Assistant / Assistante parlementaire
Les assistants parlementaires apportent un soutien aux fonctionnaires et aux responsables politiques des parlements régionaux, nationaux et internationaux et exécutent des tâches logistiques. Ils révisent les documents officiels et suivent les procédures fixées par les parlements respectifs. Ils soutiennent la communication avec les parties prenantes et fournissent le soutien logistique nécessaire au traitement des processus officiels.
Lire la suiteSalaires annuels
30 - 35k €
Assistants de communication43 - 62k €
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Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
Qualités requises
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Normes rédactionnelles
- Droit de l'information
- Réseaux stratégiques d'information
Formations dédiées au métier de Assistant / Assistante parlementaire
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Compétences opérationnelles
Organisation
Stratégie de développement
Communication
Animation
Développement commercial
Communication, Multimédia
Pilotage et maîtrise des coûts
Droit, contentieux et négociation
Gestion administrative
Métiers associés
Consultant / Consultante en communication
Les directeurs de la communication/directrices de la communication sont chargé(e)s d’élaborer des stratégies de communication afin de promouvoir la mission, les services ou les produits de l’organisation. Ils/elles coordonnent des projets de communication et gèrent les communications émises par l’entreprise à la fois pour les clients internes et pour les clients externes. Ils/elles supervisent les communications internes, en veillant à ce qu’elles parviennent à chacun des membres du personnel et à ce qu’il soit possible de répondre à d’autres questions. Pour les communications externes, ils/elles coordonnent la cohérence entre les messages diffusés dans les courriers électroniques, les documents imprimés, les articles de presse et les supports promotionnels d’entreprise. Ils/elles s’efforcent de maintenir des communications fiables.
Rédacteur / Rédactrice des débats
Des discours de recherche et de rédaction de discours sur des sujets multiples. Ils doivent capturer et défendre l’intérêt d’un public. Les auteurs de discours créent des présentations dans un ton conversationnel de sorte qu’il se présente si le texte n’est pas écrit. Ils écrivent de manière compréhensible afin que le public reçoive le message du discours.
Chef du service d'information et de communication
Les responsables des connaissances et de l'information informatique contribuent à la définition de la stratégie de l’organisation en matière d’information et appliquent des politiques de création, de mise en forme, de stockage et de distribution d’informations et de connaissances. Ils/elles gèrent la maintenance et l’évolution des informations structurées et non structurées. Ils/elles créent des structures numériques pour permettre l’exploitation et l’optimisation des informations et des connaissances, gérer l’analyse des données et permettre l’informatique décisionnelle.