Formation : Marketing automation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Utiliser le Marketing Automation pour optimiser le plan d'action marketing et vente
  • Travailler les données clients et assurer les interfaces utiles avec le bon outil d'automation
  • Produire les scénarii de campagnes adaptés à chaque cible, situation et mesurer les retours
  • Créer les matrices emails, newsletters et les contenus personnalisés

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Durée 1 Jour - 7 Heures
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  • Centre
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Lieux Partout en France

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Programme

Connaître l'évolution vers le Marketing Automation pour optimiser le plan d'action Marketing et vente

  • Comment s'inscrit l'évolution Outbound vers l'Inbound marketing pour mieux satisfaire le client ?
  • Les différents leviers des media Inbound marketing actuels avec au centre l'emailing, plus agile, efficace et un repère facile et régulier pour la conquête et la fidélisation de vos cibles.
  • Les 4 clés de l'automatisation marketing pour optimiser les tâches marketing et ventes : les emails à bonne fréquence pour inciter la conversion de prospect à acheteur et ensuite fidéliser
  • Le rôle actif du marketing pour gérer le parcours client et qualifier les leads avant de les confier aux commerciaux pour l'action finale

Travailler les données clients et assurer les interfaces utiles avec le bon outil d'automation

  • Quelles sont les interfaces utiles de l'écosystème : site web, CRM, logiciel de Marketing Automation, canaux de communication, analyse des ventes
  • Choisir le bon outil «user friendly » tel que Mailchimp pour créer vos campagnes/contenus pour assurer les interfaces avec vos différentes sources afin de créer la base de données la plus active et de pouvoir bien traquer « vos sweet spots et cœur de cible »
  • Utiliser les comportements de vos cibles pour segmenter : ouvertures et clics des clients différents, innovants, prescripteurs, actifs, etc.

Produire les scénarii de campagnes adaptés à chaque cible, situation et mesurer les retours

  • Pratiquer le « Nurturing/Couveuse » : gérer l'ensemble des actions marketing ayant pour objectif d'accélérer la maturation des leads
  • Travailler, de manière personnalisée, les contenus éditoriaux adaptés à l'étape du cycle d'achat dans laquelle est le lead grâce aux livres blancs, les démos ROI, le RDV
  • Savoir équilibrer la couverture et la fréquence des actions (emails de relance, études de satisfaction) 
  • Relancer en fonction des comportements clients et de leurs profils (visiteurs, ouvreurs)
  • Éviter les nombreuses relances et la pression trop forte sur vos cibles. Adopter la suite de Fibonacci pour organiser le rythme de sa campagne
  • Analyser vos résultats et vos coûts
  • Choisir le logiciel automation en fonction des critères de résultats que vous souhaitez intégrer
  • Prendre en compte tous les coûts pour votre calcul de ROI (ressources expertes, logiciel, agence…)

Créer vos matrices emails, newsletters avec la bonne structure et les bons contenus personnalisés

  • L'outil et les propositions de variantes existantes : de la matrice simple à la plus sophistiquée
  • La structure d'un bon email sur la base des « Eye tracking »
  • Construire vos « Personas » pour mieux interagir avec les clients 
  • Le mapping des 4 profils (Personas)
  • Les différents types d'emails : fidélisation, innovation, de trafic, chemin du cœur, étude de satisfaction SAV, relance des abandonneurs
  • Construire votre email en quelques clics avec l'outil d'automation Mailchimp

Travail en groupe sur un marché que les participants auront choisi

Prérequis

Aucun

Public

  • Directeur marketing
  • Chef de produits
  • Commerciaux qui veulent compléter leur culture média et utiliser les nouveaux supports et outils digitaux

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Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et les responsabilités du contrôleur de gestion commercial
  • Appliquer les méthodes et les outils du contrôle de gestion commercial
  • Piloter l'activité commerciale et marketing au travers des outils du contrôle de gestion
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie d’analyse du marché, des clients et de l’offre existante
  • Comprendre la stratégie marketing afin de la décliner en stratégie commerciale
  • Définir votre propre Plan d’Actions Commerciales (PAC)
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et méthodes RH permettant de fidéliser les talents.
  • Créer une marque employeur pour attirer, recruter et intégrer les meilleurs potentiels.
  • Développer une culture d'entreprise pour valoriser et fidéliser les talents.
  • Construire un plan de communication cohérent pour véhiculer les engagements de l'employeur.
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Formuler et proposer à votre direction les grands axes de la stratégie commerciale et du mix marketing (4P / 4C) de l'entreprise
  • Etablir la stratégie de développement avec un budget et des objectifs de vente précis
  • Etablir et conduire le plan marketing produit en y intégrant le marketing digital grâce à votre analyse des besoins du marché et des nouvelles tendances
  • Développer vos produits avec l'appui de l'équipe commerciale, sur le marché afin d'établir l'approvisionnement de vos cibles prospects
  • Intégrer les différents canaux de distribution en fonction de votre stratégie marketing et de votre client cible.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Les enjeux du merchandising

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Exposer les objectifs, les principes et les applications du merchandising
  • Présenter sa mise en oeuvre en tant qu'élément du marketing mix
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les caractéristiques et les fonctionnalités de la plateforme
  • Configurer des comptes d'acheteurs et des contacts pour effectuer des achats sur votre store en ligne
  • Organiser les produits et les catégories dans votre store pour présenter les produits à vendre aux clients professionnels
  • Enumérer les différents types de produits et les configurer
  • Utiliser les catalogues de prix et leurs produits, les groupes d'acheteurs et les droits pour permettre aux clients professionnels d'acheter des produits
  • Mettre en oeuvre des stratégies de marketing et de tarification
  • Personnaliser un site en utilisant les capacités déclaratives "Clicks, Not Code" à l'aide d'Experience Builder
  • Activer plusieurs localisations, langues et devises et expliquer comment la localisation et les traductions sont gérées dans B2B Commerce.
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la fidélisation pour l’entreprise en BtoB et BtoC
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation
  • Développer un plan d’action par cible de clients et rentabiliser ses dépenses en acquisition et conversion
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les bénéfices potentiels de l'automatisation
  • Identifier les tests à automatiser
  • Reconnaître et sélectionner les outils adaptés au contexte
  • Mettre en place une stratégie d'automatisation des tests
  • Vous préparer et passer l'examen de certification ISTQB avancé "Test Automation Engineer".
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Démontrer les tenants et aboutissants d'une automatisation de campagne marketing
  • Décrire la terminologie propre au domaine de l'automation
  • Identifier les étapes nécessaires à la bonne mise en oeuvre d'une automation
  • Prendre conscience des erreurs courantes et bien mesurer la pertinence d'une automation
  • Définir certains outils d'automation et expliquer comment en trouver de nouveaux
  • Mesurer le coût d'une automation
  • Evaluer le taux de réussite d'une campagne automatisée et la corriger
  • Décrire les usages des intelligences artificielles dans les différents aspects du marketing automation.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Élaborer une stratégie de marketing communautaire adaptée à sa marque et ses produits
  • Mesurer l’attachement de ses communautés à sa marque et leur capacité à la promouvoir
  • Définir et piloter des leviers de communication adaptés aux réseaux sociaux
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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