Les risques liés aux nouvelles technologies
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les risques associés aux nouvelles technologies
- Analyser les pratiques numériques émergentes
- Expliquer les aspects sociologiques de la révolution numérique
- Différencier les différents types d'usage des médias
- Reconnaître les avantages des nouvelles technologies
- Examiner les lois concernant l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux, ainsi que le droit à l'image
- Détecter les comportements problématiques liés aux nouvelles technologies en utilisant des outils d'évaluation des risques
- Evaluer les risques associés aux nouvelles technologies et leurs conséquences pour les personnes vulnérables
- Analyser la problématique de la cyberdépendance
- Mettre en oeuvre des mesures préventives et transmettre les bonnes pratiques pour se prémunir et se protéger des risques liés aux nouvelles technologies
- Présenter des outils de prévention et d'action pour une utilisation responsable des nouvelles technologies.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Enrichir ses connaissances des nouvelles pratiques numériques
- Aspects sociologiques de la révolution numérique
- Les spécificités liées à l'adolescence
- Les différents types d'usage des médias : réseaux sociaux, jeux vidéo, Internet, application, forum, chaînes, portable
- Appréhender les nouvelles technologies dans leur dimension positive
- Ce que dit la loi sur l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux, droit à l'image
Détecter des comportements problématiques, évaluer les risques
- Appréhender les nouvelles technologies sous l'angle des risques et des dangers et leurs conséquences particulièrement pour les personnes vulnérables
- La cyberdépendance
- Les outils d'évaluation des risques
Agir en prévention
- Transmettre les bonnes pratiques pour se prémunir et se protéger
- Présentation d'outils de prévention et d'action autour de l'usage des nouvelles technologies
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : analyse de scénarii
- Mises en situation : cas pratiques et utilisation d'outils
- Echanges avec les participants
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Cette formation est interactive, elle s'appuiera sur les expériences des participants, une analyse de cas pratiques et une présentation d'outils. Le formateur a une longue expérience de l'accompagnement éducatif d'adolescent dans le secteur social et médico-social.

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
