Responsable protection et prévention sécurité pour les risques professionnels de l'entreprise
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les acteurs internes et externes de la prévention
- Expliquer les principes de la prévention des risques professionnels
- Analyser les obligations d'évaluation des risques dans l'entreprise
- Décrire le rôle et les moyens du responsable référent de la gestion de la santé et de la sécurité
- Elaborer le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
- Elaborer un programme d'amélioration annuel de la sécurité et des conditions de travail
- Gérer le droit d'alerte et de retrait du CSE ou de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail
- Mettre à jour la BDESE pour les représentants du personnel
- Effectuer une enquête et une analyse des causes des accidents du travail
- Appliquer les normes et les pratiques du management de la sécurité et de la santé.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Le contexte
- La responsabilité civile et pénale
- La délégation de pouvoir (président du CSE ou de la CSSCT)
- Les acteurs internes et externes de la prévention
- Les principes de la prévention
- La prévention primaire, secondaire ou tertiaire
- Les obligations d'évaluation des risques
Le référent sécurité
- Le rôle du responsable référent de la gestion de la santé et de la sécurité
- Ses moyens
- Quels budgets ?
- Suivre et animer quelles formations ?
- La fiche individuelle d'entreprise
- Le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
- Le programme et le bilan annuel d'amélioration de la sécurité et des conditions de travail
- Faire face au droit d'alerte et de retrait du CSE ou de sa Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail
- Aider à mettre à jour la BDESE pour les représentants du personnel
Les risques
- Les accidents du travail : l'enquête et l'arbre des causes
- Les maladies professionnelles
- L'étude d'un poste de travail
- L'apport de la systémique
- Les outils pour le calcul de la criticité des risques (cotation)
- Les risques professionnels
- Bruits et vibrations
- TMS, gestes et postures
- Amiante, risques chimiques, sanitaires et ionisants
- Chutes et glissades, écrasement, coupure, travail en hauteur, noyade
- Activités physiques
- Electricité, énergie
- Températures extrêmes : froid, chaud
- Incendie, explosion
- Toxicité et risques chimiques : Seveso ? Confinement ?
- Circulation interne dans l'entreprise
- Risques routiers
- Risques psychosociaux, risques liés au stress et à la malveillance
- Harcèlements moral et sexuel
- Agissements sexistes
- L'analyse globale ou fine de la totalité des risques
- Les risques (étiquetage et signalétique)
- La réglementation
- Le coût des risques
Le management
- Le management de la sécurité et de la santé (normes et pratiques)
- Les fondamentaux du management
- L'animation du plan de prévention
- Les réunions, ordres du jour et procès-verbaux
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
- Brainstorming en sous-groupe
- Echanges avec les participants
- Jeux de rôle
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
2100 €
Durée
21h en 3 jours
Localisation
Partout en France
Proposé par
M2I
À partir de
2100 €