Le marketing de la fidélisation : de la stratégie à l'opérationnel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la fidélisation pour l’entreprise en BtoB et BtoC
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation
  • Développer un plan d’action par cible de clients et rentabiliser ses dépenses en acquisition et conversion

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours ( 21 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours ( 21 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

A travers cette formation en marketing, vous pourrez mettre en place une stratégie de fidélisation, développer un plan d’action par cible de clients et rentabiliser ses dépenses en acquisition et conversion…

Programme

Les fondamentaux de la fidélisation
Analyser l’économie de l’expérience et le nouveau lien qui relie les entreprises au client
Comprendre les leviers et les limites de la fidélisation
Les 5 étapes de la démarche marketing de fidélisation
Identifier les étapes de la relation client : de l’engagement émotionnel à l’engagement transactionnel
S’approprier les nouveaux outils traditionnels et digitaux : la démarche omnicanal

Développer une stratégie de fidélisation
Définir une stratégie marketing : du transactionnel au relationnel
Evoluer d’un marketing transactionnel vers un marketing de fidélisation
Segmenter son portefeuille clients et identifier les différentes cibles grâce au modèle RFM
Transformer ses clients en ambassadeurs de la marque et développer sa e-réputation
Analyser le niveau de fidélisation de ses offres et augmenter l’engagement client

Elaborer des programmes de fidélisation 
Analyser le parcours client
Développer de nouvelles offres fidélisantes
Construire un plan d’action intégrant les 5 types d’actions qui payent
Adapter ses actions aux différents types de clients : du nouveau client au client ambassadeur
Identifier les leviers d’activation, canaux et outils de fidélisation associés
Diversifier ses sources de connaissance client : CRM, site e-commerce, social listening…
Créer un programme de fidélité personnalisé et durable
Créer des services supplémentaires digitaux pour renforcer la fidélisation
Développer de nouvelles offres fidélisantes

Mettre en œuvre des plans d’actions efficaces

Construire un plan d’action intégrant les 5 types d’actions qui payent
Mettre en place les techniques d’animation de son portefeuille client pour une fidélisation efficace et rentable
Identifier les actions prioritaires
Etude de cas :  analyser des programmes de fidélité omnicanaux pour trouver des idées innovantes (outils, bénéfices et limites des programmes)

Animer son programme de fidélisation : le customer empowerment
Mettre le client au cœur du programme de fidélisation
Offrir une expérience ATAWAD, gage de proximité et d’engagement
Engager le client à travers l’amélioration de l’expérience collaborateur : la symétrie des attentions
Etude de cas : optimiser l’expérience citoyen 

Mettre en place les indicateurs de performance de la fidélisation
Un préalable à la fidélisation : le baromètre de satisfaction client et les bonnes pratiques de l’enquête de satisfaction
Aller au delà de la satisfaction avec le customer effort score et le net promotor score : CES et NPS
Mesurer la valeur client : customer life time value
Suivre les évolutions dans le temps des clients à l’aide de la démarche Test & Learn
Evaluer les coûts et niveaux de rentabilité de son programme de fidélisation
Capitaliser sur des données client en accord avec le RGPD
Suivre l’effet des actions correctives mises en place 
Exercice : créer son enquête de satisfaction

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Responsables marketing et commerciaux, responsables de la relation clients, chefs de marché, chefs de produits, responsables d’études marketing

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Apprendre comment adapter le pilotage et les tableaux de bord à la stratégie d’entreprise
  • Maîtriser les nouveaux outils de mesure et de gestion de la performance (ERP, informatique décisionnelle)
  • Etre capable de concevoir un système d’information performant pour la gestion
  • Se doter d’une ouverture à l’international et maîtrisez l’anglais professionnel
Tarif

A partir de 12 000,00 €

Durée

72j / 510h

Modes

Objectifs de la formation

  • Déployer une démarche de motivation en lien avec la stratégie de l'entreprise.
  • Appliquer des méthodes éprouvées pour favoriser l'implication des équipes.
  • Adapter son management pour amplifier les motivations et traiter les cas de démotivation.
Tarif

A partir de 1 585,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Retrouver confiance en sa mémoire.
  • Choisir sa stratégie de mémorisation.
  • Rationaliser ses efforts.
  • Augmenter sa capacité de stockage d'information.
  • Découvrir une vision de la mémoire basée sur les neurosciences cognitives et comportementales.
Tarif

A partir de 1 460,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir une stratégie Data ambitieuse et réaliste
  • Evaluer les priorités Data de l'organisation en fonction de l'état des lieux et de la vision
  • Identifier les meilleures technologies disponibles et leur articulation / complémentarité
  • Analyser les besoins et attentes des parties prenantes et implémenter une démarche de transformation DataOps robuste (conduite du changement).
Tarif

A partir de 3 800,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire la réglementation des contentieux dans les marchés publics
  • Mettre en place une stratégie de recours
  • Développer une relation saine avec les acheteurs publics
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les processus et tâches automatisables.
  • Concevoir et mettre en œuvre des scénarios d'automatisation.
  • Choisir les outils adaptés.
  • Mesurer et analyser les résultats de ses actions d'automatisation.
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrire l'analyse par les flux
  • Anticiper les signes d'alteration
  • Détecter une entreprise en situation de difficulté
  • Analyser la stratégie financière
  • Identifier les risques financiers
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie d’analyse du marché, des clients et de l’offre existante
  • Comprendre la stratégie marketing afin de la décliner en stratégie commerciale
  • Définir votre propre Plan d’Actions Commerciales (PAC)
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Préparer la mise en place d'un système de management de la qualité
  • Elaborer une stratégie adaptée en fonction d'un diagnostic
  • Appliquer une méthodologie de coopération entre les différentes entités
  • Reconnaître les obstacles et savoir les franchir afin d'aboutir à une certification ISO 9001
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Conduite du changement & transformation digitale

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Mettre en place une stratégie de conduite du changement pour accompagner son entreprise et ses collaborateurs vers une « Entreprise digitale ».

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître le cadre de ce que l’on entend par « entreprise digitale »
  • Découvrir les nouveaux modèles d’organisation de l’entreprise numérique
  • Savoir définir ce qu’est la conduite du changement
  • Établir un schéma directeur d’accompagnement d’une organisation vers l’entreprise numérique
  • Savoir être leader dans la conduite du changement
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Je cherche à faire...