Responsable administratif et financier (parcours pro)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils d’analyse financière de l’entreprise
  • Optimiser l’organisation et l’efficacité du service comptable et financier
  • Maîtriser les techniques performantes de la gestion de trésorerie court terme
  • Acquérir les techniques d’élaboration du processus budgétaire et développer les outils de mesure et de contrôle de l’activité
  • Comprendre et maîtriser les caractéristiques juridiques, fiscales et sociales des principales sociétés commerciales

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 6 600,00 €

Durée 13 jours ( 91 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 6 600,00 €

Durée 13 jours ( 91 heures )
Modes
Sessions

Description

Cette formation en gestion finance vous donne les points clés pour agir et être un responsable administratif et financier performant. Métier assez large qui demande beaucoup de connaissances, la formation vous aidera à comprendre ses enjeux afin que vous puissiez répondre à toutes les missions du poste.

Programme

Module 1 – Piloter et améliorer la performance de son service comptable et financier (GF65) – 2 jours

Le service comptable, un prestataire de services interne
Les missions et les objectifs du service comptable et financier
Identification et analyse des besoins des différents clients

Évaluer la performance du service comptable et financier à l’aide d’un plan de progrès
Élaborer une information financière de qualité :
. délivrer des informations pertinentes en adéquation avec la stratégie
. sécuriser l’information financière
. appréhender les différents aspects réglementaires, comptables et fiscaux d’opérations complexes
. analyser les différents processus comptables et financiers (clients, fournisseurs…)
Évaluer la qualité des prestations du service comptable : réactivité, fiabilité, productivité

Faire évoluer l’organisation des services comptables et financiers à l’aide d’un plan de progrès
Optimiser les processus comptables et de reporting
Uniformiser le reporting de gestion : réduire les délais de clôtures (Fast Close) et de publication financière

Rationaliser les systèmes d’information comptable
Adapter le logiciel aux besoins de l’entreprise selon des critères stratégiques, fonctionnels et financiers
Analyser la faisabilité du projet, en gérer l’implémentation et le suivi
Garantir la conformité des référentiels comptables avec la réglementation en vigueur
Optimiser la performance grâce à la dématérialisation :
. développer le scanning des factures
. mettre en œuvre l’EDI avec ses clients et fournisseurs
. développer la gestion et l’archivage électronique des données

Adapter l’organisation comptable et financière
Recruter et assurer la montée en compétences des équipes comptables et financières

Revoir les différentes formes d’organisation de la fonction comptable
Mesurer l’intérêt de mise en place d’un centre de services partagés comptable et administratif
Externaliser partiellement ou totalement la fonction comptable et financière

Piloter le plan de progrès
Élaborer les tableaux de bord du service comptable en définissant les indicateurs clés de performance
Mettre en place une démarche de benchmarking (interne/externe)
Communiquer et promouvoir les fonctions comptables et financières

Module 2 – Maîtriser le droit des sociétés (JU03) – 3 jours

Distinctions importantes
Présentation du registre du commerce et du CFE (Centre de Formalités)
La constitution et la vie des sociétés : formalités et publicités
Sociétés / associations
Entreprises individuelles / sociétés
Sociétés civiles / sociétés commerciales

Les caractéristiques spécifiques du contrat de société
Les différents types d’apports, d’associés, d’actionnaires
La responsabilité des actionnaires et associés dans les différentes sociétés

Les différentes formes de sociétés commerciales
Caractéristiques des SNC, SARL, EURL, SA, SAS, SASU
Analyse comparative au plan juridique, fiscal et social
Les évolutions législatives et règlementaires issues de la loi Macron et de l’ordonnance portant réforme du droit des contrats

Le fonctionnement des SARL
Le gérant, les assemblées, les conventions réglementées
Les différents statuts fiscaux et sociaux des gérants
Avantages et inconvénients

Le fonctionnement des SAS/SASU/SA
Caractéristiques et statut des dirigeants
Les différents statuts fiscaux et sociaux des dirigeants
Les différentes assemblées générales
Pacte d’actionnaires
Avantages et inconvénients

La transmission des sociétés
Distinction juridique et fiscale entre cession de fonds et cession des titres
Les cessions d’actions et de parts sociales

Les procédures collectives : présentation synthétique de l’actualité législative

Module 3 – Analyse financière : les fondamentaux (niveau 1) (GF07) – 2 jours

Introduction à l’analyse financière
Les objectifs du diagnostic financier
Les conditions d’une analyse financière réussie

Décrypter les informations comptables usuelles
Repérer les sources de distorsion de l’information comptable
Les insuffisances du bilan par rapport à la logique financière
Redresser les opérations de ” window dressing ” (habillage de bilan)

Analyser la structure financière et apprécier l’équilibre financier
Passer du bilan comptable au bilan financier
Intégrer les informations hors bilan
Les reclassements à opérer
Calcul du FR, du BFR, de la trésorerie
Les ratios de structure, d’endettement, de liquidité, de rotation

Évaluer l’activité et le niveau des marges
Les reclassements à opérer
Déterminer les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les ratios d’activité, de productivité, de marge et de rentabilité
Le calcul de la CAF et/ou de la MBA

Interpréter les ratios clés en fonction des normes de référence sectorielles
Cartographier les ratios significatifs
Établir une grille d’interprétation tenant compte des normes usuelles
Utiliser ces ” clignotants ” pour déceler facilement une situation de crise financière

Comprendre l’utilité des tableaux de flux pour l’analyse
Les notions de flux d’exploitation, d’investissement et financier
L’analyse rapide des flux de variation de trésorerie

Structurer son diagnostic financier
Les 5 points clés de l’analyse
Structurer les points forts, les points faibles et les zones de risques identifiées

Module 4 – Gérer la trésorerie de l’entreprise au quotidien (GF05) – 2 jours

Gérer la trésorerie, une mission indispensable
Les causes de dégradation
Les objectifs fondamentaux d’une bonne gestion de trésorerie

Construire des prévisions de trésorerie fiables
Les 3 horizons prévisionnels :
. le budget annuel de trésorerie
. les prévisions glissantes
. les prévisions à très court terme en dates de valeur
Les points clés d’amélioration du système prévisionnel

Connaître et contrôler les conditions bancaires
Dresser l’inventaire des conditions bancaires :
. les conditions de valeur
. les conditions de taux (Euribor, EONIA…)
. les commissions (mouvements, CPFD…)
Le contrôle des documents bancaires
Échelles d’intérêts et tickets d’agios
Définir des axes de négociation bancaire

Rendre performante la gestion de trésorerie au quotidien
Les enjeux d’une gestion quotidienne performante : les écueils à éviter
Les étapes à respecter :
. gérer les flux aléatoires
. intégrer les mouvements bancaires et les prévisions du jour en dates de valeur
. réconcilier avec les réalisations
. équilibrer et arbitrer
L’organisation autour d’un logiciel de trésorerie

Sélectionner les financements court terme adaptés
Les principaux financements court terme :
. spots, crédits de trésorerie, Dailly…
. découvert, facilités de caisse…

Les placements usuels
Quatre conseils pour arbitrer les meilleurs placements : SICAV, DAT, TCN…

Centraliser la trésorerie dans un groupe

Module 5 – Maîtriser les principes et méthodes de la fiscalité d’entreprise (JU09) – 2 jours

Appréhender l’organisation du système fiscal français
Les interlocuteurs de l’entreprise au sein de l’administration fiscale
Les impôts directs et indirects
La diversité des bases d’imposition
Les sources du droit fiscal
Les principales déclarations fiscales

La détermination du résultat fiscal et de l’impôt sur les sociétés
La notion de résultat imposable :
. principes de territorialité, personnes imposables, bases imposables
. détermination à partir du résultat comptable (réintégration et déductions extracomptables)
Les charges déductibles :
. les frais généraux et distinction avec les immobilisations
. frais de personnel et rémunérations des dirigeants et des mandataires
. provisions et amortissements : incidences fiscales des règles comptables
Les plus ou moins values sur cessions :
. régime général
. régimes particuliers
Le calcul et le paiement de l’IS :
. acomptes et liquidation, gestion des déficits…
Cas pratique : mise en pratique des principaux retraitements et souscription du tableau 2058 A

Appréhender les principes de base de la TVA
Définition de l’assujetti et champ d’application : opérations imposables et exonérées
Territorialité de la TVA (flux de biens et prestations de services)
La détermination de la TVA collectée :
. fait générateur et exigibilité
. règles d’assiette et de taux
La déduction de la TVA (conditions de fond et de forme, délai)
L’autoliquidation de la TVA
La déclaration et le paiement de la TVA
Le remboursement de la TVA
Cas pratique : détermination d’une TVA à payer, souscription d’une CA3

La bonne pratique des impôts directs locaux
Rappels des caractéristiques communes des impôts locaux et impact de la réforme foncière
La C.E.T. (Contribution Économique Territoriale) :
. champ d’application, dégrèvements
. la CFE (Cotisations Foncières des Entreprises) : détermination, déclarations et paiement
. la CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises) détermination, déclarations et paiement

Les autres taxes
Les nouveautés en matière de taxes assises sur les salaires (taxe d’apprentissage, formation professionnelle continue, effort de construction)
La Taxe sur les Véhicules de Société (TVS)

Module 6 – Elaborer et piloter le processus budgétaire de son entreprise (GF44) – 2 jours

Situer l’outil budgétaire dans le système d’information et de gestion de l’entreprise
Organisation et positionnement du contrôle budgétaire en tant qu’outil au service du contrôle de gestion
Évolutions actuelles
Fonctions clés du contrôle budgétaire en tant qu’outil de pilotage, de management et de communication

Le diagramme d’élaboration budgétaire
L’information, base de la prévision
L’impulsion de la direction générale dans la construction budgétaire
L’articulation budgétaire : des budgets des ventes aux budgets de synthèse, synchronisation et itération budgétaire
Le calendrier budgétaire

Les budgets par centre de responsabilités
Centres de frais, coûts non maîtrisables, de chiffre d’affaires ou de profit
Exemple de budgétisation et utilisation des standards
Valorisation des échanges entre centres de responsabilités
Consolidation budgétaire

Les préalables à l’analyse des écarts
Budget flexible et actualisation budgétaire
Structure gigogne des responsabilités
Généralités sur les écarts

L’analyse des écarts
Écarts d’activité
Écarts de volume, de rendement ou de prix
Liens de cause à effet
Interprétation et mise en place d’actions correctives

Les domaines d’application du contrôle budgétaire et le dialogue avec les opérationnels
Validation des écarts constatés
Mise à jour des standards et reprévision budgétaire

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation en finance s’adresse à des directeurs et responsables administratifs et financiers, cadres du service comptable et/ou financier, Responsable administratif et financier, Chef comptable, contrôleur de gestion.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier le rôle du Product Owner
  • Appliquer Scrum dans un rôle de responsable de produit
  • Vous positionner en tant que tel au sein de l'équipe Agile
  • Planifier et hiérarchiser vos activités de Product Owner en vue d'optimiser la réussite du projet
  • Préparer l'examen "PSPO I®" de Scrum.org®.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adopter la posture de candidat lors des interactions
  • Identifier les attentes clients des ESN
  • Développer une position d'offreur de service efficace
  • Exposer et mettre en avant des données chiffrées pour valoriser votre expérience professionnelle
  • Identifier votre potentiel en termes de compétences, forces, succès et ambitions
  • Faire ressortir et valoriser votre profil en soulignant vos compétences, valeurs et centres d'intérêt
  • Définir les besoins en comprenant le contexte et les enjeux
  • Construire un storytelling pour présenter votre parcours de manière captivante
  • Adapter votre présentation en fonction des attentes des parties prenantes
  • Analyser les attentes des interlocuteurs pour mieux répondre à leurs besoins.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir la performance de la maintenance et son alignement sur les perspectives de l'entreprise.
  • Maîtriser la qualité/réactivité des prestations.
  • Maîtriser les équilibres : préventif/curatif/amélioratif et internalisation/externalisation.
  • Manager la relation avec les équipes internes, les prestataires et le client.
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils pour améliorer les performances de la maintenance.
Tarif

A partir de 4 915,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer un tournage en VR (Réalité Virtuelle), découper les plans et scénariser le contenu
  • Effectuer une captation VR
  • Monter un film VR dans Adobe Premiere Pro en intégrant des premiers éléments d'habillage.
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître et comprendre les spécificités de la comptabilité d’une société d’assurance
  • Connaître l’environnement comptable et financier d’une société d’assurance
  • Connaître les principes généraux des comptes de l’assurance Vie et Non Vie
  • Maîtriser l’étude des états financiers d’une compagnie d’assurance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et utiliser les fonctions de facturation classiques et particulières (annulation, notes de débit / crédit, retours...)
  • Créer des documents de facturation
  • Utiliser les différentes méthodes de facturation
  • Configurer le système pour la gestion de la facturation
  • Expliquer les points d'intégration de la facturation avec la comptabilité financière.
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Monter des programmes audiovisuels / films sur DaVinci Resolve en toute autonomie, quelle que soit la plateforme (Mac ou Windows), le format de prise de vue d'origine, le codec et la (ou les) caméra(s) utilisée(s).
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 830,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'interface de Final Cut Pro X
  • Importer des médias
  • Organiser les clips
  • Structurer un montage
  • Affiner un montage
  • Appliquer effets et transitions
  • Finaliser un projet
  • Produire des exports aux normes professionnelles
  • Gérer les bibliothèques.
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer la connaissance et la compréhension des clients de l'entreprise.
  • Valoriser le capital client via des actions ciblées.
  • Propager en interne la voix du client.
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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