Formation : Piloter la performance marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Déterminer les indicateurs d'efficacité les plus adaptés à ses objectifs
  • Utiliser ses tableaux de bord (TBB) comme de véritables outils de reporting, d’anticipation et de communication interne
  • Faire vivre ses TBB pour développer un marketing de l'anticipation

COMUNDI


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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Élaborer les Tableaux de Bord de suivi de son activité marketing

1. Les outils à disposition de la direction marketing : repérer ses besoins dans un environnement fluctuant

  • Analyser les mutations de son environnement
  • Définir les objectifs de son entreprise et leur traduction pour le marketing
  • Établir les missions, responsabilités et contraintes actuelles d’un directeur marketing

Cas pratique

Identifier les nouveaux besoins de son service marketing

2. Identifier et hiérarchiser les objectifs de ses TBM

  • Suivre au quotidien le budget, les résultats, les ventes de ses produits, compte tenu de ses objectifs
  • Contrôler l’avancement des projets en cours
  • Assurer une veille concurrentielle efficace et réactive

3. Définir les indicateurs d’efficacité de son département marketing

  • Les indicateurs fonctionnels de résultat et de performance
  • Fixer ses indicateurs de résultat : lancements de nouveaux produits, croissance en PDM, rentabilité des investissements…
  • Identifier les indicateurs d’évolution adaptés à son activité
  • Mettre en place des indicateurs relationnels pertinents et analyser les résultats

Exercice pratique

Constitution de grilles d’évolution à partir des besoins des clients

Construire et faire vivre ses Tableaux de Bord marketing

4. Vers un système de pilotage performant…

  • Utiliser ses tableaux de bord pour réaliser un diagnostic pertinent de son organisation
  • Interpréter les écarts de résultats par rapport aux objectifs
  • Repérer les spécificités de votre activité marketing

Exercice pratique

Diagnostic des tableaux de bord des participants

5. Les indicateurs d’efficacité de la direction marketing

  • Évaluer le contenu de chaque poste de la fonction marketing : quelles compétences pour quelles missions…
  • Comment évaluer sa réactivité et celle de son équipe : mettre en place un système de suivi des délais de réponse de son service
  • Mesurer la performance de son service : les qualités fonctionnelles, relationnelles et créatrices

Cas pratique

Diagnostic des TBB des participants

6. Exploiter ses tableaux de bord comme véritables outils de reporting et de communication

  • Assurer la cohérence des TBM avec les tableaux de bord de la direction générale et des autres directions
  • Vendre ses idées et son budget auprès de la direction générale et des autres services
  • Développer la coopération avec les autres services (commercial, achat, financier, R&D…)
  • Suivre et évaluer l’activité de ses prestataires externes

Cas pratique

Présenter les TBM pour informer et faire passer un message utile

7. Faire vivre et mettre à jour les TBM

  • Identifier les sources et formaliser les processus pour alimenter les tableaux de bord
  • Vérifier périodiquement la pertinence et la validité de ses indicateurs

Cas pratique

Établir un planning de révision des tableaux de bord et identifier les contraintes

Prérequis

  • Les stagiaires doivent avoir pour mission le pilotage ou le suivi de tout ou partie de l'activité marketing de leur société.

Public

  • Toute personne impliquée dans le pilotage et le suivi d'une activité marketing (Directeur Général, Directeur/Responsable marketing, Chef de groupe/gamme, Business unit manager, etc)

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Objectifs de la formation

  • Réussir une présentation orale face à un auditoire anglophone
  • Maitriser les techniques de prises de parole 
  • Savoir argumenter pour convaincre ses interlocuteurs en anglais
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

64 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Élaborer le plan d'actions en lien avec la stratégie, y faire adhérer la force de vente.
  • Analyser le portefeuille client et la performance commerciale.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Élaborer et mener la politique commerciale de l'entreprise
  • Optimiser la rentabilité des ventes et la productivité de sa force de vente
  • Développer des outils de suivi commercial et de conquête de nouveaux clients
  • Développer votre leadership et donner la bonne direction à vos équipes
  • Motiver durablement et développer les compétences
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

13j / 91h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la conduite du changement
  • Élaborer un plan d’accompagnement du changement et le dimensionnement des leviers de la conduite du changement
  • Prévenir les comportements nuisibles face au changement
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Produire des boissons sans alcool

Proposé par Brew Society

Objectifs de la formation

  • Compréhension des tendances du marché
  • Connaissance des principes de production
  • Maîtrise des techniques et technologies
  • Développement de recettes innovantes
  • Gestion de la production et de la qualité
  • Stratégies de distribution et marketing
  • Réalisation de projets pratiques
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre

Formation ONTAP NFS Administration

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Cette formation ONTAP NFS Administration vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier et décrire les différenters versions du protocole NGS
  • Configurer le cluster ONTAP 9 pour NFSv3, v4 et v4.1 avec parallèle NFS (pNFS)
  • Configurer Kerberos dans un environnement Linux et NetApp ONTAP 9 en utilisant l'authentification Windows Active Directory
  • Comprendre les problématiques de gestion de la performance et du dépannage pour les systèmes de stockage NetApp et clients
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les bases juridiques relatives aux achats de prestation de services
  • Maîtriser les spécificités du contrat d’achats de prestation de services
  • S’approprier les moyens et outils pour mettre en œuvre et piloter des contrats de prestation de services
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 20 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les concepts et enjeux d'appliquer une politique de Diversité, Equité et Inclusion.
  • Identifier le rôle de la fonction RH dans le déploiement d'une stratégie DEI de l'organisation.
  • Identifier les leviers de performance associés à la mise en place d'une politique DEI.
  • Sélectionner les bonnes pratiques pour concevoir des livrables plus inclusifs.
  • Construire un plan d'actions pour fédérer autour d'une culture inclusive de l'organisation.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir l'intérêt de fixer de objectifs SMART, en tenant compte de leur zone de flow.
  • Mobiliser votre équipe en responsabilisant et motivant.
  • Suivre les résultats et la performance en présentiel et en distanciel.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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