Ingénieurs d'affaires : piloter le projet et les ressources pour un succès garanti - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes en établissant un diagnostic des ressources humaines et en identifiant les partenaires internes et externes clés afin de constituer l'équipe projets et sélectionner les prestataires pour répondre au besoin d'un projet ou d'une affaire
  • Définir les étapes en mettant en oeuvre des leviers d'amélioration continue des performances afin de coordonner le travail de l'équipe en mode projets
  • Coordonner et manager les équipes projets en mettant en place les outils du suivi de la performance individuelle afin de mener à bien les objectifs opérationnels dans les déploiements des actions opérationnelles
  • Mettre en place des conditions favorables à la "montée en puissance" des commerciaux
  • Evaluer les besoins en compétences des collaborateurs internes ou externes afin de répondre adéquatement aux besoins des clients
  • Etablir les étapes de la réalisation d'un projet afin de piloter et coordonner le travail de votre équipe
  • Conduire un diagnostic des actions commerciales afin d'identifier les points d'amélioration
  • Développer les comportements et savoir-faire de ceux qui encadrent les forces de vente en employant une posture managériale de gestion d'équipe.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 919,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 919,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Qu'est-ce qu'un coach ?

  • Rôles et comportements attendus du coach
  • Coach ou manager ?

Savoir définir la typologie de vos commerciaux

  • Evaluer les résultats de vos commerciaux et le décalage par rapport aux attentes
  • Les atouts et les faiblesses de chacun d'eux
  • Les sources d'informations
  • La grille de compétences

Accompagnement pertinent et positif

  • Construire son OPDC
  • Former, entraîner, stimuler et soutenir
  • L'accompagnement terrain
  • Préparer, accompagner et débriefer
  • Les pièges à éviter
  • Ecouter
  • Définir les objectifs avec le coach
  • Formaliser l'engagement réciproque

Faire le "bilan du coaching" et sanctionner les résultats

  • Savoir reconnaître la performance
  • Construire et utiliser le "miroir d'accompagnement"
  • Savoir recadrer
  • Mettre en valeur son équipe grâce à l'écoute active
  • Développer la maîtrise de soi
  • Comment développer une démarche positive ?

Savoir motiver son équipe

  • Analyser chaque vendeur : motivations personnelles, compétences et résultats obtenus
  • Organiser et distribuer les tâches motivantes
  • Développer l'esprit d'équipe : réunions, lancement produit, salons
  • Accompagner la progression collective et individuelle
  • Développer une culture coaching, tutorat, formation...
  • Comment contrôler et communiquer les résultats ?
  • Donner du sens à son management : fixer des objectifs réalistes et motivants
  • Contrôler et suivre les résultats
  • Comment mener des entretiens efficaces ?
  • Entretien d'évaluation
  • Réunion d'équipe
  • Savoir déléguer

Savoir traiter les situations conflictuelles

  • Faire face à la démotivation des commerciaux
  • Savoir dire "non" et s'affirmer
  • S'entraîner à la résolution de conflits

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Cas pratique : analyse d'un projet réussi, diagnostic d'un projet en difficulté
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Analyse de scénarii, mises en application pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Rapport d'expérience :
    • A partir d'une situation vécue ou observée, le candidat produit un diagnostic organisationnel du pilotage d'un projet d'ingénierie d'affaires
    • La mise en place et le pilotage du projet mis en place sont analysés et accompagnés de propositions d'amélioration
    • Les pratiques managériales mises en place, les processus décisionnels de recrutement et répartition des RH et les outils / méthodes de suivi sont analysés et sont accompagnés de propositions argumentées d'amélioration de l'efficacité de groupe et de remédiations aux difficultés éventuellement rencontrées
    • Les outils d'analyse de la performance et le contrôle de gestion sont analysés et étayés
  • Dossier écrit 30 à 40 pages
  • Epreuve orale individuelle dont la finalité est d'évaluer la posture managériale dans l'animation du groupe projets

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

- Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°5 du titre certifié de niveau 7 "Ingénieur d'affaires" enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier.

- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Avoir un niveau 6 ou au moins 3 années d'expérience dans un poste à responsabilités intermédiaires.

Public

Toute personne ayant une activité commerciale portant sur des solutions complexes, nécessitant de définir et de proposer une offre spécifique, sur le marché national, et/ou transnational.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir clairement les caractéristiques d'un entrepreneur
  • Pratiquer et perfectionner les compétences de présentation dans un contexte entrepreneurial à travers un pitch
  • Identifier et utiliser les différents réseaux pour développer votre projet
  • Déterminer les ressources nécessaires pour soutenir la création ou la reprise d'entreprise
  • Présenter efficacement votre rêve ou votre idée sous forme de pitch
  • Etablir la première étape du processus de création d'entreprise
  • Réaliser des tests personnalisés pour valider votre idée ou votre projet
  • Evaluer les compétences et connaissances nécessaires pour réussir en tant qu'entrepreneur
  • Analyser les opportunités et les défis liés à la création ou à la reprise d'entreprise
  • Formuler des stratégies et des plans d'action pour concrétiser votre projet entrepreneurial.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation vise à réussir la certification "Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles" (Certificateur ORIIONS)
  • Comprendre les bénéfices des méthodes Agiles et la démarche SCRUM.
  • Définir et prioriser les besoins du client.
  • Planifier, organiser et piloter le projet agile.
  • Organiser et animer les rituels agiles.
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

25 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Contribuer au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle des adultes et l'accès à la qualification et/ou la professionnalisation
  • Analyser des demandes de formation d'origine et de nature variées afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles
  • Identifier les compétences à acquérir ou à développer et déterminer les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques
  • Organiser la progression des apprentissages et définir les étapes clés des séquences
  • Choisir, adapter ou créer les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques
  • Animer les temps de formation en présence ou à distance afin d'évaluer les acquis des apprenants
  • Actualiser en permanence vos connaissances sur votre spécialité et sur la formation professionnelle
  • Repérer les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui permettra d'adapter vos contenus aux besoins du secteur professionnel
  • Intégrer les apports et les effets des environnements numériques dans vos pratiques
  • Exercer dans les organismes de formation, centres ou établissements publics et/ou privés pour la qualification ou l'insertion dans les entreprises
  • Exercer en tant que salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant
  • Passer le Titre professionnel "Formateur Professionnel d'Adultes".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

78j / 546h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Renforcer la performance du service formation grâce à un pilotage efficace.
  • Optimiser la mise en œuvre de son plan en tenant compte de la politique formation.
  • Mettre en place des tableaux de bord de formation.
  • Optimiser les outils de suivi existants.
  • Valoriser l'activité du service formation et communiquer sur les résultats.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter la terminologie et les concepts de base du Cloud OUTSCALE
  • Enumérer les services de base de la plateforme OUTSCALE
  • Présenter les atouts concurrentiels du Cloud OUTSCALE
  • Gérer des ressources et des coûts sur le Cloud OUTSCALE
  • Décrire les principes de souveraineté qui sont mis en oeuvre par OUTSCALE
  • Introduire un ensemble de cas clients représentatifs.
Tarif

A partir de 650,00 €

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Identifier des informations pertinentes dans des affirmations, interrogations, conversations brèves, et de brefs discours dans un contexte professionnel est une compétence essentielle. Il est tout aussi crucial de répondre et de réagir en temps réel aux questions et commentaires d'un locuteur natif dans un cadre professionnel. Une autre aptitude importante est la capacité à interpréter divers documents professionnels, repérer les mots-clés, et saisir le sens global des informations présentées.

La rédaction de textes professionnels clairs et détaillés constitue également une compétence indispensable. Il est primordial de respecter les règles de graphie et de grammaire, tout en utilisant un vocabulaire approprié au contexte professionnel. En outre, la participation à des échanges virtuels avec des locuteurs natifs exige la capacité à argumenter, réagir avec pertinence, et prendre l'initiative dans des mises en situation professionnelles.

Le professionnel compétent doit être polyvalent, capable d'analyser rapidement divers types de communication, de produire des documents écrits impeccables, et de s'engager de manière efficace dans des interactions professionnelles virtuelles, démontrant ainsi une compréhension approfondie et une maîtrise linguistique adaptée au milieu de travail.

Les objectifs pratiques de la formation :

  • Améliorer la prononciation et l’aisance à l'oral 
  • Améliorer la cohérence et la cohésion du discours en anglais
  • Comprendre les points essentiels d'un texte ou d'un échange, quand un langage clair et standard est utilisé
  • Être capable de communiquer avec un locuteur natif sur des sujets divers
  • Savoir produire un discours simple et cohérent dans ses domaines d’expérience
  • Pouvoir raconter de façon claire un événement ou une expérience, décrire un objectif et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée
  • Développer la compréhension de la culture anglo-saxonne.

La certification évalue le niveau  du candidat en langue anglaise dans un contexte professionnel.

Les résultats font référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), avec 5 niveaux : allant de A2 (Élémentaire) à C2 (utilisateur expérimenté).

Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

25 heures en présentiel ou distanciel

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Cursus Complet Photoshop

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Curcus Complet Photoshop Certifiant vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Redimensionner et recadrer une image
  • Désincliner l'image
  • Savoir travailler avec les calques, dupliquer, supprimer un calque
  • Apprendre à évoluer avec du contour progressif
  • Maîtriser les différents modes de sélection
  • Créer des effets spéciaux et personnalisés
  • Créer et modifier des objets dynamiques
  • Maîtriser les effets de calques avancés
  • Utiliser des techniques avancées (RAW et Camera RAW)
  • Exploiter toutes les possibilités d’automatisation de Photoshop
  • Importer et modifier des objets 3D
  • Créer des filtres avancés
  • Utiliser la fonction HDR
  • Savoir travailler les vidéos

Attention, ce cursus est composé de 2 modules de 5 jours chacun. Les dates renseignées correspondent aux 5 premiers jours. Contactez notre service commercial pour connaitre les dates des 5 derniers jours.

Tarif

A partir de 3 200,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Si Excel 2013 reste un outil trop complexe à vos yeux, cette formation vous apprendra à approfondir vos connaissances sur l'environnement, tout en confirmant vos acquis.

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Excel 2013 Perfectionnement, vous saurez:

  • Gérer des listes de données
  • Maîtriser les représentations graphiques
  • Savoir créer des liaisons entre calcul
  • Atteindre le niveau Opérationnel de la certification TOSA® (Entre 550 et 725 points).
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier ses besoins, ses limites et les faire respecter
  • Développer ses capacités à dire « non » pour améliorer son efficacité, son bien-être et ses relations
  • Organiser ses ressources pour se préserver du stress et construire un environnement de travail sain et équilibré
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Construire un dispositif de mobilité interne adapté aux contexte, enjeux et priorité de l'entreprise.
  • Identifier et déployer les outils individuels et collectifs pour promouvoir et mettre en œuvre le dispositif.
  • Appliquer une méthodologie et utiliser des outils efficaces pour conduire les entretiens de mobilité.
Tarif

A partir de 2 725,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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