d'autres pour les jeunes entreprises).

Chapitre 13 : Questions / réponses

100 questions pour 100 réponses



Chapitre 14 : Gérer son entreprise : Généralités


Création de valeur avec les nouvelles technologies
Gestion des ressources informatiques
Archivage numérique
Gestion des documents

Chapitre 15 : Gérer son entreprise : Externaliser ses services

Amélioration de la rentabilité avec l'externalisation
Avantages et inconvénients de l'externalisation

Chapitre 16 : Gérer son entreprise : Transformation digitale

Définitions et enjeux de la transformation digitale de l'entreprise
Etapes de la transformation digitale
Mise en place de la stratégie de transformation
Avantages et inconvénients
La transition numérique
Les bonnes pratiques
Réussir sa transformation digitale

Chapitre 17 : Gérer son entreprise : Gérer sa trésorerie

Pourquoi gérer sa trésorerie
Gestion des fournisseurs et négociations
Les outils de la gestion de trésorerie
Besoins en fond de roulement
Les solutions pour améliorer sa trésorerie
Conseils de gestion

Chapitre 18 : Gérer son entreprise : Bien s'entourer

Comment gérer les différentes personnalités au sein de l'entreprise
Comment manager une équipe
Conseils et avertissements

Chapitre 19 : Gérer son entreprise : Gérer son temps

Comment gérer son temps
Les avantages d'une bonne gestion
Les stratégies d'optimisation du temps pour améliorer sa productivité
Les astuces qui marchent
Les actions simples pour bien gérer son temps


Chapitre 20 : Gérer son entreprise : Le chef d’entreprise

Les 7 erreurs à évites
7 conseils pour tout futur chef d'entreprise
10 conseils pour réussir comme chez d'entreprise
Le tableau de bord du chef d'entreprise

Chapitre 21 : Gérer son entreprise : Annexe Documentations et tutoriaux

Vidéos et documents nécessaires à la création d'entreprise

Chapitre 22 : Gérer son entreprise : Stratégie Marketing

Stratégie marketing
Les 4C
Mix marketing produit
Mix marketing Services

Conclusion

Test d'évaluation. 

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Public

Entrepreneur, consultant en création d'entreprise, gestionnaire de PME.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et décrire les principes clés des neurosciences appliquées à l'animation pédagogique
  • Appliquer les stratégies et techniques efficaces pour capter et maintenir l'attention des apprenants lors d'une animation
  • Identifier les neuromythes courants relatifs au cerveau et à l'apprentissage
  • Analyser et évaluer les implications des neuromythes sur les pratiques pédagogiques existantes
  • Concevoir des stratégies pédagogiques basées sur des preuves scientifiques pour diversifier les modalités d'enseignement et améliorer l'efficacité de l'apprentissage
  • Utiliser des outils en lien avec vos modalités pédagogiques favorisant les 4 piliers de l'apprentissage
  • Identifier les différentes mémoires impliquées dans le processus d'apprentissage
  • Analyser l'impact des émotions sur le processus d'apprentissage et concevoir des stratégies pour les intégrer de manière constructive.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un contrôle de gestion sociale efficace.
  • Intégrer le contrôle de gestion sociale à la dimension socio-économique de la fonction RH.
  • Construire les bons outils pour améliorer et piloter la performance RH.
  • Établir des prévisions budgétaires et optimiser les coûts des ressources humaines.
  • Mesurer l'impact financier des décisions RH.
Tarif

A partir de 2 335,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation IRVE P1 - P2 - P3 : installer des bornes de recharge AC ou DC avec configuration spécifique pour la communication ou la supervision :

- Déterminer l’infrastructure nécessaire et les modifications de l’installation électrique - Identifier les réglementations propres aux ERP et aux parkings - Choisir la borne adéquate et les accessoires associés - Identifier les constituants de base dans le protocole TCP/IP - Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes - Concevoir une grappe de bornes avec communication embarquée - Paramétrer un gestionnaire de bornes - Elaborer les documents nécessaires à l’obtention de la conformité par un bureau de contrôle

Tarif

A partir de 2 019,00 €

Durée

5 Jours - 35 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture et les principaux composants de NSX
  • Expliquer les fonctionnalités et les avantages de NSX
  • Déployer le cluster NSX Manager et les noeuds VMware NSX Edge
  • Préparer les hôtes VMware ESXi à participer à la mise en réseau NSX
  • Créer et configurer des segments pour le transfert de couche 2 (L2)
  • Créer et configurer des passerelles Tier-0 et Tier-1 pour le routage logique
  • Utiliser des politiques de pare-feu distribuées et de passerelle pour filtrer le trafic est-ouest et nord-sud dans NSX
  • Configurer les fonctionnalités d'ATP (Advanced Threat Revention)
  • Configurer des services réseau sur les noeuds NSX Edge
  • Utiliser VMware Identity Manager et LDAP pour gérer les utilisateurs et les accès
  • Expliquer les cas d'usage, l'importance et l'architecture de VMware Federation.
Tarif

A partir de 4 400,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Routage et services réseaux avancés Cisco, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Configurer le protocole EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol) classique et nommé EIGRP pour IPv4 et IPv6
  • Optimiser l'EIGRP classique et l'EIGRP nommé pour IPv4 et IPv6
  • Dépanner l'EIGRP classique et l'EIGRP nommé pour IPv4 et IPv6
  • Configurer Open Shortest Path First (OSPF)v2 et OSPFv3 dans les environnements IPv4 et IPv6
  • Optimiser le comportement OSPFv2 et OSPFv3
  • Dépannage OSPFv2 pour IPv4 et OSPFv3 pour IPv4 et IPv6
  • Implémenter la redistribution des routes en utilisant des mécanismes de filtrage
  • Dépanner de la redistribution
  • Mettre en œuvre le contrôle des chemins à l'aide du routage à base de politiques (PBR) et de l'accord de niveau de service (SLA) IP
  • Configurer le protocole de passerelle multiprotocole-frontière (MP-BGP) dans les environnements IPv4 et IPv6
  • Optimiser MP-BGP dans les environnements IPv4 et IPv6
  • Dépanner MP-BGP pour IPv4 et IPv6
  • Décrire les caractéristiques de la commutation multiprotocole d'étiquettes (MPLS - Multiprotocol Label Switching)
  • Décrire les principales composantes architecturales d'un VPN MPLS
  • Identifier les fonctionnalités de routage et de transfert de paquets pour les VPN MPLS
  • Expliquer comment les paquets sont transmis dans un environnement VPN MPLS
  • Implémenter des VPN multipoints dynamiques (DMVPN) du système d'exploitation Cisco Internetwork (IOS)
  • Implémenter le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
  • Décrire les outils disponibles pour sécuriser le first hop IPV6
  • Dépanner des fonctions de sécurité du routeur Cisco
  • Dépanner la sécurité de l'infrastructure et les services
Tarif

A partir de 4 090,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les mesures à appliquer
  • Respecter les exigences de contrôle : GEH, VLPE, seuils, exigences pour les risques faibles
  • Maîtriser les principes techniques et métrologiques de mise en œuvre du contrôle
  • Accompagner efficacement son prestataire
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les catégories d'instruments de protection des espaces naturels
  • Examiner les conséquences juridiques de l'application de chacun des instruments
  • Choisir la méthodologie à développer en présence de l'un de ces instruments
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

La prévision des ventes

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les algorithmes de calcul adaptés au secteur
  • Définir des outils d'alertes et les tableaux de bord
  • Mesurer l'objectif à atteindre concernant la qualité de la prévision
  • Définir l'organisation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager à distance

Proposé par AKTEOS

Objectifs de la formation

  • Évaluer les enjeux des équipes à distance
  • Créer une conscience de groupe et une dynamique d’équipe virtuelle
  • Adapter leurs méthodes de travail à un environnement distanciel
  • Développer les compétences requises 
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique à travers une approche ludique et collaborative
  • Expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus durable
  • Encourager les discussions entre les participants sur le sujet des enjeux environnementaux du numérique
  • Favoriser le team building et l'apprentissage collectif
Tarif

A partir de 650,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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