Formation : Initier une démarche de Knowledge Management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les objectifs attendus d'une démarche de Knowledge Management
  • Déterminer les rôles et responsabilités des différents acteurs du management des connaissances
  • Définir les étapes de mise en œuvre d'une démarche de Knowledge Management

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

1. Les enjeux du Knowledge Management

La première question à se poser avant de se lancer dans une démarche KM : « pourquoi mon entreprise devrait-elle faire du KM ? Quels sont ses enjeux stratégiques et opérationnels ? »

  • Les enjeux stratégiques : efficience, développement des ressources humaines, gestion des risques, innovation, relation client, croissance...
  • Les enjeux opérationnels : résolution de problèmes, transmission des savoir-faire, qualité...

Définition du Knowledge Management et de ses concepts clés

L’un des principaux facteurs d’échec des démarches KM réside dans une confusion des concepts de base : confusion entre connaissance et information, entre KM et gestion documentaire... et une trop faible prise en compte du facteur humain.

  • Données, informations, connaissance, compétence, capacité
  • Connaissance tacite, implicite, explicite
  • Compliqué versus complexe
  • Définitions du Knowledge Management
  • Les dimensions humaines du KM : confiance, résistance au changement, reconnaissance...
  • Que nous apporte la voie japonaise sur le sujet ?

2. Les méthodes et les outils du Knowledge Management

Cette partie alternera la présentation des méthodes et outils IT fonctionnels du Knowledge Management avec des exemples concrets issus d’applications en entreprises de différents secteurs.

Capitaliser et transmettre

  • Quelles méthodes pour quels objectifs ?
  • Quelles connaissances partager ? Comment prioriser ?
  • Réaliser une cartographie des connaissances critiques et vulnérables : la méthode
  • Retour d’expérience et bonnes pratiques : les conditions de la réutilisation
  • Apprendre à partir de ses échecs
  • Recueillir ponctuellement des connaissances d’expert en mobilité
  • Concevoir un référentiel de connaissances : la méthode
  • Transmettre les connaissances : 
    • Choix de la modalité pédagogique : par l’erreur, par l’essai, par la recherche, par la pratique...
    • Nature de la connaissance : explicitable,...
    • Degré de complexité
    • One-to-One versus One-to-Many
    • L’éloignement géographique ou temporel

Développer le travail collaboratif

  • Introduction aux communautés de pratiques : apports, limites et critères à prendre en compte
  • Développer une plateforme collaborative et un portail de Knowledge Management : la méthodologie

Jour 2 de la formation

Localiser l'expertise

  • Réaliser un annuaire déclaratif d’expérience professionnelle : qui fait quoi ? Qui connaît qui ?
  • Utiliser les outils d’analyse des réseaux sociaux 
  • Développer une gestion prévisionnelle des savoir-faire rares et précieux : pourquoi et comment ?

3. Piloter la mise en place d'une démarche de  Knowledge Management

  • Piloter le changement : rappel des principes fondamentaux : mobiliser des collaborateurs dans un projet
  • Les étapes clés de la démarche :
    • Phase 1 : analyser, diagnostiquer, réaliser un plan fondateur 
    • Phase 2 : tester des projets pilotes 
    • Phase 3 : déployer le projet adopté 
  • Les instances de gouvernance : knowledge manager, leader de communauté, cogniticien… Quelles qualités/compétences nécessaires ? 
  • Rôles des directions opérationnelles et fonctions support (DSI, qualité, veille et intelligence économique, R&D...) et place des métiers traditionnels (documentalistes, archivistes...)
  • Les facteurs clés de succès et les risques majeurs à prendre en compte
  • Les pratiques qui favorisent l’innovation et la productivité de savoirs dans l’entreprise
  • La question de l’évaluation : comment mesurer les retours sur Investissement ? Les KPIs

ÉTUDES DE CAS

En fonction du temps disponible et des souhaits des participants, plusieurs études de cas seront présentées, choisies parmi les exemples ci-dessous :
KM et Innovation : cas de la R&D d’un groupe international. Cross-fertilisation en milieu interculturel, multidisciplinaire, multigénérationnel
KM territorial : les dispositifs d’échanges de pratiques entre pays européens (InterReg, FEDER, Urbact, Baltic Sea…)
KM en ONG : comment le KM aide les grandes ONGs à se reconfigurer depuis une logique d’interventionnisme (urgence, humanitaire) vers une logique d’aide au développement (appui sur les partenaires locaux, ONGs locales et Société civile)
KM et processus industriel : cartographie des vulnérabilités dans les processus et recueil ponctuel des savoir-faire rares, critiques.
KM et géolocalisation de l’expertise : comment le KM aide à mettre en place un centre virtuel d’assistance technique

Prérequis

Être confronté à la mise en place d’une démarche de management des connaissances et/ou souhaitant s’en approprier la méthodologie

Public

  • Knowledge manager
  • Responsable de la documentation
  • Directeur de l'information, de la veille
  • Professionnel de l'information
  • Directeur industriel ou R&D
  • Manager, responsable de projet
  • Responsable RH

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts, approches, méthodes et techniques utilisés pour la mise en oeuvre et le management efficace d'un SMSI (Système de Management de la Sécurité de l'Information)
  • Reconnaître la corrélation entre les normes ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27002 et d'autres normes et cadres réglementaires
  • Décrire le fonctionnement d'un SMSI et ses processus, conformément à la norme ISO/IEC 27001
  • Interpréter et mettre en oeuvre les exigences d'ISO/IEC 27001 dans le contexte spécifique d'un organisme
  • Aider un organisme à planifier, mettre en oeuvre, gérer, surveiller et maintenir efficacement un SMSI.
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adopter le savoir-être et le savoir-faire lié à l'innovation
  • Manier des outils de créativité simples à réutiliser une fois la formation achevée
  • Animer une réunion de créativité ou un brainstorming
  • Utiliser le Design Thinking
  • Définir les méthodes pour lancer une démarche d'innovation parmi vos collègues et dans votre entreprise.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Travailler avec l'Italie

Proposé par AKTEOS

Objectifs de la formation

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture de l’Italie
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager ses 

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir votre posture managériale en identifiant vos forces et vos faiblesses et en adaptant votre style de management en conséquence
  • Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par vos nouvelles missions pour élaborer une feuille de route détaillée
  • Etablir votre feuille de route en établissant des critères objectifs pour évaluer vos compétences, vos ambitions pour votre équipe et vos priorités en matière de management
  • Préparer l'annonce de la promotion en élaborant un plan de communication qui donne du sens à la nomination et souligne les changements à venir
  • Traduire votre feuille de route en outil de communication en présentant votre vision pour l'équipe et en détaillant les actions à court, moyen et long terme
  • Clarifier les attentes du N+1 en établissant un dialogue et en faisant valider le plan de développement proposé
  • Communiquer sur la démarche de reprise de l'équipe et la feuille de route en détaillant les missions et les actions à venir
  • Bâtir votre légitimité managériale en établissant des référentiels objectifs pour les missions, les rôles et les responsabilités et en clarifiant les valeurs qui fondent les comportements de chacun
  • Trouver la juste distance relationnelle en établissant un équilibre entre l'attention aux résultats et l'attention aux individus et en sachant dire non et prendre des décisions difficiles
  • Développer votre pouvoir d'influence, en valorisant votre équipe à l'extérieur et en échangeant avec vos pairs pour capitaliser les expériences et les pratiques et ainsi devenir un porte-drapeau pour votre équipe.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils clés et identifier les priorités d'un projet
  • Construire ses propres outils de gestion et de suivi pour gagner du temps
  • Élaborer des outils de pilotage multi-projets performants
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle du manager face aux RPS
  • Anticiper des situations critiques
  • Participer à la prévention
  • Résoudre des situations favorisants l'exposition aux RPS
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Participer à la montée en compétences de son équipe et renforcer leur autonomie
  • Maîtriser les meilleurs techniques pour gérer les conflits et les tensions
  • Analyser l’impact de ses pratiques managériales dans la gestion du stress
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les principes et concepts fondamentaux de l'agilité
  • Comparer les méthodes agiles et traditionnelles
  • Décrire l'écosystème agile
  • Identifier les bénéfices et les limitations des méthodes agiles
  • Appliquer les 8 grands principes de l'Agile Project Management
  • Comprendre le cycle de vie d'un projet agile et les phases associées
  • Maîtriser les rôles, responsabilités et techniques de communication au sein d'un projet agile
  • Planifier et estimer les travaux dans un projet agile
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier l'impact de l'IA sur le management
  • Utiliser l'IA pour améliorer sa prise de décision et sa productivité
  • Accompagner ses équipes dans la prise en main de l'IA
Tarif

A partir de 879,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier le sens et les enjeux de la démarche RSE / DD, et définir votre niveau d'engagement RSE
  • Définir les parties prenantes à votre démarche RSE, les hiérarchiser et définir leurs besoins
  • Créer votre matrice de profilage pour adapter votre entreprise aux pratiques RSE de votre secteur
  • Animer les Hommes et les talents avec une démarche RSE / DD
  • Renforcer votre politique de recrutement en faisant de la RSE un outil RH
  • Identifier les exigences de la démarche RSE aux niveaux, managérial, financier et commercial
  • Identifier les principales étapes à respecter pour mettre en place votre programme RSE
  • Construire votre plan d'actions pour mettre en place votre programme RSE
  • Communiquer sur vos engagements et vos bonnes pratiques et mettre en valeur votre démarche RSE auprès de tous les acteurs de la société
  • Choisir les bons outils et les bons référentiels RSE, en identifiant les différents indicateurs
  • Construire et choisir des indicateurs RSE cohérents, et mettre en place un tableau de bord synthétique de l'impact de l'entreprise sur la société
  • Utiliser la démarche RSE / DD pour transformer les mentalités et les pratiques managériales de votre entreprise, afin de créer de meilleures conditions de créativité pour vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...