Formation : Initier une démarche de Knowledge Management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les objectifs attendus d'une démarche de Knowledge Management
  • Déterminer les rôles et responsabilités des différents acteurs du management des connaissances
  • Définir les étapes de mise en œuvre d'une démarche de Knowledge Management

COMUNDI


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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Jour 1 de la formation

1. Les enjeux du Knowledge Management

La première question à se poser avant de se lancer dans une démarche KM : « pourquoi mon entreprise devrait-elle faire du KM ? Quels sont ses enjeux stratégiques et opérationnels ? »

  • Les enjeux stratégiques : efficience, développement des ressources humaines, gestion des risques, innovation, relation client, croissance...
  • Les enjeux opérationnels : résolution de problèmes, transmission des savoir-faire, qualité...

Définition du Knowledge Management et de ses concepts clés

L’un des principaux facteurs d’échec des démarches KM réside dans une confusion des concepts de base : confusion entre connaissance et information, entre KM et gestion documentaire... et une trop faible prise en compte du facteur humain.

  • Données, informations, connaissance, compétence, capacité
  • Connaissance tacite, implicite, explicite
  • Compliqué versus complexe
  • Définitions du Knowledge Management
  • Les dimensions humaines du KM : confiance, résistance au changement, reconnaissance...
  • Que nous apporte la voie japonaise sur le sujet ?

2. Les méthodes et les outils du Knowledge Management

Cette partie alternera la présentation des méthodes et outils IT fonctionnels du Knowledge Management avec des exemples concrets issus d’applications en entreprises de différents secteurs.

Capitaliser et transmettre

  • Quelles méthodes pour quels objectifs ?
  • Quelles connaissances partager ? Comment prioriser ?
  • Réaliser une cartographie des connaissances critiques et vulnérables : la méthode
  • Retour d’expérience et bonnes pratiques : les conditions de la réutilisation
  • Apprendre à partir de ses échecs
  • Recueillir ponctuellement des connaissances d’expert en mobilité
  • Concevoir un référentiel de connaissances : la méthode
  • Transmettre les connaissances : 
    • Choix de la modalité pédagogique : par l’erreur, par l’essai, par la recherche, par la pratique...
    • Nature de la connaissance : explicitable,...
    • Degré de complexité
    • One-to-One versus One-to-Many
    • L’éloignement géographique ou temporel

Développer le travail collaboratif

  • Introduction aux communautés de pratiques : apports, limites et critères à prendre en compte
  • Développer une plateforme collaborative et un portail de Knowledge Management : la méthodologie

Jour 2 de la formation

Localiser l'expertise

  • Réaliser un annuaire déclaratif d’expérience professionnelle : qui fait quoi ? Qui connaît qui ?
  • Utiliser les outils d’analyse des réseaux sociaux 
  • Développer une gestion prévisionnelle des savoir-faire rares et précieux : pourquoi et comment ?

3. Piloter la mise en place d'une démarche de  Knowledge Management

  • Piloter le changement : rappel des principes fondamentaux : mobiliser des collaborateurs dans un projet
  • Les étapes clés de la démarche :
    • Phase 1 : analyser, diagnostiquer, réaliser un plan fondateur 
    • Phase 2 : tester des projets pilotes 
    • Phase 3 : déployer le projet adopté 
  • Les instances de gouvernance : knowledge manager, leader de communauté, cogniticien… Quelles qualités/compétences nécessaires ? 
  • Rôles des directions opérationnelles et fonctions support (DSI, qualité, veille et intelligence économique, R&D...) et place des métiers traditionnels (documentalistes, archivistes...)
  • Les facteurs clés de succès et les risques majeurs à prendre en compte
  • Les pratiques qui favorisent l’innovation et la productivité de savoirs dans l’entreprise
  • La question de l’évaluation : comment mesurer les retours sur Investissement ? Les KPIs

ÉTUDES DE CAS

En fonction du temps disponible et des souhaits des participants, plusieurs études de cas seront présentées, choisies parmi les exemples ci-dessous :
KM et Innovation : cas de la R&D d’un groupe international. Cross-fertilisation en milieu interculturel, multidisciplinaire, multigénérationnel
KM territorial : les dispositifs d’échanges de pratiques entre pays européens (InterReg, FEDER, Urbact, Baltic Sea…)
KM en ONG : comment le KM aide les grandes ONGs à se reconfigurer depuis une logique d’interventionnisme (urgence, humanitaire) vers une logique d’aide au développement (appui sur les partenaires locaux, ONGs locales et Société civile)
KM et processus industriel : cartographie des vulnérabilités dans les processus et recueil ponctuel des savoir-faire rares, critiques.
KM et géolocalisation de l’expertise : comment le KM aide à mettre en place un centre virtuel d’assistance technique

Prérequis

Être confronté à la mise en place d’une démarche de management des connaissances et/ou souhaitant s’en approprier la méthodologie

Public

  • Knowledge manager
  • Responsable de la documentation
  • Directeur de l'information, de la veille
  • Professionnel de l'information
  • Directeur industriel ou R&D
  • Manager, responsable de projet
  • Responsable RH

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer et décrire vos modes de fonctionnement managériaux, leurs caractéristiques, leurs points forts, leurs limites grâce au HBDI®
  • Appliquer la notion de "se manager soi-même" pour mieux manager les autres
  • Découvrir des repères et cadres concrets pour l'exercice d'un management performant au quotidien fondé sur le HBDI®
  • Utiliser et réinvestir grâce au HBDI®, les outils-clés classiques du management (Maslow, DESC, méthode PAS, brainstorming équipe, SONCAS management...)
  • Soutenir et accompagner votre équipe en groupe et individuellement avec le HBDI® pour maintenir motivation, épanouissement et efficacité professionnelle.
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification EXIN Cloud Technology Associate CTA
  • Comprendre le Cloud Service Model
  • Gérer la virtualisation
  • Connaître les technologies et applications cloud
  • Gérer la sécurité, les risques et la conformité
  • Maîtriser le Cloud Service Management (CSM)
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

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  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les éléments clefs du cadre juridique.
  • Anticiper les situations à risques.
  • Se doter d’indicateurs pour repérer les situations à risques.
  • Agir rapidement face aux situations déclarées.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

• Identifier l’intérêt du projet de service à travers ses objectifs
• Savoir mener un diagnostic préalable en impliquant ses collaborateurs
• Elaborer un projet de service décliné en plan d’action par objectif

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et s’initier aux outils de la communication digitale
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Management d'équipe

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

La certification Intégrer le management d’équipe dans le développement de son activité professionnelle s’adresse aux professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction.
Tarif

A partir de 610,00 €

Durée

2j / 19h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Différencier les rôles d'expert et de manager en identifiant les différences clés
  • Développer votre légitimité en tant que manager en utilisant des techniques telles que donner du sens, piloter, écouter, motiver, évaluer et fédérer
  • Analyser les projets et les stratégies de l'entreprise pour être en mesure de les porter à votre équipe
  • Identifier les attentes de la direction et des collaborateurs vis-à-vis d'un manager
  • Choisir une posture de management appropriée en fonction des styles de management mobilisables
  • Maîtriser les étapes de la prise de fonction pour prendre en main une nouvelle équipe ou manager des collègues existants
  • Identifier les leviers de motivation d'un individu ou d'une équipe pour déléguer efficacement
  • Définir les limites entre l'assistance et l'accompagnement pour investir dans la pédagogie et le tutorat
  • Utiliser des techniques d'écoute active et d'argumentation pour piloter efficacement les relations interpersonnelles
  • Mettre en place une communication complète dans l'équipe en utilisant des techniques telles que la communication technique, relationnelle et synergétique.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se positionner sur vos différentes missions au sein de la collectivité
  • Maîtriser les outils de gestion et de pilotage spécifiques à votre fonction
  • Développer vos capacités managériales sur le terrain
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique petite enfance sur votre territoire
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation "Mentor"

Proposé par ADALIANCE

Objectifs de la formation

  • Cerner le rôle du mentor et ses leviers d'action pour accompagner le mentoré
  • Diagnostiquer le niveau d'autonomie du mentoré et ajuster son style de mentorat en conséquence
  • Formuler un feedback appréciatif
  • Pratiquer un questionnement exploratoire et s'appuyer sur la méthode G.R.O.W.
  • Cerner les particularités de la posture de coach
Tarif

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Durée

3,5 heures

Modes
  • Entreprise

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