L'intelligence émotionnelle : une clé pour performer

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences-clés de l'intelligence émotionnelle
  • Analyser les mécanismes émotionnels et leurs impacts sur les performances individuelles et celles de l'équipe
  • Evaluer les contraintes émotionnelles sous pression et leur influence sur le travail
  • Appliquer des techniques collectives de stabilisation et de régulation pour gérer les situations émotionnelles chargées
  • Développer la maîtrise émotionnelle par l'inhibition et la distance, la rationalisation et la formalisation
  • Développer les qualités d'accueil et d'écoute empathique pour cultiver la maîtrise relationnelle
  • Communiquer en améliorant la qualité relationnelle avec vos collaborateurs dans les situations managériales délicates telles que le refus, le recadrage, l'évaluation...
  • Identifier vos propres émotions et celles de vos collaborateurs pour mieux comprendre et reconnaître les besoins sous-jacents
  • Développer l'expression des émotions pour une meilleure communication et une meilleure compréhension mutuelle
  • Utiliser les émotions à bon escient pour vous et pour le collectif, afin de fédérer votre équipe et gérer les émotions collectives.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Des clés pour les émotions

  • Les logiques émotionnelles
    • Des émotions et des réactions
    • Les émotions reflets
    • Neurosciences : le cerveau reptilien et la vie moderne : travailler avec son crocodile
  • La place et l'utilité des émotions dans nos organisations
    • Identifier les compétences-clés de l'intelligence émotionnelle
    • Les mécanismes émotionnels et leurs impacts sur les performances individuelles et celles de l'équipe

Contextes émotionnels

  • Life under pressure
    • La contrainte temporelle
    • Les relations conflictuelles
    • Les process de prise en charge et d'action immédiate
    • Le rythme de travail et la fatigue
    • Les atteintes cognitives : décisionnelles, enjeux forts
    • La perception du risque

    Mieux gérer les émotions de ses collaborateurs

    • Le rôle du manager face à des situations émotionnellement chargées
    • Des techniques collectives de stabilisation et de régulation
      • Etre constant, maintenir les efforts, maintenir les relations, maintenir l'action
    • Développer la maîtrise émotionnelle
      • Inhibition et distance
      • Rationalisation et formalisation
    • Développer la maîtrise relationnelle
      • Développer ses qualités d'accueil et d'écoute empathique
      • Améliorer la qualité relationnelle avec ses collaborateurs dans les situations managériales délicates : refus, recadrage, évaluation...

    Manager avec l'intelligence émotionnelle

    • L'atout affectif : pourquoi on ne peut pas se passer des émotions ?
    • Identifier ses émotions et celles de ses collaborateurs
    • Favoriser l'expression des émotions
    • Comprendre les émotions et reconnaître les besoins sous-jacents
    • Utiliser ses émotions à bon escient pour soi et pour le collectif

    Fédérer son équipe et gérer les émotions collectives

    • Considérer la contagion émotionnelle : gérer l'impact des émotions sur la performance de l'équipe
    • 5 leviers pour augmenter les émotions positives
    • 5 leviers pour diminuer les émotions négatives
    • Accompagner l'équipe dans les changements avec l'intelligence émotionnelle

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Evaluation test Quotient Emotionnel
    • Test d'auto-évaluation des processus émotionnels
    • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Exercices d'entraînement
    • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
    • Brainstorming en sous-groupe
    • Jeux de rôle basés sur des cas professionnels
    • Contextualiser une situation délicate avec débriefing collectif sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    3) Après la formation : consolider et approfondir

    • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
    • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Public

    Managers, responsables d'équipe souhaitant gérer efficacement les situations à fort enjeu émotionnel. Managers en contextes difficiles, risqués, à fortes contraintes.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    • Analyser les évolutions réglementaires du droit de la formation professionnelle continue
    • Identifier les moyens pour optimiser le pilotage de son plan de développement des compétences en 2024
    • Déterminer les enjeux et les fondements de l'intelligence artificielle pour la formation
    Tarif

    A partir de 1 905,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Centre
    • Distance

    Prospection : Optimiser sa performance commerciale

    Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

    Objectifs de la formation

    Responsables commerciaux, commerciaux étant amené à développer leur activité commerciale au travers d’actions de prospection performantes basées sur une meilleure connaissance de soi et de ses interlocuteurs (prospects/Clients) :

    • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de ses interlocuteurs
    • Optimiser son action de prospection en adéquation avec les différentes typologie (La sienne et celles des clients)
    • Performer dans ses techniques de prospection

    Public concerné

    Responsables commerciaux, commerciaux étant amené à développer leur activité commerciale au travers d’actions de prospection performantes

    Pré-requis

    Aucun

    Tarif

    A partir de 1 155,00 €

    Durée

    2 jour(s)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les besoins et les attentes des usagers, les émotions et les besoins personnels, le besoin de sécurité affective en tant que méta besoin
    • Expliquer les théories de l'attachement et les concepts de transfert et de contre-transfert
    • Evaluer la relation d'aide et la bonne distance professionnelle en comparant les différents positionnements et leurs écueils
    • Pratiquer l'écoute active et empathique dans la relation d'aide
    • Exprimer vos émotions de manière authentique et constructive
    • Utiliser l'écriture comme outil réflexif pour analyser vos pratiques éducatives
    • Mettre en oeuvre des stratégies de régulation en appliquant les compétences d'intelligence émotionnelle dans les relations éducatives
    • Reconnaître vos propres limites et demander de l'aide lorsque nécessaire en privilégiant une collaboration efficace en équipe dans un contexte éducatif
    • Utiliser l'institution éducative comme tiers régulateur des relations d'aide
    • Evaluer et ajuster constamment vos pratiques éducatives en fonction des besoins et des émotions des apprenants.
    Tarif

    A partir de 1 100,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de management
    • Evaluer et interpréter des données relatives au management à l'aide d'outils IA, pour une meilleure prise de décision
    • Développer des compétences pour communiquer efficacement sur l'IA, dissiper les craintes et les idées fausses, et soutenir les équipes dans l'adoption de ces nouvelles technologies
    • Interpréter les implications de l'IA et les traduire dans le contexte spécifique du management, en comprenant son impact sur les processus et les politiques.
    Tarif

    A partir de 895,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Planifier et mettre en œuvre une stratégie de virtualisation serveur - Planifier et mettre en œuvre les réseaux et le stockage pour la virtualisation - Planifier, déployer et gérer les machines virtuelles - Planifier et mettre en œuvre une stratégie de surveillance des serveurs - Planifier et mettre en œuvre la haute disponibilité pour les services de fichiers et les applications - Planifier et mettre en œuvre une infrastructure hautement disponible avec le cluster de basculement - Planifier et mettre en œuvre une infrastructure de mise à  jour des serveurs - Planifier et mettre en œuvre une stratégie de continuité des services - Planifier et mettre en œuvre une infrastructure à  clé publique (PKI) - Planifier et mettre en œuvre une infrastructure de fédération d'identité (AD FS) et une infrastructure de gestion des droits (AD RMS)
    Tarif

    A partir de 2 450,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Tourner avec un smartphone, un DSLR (Digital Single-Lens Reflex) ou une caméra légère
    • Monter avec des logiciels professionnels et diffuser sur le Web.
    Tarif

    A partir de 1 860,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Appréhender la notion d'intelligence artificielle et ses applications dans le domaine juridique
    • Évaluer les enjeux de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le métier d'avocat
    • Analyser les outils et technologies basés sur l'intelligence artificielle utiles au métier d'avocat
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Décrire les concepts de base et les approches principales de l'Intelligence Artificielle (IA)
    • Identifier les enjeux et les bénéfices de l'IA pour améliorer la productivité, les processus décisionnels et la transformation des entreprises
    • Explorer les applications concrètes de l'IA Générative et des modèles de langage de grande taille (LLM), tels que GPT, et identifier leurs opportunités et défis
    • Découvrir les applications pratiques de l'IA dans des secteurs clés tels que l'industrie, les services et le transport / distribution, en mettant en lumière des solutions impossibles sans l'IA moderne
    • Mettre en oeuvre des projets d'IA en entreprise, de l'identification des opportunités à l'évaluation des performances, en utilisant des outils et technologies spécifiques
    • Participer à des ateliers pratiques pour appliquer les connaissances acquises.
    Tarif

    A partir de 860,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Rappeler le contexte et les enjeux du rapport de durabilité
    • Préciser le modèle d'affaire, socle de la chaine de valeur
    • Intégrer les normes ESRS transverses pour établir le rapport de durabilité
    • Etablir la matrice de double matérialité, clé de voûte du rapport de durabilité
    • Mettre en œuvre les normes ESRS thématiques ESG pour présenter l'information dans le rapport de durabilité
    • Préciser les modalités de mise en œuvre des normes ESRS
    Tarif

    A partir de 2 490,00 €

    Durée

    3 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Concevoir un projet de réunion à distance en établissant un ordre du jour clair, des objectifs et des indicateurs de réussite
    • Utiliser une méthode adaptée et des outils pertinents pour animer votre réunion à distance
    • Développer vos capacités de communication avec un groupe en distanciel
    • Défendre votre posture d'animateur de la réunion à distance pour améliorer votre efficacité
    • Développer vos capacités de communication avec un groupe en distanciel
    • Développer l'intelligence collective en réunion à distance en faisant produire un groupe et en développant la créativité
    • Gérer les participants "difficiles" et les comportements spécifiques du distanciel
    • Structurer votre réunion à distance en élaborant un scénario et un fil rouge, en choisissant les outils d'animation adaptés et en gérant les incidents les plus souvent rencontrés
    • Préparer l'après-réunion en rédigeant un compte-rendu, en tirant des conclusions et en faisant le point sur les présents utiles
    • Analyser votre propre intervention et prendre des mesures pour vous améliorer en continu.
    Tarif

    A partir de 2 160,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...