Responsable de maison de l'emploi

Direction de petite ou moyenne entreprise Niveau Bac

Les responsables de service social se chargent de la direction stratégique et opérationnelle et de la gestion des équipes et des ressources en personnel au sein des services sociaux ou entre eux. Ils/elles sont responsables de la mise en œuvre de la législation et des politiques relatives, par exemple, aux décisions concernant les personnes vulnérables. Ils/elles encouragent l’action sociale, les valeurs et l’éthique de l’aide sociale, l’égalité et la diversité, ainsi que les codes de conduite applicables en la matière. Ils/elles assurent la liaison avec les autres professionnels de la justice pénale, de l’éducation et de la santé. Ils/elles peuvent être chargé-e-s de contribuer à l’élaboration des politiques locales et nationales.

Devenir Responsable de maison de l'emploi

Ce métier est accessible à partir d'un niveau III à I (DUT, diplômes d'école de commerce, ...) ou sans niveau particulier mais avec une expérience professionnelle dans un secteur d'activité. Le recrutement s'effectue sur concours pour les établissements de la fonction publique. Des formations complémentaires (licence « Management d'unité de travail dans les organismes de protection sociale », ...) peuvent être requises. La possession de la licence d'agent de voyages est exigée pour l'exploitation d'une agence de voyages.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Analyser, exploiter, structurer des donn... Analyser, exploiter, structurer des données
Définir la politique et les orientations... Définir la politique et les orientations générales d'une organisation
Rédiger un rapport, un compte rendu d'ac... Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Animer, coordonner une équipe Animer, coordonner une équipe
Communiquer sur les résultats, évolution... Communiquer sur les résultats, évolutions et enjeux de l'activité à des partenaires

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de leadership Faire preuve de leadership
    Faire preuve d'autonomie Faire preuve d'autonomie

Les savoir-faire


Gestion des Ressources Humaines

  • Assurer les relations avec les différentes instances du personnel
  • Gérer les ressources humaines

Communication

  • Communiquer sur les résultats, évolutions et enjeux de l'activité à des partenaires
  • Mettre en oeuvre des actions de communication interne
  • Transmettre de l'information
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Prévention des risques

  • Analyser et prévenir les risques

Stratégie de développement

  • Mettre en place une politique de partenariat
  • Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet
  • Définir la politique et les orientations générales d'une organisation
  • Piloter une activité
  • Concevoir et gérer un projet

Gestion administrative

  • Planifier une opération financière
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Recherche, Innovation

  • Mener une recherche et une veille d'information

Organisation

  • Analyser, exploiter, structurer des données

Gestion et contrôle

  • Réaliser des opérations comptables
  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Développement commercial

  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Diplôme Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants (Bac+5)

Les changements profonds, au niveau économique, politique, sanitaire, climatique, technologique qui caractérisent le monde d’aujourd’hui constituent une ‘nouvelle donne’ pour les entreprises. Leurs dirigeants doivent renouveler leurs stratégies, transformer leurs opérations et la chaine de...

Technico-commercial de l'Industrie et des Services Nautiques (Bac+2)

La certification professionnelle connait plusieurs évolutions depuis son prérécdent enregistrement, notamment dans le domaine du “numérique” et du “suivi client”. L’industrie du nautisme connaît en effet, depuis quelques années, une forte évolution dans la digitalisation...

Manager expert qualité et performance des organisations d'économie sociale et solidaire (Bac+5)

L’ESS a connu au cours de ces dernières années de profonds bouleversements. Ainsi la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 (JORF, 2014) a défini le périmètre de ce secteur d’activités :L’économie sociale et solidaire...


Certifications

Diriger un organisme d'habitat social

Le dispositif a pour objectif d’accompagner les professionnels en offrant une vision à 360 degrés du secteur et une approche stratégique et une expertise managériale

Accompagnement au développement des intelligences relationnelle organisationnelle et collective

La certification "Accompagnement au développement des intelligences relationnelle organisationnelle et collective" a pour objectifs de développer les compétences en intelligence relationnelle, organisationnelle et collective, prévenir les Risques Psycho-Sociaux (RPS) et améliorer la performance au travail....

Conception et facilitation d'ateliers créatifs et d'intelligence collective

L’intelligence collective est une réponse à la transformation digitale, sociétale et environnementale que nous vivons actuellement. Elle s’inscrit dans une démarche plus créative, coopérative et d’accompagnement au changement. Le monde actuel est complexe et pour...

Je cherche à faire...