Formation Piloter un prestataire

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Piloter un prestataire, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Acquérir les méthodes et outils pour emporter l'adhésion de ses sous-traitants et partenaires externes
  • Relier la performance de la prestation et le respect du budget
  • Renforcer son leadership pour mieux manager une équipe externe
  • Manager le prestataire au quotidien et dans la durée

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Appréhender les spécificités de la relation avec un prestataire externe

Externalisations, outsourcing, sous-traitance… de quoi parle-t-on ? Que choisir ?
Comprendre les logiques et enjeux de chaque type de prestation (projet, récurrent…)
Focus sur les cas de sous-traitance à un service interne
Cas pratiquePourquoi faire appel à un prestataire ? Les questions à se poser avant d’entamer une démarche

Sélectionner son prestataire et réussir le démarrage du partenariat

Préparer le projet : rédiger un cahier des charges et organiser l’appel d’offres
Organiser la consultation et la sélection :
- Diffuser un appel d'offre : les règles pour communiquer
- Sélectionner son prestataire : établir sa fiche de critères et pondérer les éléments
Négocier et contractualiser :
- Spécifier les indispensables : livrables, délais, coûts, niveau de service / qualité
- Établir un contrat : les points de vigilance à vérifier et les clauses à spécifier
Cas pratiqueConstruire un cahier des charges et un appel d’offres

Cadrer et organiser la prestation

Structurer les échanges avec le prestataire : définir des instances de pilotage et un schéma de décision
Piloter les livrables, la prestation et le budget : méthode et outils
Évaluer et suivre la qualité des prestations réalisées
Mettre en place la circulation de l’information : briefs, reporting, réunions, comités de pilotages
Cas pratiqueÉtablir un tableau de bord de suivi de la relation du prestataire

Anticiper et gérer les situations difficiles

Savoir dire les choses (méthode DESC) avec tact et obtenir des changements
Repérer rapidement les difficultés
Anticiper les risques juridiques et financiers des litiges
Gérer les relations avec l’interne et les conflits
Mettre fin à un contrat
Cas pratiquesMises en situation de gestion de situations difficiles voire conflictuelles

Manager le prestataire au quotidien et dans la durée

Pérenniser la relation et renforcer l’engagement du prestataire
Entrer dans une logique de partenariat gagnant-gagnant : être un « bon client » pour son prestataire
Adopter une posture de leader pour encourage la dynamique collective interne et externe
Cas pratiqueÉtablir un guide de bonnes pratiques

Prérequis

Pour suivre cette formation Piloter un prestataire, il est nécessaire d'être en relation avec des prestataires internes ou externes et d'avoir une expérience en gestion de projets.

Public

Ce cours Piloter un prestataire s'adresse à un chef de projet, responsable de prestation et à toute personne qui a pour mission de piloter un ou plusieurs prestataires.

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  • Entreprise
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  • Intégrer une méthodologie de pilotage d'un projet
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Centre
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Objectifs de la formation

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Tarif

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Durée

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Piloter un projet de Data Science, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • S'approprier les spécificités d'un projet de Data Science
  • Constituer un programme de projets de Data Science
  • Savoir mener une phase de cadrage d'un projet de Data Science
  • Piloter un projet de Data Science en exploration et en production
Tarif

A partir de 1 890,00 €

Durée

2j / 14h

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Appliquer et piloter une GPEC

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Objectifs de la formation

  • Gérer tous les aspects organisationnels et sociaux de la mise en place d'une GPEC
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
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Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Centre
  • Entreprise
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