Formation Excel pour le credit management
Utiliser les fonctionnalités d'Excel dans le cadre de vos missions de credit manager vous permettra de créer des indicateurs et ratios financiers nécessaires à l'analyse du risque client. Durant cette formation, à partir de la structuration d'une base de données, vous pourrez calculer vos propres indicateurs, créer des graphiques et des tableaux croisés dynamiques utiles pour votre reporting.
Prérequis
Connaître les fonctionnalités de base d'Excel
Maîtriser les fondamentaux du credit management : DSO, analyse du risque clients, scoring
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En entreprise
- En centre
Objectifs pédagogiques
- Structurer une base de données clients en utilisant les fonctionnalités d'Excel
- Calculer des indicateurs propres à l'analyse clients en les représentant graphiquement
- Utiliser les tableaux croisés dynamiques pour le suivi des créances clients
- Représenter dynamiquement dans Powerpoint les données du credit management
Programme de la formation
Engagement
Décrire les fonctionnalités principales d'Excel
L'utilisation d'Excel pour le credit manager : intérêts et limitesLes principales fonctions d'Excel : la navigation dans les menus, les groupes d'outils, la gestion d'une feuille/classeurLa production d'un document : mise en forme de la page, impression- Cas pratiques : à partir d'un fichier transmis par le formateur, réviser les bases d'un tableur (navigation, fonctions, formats), découvrir les nouveautés utiles de la version 2010, utiliser les raccourcis clavier et créer un document pdf à partir de la feuille Excel
Définir la structure d'une base de données du credit management
La composition d'un tableau structuré : lignes et colonnes systématiques et normaliséesDes exemples de bases de données du credit management- Cas pratique : vérifier la cohérence des informations dans chaque colonne du tableau (titre, contenu), modifier ce qui ne l'est pas
Utiliser les fonctions simples, avancées ou multicritères pour le suivi d'indicateurs de credit management
La création d'un tableau de calcul du DSO global et du coût de non paiement des clientsL'établissement d'une balance âgée par tranche d'âge/risque- Cas pratique : utiliser les fonctions de construction d'un tableau, de format de cellules, de formules de calculs
Créer ou mettre à jour un graphique pour le suivi des créances et du DSO
La construction d'un graphique montrant l'évolution du DSOLa personnalisation et la modification d'un graphique (contenu, affichage, typologie...)- Cas pratique : créer un graphique en barre avec le BPDSO et l'ACD cumulé, et ajouter le montant de la facturation en courbe. Mettre un titre, choisir la légende, personnaliser librement les couleurs...
Insérer un tableau ou un graphique dans Powerpoint pour des besoins de présentation
La présentation d'un reporting Excel sous PowerPoint- Cas pratique : utiliser les fonctions de présentation d'un tableau et d'un graphe dans PowerPoint
Créer un tableau croisé dynamique et choisir son contenu
La construction d'un TCD et son lieu d'affichageLe choix des champs : colonnes d'affichage, lignes, contenu (valeur)- Cas pratiques : à partir de la base structurée mise en forme précédemment, créer un TCD basique dans un nouvel onglet, choisir les champs pour afficher les montants par âge de retard et par entité, normaliser les montants (format 000)
Personnaliser son tableau croisé dynamique
L'adaptation d'un TCD à ses propres besoinsLa mise à jour du TCD lorsque les données de base ont été modifiées (ajout de colonne, mise à jour des données)- Cas pratiques : à partir du TCD créé, appliquer un style, personnaliser les noms, mettre à jour les données, changer la source de données, modifier le type de TCD
Créer un graphique à partir d'un tableau croisé dynamique
La sélection des cellulesLe choix du graphique adapté- Cas pratique : créer un graphique en barre 3D à partir du TCD produit précédemment
Copier un graphique avec ou sans liaison dans une feuille PowerPoint
L'intégration d'un graphique Excel dynamique dans une feuille PowerpointLa copie d'un graphique Excel figé dans une feuille Powerpoint- Cas pratiques : ouvrir une présentation Powerpoint, copier/coller le graphique créé dans une feuille, choisir le type de collage
Transfert
Les points forts
Les exercices sont construits à partir de situations réelles
Des modèles de construction de tableaux sont mis à disposition sur votre espace pédagogique

Proposé par
LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES
"Activer la connaissance"

Proposé par
LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES
