Formation Parcours Les fondamentaux du Management d'équipe

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Piloter et animer son équipe au quotidien
  • Oser s'affirmer en situation professionnelle
  • Prendre la parole avec aisance et conviction
  • Planifier son temps, gérer les priorités et les urgences

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée 8 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée 8 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Découvrez notre parcours de formation conçu pour les managers en poste souhaitant approfondir leurs compétences en management et leadership. Des fondamentaux du mangement à l'affirmation de soi, de la prise de parole en public à la gestion du temps, ce parcours vous offre les outils et méthodes nécessaires pour devenir un manager accompli.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Management : les fondamentaux (2 jours)

Voir le moduleRéduire

Définir le cadre de travail

Incarner son rôle de manager de proximité

Responsabilité et «casquettes» du managerLes actions à mener
  • Outil-clé : les 3 rôles du manager

Poser le cadre managérial

Périmètres, règles, contrôle et confianceObjectifs et motivation au travail
  • Mise en situation : cadrer un nouveau collaborateur
Validation : mes premières stratégies d’action
Mobiliser les énergies

Attribuer les missions prioritaires

Priorisation des tâches et des missionsLes clés d'un briefing réussi
  • Outil-clé : matrice de priorisation

Valoriser les contributions

Signes de reconnaissance et motivationLes clés pour motiver son équipe
  • Outil-clé : le feedback
Validation : mes priorités d'action
Installer une communication efficace

Dynamiser sa communication

Les clés d'un rituel réussiLe bon choix entre individuel et collectif
  • Action : construire son plan de contact

Maîtriser la communication motivante

Les 3 niveaux de communicationÉcoute, reformulation, questionnement
  • Vidéo : les secrets de la motivation
Validation : quiz
Accompagner performances et compétences

Mettre en place son tableau de bord

Les différents indicateursLe tableau de bord visuel
  • Outil-clé : mon tableau de bord managerial

Gérer les écarts

Points de pilotage collectifs et individuelsGestion de l'erreur, de la faute, de la dérive
  • Mise en situation : analyse de pratique
Validation : mon tableau de bord
S'imposer et faire face aux difficultés

Sortir des situations de blocage

Les positions de vieLes clés d'une sortie de crise
  • Mise en situation : entretien de résolution

Rester serein face au désaccord

L'art de s'affirmerLes clés d'une communication constructive
  • Outil-clé : le P.I.D.C
Validation : co-challenge

Affirmation de soi - Assertivité (2 jours)

Voir le moduleRéduire

Faire preuve d'assertivité

Définir l'assertivité

Une attitude d'affirmation de soi et de respectLes bénéfices de l'assertivité
  • Outil-clé : le cycle de l'affirmation de soi

Établir l’autodiagnostic de son comportement

Les 4 types de comportementOrigine, croyance et conséquences
  • Test : "êtes-vous assertif ?"
Validation : identification des comportements
Adopter le bon comportement face aux comportements refuges

Identifier les leviers d'une communication efficace

La co-responsabilité émetteur / récepteurL'écoute active et l'empathie
  • Outil-clé : le cocktail de l'assertivité

Répondre d’une manière assertive

Face à un comportement passifFace à un comportement agressifFace à un comportement manipulateur
  • Action : réagir en situation tendue
Validation : adopter le comportement assertif approprié
Développer l'estime et la confiance en soi

Trouver la juste estime de soi

Les composantes de l'estime de soiLes 4 niveaux de l'estime de soi
  • Instant déclic : où je me situe ?

Gagner en confiance grâce à ses forces

De l'estime à la confianceLa démarche en 4 temps pour oser agir
  • Exercice : la cartographie de mes talents
Validation : « je me lance un défi ! »
Utiliser ses émotions

Expliquer le fonctionnement de nos émotions

Les émotions de baseLeur place dans la relation
  • Outil-clé : les déclencheurs des émotions

Décrypter l'émotion pour passer à l'action

La gestion de ses émotionsLa prise en compte des émotions de l'autre
  • Instant déclic : une émotion, une action à mener
Validation : retrouver la composante d'une émotion
Oser s'exprimer

Soutenir une position claire

La critique constructiveMéthode pour apprendre à dire non – dire oui
  • Feedback personnalisé : jeu de rôle individualisé

Mobiliser ses ressources

Les signes de reconnaissanceLa motivation à agir
  • Instant déclic : la reconnaissance mutuelle
Validation : grand quiz

Prise de parole en public efficace (2 jours)

Voir le moduleRéduire

Analyser ses prises de parole

Reconnaître ses points forts

Son propre fonctionnement en publicQualités et axes de progrès
  • Feedback personnalisé : présentation d’un discours en 3 minutes

Identifier les trois peurs fondamentales de l'orateur

Le syndrome de l'imposteurLes 3 peurs fondamentales
  • Action : répondre à mes craintes
Validation : mes actions pour capitaliser sur mes points forts
Capter l’attention et la garder

Utiliser le regard

La puissance du regardLa technique du « balayage »
  • Action : mise en application du balayage

Utiliser le souffle et la voix

La colonne d'airLes 3 composantes de la voix
  • Action : faites-votre discours !
Validation : les 3 points clés pour capter son auditoire
Renforcer son impact

Pratiquer les silences

Importance des silences en prise de paroleLe discours sans pause
  • Vidéo : le silence, un mot qui change tout

Utiliser le corps

Le non verbalLes bons gestes et attitudes
  • Action : la règle du baobab
Validation : mise en pratique devant le groupe
Préparer sa prise de parole

Préparer son discours

Les objectifs de la prise de paroleLes points clés pour bien structurer
  • Instant déclic : 1 objectif par discours

Utiliser le storytelling

Les 4 incontournables pour capter l'attentionLa méthode du Héros
  • Action : rédiger son accroche
Validation : rédiger son plan d'action
Rester serein en toute situation

Traiter les objections

La gestion des objectionsLa méthode ERO
  • Action : débat

Apprivoiser le trac

Croyances et pensées vs visualisation positiveLa préparation mentale
  • Instant déclic : mes messages antidotes
Validation : entraînement à la réduction du trac

Gestion du temps (2 jours)

Voir le moduleRéduire

Se réapproprier son temps

Définir son profil

Le diagnostempsSa journée de travail à la loupe
  • Action : optimiser mon profil

Identifier ses besoins en temps

Les 3 réflexesRôles et objectifs
  • Innov'atout : les cycles d’efficacité
Validation : les 3 clés de l’efficacité
Se fixer des priorités

Différencier l’urgent de l’important

Une matrice pour prioriser et déciderL’équilibrage de la charge de travail
  • Instant déclic : du temps subi au temps choisi

Se fixer des objectifs réalistes

Mission/objectif/activité/tâcheLes 7 clés de caractérisation des tâches
  • Outil-clé : mon ATOM
Validation : formalisation d’objectifs
Intégrer les bonnes pratiques

Utiliser les principes d’organisation du temps

Les pièges du tempsLes stratégies d’organisation
  • Instant déclic : les messages qui influencent

Affronter les pertes de temps

Les antidotes des voleurs de tempsAffirmation de soi : oser dire non
  • Outil-clé : coaching avec le DEPA
Validation : ancrage des acquis
Gérer son temps au quotidien

Remodeler son emploi du temps

Anticipation des aléas pour gagner en sérénitéLes méthodes et outils efficaces
  • Feedback personnalisé : diagnostic individuel

Organiser son temps

La planification réalisteOptimisation de son agenda
  • Instant déclic : la théorie du bocal
Validation : mon Daily Action planner
Utiliser le digital pour gagner en productivité

Automatiser son quotidien

Le calendrier dynamiqueMes priorités en un clic
  • Jeu : planification intelligente

Utiliser les bons outils digitaux

Le best des applisLa méthode pomodoro
  • Instant déclic : challenge digital
Validation : mon relevé de temps

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Tout manager ayant moins de 3 ans d'expérience

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Parcours Expert en marchés publics

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser le régime juridique des marchés publics
  • Identifier les règles d'exécution des marchés publics
  • Gérer les litiges éventuels
Tarif

A partir de 3 101,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le rôle de manager
  • Construire sa légitimité de manager au sein et en dehors de son équipe
  • Identifier les grands basiques du management individuel et du management d'un groupe
  • Développer sa capacité à cadrer, mobiliser et développer les résultats et les compétences de ses collaborateurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de conception de contenus
  • Evaluer et interpréter des données relatives à un accompagnement personnalisé grâce à l'IA
  • Développer des compétences pour communiquer efficacement sur l'IA, dissiper les craintes et les idées fausses, et soutenir les équipes dans l'adoption de ces nouvelles technologies
  • Interpréter les implications de l'IA et les traduire dans le contexte spécifique de la conception pédagogique, en comprenant son impact sur les processus et les politiques.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les objectifs attendus d'une démarche de Knowledge Management
  • Déterminer les rôles et responsabilités des différents acteurs du management des connaissances
  • Définir les étapes de mise en œuvre d'une démarche de Knowledge Management
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Atelier de training et d'analyse de ses pratiques de management :

- Évaluer, améliorer ses pratiques de management, d’animation ou de pilotage - Enrichir ses pratiques au sein d’un groupe de pairs - Affirmer son identité managériale grâce à la pratique d’un questionnement professionnalisant apporté par le formateur - Acquérir au fil des analyses de situations, un mode questionnement qui permet la prise de hauteur et de recul, pour analyser un problème, comprendre pourquoi ce problème est difficile pour soi et évaluer les bénéfices, risques de réactions et actions possibles

Tarif

A partir de 1 280,00 €

Durée

4 x 1 jour - 4 x 7 heures

Modes

Reconnaissance au travail

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Analyser les bénéfices liés à la reconnaissance en milieu professionnel.
  • Exploiter les pistes d'action à privilégier.
  • Mettre en œuvre des actions de reconnaissance significatives et efficaces dans le temps.
  • Utiliser la reconnaissance dans son management au quotidien.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Décrypter ses propres réactions face à la pression et au stress
• Adopter son style de management en fonction de la situation
• Faire preuve de sang-froid afin de minimiser le stress et faire face aux tensions professionnelles

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Schématiser l'environnement réglementaire et les conditions d'exercice de la profession d'IOBSP de niveau 2
  • Assimiler les enjeux juridiques et fiscaux liés aux opérations de crédit et de services de paiements
  • Intégrer les risques liés au métiers d'intermédiaire en opérations de banque et services de paiements
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Appréhender et acquérir les savoirs et méthodes efficaces de management d’une équipe
  • S’entraîner aux “gestes professionnels” de l’animation d’équipe
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre comment l'agilité peut améliorer les performances d'une organisation
  • Identifier les défis auxquels sont confrontés les équipes lors d'une transformation agile et savoir éliminer les obstacles habituellement rencontrés
  • Différencier le style de management en mode agile et en mode traditionnel
  • Comprendre le rôle du leader dans des équipes auto-gérées
  • Evaluer et favoriser la maturité agile d'une équipe
  • Connecter des valeurs (personnelles, d'équipe et de Scrum) à des objectifs clairs pour construire des équipes hautement performantes
  • Mesurer les avantages et impacts de l'agilité à l'échelle d'une organisation
Tarif

A partir de 2 000,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...