Le marketing de la fidélisation : de la stratégie à l'opérationnel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la fidélisation pour l’entreprise en BtoB et BtoC
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation
  • Développer un plan d’action par cible de clients et rentabiliser ses dépenses en acquisition et conversion

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours ( 21 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours ( 21 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

A travers cette formation en marketing, vous pourrez mettre en place une stratégie de fidélisation, développer un plan d’action par cible de clients et rentabiliser ses dépenses en acquisition et conversion…

Programme

Les fondamentaux de la fidélisation
Analyser l’économie de l’expérience et le nouveau lien qui relie les entreprises au client
Comprendre les leviers et les limites de la fidélisation
Les 5 étapes de la démarche marketing de fidélisation
Identifier les étapes de la relation client : de l’engagement émotionnel à l’engagement transactionnel
S’approprier les nouveaux outils traditionnels et digitaux : la démarche omnicanal

Développer une stratégie de fidélisation
Définir une stratégie marketing : du transactionnel au relationnel
Evoluer d’un marketing transactionnel vers un marketing de fidélisation
Segmenter son portefeuille clients et identifier les différentes cibles grâce au modèle RFM
Transformer ses clients en ambassadeurs de la marque et développer sa e-réputation
Analyser le niveau de fidélisation de ses offres et augmenter l’engagement client

Elaborer des programmes de fidélisation 
Analyser le parcours client
Développer de nouvelles offres fidélisantes
Construire un plan d’action intégrant les 5 types d’actions qui payent
Adapter ses actions aux différents types de clients : du nouveau client au client ambassadeur
Identifier les leviers d’activation, canaux et outils de fidélisation associés
Diversifier ses sources de connaissance client : CRM, site e-commerce, social listening…
Créer un programme de fidélité personnalisé et durable
Créer des services supplémentaires digitaux pour renforcer la fidélisation
Développer de nouvelles offres fidélisantes

Mettre en œuvre des plans d’actions efficaces

Construire un plan d’action intégrant les 5 types d’actions qui payent
Mettre en place les techniques d’animation de son portefeuille client pour une fidélisation efficace et rentable
Identifier les actions prioritaires
Etude de cas :  analyser des programmes de fidélité omnicanaux pour trouver des idées innovantes (outils, bénéfices et limites des programmes)

Animer son programme de fidélisation : le customer empowerment
Mettre le client au cœur du programme de fidélisation
Offrir une expérience ATAWAD, gage de proximité et d’engagement
Engager le client à travers l’amélioration de l’expérience collaborateur : la symétrie des attentions
Etude de cas : optimiser l’expérience citoyen 

Mettre en place les indicateurs de performance de la fidélisation
Un préalable à la fidélisation : le baromètre de satisfaction client et les bonnes pratiques de l’enquête de satisfaction
Aller au delà de la satisfaction avec le customer effort score et le net promotor score : CES et NPS
Mesurer la valeur client : customer life time value
Suivre les évolutions dans le temps des clients à l’aide de la démarche Test & Learn
Evaluer les coûts et niveaux de rentabilité de son programme de fidélisation
Capitaliser sur des données client en accord avec le RGPD
Suivre l’effet des actions correctives mises en place 
Exercice : créer son enquête de satisfaction

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Responsables marketing et commerciaux, responsables de la relation clients, chefs de marché, chefs de produits, responsables d’études marketing

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Objectifs de la formation

  • Appréhender les concepts fondamentaux des firewalls, y compris leur rôle et leur importance dans la sécurité informatique
  • Identifier les différents types de firewalls et comprendre leurs avantages et leurs limitations respectifs
  • Expliquer les mécanismes de fonctionnement des différentes générations de firewalls, de la simple inspection d'état à l'analyse approfondie des paquets
  • Reconnaître l'importance d'une approche de sécurité en couches en intégrant les firewalls dans une stratégie de sécurité globale
  • Appréhender les défis actuels auxquels les firewalls sont confrontés, tels que le chiffrement et la mobilité et envisager des solutions
  • Expliquer les évolutions récentes des firewalls pour s'adapter aux environnements cloud, virtuels et conteneurisés
  • Configurer des firewalls sur des configurations classiques (règles de base, routages, UTM …) lors d’exercices pratiques et vérifier l’efficacité des mesures
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les postes consommateurs
  • Définir une stratégie d'économies
  • Mesurer les impacts des actions engagées
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’écosystème de l’IA
  • Concevoir et optimiser des prompts pour l’IA
  • Appliquer une stratégie d’IA adaptée à son activité et à sa zone de chalandise


 

Tarif

A partir de 420,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale en définissant les axes de la stratégie commerciale, en mobilisant les ressources CRM et Web afin de piloter le développement commercial et promotionnel d'une BU
  • Assurer le développement commercial en renforçant la relation et l'expérience client afin de mobiliser et piloter les ressources et moyens de fidélisation de la clientèle
  • Construire le développement de l'activité commerciale en mettant en oeuvre les outils du marketing opérationnel et merchandising, une politique de communication, dans le but de développer et conduire l'action commerciale
  • Mobiliser les différents services de la BU en mettant en oeuvre un programme des actions commerciales et en élaborant un tableau de suivi et du reporting afin de planifier et coordonner les activités de développement commercial
  • Développer les compétences de l'équipe commerciale en mettant en place une organisation et un suivi de l'activité individuelle et collective afin de fédérer l'équipe autour d'un plan de développement commercial.
Tarif

A partir de 2 919,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluer les besoins de communication et établir un diagnostic.
  • Élaborer un plan de communication cohérent avec la culture et la stratégie de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

L'IA pour une stratégie Marketing innovante

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Comprendre l’impact de l’IA dans la mise en place d’une stratégie marketing afin de gagner du temps et de la performance sur vos plans d’actions marketing et communication

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l'impact et les possibilités de l'IA générative dans le marketing
  • Explorer des outils comme ChatGPT, Midjourney, Pika et Make pour des applications marketing
  • Développer des stratégies de marketing opérationnel, stratégique et digital intégrant l'IA

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique
  • Support de cours adapté
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consultez nos capacités d'adaptation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

Public concerné

Directeurs marketing et communication, responsables communication, marketing, chargés de projet marketing, chargés de communication…

Pré-requis

Expérience en marketing ou communication, connaissance de base de l'informatique et de la navigation sur internet

Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise

E-commerce - Acquisition de trafic

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir un plan d'action digital efficient
  • Développer l'Inbound Marketing au détriment du marketing traditionnel
  • Développer le trafic, les taux de conversion et de fidélisation
  • Distinguer les différents leviers d'acquisition
  • Utiliser efficacement le référencement Google
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre l'utilisateur au coeur de votre stratégie et trouver des relais de croissance par l'innovation
  • Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle
  • Identifier les étapes clés de la méthode Design Thinking
  • Adopter une approche centrée vers l'utilisateur
  • Pratiquer le prototypage rapide.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les enjeux et contraintes du content marketing
  • Justifier et mettre en oeuvre une stratégie de Brand content
  • Faire le point sur les différents aspects du Brand content
  • Donner les clés pour mettre en oeuvre une stratégie de Brand content pertinente et efficace
  • Offrir aux marques un moyen innovant de communiquer avec leurs cibles.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Réaliser ou modifier un dessin 2D, mécanique ou architectural, en élaborant une stratégie de dessin en fonction des outils mis à  disposition par AutoCAD. Adapter ces travaux pour les exporter en fichier ou vers un traceur. Personnaliser, automatiser et optimiser les outils de production sous AutoCAD.
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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