Elaborer une carte stratégique
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
• Clarifier l’expression de la stratégie pour la concrétiser à travers les Facteurs Clés de son Succès (FCS)
• Identifier les Processus Clés, contributeurs à la stratégie
• Définir les indicateurs de pilotage de la stratégie
• Construire le Tableau de Bord Prospectif : la Balanced Scorecard
Programme de la formation
1- Enjeux de la carte stratégique dans le pilotage d’une stratégie d’entreprise
• Présentation de la Carte Stratégique et de sa construction selon l’approche de Kaplan
• Les origines de la Balanced Scorecard et ses avantages dans le pilotage de la stratégie
• L’identification des éléments du cadre stratégique au regard de la vision, des différentes parties prenantes pour déterminer des axes stratégiques dédiés
2- La construction de la carte stratégique : mise en cohérence et complétude de la stratégie
• L’analyse et l’intégration des volets externes : traduction des axes stratégiques en objectifs financiers, segmentation clients, partenaires...
• L’analyse et l’intégration des volets internes :
- Analyse de la cartographie des processus : processus clés et processus critiques
- Analyse de l’organisation et des compétences
- Analyse des systèmes de management et d’information
- Analyse des valeurs et comportements
- Finalisation de la carte stratégique et création de liens entre volets internes et externes
3- La mise en œuvre de la carte stratégique et la création d’un tableau de bord prospectif
• Le processus d’élaboration d’un BSC et le pilotage par indicateur
• Le choix des indicateurs rétroviseur » et des indicateurs « pare-brise »

Proposé par
OBEA
"Transformer, Former, Innover : Ensemble vers votre avenir"
À partir de
1400 €
Durée
Nous contacter
Localisation
Partout en France

Proposé par
OBEA
À partir de
1400 €
