Reconnaissance au travail

Qualiopi

Les baromètres mesurant la qualité de vie au travail nous le prouvent en permanence : ce que recherchent les salariés en premier lieu, c'est de la reconnaissance, de la part de leurs collègues ou de leur hiérarchie ! Et quoi de plus normal ? La reconnaissance au travail est un concept universel et un besoin vital au plan humain. Le contexte social et économique actuel renforce cette nécessité de la reconnaissance au travail : montée de l'individualisme, perte du lien social, perte de confiance, manque de communication et de sens… Agir sur la reconnaissance se révèle donc un impératif en termes de santé au travail, mais également un enjeu majeur de productivité. En participant à cette formation sur la reconnaissance au travail, vous découvrirez comment la reconnaissance agit sur la santé psychologique des salariés, sur leur motivation, l'attractivité de l'entreprise et comment elle peut être un levier de la qualité du service. Alors, à vous de jouer !

Durée 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

GERESO

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Analyser les bénéfices liés à la reconnaissance en milieu professionnel.
  • Exploiter les pistes d'action à privilégier.
  • Mettre en œuvre des actions de reconnaissance significatives et efficaces dans le temps.
  • Utiliser la reconnaissance dans son management au quotidien.

Programme de la formation

"Reconnaissance", "bienveillance" : de quoi parle-t-on ?
  • Les besoins de reconnaissance
  • Les différentes formes et signaux de reconnaissance 

Comprendre | Vidéo - Illustration 

  • L'impact du management sur la performance
  • Faire un état des lieux : contexte, culture et valeurs dans son entreprise

Évaluer | Autodiagnostic des modes de reconnaissance dans son management

Quand et comment exprimer sa reconnaissance ?
  • Les règles de l'art
  • Les conditions favorables et les entraves à l'expression de la reconnaissance
  • Les leviers de la reconnaissance - La notion de gratitude
  • La reconnaissance au quotidien

Appliquer | Atelier : faire émerger les actions de reconnaissance à mettre en œuvre

Mettre en place des actions de reconnaissance au sein de son service
  • Adopter une posture de manager facilitateur
    • instaurer la confiance - écoute et empathie
    • le manager coach
  • Fixer les bons objectifs 
    • repérer les attentes et les talents
    • obtenir engagement et motivation
    • concilier performance et bien-être au travail
  • Personnaliser sa relation
    • profil du collaborateur et besoins spécifiques
    • styles de management adaptés
  • Organiser le travail : gestion du temps, des priorités, de la charge de travail
  • Respecter l'équité dans l'équipe
  • Valoriser le travail accompli : réaliser un feedback personnalisé
  • Maintenir des liens constructifs : gérer les dérives

Expérimenter | Jeux de rôle : exprimer de la reconnaissance envers un collaborateur / une équipe

Expérimenter | Plan d'action : réflexion personnalisée sur la mise en place d'actions concrètes de reconnaissance auprès de ses collaborateurs

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Proposé par

GERESO

"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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