Formation - Responsable e-commerce

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 270,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 270,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Distance
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Définir sa stratégie e-commerce (2 jours)

1 - Quelles décisions prendre pour lancer ou faire évoluer son site web ?

  • Les ressorts de la croissance du e-commerce, les chiffres clés.
  • BtoB et BtoC, quelles différences ?
  • Comprendre les attentes clients.
  • Les dernières tendances pour se projeter et anticiper.
  • La marketplace, un incontournable ?

2 - Connaître les modèles économiques du e-commerce

  • Définir sa cible, travailler ses personas pour définir son positionnement.
  • Modélisation et business plan d'un site e-commerce : quels sont les KPI quantitatifs et qualitatifs à suivre :
    • temps de visite, taux de rebond, page de sortie…
  • La rentabilité d'un site e-commerce : les "metrics" incontournables pour mesurer le ROI de ses actions.

3 - Adopter les fonctionnalités des sites e-commerce

  • Choisir sa plateforme d'e-commerce: Woocommerce, Shopify, Prestashop.
  • Enjeux de la logistique : approvisionnement, stockage, livraison, les e-shops et le dropshipping.
  • Solutions de paiement en ligne et sécurisation des transactions : les PSP.
  • Les aspects juridiques et impact de la réglementation RGPD, les cookies, la CNIL.
  • En route vers le M-commerce : le web à l'heure du tout smartphone.

4 - Gérer le projet e-commerce

  • Le cahier des charges fonctionnel.
  • L'arborescence.
  • La conception des interfaces e-marchande (UX/CX) : zoning de page.
  • La charte graphique et éditoriale.
  • Les étapes clés de la gestion du projet e-commerce.
  • La gestion des risques.
 
Mise en application pratique :
  • Définir les indicateurs de suivi de son activité e-commerce pour sa direction, poser les éléments clés de son projet.

PARTIE 2 : Générer du trafic et optimiser la conversion (3 jours)

1 - Analyser le parcours d'achat du client

  • Marketing on-line : les tendances.
  • Le parcours d'achat du e-shopper : étapes et moments clés de la décision (ZMOT).
  • Le "customer journey" : un parcours connecté, omnicanal, élément clé de la satisfaction client.
  • L'équation du web : trafic X taux de conversion X panier.

2 - Utiliser les clés du e-merchandising

  • Le e-merchandising pour promouvoir ses produits et développer le panier moyen.
  • Connaître les règles du e-merchandising au service de la stratégie de navigation dans le site.
  • La Home Page, la page de recherche, la page produit, le tunnel de commande.
  • Zoom sur le moteur de recherche.

3 - Actionner les leviers pour générer du trafic

  • Le marketing des moteurs de recherche (SEM) : référencement payant (SEA), référencement naturel (SEO), Adwords et Google Shopping.
  • Les leviers de la création de trafic : display, retargeting, e-mails et jeux concours.
  • Affiliation et partenariats.
  • Moteurs de comparaison, les agrégateurs de flux.
  • Le phénomène de la "longue traîne" : avantages, principes clés, trouver les bons mots clés au service du SEO.
  • SEA : faire un adword, les bonnes pratiques.
  • SMO : utiliser les médias sociaux.
  • Adopter la bonne stratégie de contenu et faire de la curation.

4 - Favoriser la conversion et la fidélisation

  • Les mécanismes de promotion des ventes en e-commerce.
  • Trois règles fondamentales du e-commerce : personnalisation, réassurance et réactivité.
  • La réactivation commerciale.
  • Les programmes de e-fidélisation.
Mise en application pratique :
  • Améliorer son site web pour optimiser le trafic, les conversions, le panier moyen. 
  • Utiliser les leviers de trafic pour construire une audience en lien avec vos personas cibles.

PARTIE 3 : Développer l'omnicanal (3 jours)

1 - Déployer le m-commerce sur smartphones et tablettes

  • Infrastructure du m-commerce :
    • les spécificités ;
    • les différences d'usages entre smartphone et ordinateur ;
    • les freins des clients, comment les lever.
  • Commerce sur smartphones, tablettes et objets connectés :
    • enjeux, évolution et leviers de performance.
  • Utiliser les spécificités du mobile pour générer de la valeur :
    • géolocalisation et génération de trafic ;
    • NFC et paiement ;
    • utilisation de la recherche par appareil photo et par vocal ;
    • réalité augmentée ;
    • avantages et inconvénients d'une application versus un site web mobile.

2 - Développer le social commerce sur les médias sociaux

  • Les réseaux sociaux : stratégie à développer selon les réseaux.
  • Social shopping : expériences et bonnes pratiques.
  • Faire des posts percutants.
  • Générer de l'engagement.
  • Gérer le bad buzz.

3 - Définir les stratégies de commerce omnicanal

  • Les stratégies de distribution omnicanal : comment passer du multi canal à l'omnicanal, comment gérer le cross canal.
  • Le phygital : enrichir l'expérience du consommateur grâce au point de vente connecté.
  • Expériences de retailers pour inventer le magasin du futur.
  • Associer le e-commerce au commerce classique.

4 - Bâtir les plans d'actions en utilisant la data

  • Utiliser google analytics : les fondamentaux, les principaux onglets.
  • Quels indicateurs regarder, comment les analyser.
  • Quels plans d'actions mettre en place.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable e-commerce, manager commercial, responsable webmarketing en prise de fonction ou récemment nommé.
  • Toute personne souhaitant lancer une activité de vente en ligne.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

7 jours (49 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale en termes d’organisation et de management d’un service Achats
  • Maîtriser les moyens de la mise en œuvre de l’organisation et de la politique Achats
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Formation Parcours Responsable d'un site classé ICPE

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Pour chaque étape de la vie d'une ICPE, identifier la réglementation applicable et les procédures à respecter
  • Monter son dossier ICPE en vue d'obtenir un arrêté préfectoral favorable
  • Analyser son arrêté préfectoral pour cerner ses obligations
  • Anticiper ses visites d'inspection pour les préparer de façon optimale
Tarif

A partir de 3 860,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principes Scrum
  • Identifier Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations complexes
  • Développer vos compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Product Owner
  • Préparer l'examen "PSPO2 ®" de Scrum.org ®.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 20400 Lead Manager, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les lignes directrices de l'achat responsable basées sur ISO 20400
  • Reconnaître la corrélation entre ISO 20400 et d'autres normes liées au développement durable, telles que les normes ISO 26000 et ISO 14001
  • Apprendre à interpréter la norme ISO 20400 dans le contexte spécifique de l’organisme
  • Apprendre comment aider un organisme à planifier, intégrer, gérer, contrôler et examiner efficacement les pratiques d'achat responsable
  • Acquérir les compétences nécessaires pour conseiller un organisme en matière d'achat responsable basé sur les bonnes pratiques
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les risques associés aux nouvelles technologies
  • Analyser les pratiques numériques émergentes
  • Expliquer les aspects sociologiques de la révolution numérique
  • Différencier les différents types d'usage des médias
  • Reconnaître les avantages des nouvelles technologies
  • Examiner les lois concernant l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux, ainsi que le droit à l'image
  • Détecter les comportements problématiques liés aux nouvelles technologies en utilisant des outils d'évaluation des risques
  • Evaluer les risques associés aux nouvelles technologies et leurs conséquences pour les personnes vulnérables
  • Analyser la problématique de la cyberdépendance
  • Mettre en oeuvre des mesures préventives et transmettre les bonnes pratiques pour se prémunir et se protéger des risques liés aux nouvelles technologies
  • Présenter des outils de prévention et d'action pour une utilisation responsable des nouvelles technologies.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Parcours Responsable RSE

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Cerner les enjeux et principales étapes d'une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
  • Construire un plan d'actions pour mettre en place une démarche RSE au sein de son organisation
  • Analyser les principales exigences de la norme ISO 26000 pour évaluer et améliorer sa démarche
  • Identifier les principaux thèmes et étapes du processus d'élaboration du reporting extra-financier
Tarif

A partir de 4 940,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Digital badge n°4 : Finance durable

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire les évolutions globales des risques financiers au cours de la période contemporaine
  • Définir les notions de taxe carbone, de marché carbone, leurs finalités et leurs limites
  • Expliquer la notion d'Investissement Socialement Responsable (ISR) et ses méthodes
Tarif

A partir de 83,00 €

Durée

1 heure

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 5 210,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Formation La fonction de responsable conformité

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer le cadre législatif et règlementaire encadrant cette activité
  • Analyser les principales responsabilités opérationnelles des RCSI et les moyens à mettre en œuvre pour y faire face
  • Rattacher la responsabilité juridique à la fonction
Tarif

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