Formation Stratégie de formation à l’ère du digital : la construire et l'optimiser

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Adapter les enjeux digitaux à sa stratégie et son plan de développement des compétences
  • Organiser la transformation digitale de sa stratégie de formation en impliquant les différents acteurs
  • Analyser les enjeux et impacts du digital sur l'ingérierie de formation
  • Planifier une digitalisation réussie en évitant les pièges

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
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Sessions

Description

A l’heure où la digitalisation s’installe dans toutes les sphères de l’entreprise et nécessite une nouvelle organisation du travail, la formation est également impactée. Les collaborateurs en charge de la politique formation doivent plus que jamais s’emparer du sujet pour construire et mener une stratégie en phase avec ces nouveaux enjeux et avec la législation en place. La formation « Stratégie de formation à l’ère du digital : la construire et l'optimiser » vous permettra de mieux appréhender la transformation digitale et les nouveaux modes d’apprentissage pour mettre en œuvre une stratégie performante incluant le digital.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Intégrer les enjeux digitaux dans sa stratégie et son plan de développement des compétences

  • Quiz interactif : tester la maturité de son organisation en digital
Stratégie et politique de formation : quelles sont les incidences du digital et comment être proactif sur cette transformation ?Comment bâtir et financer un plan de développement des compétences en mode agile ?Quels timing et nouveau calendrier adopter pour répondre aux obligations légales, aux attentes des acteurs et aux contraintes technologiques ?Quels dispositifs privilégier pour les formations digitales (CPF, VAE,…) ?
  • Atelier « Digitaliser sa stratégie de formation » :
  • -Construction d’outil : élaborer collectivement la matrice SWOT d’une stratégie formation à l’ère du digital et du planning d’un responsable formation
  • -Cas pratique : revisiter une stratégie de formation des années 1980 en mode 2.0

Déployer les bonnes pratiques pour rendre les salariés acteurs de leur formation

L’apprenant du 21ème siècle : nouveaux comportements et usages en formationIntégrer le nouvel espace-temps de la formation et ses impacts sur les apprenantsDe la création de nouveaux environnements pour favoriser le collaboratif et le « mieux-apprendre »Acculturer ses collaborateurs au digital et accompagner la transformation digitale de l’entreprise par la formationExploiter l’évaluation des compétences (collectives, transversales, comportementales…) comme des outils d’implication et de développement
  • Atelier « L’apprenant, acteur de sa formation » :
  • -Exercice pratique : « Dessinons le stagiaire du 21ème siècle »
  • -Atelier découverte : les apports des neurosciences pour la formation
  • -Etude de cas : travailler en groupe sur un exemple de formation avec évaluation d’une « soft skill »

Coordonner l’implication des différents acteurs dans une stratégie de formation agile et orientée compétence

Etre innovant dans ses recueils de besoins et le choix de ses dispositifs et outilsAdopter un rôle de facilitateur pour accompagner les collaborateurs dans la réalisation de leurs projets professionnelsPréparer un plan dynamique et régulier de communication/marketing de la formationChallenger les organismes de formation dans ses cahiers des charges pour faciliter l’intégration du digital
  • Atelier « Impliquer les acteurs dans l’élaboration de la politique formation » :
  • -Atelier codéveloppement : trouver des solutions innovantes pour impliquer les acteurs
  • -Cas pratique : analyser des exemples de plans de communication/marketing de la formation
  • -Jeu pédagogique : identifier les sept erreurs sur un cahier des charges

Développer une nouvelle ingénierie des parcours et des dispositifs de formation

Formation mixte ou hybride, classe inversée, blended learning, formation ATAWADAC… : « Do you speak » le digital learning ?Modalités pédagogiques (classe virtuelle, videolearning, serious game, MOOC, quiz…) : risques et opportunitésLe digital au service de la pédagogie : répondre aux besoins individuels et construire les apprentissages collaboratifsTrouver le bon mix présentiel/distanciel/expérientiel/collaboratifGagner le pari de l’engagement et de la motivation de l’apprenant
  • Ateliers « Repenser ses dispositifs de formation » :
  • -Construction d’une fiche outil n°1 : analyser la matrice « avant/pendant/après »
  • -Construction d’une fiche outil n°2 : analyser la matrice « présentiel/distanciel/expérientiel/collaboratif »

Analyser les clés d’une digitalisation réussie afin d'éviter les pièges et identifier les bonnes pratiques

Réaliser le diagnostic de son offre de formation et effectuer un état des lieuxMaîtriser la dimension technique du projet digital learning : typologie et usages, opportunités et contraintes des différents outils (LMS, mobile learning…)Digitalisation des contenus de formation : les différentes options possiblesProduction de contenus, accompagnement et e-tutorat : les nouveaux rôles du formateur à l’heure digitaleRester en veille, expérimenter et cultiver la culture de l’innovation
  • Atelier « Réussir sa démarche de digitalisation » :
  • -Plan d’actions : élaborer sa feuille de route digital learning pour demain
  • -Exercice pratique : travailler en sous-groupes sur la base du Learning Canvas Model

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Une collection de micro-learning (4 modules) sur le thème « Utiliser le digital en formation » complète la formation en présentiel

Nombreuses activités pédagogiques favorisant l’implication des participants et boostant la créativité pour une mise en œuvre opérationnelle

Ateliers en mode codéveloppement pour trouver des solutions concrètes et innovantes

Partages d’expériences et échanges de bonnes pratiques entre les participants

Prérequis

Il est conseillé d’avoir une expérience du pilotage de la formation et une bonne connaissance de la législation ou d'avoir suivi la formation :

Public

Responsables formation - Chargés de formation - DRH - RRH - Responsables de développement RH - Collaborateurs de la fonction RH

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Objectifs de la formation

  • Recentrer sa stratégie marketing grâce au marketing prédictif
  • Réaliser un audit de contenu efficace et élaborer une stratégie d’inbound et de content marketing
  • Expérimenter les outils nécessaires à la gestion des campagnes marketing
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents types de mémoire et leur fonctionnement physiologique
  • Définir la mémoire et ses formes et expliquer comment les souvenirs se forment
  • Utiliser les sens pour développer l'attention et la concentration
  • Utiliser vos émotions pour améliorer votre mémoire
  • Développer des techniques d'entraînement pour améliorer la mémoire et la concentration
  • Maîtriser les différentes étapes de la mémorisation
  • Appliquer des procédés mnémotechniques et la verbalisation de l'information pour optimiser la mémoire à court et long terme
  • Mettre en place des habitudes d'hygiène de vie favorables à la mémoire
  • Détecter les facteurs de déconcentration professionnelle
  • Appliquer des méthodes pour intégrer rapidement de nouvelles informations.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Maitriser le cadre réglementaire de l’entretien annuel - Identifier les enjeux de l'entretien d’évaluation - Préparer l'entretien - Appliquer les étapes clés de l'entretien d'évaluation - Acquérir les savoir-faire relationnels - Utiliser les bons comportements en fonction des étapes de l'entretien - Construire et utiliser des outils d'évaluation
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Culture Digitale & performance des entreprises

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Les nouvelles technologies bouleversent nos habitudes personnelles et sont déjà entrées dans les mœurs des grands groupes et des institutions. Mais qu’en est-il pour les TPE et les PME ? Parce que tout changement peut engendrer des résistances, force est de constater que de nombreuses organisations ont du mal à définir une stratégie digitale. Or l’utilisation d’outils numériques soutenue pas des process ad hoc participe à l’amélioration de performances techniques et économiques.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les enjeux de la transformation digitale pour une entreprise
  • Développer une organisation agile, génératrice d’innovations
  • Ebaucher un plan stratégique de transformation digitale à moyen terme.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Disposer d’un panorama complet des aspects du display
  • Construire, étape par étape, sa stratégie display dans le cadre de sa politique globale de communication
  • Évaluer et optimiser le ROI de ses campagnes display
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie et construire son tableau de bord RH.
  • Se doter d'indicateurs clés de mesure de la performance : processus, climat social, RSE.
  • Faire vivre ses outils dans le temps.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre comment implémenter des processus de développement DevOps
  • Apprendre à mettre en oeuvre l’intégration continue et la livraison continue
  • Être capable de mettre en oeuvre la gestion des dépendances
  • Disposer des connaissances nécessaires pour mettre en oeuvre l’infrastructure d’application
  • Comprendre comment mettre en oeuvre un feedback continu
  • Être en mesure de concevoir une stratégie DevOps
Tarif

A partir de 2 890,00 €

Durée

4j / 28h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile en utilisant les fondamentaux de la Process Communication® pour comprendre les mécanismes relationnels
  • Gérer les relations entre les parties prenantes en créant des conditions favorables telles que des brainstormings, des réunions afin de coordonner l'équipe dans le cadre du pilotage d'un projet complexe
  • Préserver le fonctionnement de votre équipe en évaluant la réaction, l'inhibition et la réponse face aux situations de stress et vous protéger émotionnellement
  • Mettre en place des changements de comportement durables afin de résoudre les éventuelles situations complexes et d'avoir un climat apaisé au sein de votre équipe
  • Résoudre collectivement les problèmes en adoptant un style de management coopératif.
Tarif

A partir de 2 384,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre une démarche de GPMC en phase avec la stratégie de l'établissement.
  • Établir un diagnostic précis des emplois et des compétences.
  • Élaborer des fiches métiers, un répertoire des métiers et un référentiel de compétences.
  • Analyser les éléments clés d'un système d'évaluation des compétences.
  • Prévoir les évolutions pour ajuster les ressources aux besoins en compétences.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Evaluer l'impact et l'importance du digital en matière de vente B2B ;
  • Détecter les opportunités liées à l'usage de Linkedin en complément des techniques de vente traditionnelles ;
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière de création d'un profil professionnel, de recherche et d'interaction avec des contacts ;
  • Communiquer efficacement et dans le respect des règles propres au Social Selling.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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