Formation Excel pour le credit management

Qualiopi

Utiliser les fonctionnalités d'Excel dans le cadre de vos missions de credit manager vous permettra de créer des indicateurs et ratios financiers nécessaires à l'analyse du risque client. Durant cette formation, à partir de la structuration d'une base de données, vous pourrez calculer vos propres indicateurs, créer des graphiques et des tableaux croisés dynamiques utiles pour votre reporting.

À partir de 1834 €
Durée 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Prérequis

Connaître les fonctionnalités de base d'Excel

Maîtriser les fondamentaux du credit management : DSO, analyse du risque clients, scoring

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Structurer une base de données clients en utilisant les fonctionnalités d'Excel
  • Calculer des indicateurs propres à l'analyse clients en les représentant graphiquement
  • Utiliser les tableaux croisés dynamiques pour le suivi des créances clients
  • Représenter dynamiquement dans Powerpoint les données du credit management

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Structurer une base de données clients en utilisant les fonctionnalités d'Excel

Décrire les fonctionnalités principales d'Excel

L'utilisation d'Excel pour le credit manager : intérêts et limitesLes principales fonctions d'Excel : la navigation dans les menus, les groupes d'outils, la gestion d'une feuille/classeurLa production d'un document : mise en forme de la page, impression
  • Cas pratiques : à partir d'un fichier transmis par le formateur, réviser les bases d'un tableur (navigation, fonctions, formats), découvrir les nouveautés utiles de la version 2010, utiliser les raccourcis clavier et créer un document pdf à partir de la feuille Excel

Définir la structure d'une base de données du credit management

La composition d'un tableau structuré : lignes et colonnes systématiques et normaliséesDes exemples de bases de données du credit management
  • Cas pratique : vérifier la cohérence des informations dans chaque colonne du tableau (titre, contenu), modifier ce qui ne l'est pas
Calculer des indicateurs propres à l'analyse clients en les représentant graphiquement

Utiliser les fonctions simples, avancées ou multicritères pour le suivi d'indicateurs de credit management

La création d'un tableau de calcul du DSO global et du coût de non paiement des clientsL'établissement d'une balance âgée par tranche d'âge/risque
  • Cas pratique : utiliser les fonctions de construction d'un tableau, de format de cellules, de formules de calculs

Créer ou mettre à jour un graphique pour le suivi des créances et du DSO

La construction d'un graphique montrant l'évolution du DSOLa personnalisation et la modification d'un graphique (contenu, affichage, typologie...)
  • Cas pratique : créer un graphique en barre avec le BPDSO et l'ACD cumulé, et ajouter le montant de la facturation en courbe. Mettre un titre, choisir la légende, personnaliser librement les couleurs...

Insérer un tableau ou un graphique dans Powerpoint pour des besoins de présentation

La présentation d'un reporting Excel sous PowerPoint
  • Cas pratique : utiliser les fonctions de présentation d'un tableau et d'un graphe dans PowerPoint
Utiliser les tableaux croisés dynamiques pour le suivi des créances clients

Créer un tableau croisé dynamique et choisir son contenu

La construction d'un TCD et son lieu d'affichageLe choix des champs : colonnes d'affichage, lignes, contenu (valeur)
  • Cas pratiques : à partir de la base structurée mise en forme précédemment, créer un TCD basique dans un nouvel onglet, choisir les champs pour afficher les montants par âge de retard et par entité, normaliser les montants (format 000)

Personnaliser son tableau croisé dynamique

L'adaptation d'un TCD à ses propres besoinsLa mise à jour du TCD lorsque les données de base ont été modifiées (ajout de colonne, mise à jour des données)
  • Cas pratiques : à partir du TCD créé, appliquer un style, personnaliser les noms, mettre à jour les données, changer la source de données, modifier le type de TCD
Représenter dynamiquement dans Powerpoint les données du credit management

Créer un graphique à partir d'un tableau croisé dynamique

La sélection des cellulesLe choix du graphique adapté
  • Cas pratique : créer un graphique en barre 3D à partir du TCD produit précédemment

Copier un graphique avec ou sans liaison dans une feuille PowerPoint

L'intégration d'un graphique Excel dynamique dans une feuille PowerpointLa copie d'un graphique Excel figé dans une feuille Powerpoint
  • Cas pratiques : ouvrir une présentation Powerpoint, copier/coller le graphique créé dans une feuille, choisir le type de collage

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Les exercices sont construits à partir de situations réelles

Des modèles de construction de tableaux sont mis à disposition sur votre espace pédagogique

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