Formation : Piloter la performance marketing
Prérequis
- Les stagiaires doivent avoir pour mission le pilotage ou le suivi de tout ou partie de l'activité marketing de leur société.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Déterminer les indicateurs d'efficacité les plus adaptés à ses objectifs
- Utiliser ses tableaux de bord (TBB) comme de véritables outils de reporting, d’anticipation et de communication interne
- Faire vivre ses TBB pour développer un marketing de l'anticipation
Programme de la formation
Élaborer les Tableaux de Bord de suivi de son activité marketing
1. Les outils à disposition de la direction marketing : repérer ses besoins dans un environnement fluctuant
- Analyser les mutations de son environnement
- Définir les objectifs de son entreprise et leur traduction pour le marketing
- Établir les missions, responsabilités et contraintes actuelles d’un directeur marketing
Cas pratique
Identifier les nouveaux besoins de son service marketing
2. Identifier et hiérarchiser les objectifs de ses TBM
- Suivre au quotidien le budget, les résultats, les ventes de ses produits, compte tenu de ses objectifs
- Contrôler l’avancement des projets en cours
- Assurer une veille concurrentielle efficace et réactive
3. Définir les indicateurs d’efficacité de son département marketing
- Les indicateurs fonctionnels de résultat et de performance
- Fixer ses indicateurs de résultat : lancements de nouveaux produits, croissance en PDM, rentabilité des investissements…
- Identifier les indicateurs d’évolution adaptés à son activité
- Mettre en place des indicateurs relationnels pertinents et analyser les résultats
Exercice pratique
Constitution de grilles d’évolution à partir des besoins des clients
Construire et faire vivre ses Tableaux de Bord marketing
4. Vers un système de pilotage performant…
- Utiliser ses tableaux de bord pour réaliser un diagnostic pertinent de son organisation
- Interpréter les écarts de résultats par rapport aux objectifs
- Repérer les spécificités de votre activité marketing
Exercice pratique
Diagnostic des tableaux de bord des participants
5. Les indicateurs d’efficacité de la direction marketing
- Évaluer le contenu de chaque poste de la fonction marketing : quelles compétences pour quelles missions…
- Comment évaluer sa réactivité et celle de son équipe : mettre en place un système de suivi des délais de réponse de son service
- Mesurer la performance de son service : les qualités fonctionnelles, relationnelles et créatrices
Cas pratique
Diagnostic des TBB des participants
6. Exploiter ses tableaux de bord comme véritables outils de reporting et de communication
- Assurer la cohérence des TBM avec les tableaux de bord de la direction générale et des autres directions
- Vendre ses idées et son budget auprès de la direction générale et des autres services
- Développer la coopération avec les autres services (commercial, achat, financier, R&D…)
- Suivre et évaluer l’activité de ses prestataires externes
Cas pratique
Présenter les TBM pour informer et faire passer un message utile
7. Faire vivre et mettre à jour les TBM
- Identifier les sources et formaliser les processus pour alimenter les tableaux de bord
- Vérifier périodiquement la pertinence et la validité de ses indicateurs
Cas pratique
Établir un planning de révision des tableaux de bord et identifier les contraintes

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
