Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC) dans la Fonction Publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre une démarche de GPMC en phase avec la stratégie de l'établissement.
  • Établir un diagnostic précis des emplois et des compétences.
  • Élaborer des fiches métiers, un répertoire des métiers et un référentiel de compétences.
  • Analyser les éléments clés d'un système d'évaluation des compétences.
  • Prévoir les évolutions pour ajuster les ressources aux besoins en compétences.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La mise en place d'une GPMC doit servir un objectif principal : adapter les compétences et les emplois à l'évolution des activités, des missions et de l'organisation des services. En 3 jours, cette formation vous apportera toutes les techniques et outils opérationnels pour répondre à cet objectif. En revenant sur les aspects stratégiques de la démarche de GPMC, elle vous permettra également d'insuffler une véritable dynamique institutionnelle pour préparer l'avenir.

Elle propose une démarche compétences adaptée à la fonction publique.

Programme

Concepts et enjeux de la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC)
  • En quoi consiste la GPMC ? Définition et cadre juridique
  • Intégrer la démarche à la stratégie de l'établissement
  • Cerner les enjeux pour l'établissement et les agents
    • anticiper l'évolution des métiers : progrès technologiques, enjeux économiques...
    • prévenir l'évolution démographique : le vieillissement de la population
  • La GPMC en mode projet
    • identifier le rôle des différents acteurs
    • démarrage de la démarche, planification et suivi des actions
Mettre en œuvre la GPMC dans l'établissement
  • Lancer la démarche globale de développement des métiers et des compétences
    • définir clairement la stratégie et les objectifs visés : les bonnes questions à se poser
    • s'assurer de l'adhésion de tous les acteurs
    • construire une démarche portée par le management
  • Établir un diagnostic des emplois et des métiers de l'établissement
    • recenser les métiers existants : l'articulation entre fiches de postes et fiches métiers
    • Répertoire National des Métiers (RNM) : méthode et outils de rattachement
    • établir la cartographie et le référentiel des métiers, des activités et des compétences

Appliquer | Cas pratique : classer les effectifs par métier et réaliser la nomenclature des métiers

  • Intégrer la gestion des métiers et des compétences aux actions de la GRH
    • concevoir des outils pertinents d'évaluation des compétences : la grille d'évaluation
    • identifier les niveaux de compétence des agents par métier
    • récupérer et répertorier les besoins en formation

Appliquer | Cas pratique : mesurer les écarts en termes d'emplois et de compétences avec les objectifs visés

  • Anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives des effectifs de l'établissement
    • prévoir l'évolution quantitative des effectifs : diagnostic démographique, projection de flux
    • analyser l'environnement : quels impacts possibles sur le contenu des emplois ?
    • identifier les métiers sensibles et à risque : anticiper les évolutions des métiers et des activités
    • formaliser les préconisations
Construire une politique RH adaptée à la poursuite de ces objectifs de GPMC
  • Prévoir les évolutions en termes de ressources/besoins : ajuster les compétences aux futurs besoins de l'établissement
  • Définir la stratégie RH : quelles sont les priorités et les actions à mettre en œuvre ?
  • Bâtir une politique de l'emploi, des métiers et des compétences
    • adapter sa politique de recrutement
    • organiser la formation autour de la logique "compétences"
    • développer la mobilité et l'employabilité des agents
    • transposer les décisions collectives au plan individuel
  • Identifier les indicateurs de suivi de la démarche
Communiquer autour de la démarche de GPMC pour favoriser l'adhésion
  • Communication et management du changement

Appliquer | Cas pratique : établir un plan de communication

  • Donner un cadre à la négociation
  • Définir le contenu et négocier l'accord

Évaluer | Établir sa feuille de route personnalisée "Intégration de la GPMC à la GRH"

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables et gestionnaires des services RH/formation, responsables emploi et compétences/mobilité et carrières/recrutement, responsables de projet ou chargés de mission GPMC, chefs de service

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  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

Cette formation DDD a pour objectif de :

  • Connaître les constats qui mènent à considérer le DDD dans le développement logiciel
  • Comprendre l’utilité d’adopter un langage commun avec tous les acteurs du projet et savoir le mettre en place
  • Comprendre l’utilité des Bounded Context dans un projet et dans l’organisation des équipes
  • Identifier les relations entre les Bounded Context afin de les prendre en compte et mesurer leurs impacts au quotidien
  • Appréhender les règles pour concevoir habillement un Aggregate en fonction de la problématique à résoudre
  • Découvrir les messages existants et leurs rôles
  • Sauvegarder et récupérer son Aggregate. Découvrir les autres outils à notre disposition pour structurer le Bounded Context
  • Comprendre pourquoi tant de buzz pour les microservices, quels sont les pièges et comment y aller si le besoin est réel

À l’issue de cette formation chaque apprenant sera capable de :

  • Maîtriser les concepts et principes clés du Domain-Driven Design
  • Mettre en oeuvre les principes de conception du DDD et savoir appliquer les patterns
  • Utiliser un langage commun avec tous les acteurs du projet
  • Avoir une expérience concrète d’implémentation de l’approche DDD
  • Retrouver le langage métier dans le code et limiter ainsi la charge cognitive
  • Structurer son application en pensant fonctionnel avant technique
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1 jour ; Formation réalisable à votre rythme durant 2 mois en format VOD (e-learning)

Modes
  • Distance

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3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la carte d'identité de la mission tutorale
  • Exécuter les tâches du tuteur en tenant compte de vos obligations
  • Définir un cadre pour l'action d'accompagnement
  • Définir un cadre de travail pour le "tutoré"
  • Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
  • Identifier les principes de la motivation et de l'engagement
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