Formation complète du Responsable Qualité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 485,00 €

Durée 13 jours (91 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 5 485,00 €

Durée 13 jours (91 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : La Qualité : enjeu clé des entreprises (4 jours)

1 - La Qualité : enjeux, démarches

  • La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l'entreprise. Mettre le client au cœur de l'action.
  • Comprendre l'enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…

2 - Mettre en œuvre une démarche Qualité

  • Obtenir l'engagement de la direction. Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l'entreprise.
  • Organiser les structures qualité.
  • Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
  • Formaliser le PAQ (plan d'actions).
Mise en situation

Étude de cas pratique en groupe.

3 - Construire le tableau de bord Qualité

  • Indicateurs pour mesurer la qualité perçue et réalisée.
  • Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage.
Mise en situation

Exercices et autodiagnostic.

4 - Définir la contribution de chacun

  • Rôle, fonctions et missions d'un service Qualité.
  • Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, les participants analysent le contexte de leur entreprise et identifient des pistes de progrès.

PARTIE 2 : La norme ISO 9001 v2015 (3 jours)

1 - Comprendre la logique de l'ISO 9001 v2015

  • La logique de la norme ISO 9001, les 10 chapitres.

2 - Répondre aux exigences de la norme 9001 : outils clés

  • L'analyse du contexte interne et externe de l'organisme :
    • l'écoute des parties intéressées, l'approche processus, l'analyse des risques, l'étude de données.
  • La responsabilité de direction :
    • le rôle moteur de la direction et de l'encadrement ; Responsabilités et autorités qualité ;
    • formulation de la politique qualité.
  • La planification du SMQ :
    • formuler un plan d'actions dans une logique de prévention et d'amélioration.
  • Les processus supports :
    • la maîtrise documentaire ; les procédures clés, les enregistrements qualité à créer…
    • la gestion des compétences et des connaissances ;
    • l'adaptation des ressources, infrastructures.
  • Réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production, etc.
  • Évaluation des performances qualité et amélioration.
Mise en situation

Exercices de traduction des chapitres de l'ISO 9001. Présentation d'exemples concrets de réponse aux exigences.

3 - Établir son plan d'actions

  • Les étapes de la certification. Les pièges à éviter.

4 - Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique, deux @experts : "4 outils clés de la qualité industrielle" et "4 outils incontournables de la qualité de service".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, mise en œuvre d'outils de l'ISO 9001.

PARTIE 3 : Outils de contrôle et de prévention (3 jours)

1 - Les méthodes statistiques clés

  • Le contrôle réception.
  • Le contrôle statistique de la qualité : notion de centrage et dispersion.
  • Le contrôle final du produit ou de la prestation. 

2 - L'AMDEC pour prévenir les défaillances

  • Pratiquer l'AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) processus et produit.
  • Engager les actions préventives et/ou de surveillance.
Mise en situation

Exercices pratiques.

3 - Les actions correctives pour progresser

  • Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision, etc.).
  • Les fiches d'actions correctives et préventives, le suivi des actions.
Mise en situation

Étude de cas en sous-groupe.

4 - Activité à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances, une vidéo : "Réussir ses interviews d'audit".
Mise en application pratique :
  • Étude de l'opportunité de mettre en œuvre les outils vus en partie 3.

PARTIE 4 : L'audit qualité (3 jours)

1 - Les enjeux de l'audit qualité

  • L'audit système et l'audit processus.
  • Organiser des audits internes et externes.

2 - Préparer la visite d'audit

  • Déterminer le domaine à auditer.
  • Constituer l'équipe d'audit. Élaborer le planning.
  • Rassembler et étudier les documents de référence.
  • Élaborer un questionnaire d'audit et un guide d'entretien.
Mise en situation

Application à une étude de cas.

3 - Pratiquer la visite d'audit

  • Animer la réunion de lancement.
  • Maîtriser le questionnement et la prise de notes. Obtenir des réponses concrètes.
  • Communiquer les premières conclusions. Simulation d'interviews.

4 - Piloter l'après-visite 

  • Rédiger un rapport simple et utile.
  • Suivre le plan d'actions des audités.
Mise en situation

Application à l'étude de cas.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement par mail.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable Qualité nouvellement nommé au sein d'entreprises industrielles ou de services.
  • Responsable Qualité en poste désirant consolider ses pratiques.
  • Futur pilote ou coordinateur de démarche Qualité (certification ISO 9001 ou autres).

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les routeurs Cisco
  • Installer et configurer un commutateur de façon basique
  • Sécuriser les accès
  • Mettre en oeuvre le routage statique
  • Configurer les routages dynamiques
  • Gérer les liens WAN
  • Maintenir le routeur.
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les grandes actions et missions du responsable / référent santé sécurité au travail
  • Intégrer la méthodologie adaptée aux besoins des entreprises
  • Etablir une co-construction avec le CSE.
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les principes de la programmation C++
  • Concevoir des classes avec héritage et polymorphisme
  • Appliquer les techniques de gestion de la mémoire et des pointeurs
  • Utiliser les templates et la généricité pour créer des structures de données flexibles
  • Maîtriser les espaces de noms et leur utilisation
  • Gérer les opérateurs et les conversions de types
  • Manipuler les exceptions et gérer les erreurs
  • Appliquer les concepts avancés du C++ pour améliorer la qualité du code
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Prospection : Optimiser sa performance commerciale

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Responsables commerciaux, commerciaux étant amené à développer leur activité commerciale au travers d’actions de prospection performantes basées sur une meilleure connaissance de soi et de ses interlocuteurs (prospects/Clients) :

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de ses interlocuteurs
  • Optimiser son action de prospection en adéquation avec les différentes typologie (La sienne et celles des clients)
  • Performer dans ses techniques de prospection

Public concerné

Responsables commerciaux, commerciaux étant amené à développer leur activité commerciale au travers d’actions de prospection performantes

Pré-requis

Aucun

Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître l’interface et les fonctionnalités de base d’Affinity Publisher
  • Appliquer les principes de conception graphique sur des documents
  • Maîtriser les outils avancés pour la manipulation d’images, de textes et de graphiques
  • Intégrer des éléments interactifs et multimédias dans les publications
  • Adapter l’exportation des fichiers pour différents formats d’impression et pour le web
Tarif

A partir de 1 505,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Formation continue Technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation (TMCVC) - Titre pro de niveau 4 :

- Assurer la maintenance préventive et corrective des équipements de production de chauffage, de production d'eau glacée, de distribution hydraulique et de traitement d'air, appelés systèmes CVC, des bâtiments tertiaires et industriels - Optimiser les performances énergétiques des équipements d’un système de chauffage, ventilation et climatisation

Tarif

A partir de 16 469,00 €

Durée

120 jours (80 jrs en entre + 40 jrs en entreprise)

Modes

Objectifs de la formation

  • Analyser les attentes des clients et lever les freins
  • Gérer les situations difficiles dans la relation client pour fidéliser les clients
  • Mettre en place les outils et les réflexes pour optimiser la satisfaction du client
Tarif

A partir de 5 600,00 €

Durée

11j / 77h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes phases de gestion des risques dans les projets
  • Analyser les liens entre la gestion des risques et les critères clés de Coût, Qualité et Délai
  • Elaborer un plan de management des risques pour un projet spécifique
  • Utiliser les outils et techniques appropriés pour la gestion des risques
  • Définir et expliquer le concept de risque dans le contexte des projets
  • Appliquer le processus de gestion des risques pour identifier, évaluer et classer les risques
  • Utiliser des méthodes telles que AMDEC, TOHE et Ishikawa pour la typologie des risques
  • Evaluer les risques en utilisant une matrice de gestion des risques basée sur la probabilité et l'impact
  • Elaborer des stratégies de réponses et d'actions pour faire face aux menaces et aux opportunités
  • Mettre en pratique les principes clés de l'approche comportementale dans la gestion des risques.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Améliorer le code legacy avec Test Driven Development, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir appréhender des problèmes de qualité du code et appliquer les techniques de refactoring de code
  • Identifier les points d'entrée pour faire évoluer du code legacy en minimisant les risques
  • Appliquer les techniques pour mettre en place des tests automatisés autour de code legacy
  • Evaluer les risques pour choisir une stratégie adaptée de réduction de la dette technique
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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