Test logiciel - Etat de l'art
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les enjeux techniques et économiques d'un projet de développement informatique
- Expliquer le triptyque qualité / coût / délai et les indicateurs de coûts et rentabilité d'un projet
- Mettre en oeuvre les différents types et niveaux de tests
- Analyser les différentes phases d'un processus de validation fonctionnelle
- Appliquer les référentiels et modèles de maturité en vigueur aujourd'hui pour les tests
- Identifier les avantages et inconvénients des solutions de gestion des tests
- Expliquer le cadre règlementaire, notamment en lien avec le RGPD.
Programme de la formation
Jour 1
Identifier les enjeux techniques et économiques d'un projet de développement informatique
- Enjeux techniques et économiques
- Qu'est-ce qu'un projet informatique ?
- Maîtriser les risques qualité / produit liés à la satisfaction du client
- Comprendre le besoin du client
- Enjeux techniques, choix technologiques
- Maîtriser les risques projets en fonction des enjeux du projet
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Serious game sur la compréhension du besoin
- Partage d'expérience avec les participants
Comprendre le cadre règlementaire, notamment en lien avec le RGPD
- Cadre réglementaire
- Les exigences de la CNIL
- RGPD pour les particuliers et le B2B
- Les standards d'accessibilité W3C
- Les standards liés à la sécurité des personnes
Comprendre le triptyque qualité / coût / délai et les indicateurs de coûts et rentabilité d'un projet
- Origine et coût des défaillances
- Origine des défaillances
- Coûts internes et externes des défaillances / défauts
- Coûts de prévention des défauts
- Retours sur investissement des tests
- Retour sur investissement des tests de régression
- Pilotage des tests par les risques qualité / produit
- Présentation de documents exemple
Appréhender les différents types et niveaux de tests
- Types de tests
- Tests fonctionnels et non fonctionnels
- Tests dits "Boîte noire" et "Boîte blanche"
- Revues de testabilité des entrants
- Niveaux de tests
- Objectifs des tests de bout en bout
- Objectifs des tests de validation métier
- Objectifs des tests de validation d'exploitation informatique
- Objectifs des tests système
- Objectifs des tests d'intégration
- Objectifs des tests de composants
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Des exemples d'outillage et de spécifications métier et informatiques sont proposés pour chaque type / niveau de test
Jour 2
Connaître les différentes phases d'un processus de validation fonctionnelle
- Processus de test
- Planification / organisation des tests
- Analyse des entrants
- Conception des tests
- Implémentation des environnements de test
- Exécution des tests
- Activités de clôture des tests
- Le PV de validation des tests
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en oeuvre d'un exemple par le formateur dans un outil de gestion des tests
Appréhender les référentiels et modèles de maturité en vigueur aujourd'hui pour les tests
- Améliorer le processus de tests
- L'importance de l'amélioration continue
- La méthode "IMPROVE du SEI"
- Améliorer la maturité des tests avec TMMi (Test Maturity Model Integration)
- Améliorer la maturité des tests avec TPI (Test Process Improvement)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Présentation de rapports d'audit de maturité et de plans d'action associés
Identifier les avantages et inconvénients des solutions de gestion des tests
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Au cours de la session, des TP seront proposés ainsi que des QCM d'évaluation (à la fin de chaque chapitre).

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
