Reconnaissance au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser les bénéfices liés à la reconnaissance en milieu professionnel.
  • Exploiter les pistes d'action à privilégier.
  • Mettre en œuvre des actions de reconnaissance significatives et efficaces dans le temps.
  • Utiliser la reconnaissance dans son management au quotidien.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Durée 1 jour
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Description

Les baromètres mesurant la qualité de vie au travail nous le prouvent en permanence : ce que recherchent les salariés en premier lieu, c'est de la reconnaissance, de la part de leurs collègues ou de leur hiérarchie ! Et quoi de plus normal ? La reconnaissance au travail est un concept universel et un besoin vital au plan humain. Le contexte social et économique actuel renforce cette nécessité de la reconnaissance au travail : montée de l'individualisme, perte du lien social, perte de confiance, manque de communication et de sens… Agir sur la reconnaissance se révèle donc un impératif en termes de santé au travail, mais également un enjeu majeur de productivité. En participant à cette formation sur la reconnaissance au travail, vous découvrirez comment la reconnaissance agit sur la santé psychologique des salariés, sur leur motivation, l'attractivité de l'entreprise et comment elle peut être un levier de la qualité du service. Alors, à vous de jouer !

Programme

"Reconnaissance", "bienveillance" : de quoi parle-t-on ?
  • Les besoins de reconnaissance
  • Les différentes formes et signaux de reconnaissance 

Comprendre | Vidéo - Illustration 

  • L'impact du management sur la performance
  • Faire un état des lieux : contexte, culture et valeurs dans son entreprise

Évaluer | Autodiagnostic des modes de reconnaissance dans son management

Quand et comment exprimer sa reconnaissance ?
  • Les règles de l'art
  • Les conditions favorables et les entraves à l'expression de la reconnaissance
  • Les leviers de la reconnaissance - La notion de gratitude
  • La reconnaissance au quotidien

Appliquer | Atelier : faire émerger les actions de reconnaissance à mettre en œuvre

Mettre en place des actions de reconnaissance au sein de son service
  • Adopter une posture de manager facilitateur
    • instaurer la confiance - écoute et empathie
    • le manager coach
  • Fixer les bons objectifs 
    • repérer les attentes et les talents
    • obtenir engagement et motivation
    • concilier performance et bien-être au travail
  • Personnaliser sa relation
    • profil du collaborateur et besoins spécifiques
    • styles de management adaptés
  • Organiser le travail : gestion du temps, des priorités, de la charge de travail
  • Respecter l'équité dans l'équipe
  • Valoriser le travail accompli : réaliser un feedback personnalisé
  • Maintenir des liens constructifs : gérer les dérives

Expérimenter | Jeux de rôle : exprimer de la reconnaissance envers un collaborateur / une équipe

Expérimenter | Plan d'action : réflexion personnalisée sur la mise en place d'actions concrètes de reconnaissance auprès de ses collaborateurs

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Managers, cadres des services RH, responsables d'équipes ou de projets, managers de proximité, toute personne ayant des fonctions d’encadrement

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le manager de proximité

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Se positionner en tant que manager au quotidien auprès de son équipe
  • Accompagner ses collaborateurs et les motiver au quotidien
  • Souder et savoir mobiliser son équipe
  • Gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Prise de parole assertive

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Gérer émotion et assertivité à l'oral
  • Prendre la parole efficacement
  • Communiquer de façon constructive
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Reconnaître et prévenir les situations de discrimination
  • Connaître les notions clés afférentes à la diversité
  • Identifier les grands axes en termes de diversité
  • Mettre en œuvre une politique en accord avec les enjeux de l’entreprise
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mieux gérer son stress
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle
  • S'affirmer en situation professionnelle
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner la situation des associations et autres Organismes à but Non Lucratif (ONL) au regard des impôts du commerce (IS, TVA, impôts locaux)
  • Gérer le développement d'activités lucratives complémentaires : filialisation ou sectorisation
  • Sécuriser l'octroi des avantages fiscaux du mécénat aux donateurs
Tarif

A partir de 2 014,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondamentaux de l'analyse transactionnelle
  • Identifier les types de transactions dans les interactions de travail
  • Améliorer la communication et la coopération en utilisant l'AT
  • Résoudre les conflits et gérer le stress grâce à l'AT
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Piloter la transmission des savoirs dans le cadre d’actions de formation ou de tutorat
  • Construire, animer et évaluer son réseau de tuteurs et formateurs en développant ses compétences de management de réseau
  • Maîtriser les méthodes et outils de formation pour outiller son réseau de tuteurs/formateurs
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Conduite du dialogue social

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer le cadre légal de la négociation collective
  • Conduire efficacement les négociations
  • Piloter les élections du CSE et gérer un contentieux
  • Distinguer le rôle des acteurs sociaux et se positionner face aux enjeux du dialogue social
  • Détailler les procédures du licenciement pour motif économique, plan de sauvegarde de l'emploi et des mesures alternatives au licenciement
Tarif

A partir de 4 017,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les fichiers PDF au quotidien avec Adobe Reader et Adobe Acrobat
  • Connaître les possibilités et les contraintes du format PDF
  • Manipuler ses fichiers PDF en fonction des besoins de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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