Formation Stratégie de formation à l’ère du digital : la construire et l'optimiser

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Adapter les enjeux digitaux à sa stratégie et son plan de développement des compétences
  • Organiser la transformation digitale de sa stratégie de formation en impliquant les différents acteurs
  • Analyser les enjeux et impacts du digital sur l'ingérierie de formation
  • Planifier une digitalisation réussie en évitant les pièges

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

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Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée 2 jours
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Description

A l’heure où la digitalisation s’installe dans toutes les sphères de l’entreprise et nécessite une nouvelle organisation du travail, la formation est également impactée. Les collaborateurs en charge de la politique formation doivent plus que jamais s’emparer du sujet pour construire et mener une stratégie en phase avec ces nouveaux enjeux et avec la législation en place. La formation « Stratégie de formation à l’ère du digital : la construire et l'optimiser » vous permettra de mieux appréhender la transformation digitale et les nouveaux modes d’apprentissage pour mettre en œuvre une stratégie performante incluant le digital.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Intégrer les enjeux digitaux dans sa stratégie et son plan de développement des compétences

  • Quiz interactif : tester la maturité de son organisation en digital
Stratégie et politique de formation : quelles sont les incidences du digital et comment être proactif sur cette transformation ?Comment bâtir et financer un plan de développement des compétences en mode agile ?Quels timing et nouveau calendrier adopter pour répondre aux obligations légales, aux attentes des acteurs et aux contraintes technologiques ?Quels dispositifs privilégier pour les formations digitales (CPF, VAE,…) ?
  • Atelier « Digitaliser sa stratégie de formation » :
  • -Construction d’outil : élaborer collectivement la matrice SWOT d’une stratégie formation à l’ère du digital et du planning d’un responsable formation
  • -Cas pratique : revisiter une stratégie de formation des années 1980 en mode 2.0

Déployer les bonnes pratiques pour rendre les salariés acteurs de leur formation

L’apprenant du 21ème siècle : nouveaux comportements et usages en formationIntégrer le nouvel espace-temps de la formation et ses impacts sur les apprenantsDe la création de nouveaux environnements pour favoriser le collaboratif et le « mieux-apprendre »Acculturer ses collaborateurs au digital et accompagner la transformation digitale de l’entreprise par la formationExploiter l’évaluation des compétences (collectives, transversales, comportementales…) comme des outils d’implication et de développement
  • Atelier « L’apprenant, acteur de sa formation » :
  • -Exercice pratique : « Dessinons le stagiaire du 21ème siècle »
  • -Atelier découverte : les apports des neurosciences pour la formation
  • -Etude de cas : travailler en groupe sur un exemple de formation avec évaluation d’une « soft skill »

Coordonner l’implication des différents acteurs dans une stratégie de formation agile et orientée compétence

Etre innovant dans ses recueils de besoins et le choix de ses dispositifs et outilsAdopter un rôle de facilitateur pour accompagner les collaborateurs dans la réalisation de leurs projets professionnelsPréparer un plan dynamique et régulier de communication/marketing de la formationChallenger les organismes de formation dans ses cahiers des charges pour faciliter l’intégration du digital
  • Atelier « Impliquer les acteurs dans l’élaboration de la politique formation » :
  • -Atelier codéveloppement : trouver des solutions innovantes pour impliquer les acteurs
  • -Cas pratique : analyser des exemples de plans de communication/marketing de la formation
  • -Jeu pédagogique : identifier les sept erreurs sur un cahier des charges

Développer une nouvelle ingénierie des parcours et des dispositifs de formation

Formation mixte ou hybride, classe inversée, blended learning, formation ATAWADAC… : « Do you speak » le digital learning ?Modalités pédagogiques (classe virtuelle, videolearning, serious game, MOOC, quiz…) : risques et opportunitésLe digital au service de la pédagogie : répondre aux besoins individuels et construire les apprentissages collaboratifsTrouver le bon mix présentiel/distanciel/expérientiel/collaboratifGagner le pari de l’engagement et de la motivation de l’apprenant
  • Ateliers « Repenser ses dispositifs de formation » :
  • -Construction d’une fiche outil n°1 : analyser la matrice « avant/pendant/après »
  • -Construction d’une fiche outil n°2 : analyser la matrice « présentiel/distanciel/expérientiel/collaboratif »

Analyser les clés d’une digitalisation réussie afin d'éviter les pièges et identifier les bonnes pratiques

Réaliser le diagnostic de son offre de formation et effectuer un état des lieuxMaîtriser la dimension technique du projet digital learning : typologie et usages, opportunités et contraintes des différents outils (LMS, mobile learning…)Digitalisation des contenus de formation : les différentes options possiblesProduction de contenus, accompagnement et e-tutorat : les nouveaux rôles du formateur à l’heure digitaleRester en veille, expérimenter et cultiver la culture de l’innovation
  • Atelier « Réussir sa démarche de digitalisation » :
  • -Plan d’actions : élaborer sa feuille de route digital learning pour demain
  • -Exercice pratique : travailler en sous-groupes sur la base du Learning Canvas Model

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Une collection de micro-learning (4 modules) sur le thème « Utiliser le digital en formation » complète la formation en présentiel

Nombreuses activités pédagogiques favorisant l’implication des participants et boostant la créativité pour une mise en œuvre opérationnelle

Ateliers en mode codéveloppement pour trouver des solutions concrètes et innovantes

Partages d’expériences et échanges de bonnes pratiques entre les participants

Prérequis

Il est conseillé d’avoir une expérience du pilotage de la formation et une bonne connaissance de la législation ou d'avoir suivi la formation :

Public

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