Formation Retail Media : comprendre le retail marketing à travers l'exemple d'Amazon et de CDiscount

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation de Retail Media vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Savoir allouer le bon mix format et media en fonction des objectifs de vos campagnes
  • Mettre en ligne et optimiser une campagne sur Amazon Search et autres DSP (Demand Side Platform)
  • Mettre en ligne une campagne sur la plateforme CDiscount

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 350,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 350,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Pour beaucoup, le retail media (ou retail marketing) préfigure une révolution dans le monde du marketing digital et plus précisément dans celui des campagnes publicitaires. Modifiant le tunnel de conversion des annonceurs et des commerçants par l'achat de données transactionnelles - aussi bien en search qu'en display - le retail media promet aux marques d'accroître de manière significative leurs ventes sur la plateforme du géant Amazon, acteur incontournable en la matière.

Cette formation Retail Media vous apprend à monter un plan de retail media et à le gérer de bout en bout sur la plateforme publicitaire d'Amazon ainsi que sur celle de son (modeste) concurrent, CDiscount.

Programme

Jour 1

Qu’est-ce que le « Retail Média » ?

Intro au « retail marketing »
La publicité sur Amazon et en « retail média »

Amazon entre Retail et « marketplace » : une nouvelle transformation digitale

Quelles conséquences pour les annonceurs ?

Atelier

Quelles plateformes « retail » choisir en tant qu’annonceur ?

Quelle stratégie pour aller chercher de nouveaux clients et générer des ventes ?

Analyse du marché
Identifier et adapter les KPI’S aux enjeux des marques

Atelier

Définir un plan « Retail Média »
Deux cas de figure : acquisition ou visibilité ?

Amazon search : le canal ROIste du « Retail Média »

Les types de formats disponibles
Enchères et impact de la pertinence
Différences et points communs avec le Search Google

Atelier

Création d’un compte Amazon Search

Amazon search : ciblage et type de campagne

Match type, ciblage et catégorie de produits
Automatisation des campagnes Amazon

Atelier

Mise en ligne d’une campagne Amazon Search

Amazon search : optimiser ses campagnes pour maximiser ses ventes

La mesure du succès : développer ses ventes

Jour 2

CDiscount : un challenger à considérer selon les catégories

Formats et ciblage
KPI’S des campagnes

Le Search sur CDiscount : points communs et différences avec Amazon

Optimisation et reporting
Quels KPI’S ?
Présentation de l’interface de reporting

Atelier

Mise en place d’une campagne CDiscount Search

Les enjeux du « Retail Média » : au-delà des objectifs de conversion

Amazon DSP
Les formats disponibles et les opportunités créatives
Les sources de données
Inventaire et intégration technique

L’importance de la « Data » en achat programmatique sur Amazon

Les différents types de « Data » disponibles
Le « remarketing » et le « retargeting »

Atelier

Quels segments d’audience utiliser dans le « tunnel » de vente ?

Contenus et créations publicitaires

Les formats standards du marché
Les formats exclusifs Amazon

Mesure et optImisation sur le DSP Amazon

Atelier

Création d’une campagne dans le DSP d’Amazon

Prérequis

Cette formation en retail media ne nécessite pas de prérequis particulier, sinon d'avoir des connaissances générales en marketing et en e-commerce.

Public

Ce cours de retail media cible principalement les directeurs et responsables digital, responsables marketing, directeurs ou responsables e-commerce, directeurs commerciaux ou chargés de grands comptes.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Élaborer une stratégie et un plan marketing en assurant la création de valeur pour l’entreprise
  • Identifier les leviers de l’innovation et les sources d’avantage concurrentiel
  • Maîtriser les outils d’aide à la décision stratégique
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Aligner stratégie marketing et opérationnel.
  • Construire un plan marketing opérationnel omnicanal et phygital.
  • Piloter et mesurer la performance des actions de communication.
  • Optimiser la synergie marketing vente.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le processus de production du cidre : apprendre toutes les étapes de la production du cidre, depuis la sélection des pommes jusqu'à la création de recettes.
  • Exploiter une cidrerie : acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement une cidrerie.
  • Contrôle de qualité et développement de recettes : développer la capacité à créer et perfectionner des recettes de cidre.
  • Gestion de l'entreprise : acquérir des connaissances sur la gestion d'une entreprise de cidrerie prospère.
  • Conformité réglementaire et normes de l'industrie : comprendre le cadre juridique et réglementaire entourant la production de cidre.
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

Le but de cette formation Négocier acheter vendre distribuer sous traiter avec la Chine est de neutraliser les incompréhensions mutuelles qui perturbent les perceptions, les difficultés de communication et de compréhension liées aux différences culturelles, aux comportements, aux codes, pour augmenter la performance globale [bien-être et économique] de la collaboration dans le cadre d'activités d'achats et sous-traitance en Chine. Cette formation Négocier acheter vendre distribuer sous traiteravec la Chine vous permettra de : Réduire les problématiques dommageables aux conduites d'affaires, Sécuriser ses investissements, Identifier, comprendre et agir en contrôlant ses risques.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

La RGPD pour les laboratoires

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Introduire et comprendre le RGPD
  • Déterminer les obligations et sanctions du RGPD
  • Définir l’organisation à mettre en oeuvre pour être en conformité
  • Comprendre la valeur de la « donnée à caractère personnel
  • Protéger les données sensibles
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser le Marketing Automation pour optimiser le plan d'action marketing et vente
  • Travailler les données clients et assurer les interfaces utiles avec le bon outil d'automation
  • Produire les scénarii de campagnes adaptés à chaque cible, situation et mesurer les retours
  • Créer les matrices emails, newsletters et les contenus personnalisés
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Clarifier l’expression de la stratégie pour la concrétiser à travers les Facteurs Clés de son Succès (FCS)
• Identifier les Processus Clés, contributeurs à la stratégie
• Définir les indicateurs de pilotage de la stratégie
• Construire le Tableau de Bord Prospectif : la Balanced Scorecard

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

B2B Marketing

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Utiliser les leviers émotionnels et relationnels du marketing B2B.
  • Construire son plan d'acquisition B2B par une meilleure compréhension de ses clients et leurs parcours.
  • Designer son expérience client.
  • Capitaliser sur l'omnicanalité.
  • Intégrer les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle pour gagner en efficacité.
Tarif

A partir de 930,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Les Réseaux - Les fondamentaux

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Ce cours permettra de comprendre et de mettre en œuvre les éléments essentiels des réseaux informatiques d'entreprise.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les fonctionnalités et la mise en œuvre des équipements d'interconnexion en insistant sur les routeurs
  • Comprendre TCP/IP et les protocoles de plus haut niveau comme DNS, DHCP, HTTP
  • Configurer et d'interconnecter des postes client sous Windows ou Unix/Linux
Tarif

A partir de 2 630,00 €

Durée

4 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mieux gérer son stress pour trouver la bonne distance émotionnelle
  • Mieux se connaître et comprendre son mode de fonctionnement
  • S’appuyer sur ses atouts pour s’affirmer en situation professionnelle et/ou personnelle
  • Acquérir les techniques pour mieux relativiser, lâcher prise et s’épanouir
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Je cherche à faire...