Le marketing de la fidélisation : de la stratégie à l'opérationnel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la fidélisation pour l’entreprise en BtoB et BtoC
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation
  • Développer un plan d’action par cible de clients et rentabiliser ses dépenses en acquisition et conversion

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours ( 21 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours ( 21 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

A travers cette formation en marketing, vous pourrez mettre en place une stratégie de fidélisation, développer un plan d’action par cible de clients et rentabiliser ses dépenses en acquisition et conversion…

Programme

Les fondamentaux de la fidélisation
Analyser l’économie de l’expérience et le nouveau lien qui relie les entreprises au client
Comprendre les leviers et les limites de la fidélisation
Les 5 étapes de la démarche marketing de fidélisation
Identifier les étapes de la relation client : de l’engagement émotionnel à l’engagement transactionnel
S’approprier les nouveaux outils traditionnels et digitaux : la démarche omnicanal

Développer une stratégie de fidélisation
Définir une stratégie marketing : du transactionnel au relationnel
Evoluer d’un marketing transactionnel vers un marketing de fidélisation
Segmenter son portefeuille clients et identifier les différentes cibles grâce au modèle RFM
Transformer ses clients en ambassadeurs de la marque et développer sa e-réputation
Analyser le niveau de fidélisation de ses offres et augmenter l’engagement client

Elaborer des programmes de fidélisation 
Analyser le parcours client
Développer de nouvelles offres fidélisantes
Construire un plan d’action intégrant les 5 types d’actions qui payent
Adapter ses actions aux différents types de clients : du nouveau client au client ambassadeur
Identifier les leviers d’activation, canaux et outils de fidélisation associés
Diversifier ses sources de connaissance client : CRM, site e-commerce, social listening…
Créer un programme de fidélité personnalisé et durable
Créer des services supplémentaires digitaux pour renforcer la fidélisation
Développer de nouvelles offres fidélisantes

Mettre en œuvre des plans d’actions efficaces

Construire un plan d’action intégrant les 5 types d’actions qui payent
Mettre en place les techniques d’animation de son portefeuille client pour une fidélisation efficace et rentable
Identifier les actions prioritaires
Etude de cas :  analyser des programmes de fidélité omnicanaux pour trouver des idées innovantes (outils, bénéfices et limites des programmes)

Animer son programme de fidélisation : le customer empowerment
Mettre le client au cœur du programme de fidélisation
Offrir une expérience ATAWAD, gage de proximité et d’engagement
Engager le client à travers l’amélioration de l’expérience collaborateur : la symétrie des attentions
Etude de cas : optimiser l’expérience citoyen 

Mettre en place les indicateurs de performance de la fidélisation
Un préalable à la fidélisation : le baromètre de satisfaction client et les bonnes pratiques de l’enquête de satisfaction
Aller au delà de la satisfaction avec le customer effort score et le net promotor score : CES et NPS
Mesurer la valeur client : customer life time value
Suivre les évolutions dans le temps des clients à l’aide de la démarche Test & Learn
Evaluer les coûts et niveaux de rentabilité de son programme de fidélisation
Capitaliser sur des données client en accord avec le RGPD
Suivre l’effet des actions correctives mises en place 
Exercice : créer son enquête de satisfaction

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Responsables marketing et commerciaux, responsables de la relation clients, chefs de marché, chefs de produits, responsables d’études marketing

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts de conformité pour garantir une délivrabilité optimale
  • Utiliser les outils de Marketing Cloud pour respecter les normes de délivrabilité
  • Utiliser les meilleures pratiques de conception d'e-mails pour garantir la meilleure expérience client
  • Développer des messages efficaces et pertinents à l'aide de Content Builder
  • Concevoir et tester différentes méthodes et options de livraison lors de l'envoi d'un e-mail
  • Concevoir et exécuter les parcours clients à l'aide d'outils d'automatisation dans Marketing Cloud
  • Différencier les cas d'utilisation des différentes activités d'automatisation dans Automation Studio et Journey Builder
  • Définir la terminologie fondamentale de la gestion des données et de la structure
  • Utiliser des outils de segmentation des données pour créer des e-mails ciblés
  • Appliquer un concept de modèle de données simple à un scénario réel
  • Définir les statuts des abonnés, les méthodes de désabonnement et les préférences
  • Analyser les campagnes marketing à l'aide des KPI courants
  • Résoudre un problème marketing courant à l'aide des conseils de dépannage
  • Prioriser les méthodes et les outils de test pour assurer le contrôle de la qualité
  • Expliquer l'administration fondamentale du compte et d'envoi
  • Découvrir où aller pour plus d'informations, de conseils et d'assistance
  • Décrire les fonctionnalités de la plateforme.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Le marketing des achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement B2B (business to business)
  • Utiliser des outils d'analyse, de stratégie et d'action en marketing des achats
  • Agir en fonction du cadre juridique des achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

L'IA pour une stratégie Marketing innovante

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Comprendre l’impact de l’IA dans la mise en place d’une stratégie marketing afin de gagner du temps et de la performance sur vos plans d’actions marketing et communication

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l'impact et les possibilités de l'IA générative dans le marketing
  • Explorer des outils comme ChatGPT, Midjourney, Pika et Make pour des applications marketing
  • Développer des stratégies de marketing opérationnel, stratégique et digital intégrant l'IA

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique
  • Support de cours adapté
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consultez nos capacités d'adaptation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

Public concerné

Directeurs marketing et communication, responsables communication, marketing, chargés de projet marketing, chargés de communication…

Pré-requis

Expérience en marketing ou communication, connaissance de base de l'informatique et de la navigation sur internet

Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la stratégie de SAP
  • Décrire l'architecture du WAS (Web Application Server) qui est le composant central de SAP NetWeaver
  • Naviguer avec l'interface utilisateur SAP GUI
  • Décrire les différentes interfaces utilisateurs disponibles
  • Décrire l'architecture et les différents processus de travail d'un système SAP ABAP
  • Utiliser les transactions d'administration système de base
  • Ecrire avec l'environnement de développement un programme ABAP simple et le transporter dans un paysage système SAP
  • Décrire les différentes technologies de communication et d'intégration de données
  • Décrire le cycle de vie d'une application
  • Décrire la stratégie de SAP pour la maintenance et la gestion des versions.
Tarif

A partir de 3 280,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier quelques outils simples d'utilisation pour créer, modifier et diffuser des images fixes
  • Décrire le fonctionnement de Pinterest, Snapchat et Instagram
  • Utiliser ces réseaux sociaux dans votre stratégie de communication ou marketing.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer les indicateurs d'efficacité les plus adaptés à ses objectifs
  • Utiliser ses tableaux de bord (TBB) comme de véritables outils de reporting, d’anticipation et de communication interne
  • Faire vivre ses TBB pour développer un marketing de l'anticipation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Le marketing durable

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Identifier les attentes en termes de marketing durable de la part des clients, de la société et de toutes les parties prenantes.
  • Définir le marketing comme le premier outil de transformation de l'entreprise.
  • Concevoir une stratégie de marketing durable 360°.
  • Engager l'ensemble de l'entreprise sur le projet de marketing durable.
  • Communiquer en évitant les washings (écoblanchiment et autres lavages de cerveaux).
Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Le management des achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle de la fonction Achats dans le processus de création de valeur de l'entreprise
  • Elaborer et déployer une stratégie Achats
  • Traduire la stratégie Achats en termes d'organisation et de procédures
  • Mesurer et piloter la performance Achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir l’univers du virtuel et déterminer les opportunités de l’intégrer dans sa stratégie marketing
  • Connaître les différentes technologies et leur positionnement
  • Identifier les solutions de mise en marché actuelles et leurs facteurs clés de succès
  • Élaborer des concepts tirant parti de l’univers virtuel adapté à votre public et votre entreprise
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'approprier les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
  • Construire des stratégies marketing et communication responsables.
  • Communiquer pour être reconnu.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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