Accompagner la transformation d'une organisation - Avec certification

Éligible CPF Qualiopi
À partir de 2607 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir une expérience professionnelle en gestion de projets ou en conduite du changement.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Eligible CPF
  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre et piloter un projet de transformation et conduite du changement au sein de votre organisation dans le but de soutenir la stratégie globale de l'organisation par le management des RH
  • Conduire le projet en suivant l'avancée des travaux et évaluer les écarts afin de permettre l'acculturation des collaborateurs et la gestion des freins au sein d'une organisation
  • Collaborer avec des partenaires essentiels au bon déroulement d'un projet de transformation afin d'accompagner un projet de transformation à l'échelle d'une organisation
  • Développer une culture d'entreprise axée sur une politique inclusive de manière à soutenir la stratégie globale de l'organisation par le management des RH
  • Mettre en place et piloter une politique d'inclusion et de diversité dans le but de créer une culture entreprise active et consciente à l'échelle d'une organisation.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Piloter un projet de transformation et conduite du changement au sein de votre organisation

  • Identifier la typologie du projet de transformation porté par l'organisation
  • Méthodologie de gestion de projet de transformation au prisme du management des RH
  • Les impacts RH d'un projet de transformation au sein des organisations
  • Le rôle du rétroplanning dans la conduite des projets
  • Participer au déploiement d'un projet de transformation à l'échelle d'une organisation en identifiant les parties prenantes et leurs besoins

Conduire le projet de transformation en suivant l'avancée des travaux et évaluer les écarts

  • Utiliser des méthodes et des techniques d'élaboration de "la mission, la vision et la valeur" adapté au projet
  • Evaluer les risques psychosociaux pouvant survenir lors de la mise en place d'un projet de transformation
  • Les risques financiers et techniques (composantes de l'organisation technique, coût, ROI, culture, gestion de l'information...) et RH
  • Conduire des rétrospectives constructives via une campagne de communication, de sensibilisation et de formation
  • Identifier et proposer des solutions face à la résistance aux changements
  • Faire face aux personnalités difficiles lors de déploiement d'une stratégie de transformation

Collaborer avec des partenaires essentiels au bon déroulement d'un projet de transformation

  • Différencier les missions pouvant être réalisées en interne et en externe
  • Identifier les partenaires internes et externes permettant de répondre aux besoins du projet de transformation
  • Sélectionner des indicateurs d'évaluation permettant de mesurer la qualité des prestations
  • La grille de critères spécifiques de choix des partenaires

Développer une culture d'entreprise axée sur une politique inclusive

  • Mettre à jour la culture de l'entreprise en fonction des nouvelles évolutions engendrées par le projet de transformation
  • Adapter les transformations avec la politique RSE, politique d'égalité H / F, enjeux environnementaux de l'entreprise
  • Formaliser les différentes étapes de déploiement de l'évolution de la culture d'entreprise (planification, actions...)
  • Identifier les problématiques réglementaires (RGPD, non-discrimination...), culturelles (politique interne de l'entreprise) et institutionnelles (MDPH...) pouvant faire obstacle à l'inclusion et à la diversité des tous les collaborateurs de l'entreprise

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Cas pratique : processus d'un changement et exemple d'une organisation qui a vécu une transformation
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Conduire un entretien individuel : réagir de façon adéquate en cas de remise en cause du changement
  • Animer une réunion d'annonce du changement : "donner du sens aux transformations, valoriser les bénéfices à venir, gérer les réactions et les émotions liées au changement"
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Dossier de consulting
  • Mise en situation professionnelle

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 du titre certifié de niveau 7 "Manager en ressources humaines" enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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