L'intelligence émotionnelle : une clé pour performer

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences-clés de l'intelligence émotionnelle
  • Analyser les mécanismes émotionnels et leurs impacts sur les performances individuelles et celles de l'équipe
  • Evaluer les contraintes émotionnelles sous pression et leur influence sur le travail
  • Appliquer des techniques collectives de stabilisation et de régulation pour gérer les situations émotionnelles chargées
  • Développer la maîtrise émotionnelle par l'inhibition et la distance, la rationalisation et la formalisation
  • Développer les qualités d'accueil et d'écoute empathique pour cultiver la maîtrise relationnelle
  • Communiquer en améliorant la qualité relationnelle avec vos collaborateurs dans les situations managériales délicates telles que le refus, le recadrage, l'évaluation...
  • Identifier vos propres émotions et celles de vos collaborateurs pour mieux comprendre et reconnaître les besoins sous-jacents
  • Développer l'expression des émotions pour une meilleure communication et une meilleure compréhension mutuelle
  • Utiliser les émotions à bon escient pour vous et pour le collectif, afin de fédérer votre équipe et gérer les émotions collectives.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Des clés pour les émotions

  • Les logiques émotionnelles
    • Des émotions et des réactions
    • Les émotions reflets
    • Neurosciences : le cerveau reptilien et la vie moderne : travailler avec son crocodile
  • La place et l'utilité des émotions dans nos organisations
    • Identifier les compétences-clés de l'intelligence émotionnelle
    • Les mécanismes émotionnels et leurs impacts sur les performances individuelles et celles de l'équipe

Contextes émotionnels

  • Life under pressure
    • La contrainte temporelle
    • Les relations conflictuelles
    • Les process de prise en charge et d'action immédiate
    • Le rythme de travail et la fatigue
    • Les atteintes cognitives : décisionnelles, enjeux forts
    • La perception du risque

    Mieux gérer les émotions de ses collaborateurs

    • Le rôle du manager face à des situations émotionnellement chargées
    • Des techniques collectives de stabilisation et de régulation
      • Etre constant, maintenir les efforts, maintenir les relations, maintenir l'action
    • Développer la maîtrise émotionnelle
      • Inhibition et distance
      • Rationalisation et formalisation
    • Développer la maîtrise relationnelle
      • Développer ses qualités d'accueil et d'écoute empathique
      • Améliorer la qualité relationnelle avec ses collaborateurs dans les situations managériales délicates : refus, recadrage, évaluation...

    Manager avec l'intelligence émotionnelle

    • L'atout affectif : pourquoi on ne peut pas se passer des émotions ?
    • Identifier ses émotions et celles de ses collaborateurs
    • Favoriser l'expression des émotions
    • Comprendre les émotions et reconnaître les besoins sous-jacents
    • Utiliser ses émotions à bon escient pour soi et pour le collectif

    Fédérer son équipe et gérer les émotions collectives

    • Considérer la contagion émotionnelle : gérer l'impact des émotions sur la performance de l'équipe
    • 5 leviers pour augmenter les émotions positives
    • 5 leviers pour diminuer les émotions négatives
    • Accompagner l'équipe dans les changements avec l'intelligence émotionnelle

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Evaluation test Quotient Emotionnel
    • Test d'auto-évaluation des processus émotionnels
    • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Exercices d'entraînement
    • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
    • Brainstorming en sous-groupe
    • Jeux de rôle basés sur des cas professionnels
    • Contextualiser une situation délicate avec débriefing collectif sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    3) Après la formation : consolider et approfondir

    • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
    • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Public

    Managers, responsables d'équipe souhaitant gérer efficacement les situations à fort enjeu émotionnel. Managers en contextes difficiles, risqués, à fortes contraintes.

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    Objectifs de la formation

    • Initier les conditions d’émergence de l’intelligence collective
    • Adopter la posture de facilitateur
    • Concevoir et animer un world café
    • Résoudre un problème en équipe
    • Décider en groupe
    Tarif

    A partir de 1 490,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Maîtriser les enjeux, impacts et concepts de l'intelligence artificielle
    • Découvrir les principales applications RH
    • Mettre en œuvre des projets IA dans le service RH
    Tarif

    A partir de 1 590,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Utiliser Midjourney pour générer et modifier des images, en maîtrisant l'environnement de travail et les commandes spécifiques
    • Examiner et comparer les différents outils d'IA Générative disponibles, en vous concentrant sur leurs capacités, limitations, et sur la manière dont ils peuvent être utilisés pour améliorer la création visuelle
    • Concevoir des prompts efficaces qui exploitent pleinement les capacités de Midjourney, en générant des images créatives qui répondent à des critères esthétiques et techniques précis
    • Critiquer les images générées, en évaluant leur qualité, leur originalité, et leur adéquation avec les objectifs du projet, et en sélectionnant les meilleures créations pour un projet final
    • Identifier et reconnaître les fondements des IA Génératives, en comprenant leur place et leur importance dans l'écosystème global de l'intelligence artificielle et dans le domaine de la création visuelle
    • Prévoir les évolutions futures dans le domaine de la génération d'images et leur impact sur la pratique professionnelle.
    Tarif

    A partir de 710,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les compétences individuelles et collectives nécessaires pour favoriser le bien-être au travail
    • Analyser les sources de stress et de frustration au travail
    • Concevoir des stratégies pour stimuler la motivation et l'engagement des collaborateurs
    • Elaborer un cadre bienveillant pour encourager la communication, la solidarité et le soutien mutuel
    • Planifier et établir des objectifs individuels et collectifs pour atteindre l'épanouissement au travail
    • Appliquer les compétences de l'intelligence émotionnelle pour mieux comprendre les émotions des collaborateurs et gérer les situations difficiles
    • Pratiquer l'écoute active pour mieux comprendre les besoins et les attentes des collaborateurs
    • Evaluer la qualité de vie professionnelle et personnelle des collaborateurs pour construire des équilibres durables
    • Concevoir des techniques de relaxation et de prise de recul pour mieux gérer les enjeux professionnels
    • Mettre en place des actions de reconnaissance et de valorisation pour favoriser l'épanouissement individuel et collectif.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Décrire les concepts de base et les approches principales de l'Intelligence Artificielle (IA)
    • Identifier les enjeux et les bénéfices de l'IA pour améliorer la productivité, les processus décisionnels et la transformation des entreprises
    • Explorer les applications concrètes de l'IA Générative et des modèles de langage de grande taille (LLM), tels que GPT, et identifier leurs opportunités et défis
    • Découvrir les applications pratiques de l'IA dans des secteurs clés tels que l'industrie, les services et le transport / distribution, en mettant en lumière des solutions impossibles sans l'IA moderne
    • Mettre en oeuvre des projets d'IA en entreprise, de l'identification des opportunités à l'évaluation des performances, en utilisant des outils et technologies spécifiques
    • Participer à des ateliers pratiques pour appliquer les connaissances acquises.
    Tarif

    A partir de 860,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Prendre de la hauteur par rapport à ses pratiques managériales.
    • Définir et communiquer un projet d'équipe.
    • Adopter une posture de manager coach.
    • Développer sa compétence émotionnelle de manager.
    • Adopter les méthodes de l'intelligence collective.
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    Se préparer mentalement pour performer et aborder plus sereinement son environnement personnel et professionnel - Comment atteindre ses objectifs et les dépasser - Développer sa performance grâce à  la concentration . Comment s'affirmer dans un contexte professionnel en se préservant et en ayant des démarches constructives dans le cadre des relations interpersonnelles vis à  vis de ses collègues, managers, managés, partenaires externes - Comment formuler et communiquer face à  une critique, un non, un conseil, une demande, un besoin, un compliment, une attaque.
    Tarif

    A partir de 2 500,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    B2B Marketing

    Proposé par GERESO

    Objectifs de la formation

    • Utiliser les leviers émotionnels et relationnels du marketing B2B.
    • Construire son plan d'acquisition B2B par une meilleure compréhension de ses clients et leurs parcours.
    • Designer son expérience client.
    • Capitaliser sur l'omnicanalité.
    • Intégrer les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle pour gagner en efficacité.
    Tarif

    A partir de 930,00 €

    Durée

    1 jour

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Connaître les différentes émotions et leur rôle dans les relations interpersonnelles
    • Développer son ouverture émotionnelle à soi et aux autres
    • Savoir gérer ses émotions dans des situations professionnelles

    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Quels sont les enjeux de la digitalisation du service formation ?
    • Cerner les fondements de l'intelligence artificielle pour la formation
    • Automatiser et sécuriser les tâches grâce à l'intelligence artificielle
    • Cas d'usage IA : la gestion des talents
    Tarif

    A partir de 1 145,00 €

    Durée

    1 jour

    Modes
    • Entreprise
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...