Formation Piloter un prestataire

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Piloter un prestataire, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Acquérir les méthodes et outils pour emporter l'adhésion de ses sous-traitants et partenaires externes
  • Relier la performance de la prestation et le respect du budget
  • Renforcer son leadership pour mieux manager une équipe externe
  • Manager le prestataire au quotidien et dans la durée

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
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Programme

Appréhender les spécificités de la relation avec un prestataire externe

Externalisations, outsourcing, sous-traitance… de quoi parle-t-on ? Que choisir ?
Comprendre les logiques et enjeux de chaque type de prestation (projet, récurrent…)
Focus sur les cas de sous-traitance à un service interne
Cas pratiquePourquoi faire appel à un prestataire ? Les questions à se poser avant d’entamer une démarche

Sélectionner son prestataire et réussir le démarrage du partenariat

Préparer le projet : rédiger un cahier des charges et organiser l’appel d’offres
Organiser la consultation et la sélection :
- Diffuser un appel d'offre : les règles pour communiquer
- Sélectionner son prestataire : établir sa fiche de critères et pondérer les éléments
Négocier et contractualiser :
- Spécifier les indispensables : livrables, délais, coûts, niveau de service / qualité
- Établir un contrat : les points de vigilance à vérifier et les clauses à spécifier
Cas pratiqueConstruire un cahier des charges et un appel d’offres

Cadrer et organiser la prestation

Structurer les échanges avec le prestataire : définir des instances de pilotage et un schéma de décision
Piloter les livrables, la prestation et le budget : méthode et outils
Évaluer et suivre la qualité des prestations réalisées
Mettre en place la circulation de l’information : briefs, reporting, réunions, comités de pilotages
Cas pratiqueÉtablir un tableau de bord de suivi de la relation du prestataire

Anticiper et gérer les situations difficiles

Savoir dire les choses (méthode DESC) avec tact et obtenir des changements
Repérer rapidement les difficultés
Anticiper les risques juridiques et financiers des litiges
Gérer les relations avec l’interne et les conflits
Mettre fin à un contrat
Cas pratiquesMises en situation de gestion de situations difficiles voire conflictuelles

Manager le prestataire au quotidien et dans la durée

Pérenniser la relation et renforcer l’engagement du prestataire
Entrer dans une logique de partenariat gagnant-gagnant : être un « bon client » pour son prestataire
Adopter une posture de leader pour encourage la dynamique collective interne et externe
Cas pratiqueÉtablir un guide de bonnes pratiques

Prérequis

Pour suivre cette formation Piloter un prestataire, il est nécessaire d'être en relation avec des prestataires internes ou externes et d'avoir une expérience en gestion de projets.

Public

Ce cours Piloter un prestataire s'adresse à un chef de projet, responsable de prestation et à toute personne qui a pour mission de piloter un ou plusieurs prestataires.

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  • Mesurer et piloter la performance Achats
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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les raisons pour lesquelles une entreprise peut choisir d'externaliser ou de sous-traiter
  • Identifier les avantages et les inconvénients de l'externalisation et de la sous-traitance
  • Décrire les risques associés à l'externalisation et à la sous-traitance
  • Développer une démarche d'achat pour l'externalisation
  • Rédiger un contrat de service avec des clauses spécifiques, notamment un accord de niveau de service (SLA)
  • Evaluer l'exécution du contrat avec le prestataire
  • Gérer efficacement la relation avec le prestataire de services
  • Evaluer les résultats et les performances du prestataire en termes de délais, de coûts, d'objectifs et de services
  • Utiliser des indicateurs appropriés pour suivre et mesurer les performances du prestataire
  • Evaluer la conformité du prestataire par rapport aux exigences contractuelles et aux objectifs opérationnels.
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Cette formation exclusive vous prépare à exceller dans votre rôle de manager en vous fournissant les connaissances et les compétences nécessaires pour piloter votre équipe avec efficacité et assurance.

(accompagnement individuel sur mesure. Les heures d'accompagnement  ne seront pas nécessairement consécutives, mais peuvent être réparties selon votre convenance).

Tarif

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  • Examiner l'intérêt de l'A /B testing
  • Intégrer l'A/B testing dans sa démarche marketing
  • Distinguer les différents tests
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A partir de 1 390,00 €

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Modes
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes en établissant un diagnostic des ressources humaines et en identifiant les partenaires internes et externes clés afin de constituer l'équipe projets et sélectionner les prestataires pour répondre au besoin d'un projet ou d'une affaire
  • Définir les étapes en mettant en oeuvre des leviers d'amélioration continue des performances afin de coordonner le travail de l'équipe en mode projets
  • Coordonner et manager les équipes projets en mettant en place les outils du suivi de la performance individuelle afin de mener à bien les objectifs opérationnels dans les déploiements des actions opérationnelles
  • Mettre en place des conditions favorables à la "montée en puissance" des commerciaux
  • Evaluer les besoins en compétences des collaborateurs internes ou externes afin de répondre adéquatement aux besoins des clients
  • Etablir les étapes de la réalisation d'un projet afin de piloter et coordonner le travail de votre équipe
  • Conduire un diagnostic des actions commerciales afin d'identifier les points d'amélioration
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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre et piloter un projet de transformation et conduite du changement au sein de votre organisation dans le but de soutenir la stratégie globale de l'organisation par le management des RH
  • Conduire le projet en suivant l'avancée des travaux et évaluer les écarts afin de permettre l'acculturation des collaborateurs et la gestion des freins au sein d'une organisation
  • Collaborer avec des partenaires essentiels au bon déroulement d'un projet de transformation afin d'accompagner un projet de transformation à l'échelle d'une organisation
  • Développer une culture d'entreprise axée sur une politique inclusive de manière à soutenir la stratégie globale de l'organisation par le management des RH
  • Mettre en place et piloter une politique d'inclusion et de diversité dans le but de créer une culture entreprise active et consciente à l'échelle d'une organisation.
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