Formation Rôle et posture du consultant

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les concepts de base et enjeux liés au métier de consultant
  • Être en mesure de comprendre et qualifier le besoin d'un client
  • Identifier sa valeur ajoutée et se positionner en tant qu'expert
  • Développer une posture de consultant orientée client
  • Construire une méthodologie de travail applicable à tous types de missions

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation vise l'appropriation du rôle de consultant dans un contexte client. Savoir se vendre, porter un projet, s'assumer en tant qu'expert, animer un groupe de travail… La mission d'un consultant consiste à accompagner et transmettre à son client non plus seulement son expertise et ses méthodes de travail, mais requiert également l'adoption d'une certaine posture et des compétences comportementales clés. Au cours de la formation, les apprenants constitueront leur propre boîte à outils de consultant et s'approprieront les principales méthodes et techniques à mettre en œuvre pour mener à bien leurs missions. Ils sauront finalement dépasser leurs compétences techniques et agir comme de véritables professionnels de la relation dans les entreprises au sein desquelles ils évoluent.

Programme

Introduction : les fondamentaux du métier de consultant

Objectifs pédagogiques de la formation, approche et méthodes mobilisées
Généralités sur le métier de consultant : statut, compétences, atouts, inconvénients…
Les niveaux d’intervention du consultant : conseil, formation, prestation de services…
Le cadre d’intervention : parties prenantes, objectifs, contractualisation…
Quelques outils et grilles d’analyse utiles : SWOT, matrice RACI, diagramme de GANTT, d’Ishikawa…

La relation client/consultant

Les grands principes de la relation client
Découvrir un secteur d’activité : acteurs, types de prestation, évolutions…
S’approprier une culture d’entreprise et un dispositif de travail
Retour sur les grands principes du mode projet
Identifier et comprendre le besoin d’un client
L’écoute active, le questionnement et la reformulation
Fidélisation du client
Gérer les situations difficiles : mécanismes du conflit

Positionnement et posture du consultant

La différence de posture entre consultant et salarié
Connaître son champ d’expertise et sa valeur ajoutée
La relation à l’autre
La conduite du changement
L’objectivité du consultant
Être force de proposition
L’importance d’un feedback en continu
Le principe de co-construction
Valoriser sa production
S’auto-évaluer et effectuer le suivi de son intervention
Clôturer une mission

Prérequis

Aucun

Public

Tous

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Objectifs de la formation

• Agir et influencer sans autorité hiérarchique
• Favoriser la coopération transversale
• Identifier les spécificités du management transversal
• La posture du manager non hiérarchique

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • S'approprier le fonctionnement des CSA
  • S'approprier les moyens dont disposent les CSA pour exercer leur mandat
  • Lister l'ensemble des missions du CSA
  • Choisir les canaux de communication avec la direction et les salariés
Tarif

A partir de 1 060,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le rôle stratégique de la valeur des données pour l'entreprise
  • Identifier l'environnement réglementaire des données
  • Reconnaître les principes et l'organisation de la gouvernance des données
  • Décrire les outils et méthodologies utilisés dans la gestion de la qualité des données
  • Mettre en place une démarche de mesure de la qualité des données.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser l'écosystème commercial propre aux ESN , appréhender le contexte client avant un RDV avec un collaborateur de profil informaticien, préparer le RDV en amont avec le collaborateur concerné, réaliser une simulation en interne avant la visite client, retravailler et optimiser le CV si nécessaire, répartir les rôles lors de l'entretien, maîtriser les techniques de RDV avec plusieurs acteurs, assurer le suivi du RDV et des missions et projets, gérer les inter-contrats de façon optimum, fidéliser et opérer un foisonnement productif, gérer les imprévus
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Proposer une vision globale des obligations du RGPD dans la protection des données au regard des ressources humaines et déterminer les informations et les documents nécessaires à la gestion des processus de collecte d'informations personnelles des salariés et des clients de l'entreprise (information, consentement, retrait du consentement...)
  • Définir une donnée personnelle et les finalités de traitement, reconnaître les obligations des responsables de traitement (Art. 24, Art. 28) et identifier les études d'impact sur la vie privée
  • Expliquer les concepts d'Accountability, de "privacy by default" et "privacy by design" (Art. 25) et d'analyse d'impact sur la vie privée (Art. 35)
  • Exploiter la notion de risque et identifier une violation de données personnelles (Art. 32)
  • Réagir à une violation de données personnelles (procédure, données à collecter, notion de preuve...).
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Distinguer les attributions des représentants du personnel : CSE, Conseil d’Entreprise et rôle des syndicats.
  • Maîtriser le fonctionnement, identifier les droits et devoirs des différentes instances.
  • Évaluer ses pratiques et identifier ses marges de manœuvre dans les relations avec les IRP.
Tarif

A partir de 1 505,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Adopter une posture managériale collaborative.
  • Valoriser la coopération entre les personnes.
  • Être authentique dans l'échange et respecter les besoins des autres.
  • Transformer les désaccords en opportunités de dialogue.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et les responsabilités du contrôleur de gestion commercial
  • Appliquer les méthodes et les outils du contrôle de gestion commercial
  • Piloter l'activité commerciale et marketing au travers des outils du contrôle de gestion
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Concevoir une action de formation (E-Learning)

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Concevoir une action de formation (E-Learning) :

- Distinguer les grandes étapes d’une méthodologie de conception - Questionner le commanditaire pour rédiger le cahier des charges - Etablir la progression pédagogique - Sélectionner le contenu pertinent à intégrer dans son animation - Adapter sa conception pour renforcer l’engagement des apprenants - Comprendre le rôle des neurosciences pour faire le design de son stage - Tester et faire la recette de sa formation

Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Situer le rôle et les missions du responsable Qualité
  • S’approprier les méthodes nécessaires à la mise en place d’un management par la qualité
  • Construire une démarche qualité adaptée à son entreprise
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

4 heures 36 minutes

Modes

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