L'intelligence émotionnelle : une clé pour performer

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences-clés de l'intelligence émotionnelle
  • Analyser les mécanismes émotionnels et leurs impacts sur les performances individuelles et celles de l'équipe
  • Evaluer les contraintes émotionnelles sous pression et leur influence sur le travail
  • Appliquer des techniques collectives de stabilisation et de régulation pour gérer les situations émotionnelles chargées
  • Développer la maîtrise émotionnelle par l'inhibition et la distance, la rationalisation et la formalisation
  • Développer les qualités d'accueil et d'écoute empathique pour cultiver la maîtrise relationnelle
  • Communiquer en améliorant la qualité relationnelle avec vos collaborateurs dans les situations managériales délicates telles que le refus, le recadrage, l'évaluation...
  • Identifier vos propres émotions et celles de vos collaborateurs pour mieux comprendre et reconnaître les besoins sous-jacents
  • Développer l'expression des émotions pour une meilleure communication et une meilleure compréhension mutuelle
  • Utiliser les émotions à bon escient pour vous et pour le collectif, afin de fédérer votre équipe et gérer les émotions collectives.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Des clés pour les émotions

  • Les logiques émotionnelles
    • Des émotions et des réactions
    • Les émotions reflets
    • Neurosciences : le cerveau reptilien et la vie moderne : travailler avec son crocodile
  • La place et l'utilité des émotions dans nos organisations
    • Identifier les compétences-clés de l'intelligence émotionnelle
    • Les mécanismes émotionnels et leurs impacts sur les performances individuelles et celles de l'équipe

Contextes émotionnels

  • Life under pressure
    • La contrainte temporelle
    • Les relations conflictuelles
    • Les process de prise en charge et d'action immédiate
    • Le rythme de travail et la fatigue
    • Les atteintes cognitives : décisionnelles, enjeux forts
    • La perception du risque

    Mieux gérer les émotions de ses collaborateurs

    • Le rôle du manager face à des situations émotionnellement chargées
    • Des techniques collectives de stabilisation et de régulation
      • Etre constant, maintenir les efforts, maintenir les relations, maintenir l'action
    • Développer la maîtrise émotionnelle
      • Inhibition et distance
      • Rationalisation et formalisation
    • Développer la maîtrise relationnelle
      • Développer ses qualités d'accueil et d'écoute empathique
      • Améliorer la qualité relationnelle avec ses collaborateurs dans les situations managériales délicates : refus, recadrage, évaluation...

    Manager avec l'intelligence émotionnelle

    • L'atout affectif : pourquoi on ne peut pas se passer des émotions ?
    • Identifier ses émotions et celles de ses collaborateurs
    • Favoriser l'expression des émotions
    • Comprendre les émotions et reconnaître les besoins sous-jacents
    • Utiliser ses émotions à bon escient pour soi et pour le collectif

    Fédérer son équipe et gérer les émotions collectives

    • Considérer la contagion émotionnelle : gérer l'impact des émotions sur la performance de l'équipe
    • 5 leviers pour augmenter les émotions positives
    • 5 leviers pour diminuer les émotions négatives
    • Accompagner l'équipe dans les changements avec l'intelligence émotionnelle

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Evaluation test Quotient Emotionnel
    • Test d'auto-évaluation des processus émotionnels
    • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Exercices d'entraînement
    • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
    • Brainstorming en sous-groupe
    • Jeux de rôle basés sur des cas professionnels
    • Contextualiser une situation délicate avec débriefing collectif sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    3) Après la formation : consolider et approfondir

    • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
    • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Public

    Managers, responsables d'équipe souhaitant gérer efficacement les situations à fort enjeu émotionnel. Managers en contextes difficiles, risqués, à fortes contraintes.

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    Objectifs de la formation

    • Evaluer la conformité juridique de ses pratiques en matière d'Intelligence Artificielle (IA).
    • Développer des projets autour de l'IA dans le respect de la règlementation européenne.
    • Analyser les différents impacts du nouveau Règlement Européen sur l'IA.
    Tarif

    A partir de 960,00 €

    Durée

    1 jour

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Simplifier et fluidifier le parcours client omnicanal
    • Intégrer la dimension émotionnelle pour engager vos clients
    • Identifier les outils et les méthodes pour vous différencier
    • Analyser les axes d'amélioration de votre satisfaction clients
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les compétences individuelles et collectives nécessaires pour favoriser le bien-être au travail
    • Analyser les sources de stress et de frustration au travail
    • Concevoir des stratégies pour stimuler la motivation et l'engagement des collaborateurs
    • Elaborer un cadre bienveillant pour encourager la communication, la solidarité et le soutien mutuel
    • Planifier et établir des objectifs individuels et collectifs pour atteindre l'épanouissement au travail
    • Appliquer les compétences de l'intelligence émotionnelle pour mieux comprendre les émotions des collaborateurs et gérer les situations difficiles
    • Pratiquer l'écoute active pour mieux comprendre les besoins et les attentes des collaborateurs
    • Evaluer la qualité de vie professionnelle et personnelle des collaborateurs pour construire des équilibres durables
    • Concevoir des techniques de relaxation et de prise de recul pour mieux gérer les enjeux professionnels
    • Mettre en place des actions de reconnaissance et de valorisation pour favoriser l'épanouissement individuel et collectif.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Définir une structure applicative
    • Gérer la création de mon application en mode projet
    • Appréhender l'architecture Power Platform
    • Intégrer l'intelligence artificielle en fonction de mes besoins
    • Gérer le cycle de vie de mes applications
    • Modéliser ma sécurité
    • Tester et mettre en ligne mes applications
    Tarif

    A partir de 2 150,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Concevoir une plateforme "Cloud-native" ou hybride pour le Machine Learning et l'IA (Intelligence Artificielle)
    • Consolider les actifs Data de l'organisation data-driven dans une seule plateforme
    • Démocratiser l'accès aux données et permettre aux équipes métier de produire des modèles de ML (Machine Learning) et d'IA en self-service
    • Automatiser la prise de décision dans l'organisation grâce à des pipelines de streaming
    • Ajouter des capabilités prédictives et prescriptives aux capabilités descriptives de la BI (Business Intelligence).
    Tarif

    A partir de 2 550,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte.
    • Renforcer sa communication pour améliorer son management.
    • Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser.
    • Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes de management.
    Tarif

    A partir de 3 825,00 €

    Durée

    6 jours (42 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Comprendre les principes fondamentaux de l'intelligence collective 
    • Appliquer des méthodes pour favoriser la collaboration et la créativité 
    • Expérimenter des outils pratiques pour stimuler l'intelligence collective
    Tarif

    A partir de 690,00 €

    Durée

    1j / 6h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de gestion des prospects
    • Evaluer et interpréter des données relatives à la prospection à l'aide d'outils IA, pour une meilleure prise de décision
    • Développer des compétences pour communiquer efficacement sur l'IA, dissiper les craintes et les idées fausses, et soutenir les équipes dans l'adoption de ces nouvelles technologies
    • Interpréter les implications de l'IA et les traduire dans le contexte spécifique de la vente, en comprenant son impact sur les processus et les politiques.
    Tarif

    A partir de 950,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Développer des capacités d'intelligence émotionnelle pour être bien avec soi-même et avec les autres
    • Identifer ses propres leviers d'actions pour améliorer son bien-être au travail
    • Concevoir une communication assertive pour gagner en confiance et en efficacité
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

    Formation Unity

    Proposé par Sparks

    Objectifs de la formation

    • Créer des univers en 3D avec Unity
    • Comprendre l'interface Unity
    • Créer un environnement, comprendre la programmation
    • Gérer la physique, l'enrichissement, l'animation et l'Intelligence Artificielle
    • Manier les fonctionnalités XR (AR, VR...)
    • Gérer l'interface utilisateur
    • Finaliser et déployer un projet
    • Connaître les bonnes pratiques de développement
    Tarif

    A partir de 2 500,00 €

    Durée

    5 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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