Formation Rôle et posture du consultant

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les concepts de base et enjeux liés au métier de consultant
  • Être en mesure de comprendre et qualifier le besoin d'un client
  • Identifier sa valeur ajoutée et se positionner en tant qu'expert
  • Développer une posture de consultant orientée client
  • Construire une méthodologie de travail applicable à tous types de missions

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation vise l'appropriation du rôle de consultant dans un contexte client. Savoir se vendre, porter un projet, s'assumer en tant qu'expert, animer un groupe de travail… La mission d'un consultant consiste à accompagner et transmettre à son client non plus seulement son expertise et ses méthodes de travail, mais requiert également l'adoption d'une certaine posture et des compétences comportementales clés. Au cours de la formation, les apprenants constitueront leur propre boîte à outils de consultant et s'approprieront les principales méthodes et techniques à mettre en œuvre pour mener à bien leurs missions. Ils sauront finalement dépasser leurs compétences techniques et agir comme de véritables professionnels de la relation dans les entreprises au sein desquelles ils évoluent.

Programme

Introduction : les fondamentaux du métier de consultant

Objectifs pédagogiques de la formation, approche et méthodes mobilisées
Généralités sur le métier de consultant : statut, compétences, atouts, inconvénients…
Les niveaux d’intervention du consultant : conseil, formation, prestation de services…
Le cadre d’intervention : parties prenantes, objectifs, contractualisation…
Quelques outils et grilles d’analyse utiles : SWOT, matrice RACI, diagramme de GANTT, d’Ishikawa…

La relation client/consultant

Les grands principes de la relation client
Découvrir un secteur d’activité : acteurs, types de prestation, évolutions…
S’approprier une culture d’entreprise et un dispositif de travail
Retour sur les grands principes du mode projet
Identifier et comprendre le besoin d’un client
L’écoute active, le questionnement et la reformulation
Fidélisation du client
Gérer les situations difficiles : mécanismes du conflit

Positionnement et posture du consultant

La différence de posture entre consultant et salarié
Connaître son champ d’expertise et sa valeur ajoutée
La relation à l’autre
La conduite du changement
L’objectivité du consultant
Être force de proposition
L’importance d’un feedback en continu
Le principe de co-construction
Valoriser sa production
S’auto-évaluer et effectuer le suivi de son intervention
Clôturer une mission

Prérequis

Aucun

Public

Tous

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Objectifs de la formation

  • S'approprier de rôle stratégique des professionnels RH dans l'entreprise.
  • Créer des liens de confiance.
  • Développer des relations constructives et efficaces avec ses interlocuteurs.
  • Se positionner pour faire passer les messages, éviter les tensions, gérer la critique.
  • Détecter les états de stress, se ressourcer et garder l'énergie nécessaire pour agir.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle du responsable QHSE dans l'entreprise
  • Acquérir des compétences techniques
  • Utiliser les outils permettant de déployer une démarche de prévention
  • Mettre en oeuvre, gérer et animer des systèmes QHSE
  • Etablir une communication pertinente auprès des parties intéressées
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

20j / 140h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles essentielles du coaching des commerciaux et d’une équipe commerciale
  • Adopter la posture du coach pour aider ses commerciaux à devenir plus performants
  • Accompagner une équipe commerciale
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

6 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Situer le rôle et les missions du responsable Qualité
  • S’approprier les méthodes nécessaires à la mise en place d’un management par la qualité
  • Construire une démarche qualité adaptée à son entreprise
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 36 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Définir les concepts et enjeux d'appliquer une politique de Diversité, Equité et Inclusion.
  • Identifier le rôle de la fonction RH dans le déploiement d'une stratégie DEI de l'organisation.
  • Identifier les leviers de performance associés à la mise en place d'une politique DEI.
  • Sélectionner les bonnes pratiques pour concevoir des livrables plus inclusifs.
  • Construire un plan d'actions pour fédérer autour d'une culture inclusive de l'organisation.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts fondamentaux liés aux technologies de sécurité Junos
  • Identifier les diverses fonctions sécuritaires supportées par l'OS Junos
  • Implémenter les caractéristiques de la suite AppSecure Suite : AppFW, AppTrack, AppQoS et SSL Proxy
  • Configurer les signatures d'application personnalisées
  • Décrire la sécurité Junos traitée sur la couche 2 versus la couche 3
  • Implémenter les caractéristiques de sécurité de niveau 2 nouvelle génération
  • Comprendre LSYS (Logical System)
  • Décrire les types d’instances de routage Junos utilisées pour la virtualisation
  • Mettre en œuvre les instances de routage virtuelles
  • Décrire et configurer le partage des routes entre les instances de routage via les interfaces de tunnel logiques
  • Décrire et présenter Sky ATP et ses fonctions dans le réseau
  • Décrire et configurer les fonctions UTM
  • Présenter IPS et ses fonctions dans le réseau
  • Mettre en œuvre les stratégies IPS
  • Décrire et mettre en œuvre SDSN et Policy Enforcer dans un réseau
  • Décrire l’objectif de SSL Proxy
  • Mettre en œuvre la protection client de SSL Proxy
  • Mettre en œuvre la protection serveur SSL Proxy
  • Décrire et mettre en œuvre le firewall du rôle utilisateur dans un réseau
  • Comprendre le firewall utilisateur.

Cette formation utilise Juniper networks SRX Series Services Gateways. Elle est basée sur Junos OS version 15.1X49-D90.7 et Junos Space Security Director 16.2.

Tarif

A partir de 4 090,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation PNL et AT est une approche croisée des fondamentaux de la programmation neuro-linguistique (PNL) et de l’Analyse transactionnelle pour :
- Comprendre les fondements de l’efficacité de la communication
- Acquérir les techniques de base pour communiquer avec les autres de façon positive et efficace
- Évaluer sa posture de communicant grâce à un autodiagnostic (égogramme, relations aux autres, etc.)
- Développer ses capacités de communication verbale et non verbale
- Clarifier et se fixer des objectifs pour mieux les atteindre

Tarif

A partir de 1 395,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Avoir une compréhension globale des technologies informatiques et leurs complémentarités
  • Etre capable de décrire l’architecture d’un SI (système d’information) d’entreprise réaliste
  • Dissocier les fondations d’un SI des dernières évolutions technologiques (complémentarité, concurrence, ou remplacement ?)
  • Décrypter les acronymes et les technologies (TCP/IP, Cloud, Virtualisation, ERP, SGBD, BI, ITIL, etc.)
  • Faire le lien entre les différents métiers de l’informatique et les technologies
  • Mieux communiquer et travailler avec vos collaborateurs et les professionnels
Tarif

A partir de 2 480,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la réforme anti-endommagement de 2012 et leur impact sur le rôle d'opérateur
  • Sécuriser les biens et les personnes en mettant en oeuvre les bonnes pratiques anti-endommagement
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire reconnaître votre rôle de contrôleur de gestion
  • Acquérir les compétences et les comportements d’un bon contrôleur de gestion
  • Améliorer vos performances
  • Augmenter la valeur et la pertinence de votre travail en fonction de la culture et des objectifs de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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