Formation Le contrôle de gestion des activités commerciales
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Identifier le rôle et les responsabilités du contrôleur de gestion commercial
- Appliquer les méthodes et les outils du contrôle de gestion commercial
- Piloter l'activité commerciale et marketing au travers des outils du contrôle de gestion
Programme de la formation
Engagement
Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Positionner le contrôleur de gestion commercial vis-à-vis des directions commerciales et marketing
Les enjeux des directions commerciales et marketingLes missions-clés du contrôle de gestion commercialLes qualités spécifiques requisesComment devenir un véritable «business partner» ?Faire du budget commercial l’élément-clé de pilotage de l’activité commerciale
Les bons réflexes pour fiabiliser la prévision de vente au budgetLe contrôle des dérives tarifaires et de CGVL'apport d'un regard critique sur le budget des moyens commerciaux et marketing pour redéployer les ressources : analyse de la productivité, ROI des actions…L'analyse des marges par produit/zone/canal de distribution/client/vendeur pour déceler les opportunités de valeur- Cas pratiques : trianguler les prévisions de vente d’une entreprise BtoB, élaborer un plan d’action d’amélioration de la profitabilité d’une entreprise par l’analyse croisée de ses marges par produit/client/vendeur
Construire et animer les revues mensuelles du réalisé par rapport au budget pour se faire entendre
L'analyse des écarts sur CA et sur marge brute : effets volume, mix, prix, coût…Une communication efficace de son analyse à ses partenaires commerciaux et marketing pour définir les actions correctives- Cas pratique fil rouge : en utilisant une maquette excel, analyser les écarts du CA et de la marge commerciale ; élaborer votre diagnostic et vos recommandations et préparer votre communication auprès des opérationnels
Passer du contrôle des coûts au contrôle de la valeur : identifier les opportunités de croissance du CA et de la rentabilité
Les opportunités cachées par l’analyse financière : du portefeuille client, du Mix produit/client, l'arbitrage entre fidélisation et prospectionL'utilisation des matrices d’analyse stratégique pour aider vos partenaires à déceler les opportunités de businessLa préservation de sa marge en intégrant la logique du client dans son modèle économiqueL'influence des coûts en amont d’un projet par la méthode du «Target costing»- Cas pratique : appliquer les méthodes sur des situations inspirées de cas réels
Piloter l’activité commerciale et marketing : mettre en place les tableaux de bord
L'identification des indicateurs adaptés aux objectifs de vos partenaires : indicateurs financiers et opérationnels, productivité de la force de vente, satisfaction client, efficacité des actions marketing…- Autodiagnostic : élaborer votre tableau de bord et votre calendrier de co-pilotage
Transfert
Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Les points forts
Les participants repartent avec des outils prêts à l'emploi : tableaux Excel, fiches outils, calendrier...

Proposé par
LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES
"Activer la connaissance"
À partir de
1834 €
Durée
2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES
À partir de
1834 €
