Formation complète du Responsable Qualité
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe
PARTIE 1 : La Qualité : enjeu clé des entreprises (4 jours)
1 - La Qualité : enjeux, démarches
- La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l'entreprise. Mettre le client au cœur de l'action.
- Comprendre l'enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…
2 - Mettre en œuvre une démarche Qualité
- Obtenir l'engagement de la direction. Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l'entreprise.
- Organiser les structures qualité.
- Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
- Formaliser le PAQ (plan d'actions).
Mise en situation
Étude de cas pratique en groupe.
3 - Construire le tableau de bord Qualité
- Indicateurs pour mesurer la qualité perçue et réalisée.
- Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage.
Mise en situation
Exercices et autodiagnostic.
4 - Définir la contribution de chacun
- Rôle, fonctions et missions d'un service Qualité.
- Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés.
Mise en application pratique :
- Avant la partie 2, les participants analysent le contexte de leur entreprise et identifient des pistes de progrès.
PARTIE 2 : La norme ISO 9001 v2015 (3 jours)
1 - Comprendre la logique de l'ISO 9001 v2015
- La logique de la norme ISO 9001, les 10 chapitres.
2 - Répondre aux exigences de la norme 9001 : outils clés
- L'analyse du contexte interne et externe de l'organisme :
- l'écoute des parties intéressées, l'approche processus, l'analyse des risques, l'étude de données.
- La responsabilité de direction :
- le rôle moteur de la direction et de l'encadrement ; Responsabilités et autorités qualité ;
- formulation de la politique qualité.
- La planification du SMQ :
- formuler un plan d'actions dans une logique de prévention et d'amélioration.
- Les processus supports :
- la maîtrise documentaire ; les procédures clés, les enregistrements qualité à créer…
- la gestion des compétences et des connaissances ;
- l'adaptation des ressources, infrastructures.
- Réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production, etc.
- Évaluation des performances qualité et amélioration.
Mise en situation
Exercices de traduction des chapitres de l'ISO 9001. Présentation d'exemples concrets de réponse aux exigences.
3 - Établir son plan d'actions
- Les étapes de la certification. Les pièges à éviter.
4 - Activités à distance
- Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique, deux @experts : "4 outils clés de la qualité industrielle" et "4 outils incontournables de la qualité de service".
Mise en application pratique :
- Avant la partie 3, mise en œuvre d'outils de l'ISO 9001.
PARTIE 3 : Outils de contrôle et de prévention (3 jours)
1 - Les méthodes statistiques clés
- Le contrôle réception.
- Le contrôle statistique de la qualité : notion de centrage et dispersion.
- Le contrôle final du produit ou de la prestation.
2 - L'AMDEC pour prévenir les défaillances
- Pratiquer l'AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) processus et produit.
- Engager les actions préventives et/ou de surveillance.
Mise en situation
Exercices pratiques.
3 - Les actions correctives pour progresser
- Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision, etc.).
- Les fiches d'actions correctives et préventives, le suivi des actions.
Mise en situation
Étude de cas en sous-groupe.
4 - Activité à distance
- Pour illustrer un apport de connaissances, une vidéo : "Réussir ses interviews d'audit".
Mise en application pratique :
- Étude de l'opportunité de mettre en œuvre les outils vus en partie 3.
PARTIE 4 : L'audit qualité (3 jours)
1 - Les enjeux de l'audit qualité
- L'audit système et l'audit processus.
- Organiser des audits internes et externes.
2 - Préparer la visite d'audit
- Déterminer le domaine à auditer.
- Constituer l'équipe d'audit. Élaborer le planning.
- Rassembler et étudier les documents de référence.
- Élaborer un questionnaire d'audit et un guide d'entretien.
Mise en situation
Application à une étude de cas.
3 - Pratiquer la visite d'audit
- Animer la réunion de lancement.
- Maîtriser le questionnement et la prise de notes. Obtenir des réponses concrètes.
- Communiquer les premières conclusions. Simulation d'interviews.
4 - Piloter l'après-visite
- Rédiger un rapport simple et utile.
- Suivre le plan d'actions des audités.
Mise en situation
Application à l'étude de cas.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement par mail.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
5485 €
Durée
13 jours (91 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
5485 €
