Formation RPS : diagnostic, plan d'actions et suivi

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les indicateurs pertinents en matière de RPS
  • Construire une grille d'analyse et de suivi des RPS dans son organisation
  • Élaborer un plan d'actions et l'intégrer au management de la prévention

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
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Tarif

A partir de 2 410,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 410,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Entreprise
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Sessions

Description

Les risques psychosociaux (RPS) touchent un nombre croissant de salariés, tous secteurs d'activités confondus. Pour contrer leurs effets sur la santé physique et mentale des salariés et sur le fonctionnement des entreprises, il est nécessaire de savoir les diagnostiquer et les prévenir efficacement.La formation « RPS : diagnostic, plan d'actions et suivi » , composée de deux modules, propose à toute personne impliquée dans la prévention des RPS de disposer d'une méthode fédératrice pour identifier les RPS , construire un plan d'actions opérationnel et l'intégrer au management de la prévention.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Prévention des RPS (niveau 1) : établir un diagnostic (2 jours)

Voir le moduleRéduire

Définir les notions autour du risque psycho-social

Reconnaître ce qui relève du RPS

Définition des risques psychosociaux : stress, harcèlement moral, burn-out, violence au travail...Idenfication des facteurs qui favorisent l'émergence des risques psychosociaux dans l'entrepriseNuance des RPS, TPS, QVCT
  • Atelier pratique : brainstorming et autodiagnostic autour des différentes notions

Expliquer les enjeux autour du risque psycho-social

Identification des impacts que peut avoir le risque psycho-social sur les organisations et les individus qui la composent
  • Atelier pratique en sous-groupe sur les enjeux humains, juridiques, économiques et sociaux et managériaux
Identifier les risques et opportunités de la prévention des RPS

Rappeler le cadre juridique et obligations légales autour du risque psycho-social

Identification des principes généraux de prévention et notion de risqueQu'est-ce qu'un risque ? Qu'est-ce qu'un dangerRPS et document uniqueObligation de sécurité de résultat de l'employeur
  • Jeu pédagogique : les 9 principes généraux de prévention

Estimer le bénéfice-risque à la mise en place d'une démarche de prévention du risque psycho-social

Clarification des risques à ne pas agirValorisation des bénéfices à mettre en place une démarcheCommunication et argumentation autour de la démarche
  • Cas pratique : préparer un argumentaire pour convaincre la Direction de l'intérêt de mettre en place une démarche de prévention
Distinguer les étapes incontournables pour structurer la démarche de prévention

Déterminer l'objectif de la démarche

Implication de l'ensemble des acteurs de la prévention dans une démarche concertée et pluridisciplinaireIdentification des étapes incontournables
  • Cas pratique : mise en place d'un comité de pilotage

Diagnostiquer les facteurs de risque psychosocial dans sa structure

Etablissement de l'état des lieux de l'existantAnalyse des indicateurs d'alerte dans l'entrepriseArbitrage des indicateurs de suivi pertinentsDifférenciation de l'approche individuelle et de l'approche collective
  • Etude de cas : étude de la vision macro du risque psycho-social à partir d'un cas concret en suivant une grille d'analyse
Analyser les situations à risque pour concevoir un plan d'action de prévention

Identifier les axes prioritaires

Mise en place de la feuille de route du diagnostic dans le cadre de la démarche
  • Cas pratique (1/2) : à partir d'une vidéo, identifier les axes de dysfonctionnement

Analyser les situations concrètes de travail

  • Cas pratique (2/2) : A partir d'un axe de dysfonctionnement choisi, faire une analyse concrète (causes et conséquences) et propositions d'actions

Passer du diagnostic au plan d'action

Assurer un suivi efficace et rester dans une démarche d'amélioration continueLe lien avec le DUERP
  • Atelier pratique : travail en sous-groupe sur les leviers d'action : agir sur l'organisation et la charge de travail, agir sur le management, agir pour accompagner les changements, agir sur la reconnaissance et la perte de sens, etc

Prévention des RPS (niveau 2) : élaborer un plan d'actions et organiser son suivi (1 jour)

Voir le moduleRéduire

Construire un plan d'actions pour gérer ou prévenir les RPS

Identifier les préalables à la formalisation d'un plan d'actions de gestion/prévention des RPS

Les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaireLa mise en place d'une démarche participative (membres du comité de pilotage (COPIL), salariés, managers…)Les mesures préventives à retenir après le diagnosticLe dimensionnement du plan d'actions
  • Cas pratique : déterminer les critères d'un plan d'actions adapté à la structure

Elaborer son plan d'actions : des facteurs clés de réussite au calendrier prévisionnel

Etapes méthodologiques et facteurs clés de réussiteMesures de prévention retenues et objectifs assignésActions techniques, humaines, organisationnelles et médicalesPersonnes chargées du suivi de la mise en œuvreMoyens nécessaires à la mise en placeLien avec la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)Calendrier prévisionnel
  • Plan d'actions : à partir d'un cas concret, élaborer un plan d'actions
Organiser le suivi de son plan d'action en communiquant utilement en interne

Concevoir des indicateurs et tableaux de bord pour suivre l'efficacité du plan

L'état d'avancement des actions et leur évaluationEvaluation des résultats et mesure des écartsLes résultats obtenus par l'outil de synthèse et de suiviMettre en place un système de veille
  • Partage d'expériences : échanges sur le suivi des plans d'actions des participants

Organiser la communication pour intégrer le plan d'actions des RPS au management de la prévention

Information des salariésSensibilisation des managers au plan d'actionsAssurer une information descendante efficace sur les mesures de préventionAgir dans les cas de situations dégradéesConnaissance des limites de sa fonction et de son action face aux situations de souffrance individuellesAccompagnement au changement et processus de retour à l'emploiSuicides au travail : quelle procédure de crise ?
  • Cas pratique : identifier les leviers d'actions de prévention humains, organisationnels, techniques et environnementaux

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Transmission d'une méthode rigoureuse, validée et innovante destinée à tous les acteurs de la prévention des RPS

Nombreux ateliers et cas pratiques permettant aux participants d'acquérir des outils opérationnels les guidant dans leur démarche d'analyse et de prévention : grilles, questionnaires d'enquêtes sur le stress, plan d'actions…

Travaux sur les éléments apportés par les participants : prédiagnostic, diagnostic, ébauche de plans…

Formation complète animée par des consultants spécialistes de l'accompagnement des entreprises sur les problématiques de risques avec une double compétence RH et santé-sécurité

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

RRH - Responsables QSE - Préventeurs - Membres du CSE/CSSCT - Médecins du travail - Infirmiers(ères)

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principales règles en droit du travail
  • Appliquer les principes de gestion du temps de travail
  • Analyser les éléments essentiels d'un contrat de travail
  • Respecter les mandats des représentants du personnel conformément à la loi
  • Identifier le cadre légal régissant le droit disciplinaire
  • Différencier les différentes sanctions disciplinaires
  • Evaluer les implications spécifiques liées aux représentants du personnel
  • Suivre la procédure appropriée en cas de mesure de licenciement
  • Conduire efficacement un entretien lié à une procédure disciplinaire
  • Rédiger correctement la notification d'une sanction ou d'un licenciement.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir et expliquer le fonctionnement du feu et sa propagation
  • Identifier les risques, les isoler et prévenir les secours
  • Reconnaître les différents types d'extincteur
  • Utiliser l'extincteur approprié en fonction du type de feu constaté
  • Maîtriser et éteindre un feu naissant en respectant les consignes de sécurité
  • Appliquer les consignes d'évacuation de l'entreprise.
Tarif

A partir de 395,00 €

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser le cadre juridique et les enjeux du traitement de la Data pour un cabinet d'expertise comptable
  • Piloter un projet d'analyse de la Data répondant aux besoins du client
  • Commercialiser la mission de conseil liée à l'exploitation de la Data
Tarif

A partir de 1 887,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences-clés de l'intelligence émotionnelle
  • Analyser les mécanismes émotionnels et leurs impacts sur les performances individuelles et celles de l'équipe
  • Evaluer les contraintes émotionnelles sous pression et leur influence sur le travail
  • Appliquer des techniques collectives de stabilisation et de régulation pour gérer les situations émotionnelles chargées
  • Développer la maîtrise émotionnelle par l'inhibition et la distance, la rationalisation et la formalisation
  • Développer les qualités d'accueil et d'écoute empathique pour cultiver la maîtrise relationnelle
  • Communiquer en améliorant la qualité relationnelle avec vos collaborateurs dans les situations managériales délicates telles que le refus, le recadrage, l'évaluation...
  • Identifier vos propres émotions et celles de vos collaborateurs pour mieux comprendre et reconnaître les besoins sous-jacents
  • Développer l'expression des émotions pour une meilleure communication et une meilleure compréhension mutuelle
  • Utiliser les émotions à bon escient pour vous et pour le collectif, afin de fédérer votre équipe et gérer les émotions collectives.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Utilisateurs réguliers d’Outlook, souhaitant s’organiser pour gagner en efficacité dans le traitement volumineux des mails.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Automatiser le suivi et le traitement de ses mails
  • Utiliser les mises en forme conditionnelles
  • Utiliser les recherches avancées
  • Gérer ses absences
  • Nettoyer sa boite aux lettres

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

0.5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
  • Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
  • Animer les temps individuels et collectifs
  • S’approprier les techniques de communication en situation de management
  • S’entraîner à donner et recevoir du feedback
  • Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer les enjeux de la GEPP (ex GPEC).
  • Acquérir les outils et le vocabulaire de la GEPP.
  • Identifier les emplois sensibles et stratégiques.
  • Construire un plan d'action RH.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer des objectifs d'intervention en tant que formateur
  • Concevoir une séquence pédagogique qui vise un objectif particulier à atteindre
  • Utiliser des méthodes d'animation adaptées aux publics et à leurs compétences
  • Evaluer l'atteinte des objectifs des participants
  • Concevoir des formations en tenant compte des différentes formes de perception des apprenants
  • Animer des formations de manière créative et innovante
  • Concevoir des supports de formation adaptés aux apprenants.
Tarif

A partir de 4 935,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de la complémentarité entre le rôle d’expert et celui de manager
  • S’appuyer sur son expertise pour assoir sa légitimité de manager
  • Entrainer par l’exemple dans les actes concrets de management de proximité
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Limiter l’impact des divers aspects du risque de crédit identifiés.
  • Appliquer les techniques de mesure et de gestion du risque de crédit (au niveau individuel et au niveau portefeuille).
  • Analyser les risques d’un portefeuille de prêt de la banque de détail.
  • Gérer par une approche simplifiée du risque de défaut selon les attendus réglementaires et prudentiels .
Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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