Formation complète du Responsable Qualité

Qualiopi
À partir de 5485 €
Durée 13 jours (91 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : La Qualité : enjeu clé des entreprises (4 jours)

1 - La Qualité : enjeux, démarches

  • La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l'entreprise. Mettre le client au cœur de l'action.
  • Comprendre l'enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…

2 - Mettre en œuvre une démarche Qualité

  • Obtenir l'engagement de la direction. Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l'entreprise.
  • Organiser les structures qualité.
  • Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
  • Formaliser le PAQ (plan d'actions).
Mise en situation

Étude de cas pratique en groupe.

3 - Construire le tableau de bord Qualité

  • Indicateurs pour mesurer la qualité perçue et réalisée.
  • Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage.
Mise en situation

Exercices et autodiagnostic.

4 - Définir la contribution de chacun

  • Rôle, fonctions et missions d'un service Qualité.
  • Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, les participants analysent le contexte de leur entreprise et identifient des pistes de progrès.

PARTIE 2 : La norme ISO 9001 v2015 (3 jours)

1 - Comprendre la logique de l'ISO 9001 v2015

  • La logique de la norme ISO 9001, les 10 chapitres.

2 - Répondre aux exigences de la norme 9001 : outils clés

  • L'analyse du contexte interne et externe de l'organisme :
    • l'écoute des parties intéressées, l'approche processus, l'analyse des risques, l'étude de données.
  • La responsabilité de direction :
    • le rôle moteur de la direction et de l'encadrement ; Responsabilités et autorités qualité ;
    • formulation de la politique qualité.
  • La planification du SMQ :
    • formuler un plan d'actions dans une logique de prévention et d'amélioration.
  • Les processus supports :
    • la maîtrise documentaire ; les procédures clés, les enregistrements qualité à créer…
    • la gestion des compétences et des connaissances ;
    • l'adaptation des ressources, infrastructures.
  • Réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production, etc.
  • Évaluation des performances qualité et amélioration.
Mise en situation

Exercices de traduction des chapitres de l'ISO 9001. Présentation d'exemples concrets de réponse aux exigences.

3 - Établir son plan d'actions

  • Les étapes de la certification. Les pièges à éviter.

4 - Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique, deux @experts : "4 outils clés de la qualité industrielle" et "4 outils incontournables de la qualité de service".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, mise en œuvre d'outils de l'ISO 9001.

PARTIE 3 : Outils de contrôle et de prévention (3 jours)

1 - Les méthodes statistiques clés

  • Le contrôle réception.
  • Le contrôle statistique de la qualité : notion de centrage et dispersion.
  • Le contrôle final du produit ou de la prestation. 

2 - L'AMDEC pour prévenir les défaillances

  • Pratiquer l'AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) processus et produit.
  • Engager les actions préventives et/ou de surveillance.
Mise en situation

Exercices pratiques.

3 - Les actions correctives pour progresser

  • Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision, etc.).
  • Les fiches d'actions correctives et préventives, le suivi des actions.
Mise en situation

Étude de cas en sous-groupe.

4 - Activité à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances, une vidéo : "Réussir ses interviews d'audit".
Mise en application pratique :
  • Étude de l'opportunité de mettre en œuvre les outils vus en partie 3.

PARTIE 4 : L'audit qualité (3 jours)

1 - Les enjeux de l'audit qualité

  • L'audit système et l'audit processus.
  • Organiser des audits internes et externes.

2 - Préparer la visite d'audit

  • Déterminer le domaine à auditer.
  • Constituer l'équipe d'audit. Élaborer le planning.
  • Rassembler et étudier les documents de référence.
  • Élaborer un questionnaire d'audit et un guide d'entretien.
Mise en situation

Application à une étude de cas.

3 - Pratiquer la visite d'audit

  • Animer la réunion de lancement.
  • Maîtriser le questionnement et la prise de notes. Obtenir des réponses concrètes.
  • Communiquer les premières conclusions. Simulation d'interviews.

4 - Piloter l'après-visite 

  • Rédiger un rapport simple et utile.
  • Suivre le plan d'actions des audités.
Mise en situation

Application à l'étude de cas.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement par mail.
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