Formation Réduction du délai de paiement clients (DSO)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Décrire les différentes composantes du DSO (Days Sales Oustanding) ou délai de paiement des créances clients
  • Mettre en œuvre une méthodologie de réduction du DSO
  • Elaborer le plan d'action permettant de réduire durablement le délai de paiement des créances clients

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 792,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
Sessions

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Tarif

A partir de 1 792,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Le DSO (Daily sales outstanding - délai moyen de paiement) est un indicateur clé de la gestion de trésorerie des entreprises. Il impacte directement le BFR et donc le cash de votre structure. Réduire ce délai devient un enjeu important au sein des directions financières. Durant ces 2 jours, vous apprendrez à le calculer mais surtout à mettre en place un plan d'action afin de le réduire durablement.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Décrire les différentes composantes du DSO (Days Sales Oustanding) ou délai de paiement des créances clients

Identifier les enjeux de la bonne gestion du crédit client

La logique du cycle d'exploitationL'évolution du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) et les conséquences sur la trésorerieL'exposition aux besoins de financement externes et ses conséquences en termes de dépendance et de coût

Sélectionner les outils de mesure du délai de paiement

Les différentes mesures du DSO : DSO global, DSO optimal, le DSO litiges, le DSO cachéLa valorisation d'un jour de DSO en cashLa valorisation du gain potentiel de rentabilité par la réduction du DSO global
  • Illustration : le DSO par la méthode dite de l'épuisement
  • Cas pratique : calculer le DSO
Mettre en œuvre une méthodologie de réduction du DSO

Identifier le potentiel d'amélioration global

La définition des objectifs de réduction quantifiés et planifiésLa déclinaison par segment de clientèle, ou zone géographiqueL'identification des points-clés d'amélioration par segment : délai contractuel ? Retard non justifié ? Nombreux litiges ?

Définir des objectifs détaillés assortis de deadlines

Pour chaque action, nommer un référent et décider des éventuels moyens et outils nécessairesComparaison des coûts résultant du plan d'action, les gains attendus en matière de gestion du risque client et de réduction des frais financiersLa définition des outils de reporting des résultats du plan d'action
  • Atelier : établir une cartographie des foyers d'amélioration dans le cycle et par DSO
Elaborer le plan d'action permettant de réduire durablement le délai de paiement des créances clients

Réduire le DSO par la revue des conditions contractuelles

La fréquence de facturationLe délai consenti aux nouveaux clientsLe délai contractuel figurant dans les CGVLe mode de règlement à encouragerLa politique d'escompte

Réduire le DSO par la diminution des retards de paiement

La prise en compte des différents segments de clientèle et des différents modes de paiement des clientsL'évaluation du temps dédié au recouvrementLa gestion pertinente des priorités de relanceLa préférence pour l'interactivité (téléphone)
  • Plan d'action : établir son propre plan d'action de réduction du DSO adapté à sa structure

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

L’expérience de l’intervenant comme chef de projet dans le cadre de mesures de réduction du DSO Une méthodologie transposable dans tous les secteurs d’activités (industrie, services, commerce)

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Credit managers - Directeurs financiers - Responsables de services financiers - Contrôleurs de gestion - Toute personne souhaitant acquérir la méthodologie de réduction du délai de paiement clients

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Objectifs de la formation

  • Créer un environnement Microsoft Defender pour Endpoint
  • Configurer les règles de réduction de la surface d'attaque sur les appareils Windows 10
  • Rechercher des domaines et des adresses IP Microsoft Defender pour Endpoint
  • Enquêter sur les comptes utilisateurs dans Microsoft Defender pour Endpoint
  • Configurer les paramètres d'alerte dans Microsoft Defender pour Endpoint
  • Gérer les incidents dans Microsoft 365 Defender
  • Examiner les alertes DLP dans Microsoft Cloud App Security
  • Configurer l'auto-provisioning dans Azure Defender
  • Remédier aux alertes dans Azure Defender
  • Construire des instructions KQL
  • Gérer un espace de travail Azure Sentinel
  • Utiliser KQL pour accéder à la liste de surveillance dans Azure Sentinel
  • Gérer les indicateurs de menace dans Azure Sentinel
  • Configurer l'agent Log Analytics pour collecter les événements Sysmon
  • Créer de nouvelles règles et requêtes d'analyse à l'aide de l'assistant de règles d'analyse
  • Utiliser des requêtes pour rechercher des menaces

 

Tarif

A partir de 2 690,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et intégrer la dimension « capital client » dans sa mission quotidienne
  • Analyser les attentes des clients et lever les freins qui entravent l’excellence dans la relation client
  • Mettre en place les outils et réflexes pour optimiser la satisfaction du client
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 18 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les rôles et les enjeux de la fonction RH.
  • Prendre en compte les attentes de ses clients.
  • Adapter sa communication à ses différents clients pour faire passer ses messages et renforcer son impact.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer le processus de gestion des requêtes qui automatise le processus du support avec les files d'attente, les règles d'attribution / de hiérarchie et le générateur de processus (Process Builder)
  • Configurer Salesforce Knowledge pour vous aider à gérer la création, la publication et la maintenance des articles Knowledge
  • Activer les autorisations pour créer des contrats de service
  • Configuer l'application de console de service Salesforce pour aider vos agents du support à travailler plus efficacement
  • Identifier les capacités de l'utilitaire de téléphone logiciel dans la Console Lightning
  • Configurer le chat en ligne avec des clients qui utilisent le chat Web
  • Décrire et configurer les communautés.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les risques en matière de corruption pour l'entreprise et ses dirigeants
  • Mener la cartographier les risques et l'évaluation de ses clients et fournisseurs
  • Assurer le déploiement et le suivi d'un programme anticorruption
  • Constituer un dispositif d'alerte interne et une stratégie de gestion de crise
Tarif

A partir de 6 222,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Configurer Microsoft Dynamics 365 Field Service
  • Configurer les ressources pouvant être réservées dans Dynamics 365 Field Service
  • Planifier des équipes, des installations et le regroupement de ressources dans Dynamics 365 Field Service
  • Gérer les options de planification dans Dynamics 365 for Field Service
  • Personnaliser le tableau de planification dans Dynamics 365 Field Service
  • Prendre en main de l’application Dynamics 365 Field Service Mobile
  • Personnaliser et configurer l’application Dynamics 365 Field Service Mobile
  • Intégrer Dynamics 365 Remote Assist avec Dynamics 365 Field Service
  • Configurer Field Service pour créer des ordres de travail à partir de données IoT
  • Créer des applications personnalisées pour Dynamics 365 Field Service
  • Recueillir les commentaires des clients avec Dynamics 365 Customer Voice

 

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Excel pour le credit management

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Structurer une base de données clients en utilisant les fonctionnalités d'Excel
  • Calculer des indicateurs propres à l'analyse clients en les représentant graphiquement
  • Utiliser les tableaux croisés dynamiques pour le suivi des créances clients
  • Représenter dynamiquement dans Powerpoint les données du credit management
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie d’analyse du marché, des clients et de l’offre existante
  • Comprendre la stratégie marketing afin de la décliner en stratégie commerciale
  • Définir votre propre Plan d’Actions Commerciales (PAC)
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Naviguer en toute autonomie dans le module SAP S/4HANA Comptabilité Financière
  • Gérer les entités organisationnelles et de créer les données de base de la comptabilité
  • Dérouler les principaux processus de la comptabilité générale, clients et fournisseurs et de la clôture
  • Editer les reporting financiers dans S/4HANA
  • Expliquer l'intégration avec les autres modules de SAP
  • Passer la certification SAP UC_FI_S42021.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

20j / 140h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Mettre en œuvre les pools VMware Horizon - Gérer les clients Horizon - Mettre en œuvre les pools de machines physiques, automatisés de machines virtuelles et des clones liés - Configurer l'environnement View à  l'aide View Administrator - Créer des bureaux RDS et des Pools d'applications - Configurer le rôle du mode kiosk - Installer et configurer Persona Management - Utiliser les fonctionnalités avancées d'Horizon View - Fournir des applications à  l'aide d'AppVolumes - Configurer ThinApp pour la virtualisation des applications - Gérer la sauvegarde et la restauration d'Horizon - Gérer les performances et l'évolutivité d'Horizon
Tarif

A partir de 3 975,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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