Formation Le contrôle de gestion des activités commerciales

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et les responsabilités du contrôleur de gestion commercial
  • Appliquer les méthodes et les outils du contrôle de gestion commercial
  • Piloter l'activité commerciale et marketing au travers des outils du contrôle de gestion

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Positionner le contrôleur de gestion commercial vis-à-vis des directions commerciales et marketing

Les enjeux des directions commerciales et marketingLes missions-clés du contrôle de gestion commercialLes qualités spécifiques requisesComment devenir un véritable «business partner» ?

Faire du budget commercial l’élément-clé de pilotage de l’activité commerciale

Les bons réflexes pour fiabiliser la prévision de vente au budgetLe contrôle des dérives tarifaires et de CGVL'apport d'un regard critique sur le budget des moyens commerciaux et marketing pour redéployer les ressources : analyse de la productivité, ROI des actions…L'analyse des marges par produit/zone/canal de distribution/client/vendeur pour déceler les opportunités de valeur
  • Cas pratiques : trianguler les prévisions de vente d’une entreprise BtoB, élaborer un plan d’action d’amélioration de la profitabilité d’une entreprise par l’analyse croisée de ses marges par produit/client/vendeur

Construire et animer les revues mensuelles du réalisé par rapport au budget pour se faire entendre

L'analyse des écarts sur CA et sur marge brute : effets volume, mix, prix, coût…Une communication efficace de son analyse à ses partenaires commerciaux et marketing pour définir les actions correctives
  • Cas pratique fil rouge : en utilisant une maquette excel, analyser les écarts du CA et de la marge commerciale ; élaborer votre diagnostic et vos recommandations et préparer votre communication auprès des opérationnels

Passer du contrôle des coûts au contrôle de la valeur : identifier les opportunités de croissance du CA et de la rentabilité

Les opportunités cachées par l’analyse financière : du portefeuille client, du Mix produit/client, l'arbitrage entre fidélisation et prospectionL'utilisation des matrices d’analyse stratégique pour aider vos partenaires à déceler les opportunités de businessLa préservation de sa marge en intégrant la logique du client dans son modèle économiqueL'influence des coûts en amont d’un projet par la méthode du «Target costing»
  • Cas pratique : appliquer les méthodes sur des situations inspirées de cas réels

Piloter l’activité commerciale et marketing : mettre en place les tableaux de bord

L'identification des indicateurs adaptés aux objectifs de vos partenaires : indicateurs financiers et opérationnels, productivité de la force de vente, satisfaction client, efficacité des actions marketing…
  • Autodiagnostic : élaborer votre tableau de bord et votre calendrier de co-pilotage

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Les participants repartent avec des outils prêts à l'emploi : tableaux Excel, fiches outils, calendrier...

Prérequis

Connaissances de base des méthodes et outils du contrôle de gestion

Public

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Traiter les formalités nécessaires à la constitution de la société au RCS
  • Réaliser les formalités liées à la restructuration
  • Etablir les formalités afférentes aux titres sociaux
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le marché des ESN en identifiant les acteurs, les métiers et les types de prestations
  • Décrire l'environnement de votre organisation en identifiant les parties prenantes et en sensibilisant les RH
  • Développer un engagement fort en favorisant la satisfaction client
  • Maîtriser le processus d'avant-vente en comprenant les marchés publics / privés et en appliquant les étapes adéquates
  • Identifier les besoins clients pour élaborer des propositions adaptées
  • Appliquer la notion de réseau en sensibilisant à son importance
  • Construire votre propre réseau professionnel en utilisant le réseau existant, y compris la cooptation
  • Adopter une hygiène professionnelle exemplaire en gérant votre carrière
  • Analyser les indicateurs de performance liés à la posture gagnante et les utiliser pour évaluer et améliorer les résultats
  • Appliquer les bonnes pratiques de communication et de gestion de projet pour optimiser l'efficacité et la satisfaction client
  • Utiliser les outils et les technologies pertinents pour soutenir les activités liées à la posture gagnante.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation ISTQB foundation

Proposé par Upskill4it

Objectifs de la formation

Cette formation ISTQB va vous permettre de :

  • Comprendre l’impact des cycles de conception sur les activités de test.
  • Réviser les principales techniques de conception de test
  • Comprendre la méthodologie derrière un programme de test correct et les compétences des testeurs et des équipes de test
  • Maitriser les processus de test, y compris la traçabilité et la présentation des résultats
  • Pouvoir créer un environnement de test et automatisation des tests

À l’issue de cette formation chaque apprenant sera capable de :

  • Valoriser les équipes de test au sein de l’entreprise
  • Vous assurez que tout le monde utilise le même vocabulaire au métier du test dans l’entreprise
  • Propager les bonnes pratiques liées au test logiciel
  • Améliorer la productivité des équipes QA
Tarif

A partir de 660,00 €

Durée

Cette formation en e-learning ISTQB dure 3 jours sous format VOD (e-learning) et peut être réalisée en 3 journées.

Modes
  • Distance

Anglais certification TOEIC

Proposé par CAPITAL FORMATIONS

Objectifs de la formation

  • Évaluation du niveau d’anglais
  • Définition des objectifs particuliers de la formation
  • Élaboration d’un programme de formation personnalisée
  • Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    Sur mesure, le format est défini avec vous selon les objectifs et le niveau.

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Appréhender les savoirs nécessaires afin de présenter une offre commerciale adaptée aux besoin de la clientèle entreprises
    Tarif

    A partir de 490,00 €

    Durée

    20 heures 49 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    1 jour ( 7 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Identifier et exploiter les applications de l'IA pour optimiser les processus de vente.
    • Formuler des stratégies efficaces pour intégrer l'IA dans les pratiques commerciales.
    • Planifier et gérer la transformation digitale avec l'IA.
    Tarif

    A partir de 800,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Créer et gérer le contenu d'un site Web marchand avec PrestaShop.
    Tarif

    A partir de 3 100,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    - Maîtriser Midjourney: Apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de Midjourney pour une création autonome.
    - Optimiser sa productivité: Utiliser Midjourney pour accélérer la création de contenu visuel et se concentrer sur des activités plus stratégiques.
    - Rédiger efficacement des prompts: Développer des compétences pour formuler des prompts précis, produisant rapidement des images de qualité.
    - Booster ses processus de création: Explorer des cas d'usage variés pour intégrer Midjourney dans votre stratégie de contenu et stimuler la créativité.

    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Entreprise

    Je cherche à faire...