Formation - Responsable e-commerce

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 270,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 4 270,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Définir sa stratégie e-commerce (2 jours)

1 - Quelles décisions prendre pour lancer ou faire évoluer son site web ?

  • Les ressorts de la croissance du e-commerce, les chiffres clés.
  • BtoB et BtoC, quelles différences ?
  • Comprendre les attentes clients.
  • Les dernières tendances pour se projeter et anticiper.
  • La marketplace, un incontournable ?

2 - Connaître les modèles économiques du e-commerce

  • Définir sa cible, travailler ses personas pour définir son positionnement.
  • Modélisation et business plan d'un site e-commerce : quels sont les KPI quantitatifs et qualitatifs à suivre :
    • temps de visite, taux de rebond, page de sortie…
  • La rentabilité d'un site e-commerce : les "metrics" incontournables pour mesurer le ROI de ses actions.

3 - Adopter les fonctionnalités des sites e-commerce

  • Choisir sa plateforme d'e-commerce: Woocommerce, Shopify, Prestashop.
  • Enjeux de la logistique : approvisionnement, stockage, livraison, les e-shops et le dropshipping.
  • Solutions de paiement en ligne et sécurisation des transactions : les PSP.
  • Les aspects juridiques et impact de la réglementation RGPD, les cookies, la CNIL.
  • En route vers le M-commerce : le web à l'heure du tout smartphone.

4 - Gérer le projet e-commerce

  • Le cahier des charges fonctionnel.
  • L'arborescence.
  • La conception des interfaces e-marchande (UX/CX) : zoning de page.
  • La charte graphique et éditoriale.
  • Les étapes clés de la gestion du projet e-commerce.
  • La gestion des risques.
 
Mise en application pratique :
  • Définir les indicateurs de suivi de son activité e-commerce pour sa direction, poser les éléments clés de son projet.

PARTIE 2 : Générer du trafic et optimiser la conversion (3 jours)

1 - Analyser le parcours d'achat du client

  • Marketing on-line : les tendances.
  • Le parcours d'achat du e-shopper : étapes et moments clés de la décision (ZMOT).
  • Le "customer journey" : un parcours connecté, omnicanal, élément clé de la satisfaction client.
  • L'équation du web : trafic X taux de conversion X panier.

2 - Utiliser les clés du e-merchandising

  • Le e-merchandising pour promouvoir ses produits et développer le panier moyen.
  • Connaître les règles du e-merchandising au service de la stratégie de navigation dans le site.
  • La Home Page, la page de recherche, la page produit, le tunnel de commande.
  • Zoom sur le moteur de recherche.

3 - Actionner les leviers pour générer du trafic

  • Le marketing des moteurs de recherche (SEM) : référencement payant (SEA), référencement naturel (SEO), Adwords et Google Shopping.
  • Les leviers de la création de trafic : display, retargeting, e-mails et jeux concours.
  • Affiliation et partenariats.
  • Moteurs de comparaison, les agrégateurs de flux.
  • Le phénomène de la "longue traîne" : avantages, principes clés, trouver les bons mots clés au service du SEO.
  • SEA : faire un adword, les bonnes pratiques.
  • SMO : utiliser les médias sociaux.
  • Adopter la bonne stratégie de contenu et faire de la curation.

4 - Favoriser la conversion et la fidélisation

  • Les mécanismes de promotion des ventes en e-commerce.
  • Trois règles fondamentales du e-commerce : personnalisation, réassurance et réactivité.
  • La réactivation commerciale.
  • Les programmes de e-fidélisation.
Mise en application pratique :
  • Améliorer son site web pour optimiser le trafic, les conversions, le panier moyen. 
  • Utiliser les leviers de trafic pour construire une audience en lien avec vos personas cibles.

PARTIE 3 : Développer l'omnicanal (3 jours)

1 - Déployer le m-commerce sur smartphones et tablettes

  • Infrastructure du m-commerce :
    • les spécificités ;
    • les différences d'usages entre smartphone et ordinateur ;
    • les freins des clients, comment les lever.
  • Commerce sur smartphones, tablettes et objets connectés :
    • enjeux, évolution et leviers de performance.
  • Utiliser les spécificités du mobile pour générer de la valeur :
    • géolocalisation et génération de trafic ;
    • NFC et paiement ;
    • utilisation de la recherche par appareil photo et par vocal ;
    • réalité augmentée ;
    • avantages et inconvénients d'une application versus un site web mobile.

2 - Développer le social commerce sur les médias sociaux

  • Les réseaux sociaux : stratégie à développer selon les réseaux.
  • Social shopping : expériences et bonnes pratiques.
  • Faire des posts percutants.
  • Générer de l'engagement.
  • Gérer le bad buzz.

3 - Définir les stratégies de commerce omnicanal

  • Les stratégies de distribution omnicanal : comment passer du multi canal à l'omnicanal, comment gérer le cross canal.
  • Le phygital : enrichir l'expérience du consommateur grâce au point de vente connecté.
  • Expériences de retailers pour inventer le magasin du futur.
  • Associer le e-commerce au commerce classique.

4 - Bâtir les plans d'actions en utilisant la data

  • Utiliser google analytics : les fondamentaux, les principaux onglets.
  • Quels indicateurs regarder, comment les analyser.
  • Quels plans d'actions mettre en place.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable e-commerce, manager commercial, responsable webmarketing en prise de fonction ou récemment nommé.
  • Toute personne souhaitant lancer une activité de vente en ligne.

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation PCR niveau 2 module appliqué secteur industrie option sources radioactives scellées, générateurs électriques de rayons X et accélérateurs de particules :

- Assurer la mission de Personne Compétente en Radioprotection (PCR) en appuyant l’employeur et le responsable de l'activité nucléaire dans leurs obligations réglementaires - Identifier et comprendre le risque radiologique, en mesurer les conséquences et savoir le maîtriser

Tarif

A partir de 1 920,00 €

Durée

6j / 42h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les grandes actions et missions du responsable / référent santé sécurité au travail
  • Intégrer la méthodologie adaptée aux besoins des entreprises
  • Etablir une co-construction avec le CSE.
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques et outils de suivi des achats.
  • Accompagner les acheteurs et le responsable achats face aux fournisseurs.
  • Prendre en charge des achats.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • S'approprier les outils et la démarche du marketing.
  • Identifier et comprendre les nouveaux leviers digitaux du marketing.
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
  • Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes.
  • Bâtir et mettre en œuvre un plan marketing stratégique et opérationnel.
  • Piloter la performance de l'activité marketing.
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 5 145,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 4 430,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

7 jours (49 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir les principales connaissances en santé et sécurité au travail nécessaires à l’exercice de la fonction de responsable santé-sécurité au travail
  • Veiller au respect de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation QualiPV - Responsable technique photovoltaïque : acquérir la compétence électrique - Qualit’EnR :

- Conseiller son client sur les plans techniques, financiers et divers - Concevoir et dimensionner une installation au plus juste des besoins et en fonction de l’existant - Organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service - Planifier la maintenance de l’exploitation

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux et l'évolution de l'IA générative, en mettant l'accent sur son impact sur les industries et les entreprises
  • Analyser et évaluer l'état actuel des technologies d'IA générative
  • Intégrer des perspectives stratégiques sur le développement, le déploiement et la gestion de projets d'IA générative
  • Concevoir des cadres éthiques pour l'utilisation responsable de l'IA générative, en veillant au respect des normes juridiques et des valeurs sociétales
  • Créer des solutions innovantes à des problèmes business à l'aide de technologies d'IA générative
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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