Formation Rôle et posture du consultant

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les concepts de base et enjeux liés au métier de consultant
  • Être en mesure de comprendre et qualifier le besoin d'un client
  • Identifier sa valeur ajoutée et se positionner en tant qu'expert
  • Développer une posture de consultant orientée client
  • Construire une méthodologie de travail applicable à tous types de missions

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation vise l'appropriation du rôle de consultant dans un contexte client. Savoir se vendre, porter un projet, s'assumer en tant qu'expert, animer un groupe de travail… La mission d'un consultant consiste à accompagner et transmettre à son client non plus seulement son expertise et ses méthodes de travail, mais requiert également l'adoption d'une certaine posture et des compétences comportementales clés. Au cours de la formation, les apprenants constitueront leur propre boîte à outils de consultant et s'approprieront les principales méthodes et techniques à mettre en œuvre pour mener à bien leurs missions. Ils sauront finalement dépasser leurs compétences techniques et agir comme de véritables professionnels de la relation dans les entreprises au sein desquelles ils évoluent.

Programme

Introduction : les fondamentaux du métier de consultant

Objectifs pédagogiques de la formation, approche et méthodes mobilisées
Généralités sur le métier de consultant : statut, compétences, atouts, inconvénients…
Les niveaux d’intervention du consultant : conseil, formation, prestation de services…
Le cadre d’intervention : parties prenantes, objectifs, contractualisation…
Quelques outils et grilles d’analyse utiles : SWOT, matrice RACI, diagramme de GANTT, d’Ishikawa…

La relation client/consultant

Les grands principes de la relation client
Découvrir un secteur d’activité : acteurs, types de prestation, évolutions…
S’approprier une culture d’entreprise et un dispositif de travail
Retour sur les grands principes du mode projet
Identifier et comprendre le besoin d’un client
L’écoute active, le questionnement et la reformulation
Fidélisation du client
Gérer les situations difficiles : mécanismes du conflit

Positionnement et posture du consultant

La différence de posture entre consultant et salarié
Connaître son champ d’expertise et sa valeur ajoutée
La relation à l’autre
La conduite du changement
L’objectivité du consultant
Être force de proposition
L’importance d’un feedback en continu
Le principe de co-construction
Valoriser sa production
S’auto-évaluer et effectuer le suivi de son intervention
Clôturer une mission

Prérequis

Aucun

Public

Tous

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Objectifs de la formation

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  • Utiliser le framework JUnit pour implémenter des tests
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Tarif

Contacter l'organisme

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

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Durée

1 jour

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Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

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Benchmarking et veille marketing

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Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie éprouvée dans votre démarche de veille et de prospective
  • Obtenir les informations sur vos concurrents par les sources légales
  • Élaborer et conduire un projet de benchmarking
  • Savoir veiller au quotidien et restituer les informations recueillies
  • Connaître les variétés des sources d'information possibles
  • Savoir quelle méthode et quels processus déployer
  • Elaborer et utiliser une base de données marketing
  • Optimiser les paramètres d'une base de données marketing pour réussir ses campagnes de prospection ou de fidélisation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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