Formation complète du Responsable Qualité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 485,00 €

Durée 13 jours (91 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 5 485,00 €

Durée 13 jours (91 heures)
Modes
  • Entreprise
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  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : La Qualité : enjeu clé des entreprises (4 jours)

1 - La Qualité : enjeux, démarches

  • La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l'entreprise. Mettre le client au cœur de l'action.
  • Comprendre l'enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…

2 - Mettre en œuvre une démarche Qualité

  • Obtenir l'engagement de la direction. Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l'entreprise.
  • Organiser les structures qualité.
  • Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
  • Formaliser le PAQ (plan d'actions).
Mise en situation

Étude de cas pratique en groupe.

3 - Construire le tableau de bord Qualité

  • Indicateurs pour mesurer la qualité perçue et réalisée.
  • Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage.
Mise en situation

Exercices et autodiagnostic.

4 - Définir la contribution de chacun

  • Rôle, fonctions et missions d'un service Qualité.
  • Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, les participants analysent le contexte de leur entreprise et identifient des pistes de progrès.

PARTIE 2 : La norme ISO 9001 v2015 (3 jours)

1 - Comprendre la logique de l'ISO 9001 v2015

  • La logique de la norme ISO 9001, les 10 chapitres.

2 - Répondre aux exigences de la norme 9001 : outils clés

  • L'analyse du contexte interne et externe de l'organisme :
    • l'écoute des parties intéressées, l'approche processus, l'analyse des risques, l'étude de données.
  • La responsabilité de direction :
    • le rôle moteur de la direction et de l'encadrement ; Responsabilités et autorités qualité ;
    • formulation de la politique qualité.
  • La planification du SMQ :
    • formuler un plan d'actions dans une logique de prévention et d'amélioration.
  • Les processus supports :
    • la maîtrise documentaire ; les procédures clés, les enregistrements qualité à créer…
    • la gestion des compétences et des connaissances ;
    • l'adaptation des ressources, infrastructures.
  • Réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production, etc.
  • Évaluation des performances qualité et amélioration.
Mise en situation

Exercices de traduction des chapitres de l'ISO 9001. Présentation d'exemples concrets de réponse aux exigences.

3 - Établir son plan d'actions

  • Les étapes de la certification. Les pièges à éviter.

4 - Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique, deux @experts : "4 outils clés de la qualité industrielle" et "4 outils incontournables de la qualité de service".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, mise en œuvre d'outils de l'ISO 9001.

PARTIE 3 : Outils de contrôle et de prévention (3 jours)

1 - Les méthodes statistiques clés

  • Le contrôle réception.
  • Le contrôle statistique de la qualité : notion de centrage et dispersion.
  • Le contrôle final du produit ou de la prestation. 

2 - L'AMDEC pour prévenir les défaillances

  • Pratiquer l'AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) processus et produit.
  • Engager les actions préventives et/ou de surveillance.
Mise en situation

Exercices pratiques.

3 - Les actions correctives pour progresser

  • Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision, etc.).
  • Les fiches d'actions correctives et préventives, le suivi des actions.
Mise en situation

Étude de cas en sous-groupe.

4 - Activité à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances, une vidéo : "Réussir ses interviews d'audit".
Mise en application pratique :
  • Étude de l'opportunité de mettre en œuvre les outils vus en partie 3.

PARTIE 4 : L'audit qualité (3 jours)

1 - Les enjeux de l'audit qualité

  • L'audit système et l'audit processus.
  • Organiser des audits internes et externes.

2 - Préparer la visite d'audit

  • Déterminer le domaine à auditer.
  • Constituer l'équipe d'audit. Élaborer le planning.
  • Rassembler et étudier les documents de référence.
  • Élaborer un questionnaire d'audit et un guide d'entretien.
Mise en situation

Application à une étude de cas.

3 - Pratiquer la visite d'audit

  • Animer la réunion de lancement.
  • Maîtriser le questionnement et la prise de notes. Obtenir des réponses concrètes.
  • Communiquer les premières conclusions. Simulation d'interviews.

4 - Piloter l'après-visite 

  • Rédiger un rapport simple et utile.
  • Suivre le plan d'actions des audités.
Mise en situation

Application à l'étude de cas.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement par mail.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable Qualité nouvellement nommé au sein d'entreprises industrielles ou de services.
  • Responsable Qualité en poste désirant consolider ses pratiques.
  • Futur pilote ou coordinateur de démarche Qualité (certification ISO 9001 ou autres).

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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'importance de la satisfaction client
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  • Diagnostiquer la relation client actuelle en identifiant les forces et les faiblesses
  • Déterminer les causes d'insatisfaction et de dysfonctionnement
  • Etablir des priorités pour améliorer la satisfaction client
  • Formuler une promesse de service attrayante pour les clients
  • Rédiger des engagements de service et une politique qualité
  • Planifier et mettre en oeuvre des actions basées sur les attentes des clients pour améliorer la satisfaction.

Tarif

A partir de 2 100,00 €

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Objectifs de la formation

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  • Comprendre et connaître l’ensemble des possibilités d’Articulate Storyline
  • Scénariser un projet en utilisant Storyline
  • Gérer les objets, les personnages
  • Maîtriser les simulations, la naviguation et la Timeline
  • Gérer l'audio (ajout, qualité, montage)
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