L'intelligence émotionnelle : une clé pour performer

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences-clés de l'intelligence émotionnelle
  • Analyser les mécanismes émotionnels et leurs impacts sur les performances individuelles et celles de l'équipe
  • Evaluer les contraintes émotionnelles sous pression et leur influence sur le travail
  • Appliquer des techniques collectives de stabilisation et de régulation pour gérer les situations émotionnelles chargées
  • Développer la maîtrise émotionnelle par l'inhibition et la distance, la rationalisation et la formalisation
  • Développer les qualités d'accueil et d'écoute empathique pour cultiver la maîtrise relationnelle
  • Communiquer en améliorant la qualité relationnelle avec vos collaborateurs dans les situations managériales délicates telles que le refus, le recadrage, l'évaluation...
  • Identifier vos propres émotions et celles de vos collaborateurs pour mieux comprendre et reconnaître les besoins sous-jacents
  • Développer l'expression des émotions pour une meilleure communication et une meilleure compréhension mutuelle
  • Utiliser les émotions à bon escient pour vous et pour le collectif, afin de fédérer votre équipe et gérer les émotions collectives.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Des clés pour les émotions

  • Les logiques émotionnelles
    • Des émotions et des réactions
    • Les émotions reflets
    • Neurosciences : le cerveau reptilien et la vie moderne : travailler avec son crocodile
  • La place et l'utilité des émotions dans nos organisations
    • Identifier les compétences-clés de l'intelligence émotionnelle
    • Les mécanismes émotionnels et leurs impacts sur les performances individuelles et celles de l'équipe

Contextes émotionnels

  • Life under pressure
    • La contrainte temporelle
    • Les relations conflictuelles
    • Les process de prise en charge et d'action immédiate
    • Le rythme de travail et la fatigue
    • Les atteintes cognitives : décisionnelles, enjeux forts
    • La perception du risque

    Mieux gérer les émotions de ses collaborateurs

    • Le rôle du manager face à des situations émotionnellement chargées
    • Des techniques collectives de stabilisation et de régulation
      • Etre constant, maintenir les efforts, maintenir les relations, maintenir l'action
    • Développer la maîtrise émotionnelle
      • Inhibition et distance
      • Rationalisation et formalisation
    • Développer la maîtrise relationnelle
      • Développer ses qualités d'accueil et d'écoute empathique
      • Améliorer la qualité relationnelle avec ses collaborateurs dans les situations managériales délicates : refus, recadrage, évaluation...

    Manager avec l'intelligence émotionnelle

    • L'atout affectif : pourquoi on ne peut pas se passer des émotions ?
    • Identifier ses émotions et celles de ses collaborateurs
    • Favoriser l'expression des émotions
    • Comprendre les émotions et reconnaître les besoins sous-jacents
    • Utiliser ses émotions à bon escient pour soi et pour le collectif

    Fédérer son équipe et gérer les émotions collectives

    • Considérer la contagion émotionnelle : gérer l'impact des émotions sur la performance de l'équipe
    • 5 leviers pour augmenter les émotions positives
    • 5 leviers pour diminuer les émotions négatives
    • Accompagner l'équipe dans les changements avec l'intelligence émotionnelle

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Evaluation test Quotient Emotionnel
    • Test d'auto-évaluation des processus émotionnels
    • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Exercices d'entraînement
    • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
    • Brainstorming en sous-groupe
    • Jeux de rôle basés sur des cas professionnels
    • Contextualiser une situation délicate avec débriefing collectif sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    3) Après la formation : consolider et approfondir

    • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
    • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Public

    Managers, responsables d'équipe souhaitant gérer efficacement les situations à fort enjeu émotionnel. Managers en contextes difficiles, risqués, à fortes contraintes.

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    Objectifs de la formation

    • Optimiser la productivité d'un groupe de travail
    • Souder une équipe autour d'un projet commun
    • Favoriser l'épanouissement de personnalités diverses au sein d'un collectif
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Prendre de la hauteur par rapport à ses pratiques managériales.
    • Définir et communiquer un projet d'équipe.
    • Adopter une posture de manager coach.
    • Développer sa compétence émotionnelle de manager.
    • Adopter les méthodes de l'intelligence collective.
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier et retenir les termes fondamentaux, les technologies et les méthodologies associées à l'Intelligence Artificielle
    • Comparer et critiquer différentes solutions IA, en mesurant leur efficacité et leur pertinence pour des objectifs spécifiques
    • Concevoir des stratégies et des processus novateurs en intégrant des solutions IA
    • Maîtriser les implications éthiques et légales afin d'intégrer l'IA Générative de manière responsable dans les processus existants
    • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de votre activité professionnelle
    • Evaluer et interpréter des données à l'aide d'outils IA, pour une meilleure prise de décision.
    Tarif

    A partir de 895,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Appliquer les clés pour réussir le changement
    • Utiliser des attitudes d'entraide dans la gestion des transitions
    • Développer des compétences en écoute empathique
    • Créer des connexions entre les idées et les personnes pour favoriser la créativité
    • Animer des réunions de manière collaborative en utilisant des modes agiles
    • Créer de la motivation en donnant du sens
    • Mettre en place une auto-évaluation des compétences pour favoriser la progression
    • Utiliser des outils d'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
    • Utiliser l'intelligence collective pour la résolution de problèmes
    • Développer les postures 3.0 pour renforcer le collectif et la capacité de résistance au stress.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Le recrutement digital

    Proposé par GERESO

    Objectifs de la formation

    • Identifier ses profils en tension, ce qu'ils attendent, et les arguments différenciants de son entreprise pour les attirer.
    • Optimiser son identité employeur sur le web en utilisant les outils du marketing RH.
    • Utiliser les différents réseaux sociaux pour recruter.
    • Animer une campagne de recrutement en captant l'attention des candidats : sourcing, annonce attractive, communication du recrutement.
    • Appréhender l'intelligence artificielle dans le recrutement.
    Tarif

    A partir de 1 660,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Décrire les concepts fondamentaux liés à l'Intelligence Artificielle (IA) ainsi que les services de Microsoft Azure
    • Créer des solutions d'IA
    • Développer une prise de conscience des charges de travail courantes d'IA
    • Identifier les services Azure pour les prendre en charge.
    Tarif

    A partir de 850,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Clarifier les notions liées à l'intelligence artificielle
    • Utiliser les IA génératives
    • S'approprier le prompt engineering
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Expliquer ce qu'est le journalisme de solutions et ce qu'il n'est pas
    • Juger la pertinence du journalisme de solutions
    • Définir quand et comment y avoir recours
    • Explorer les liens entre journalisme de solutions et investigation
    • Définir des stratégies d'engagement de l'audience sur le contenu "solutions"
    • Travailler à la réalisation d'un sujet / projet éditorial, orienté solutions pour chaque participant, en utilisant des outils et activités liés à l'intelligence collective.
    Tarif

    A partir de 1 340,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Conduire un projet RH

    Proposé par GERESO

    Objectifs de la formation

    • Définir les enjeux et les objectifs du projet RH afin de déterminer la feuille de route adaptée.
    • Impliquer les acteurs aux changements sur les différentes phases du projet RH.
    • Adopter le mode projet, ses méthodologies et outils agiles, pour conduire avec efficacité son projet RH.
    • Appliquer les techniques de l'intelligence collective et collaborative pour fédérer les acteurs au changement.
    Tarif

    A partir de 1 535,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Exprimer son Intelligence émotionnelle en tant que femme leader
    • Développer ses compétences pour s'affirmer en situation professionnelle
    • Utiliser la méthode du coaching dans son management
    Tarif

    A partir de 1 450,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

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