Formation : Initier une démarche de Knowledge Management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Identifier les objectifs attendus d'une démarche de Knowledge Management
  • Déterminer les rôles et responsabilités des différents acteurs du management des connaissances
  • Définir les étapes de mise en œuvre d'une démarche de Knowledge Management

COMUNDI


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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Jour 1 de la formation

1. Les enjeux du Knowledge Management

La première question à se poser avant de se lancer dans une démarche KM : « pourquoi mon entreprise devrait-elle faire du KM ? Quels sont ses enjeux stratégiques et opérationnels ? »

  • Les enjeux stratégiques : efficience, développement des ressources humaines, gestion des risques, innovation, relation client, croissance...
  • Les enjeux opérationnels : résolution de problèmes, transmission des savoir-faire, qualité...

Définition du Knowledge Management et de ses concepts clés

L’un des principaux facteurs d’échec des démarches KM réside dans une confusion des concepts de base : confusion entre connaissance et information, entre KM et gestion documentaire... et une trop faible prise en compte du facteur humain.

  • Données, informations, connaissance, compétence, capacité
  • Connaissance tacite, implicite, explicite
  • Compliqué versus complexe
  • Définitions du Knowledge Management
  • Les dimensions humaines du KM : confiance, résistance au changement, reconnaissance...
  • Que nous apporte la voie japonaise sur le sujet ?

2. Les méthodes et les outils du Knowledge Management

Cette partie alternera la présentation des méthodes et outils IT fonctionnels du Knowledge Management avec des exemples concrets issus d’applications en entreprises de différents secteurs.

Capitaliser et transmettre

  • Quelles méthodes pour quels objectifs ?
  • Quelles connaissances partager ? Comment prioriser ?
  • Réaliser une cartographie des connaissances critiques et vulnérables : la méthode
  • Retour d’expérience et bonnes pratiques : les conditions de la réutilisation
  • Apprendre à partir de ses échecs
  • Recueillir ponctuellement des connaissances d’expert en mobilité
  • Concevoir un référentiel de connaissances : la méthode
  • Transmettre les connaissances : 
    • Choix de la modalité pédagogique : par l’erreur, par l’essai, par la recherche, par la pratique...
    • Nature de la connaissance : explicitable,...
    • Degré de complexité
    • One-to-One versus One-to-Many
    • L’éloignement géographique ou temporel

Développer le travail collaboratif

  • Introduction aux communautés de pratiques : apports, limites et critères à prendre en compte
  • Développer une plateforme collaborative et un portail de Knowledge Management : la méthodologie

Jour 2 de la formation

Localiser l'expertise

  • Réaliser un annuaire déclaratif d’expérience professionnelle : qui fait quoi ? Qui connaît qui ?
  • Utiliser les outils d’analyse des réseaux sociaux 
  • Développer une gestion prévisionnelle des savoir-faire rares et précieux : pourquoi et comment ?

3. Piloter la mise en place d'une démarche de  Knowledge Management

  • Piloter le changement : rappel des principes fondamentaux : mobiliser des collaborateurs dans un projet
  • Les étapes clés de la démarche :
    • Phase 1 : analyser, diagnostiquer, réaliser un plan fondateur 
    • Phase 2 : tester des projets pilotes 
    • Phase 3 : déployer le projet adopté 
  • Les instances de gouvernance : knowledge manager, leader de communauté, cogniticien… Quelles qualités/compétences nécessaires ? 
  • Rôles des directions opérationnelles et fonctions support (DSI, qualité, veille et intelligence économique, R&D...) et place des métiers traditionnels (documentalistes, archivistes...)
  • Les facteurs clés de succès et les risques majeurs à prendre en compte
  • Les pratiques qui favorisent l’innovation et la productivité de savoirs dans l’entreprise
  • La question de l’évaluation : comment mesurer les retours sur Investissement ? Les KPIs

ÉTUDES DE CAS

En fonction du temps disponible et des souhaits des participants, plusieurs études de cas seront présentées, choisies parmi les exemples ci-dessous :
KM et Innovation : cas de la R&D d’un groupe international. Cross-fertilisation en milieu interculturel, multidisciplinaire, multigénérationnel
KM territorial : les dispositifs d’échanges de pratiques entre pays européens (InterReg, FEDER, Urbact, Baltic Sea…)
KM en ONG : comment le KM aide les grandes ONGs à se reconfigurer depuis une logique d’interventionnisme (urgence, humanitaire) vers une logique d’aide au développement (appui sur les partenaires locaux, ONGs locales et Société civile)
KM et processus industriel : cartographie des vulnérabilités dans les processus et recueil ponctuel des savoir-faire rares, critiques.
KM et géolocalisation de l’expertise : comment le KM aide à mettre en place un centre virtuel d’assistance technique

Prérequis

Être confronté à la mise en place d’une démarche de management des connaissances et/ou souhaitant s’en approprier la méthodologie

Public

  • Knowledge manager
  • Responsable de la documentation
  • Directeur de l'information, de la veille
  • Professionnel de l'information
  • Directeur industriel ou R&D
  • Manager, responsable de projet
  • Responsable RH

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Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement de la data science et de l'intelligence artificielle.
  • Connaître les contraintes légales et éthiques de l'intelligence artificielle.
  • Maîtriser la démarche d'innovation d'un projet d'intelligence artificielle.
  • Maîtriser la démarche de développement agile d'une application d'intelligence artificielle.
Tarif

A partir de 4 500,00 €

Durée

7 jours (49 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principaux composants d'une architecture à trois niveaux (Check Point) et expliquer comment ils fonctionnent ensemble dans l'environnement Check Point
  • Expliquer comment la communication est sécurisée et comment le trafic est acheminé dans l'environnement Check Point
  • Décrire les fonctions de base du système d'exploitation Gaia
  • Identifier le flux de travail de base pour installer Security Management Server et Security Gateway pour une solution à domaine unique
  • Créer des objets SmartConsole correspondant à la topologie de l'organisation pour les utiliser dans les politiques et les règles
  • Identifier les outils disponibles pour gérer les licences et les contrats Check Point, y compris leur objectif et leur utilisation
  • Identifier les fonctionnalités et les capacités qui améliorent la configuration et la gestion de la politique de sécurité
  • Expliquer comment les couches de politique affectent l'inspection du trafic
  • Expliquer comment la traduction d'adresses réseau affecte le trafic
  • Configurer la traduction d'adresses réseau (NAT) manuelle et automatique
  • Démontrer une compréhension des capacités de contrôle des applications, de filtrage des URL et de prévention autonome des menaces, et configurer ces solutions pour répondre aux exigences de sécurité d'une organisation
  • Expliquer comment les clés pré-partagées et les certificats peuvent être configurés pour l'authentification avec des passerelles VPN tierces et gérées en externe
  • Analyser et interpréter le trafic des tunnels VPN
  • Configurer les paramètres de journalisation
  • Utiliser des requêtes prédéfinies et personnalisées pour filtrer les résultats des journaux
  • Surveiller la santé du matériel Check Point supporté en utilisant le portail Gaia et la ligne de commande
  • Décrire les différentes méthodes de sauvegarde des informations du système Check Point et discuter des meilleures pratiques et des recommandations pour chaque méthode.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les spécificités du secteur public.
  • Composer face à des interlocuteurs de statuts et positions hiérarchiques très différents.
Tarif

A partir de 1 345,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer la méthode de Design Thinking à une problématique métier donnée
  • Identifier et décrire les besoins réels des utilisateurs
  • Utiliser des outils d'intelligence collective pour générer un grand nombre d'idées
  • Evaluer la faisabilité et l'intérêt des idées pour le projet
  • Elaborer des concepts en utilisant des schémas et la collaboration
  • Réaliser des prototypes pour tester la faisabilité du concept
  • Tester la solution dans son contexte d'implémentation
  • Rassembler les retours utilisateurs et prêter attention aux feedbacks
  • Optimiser la solution en adoptant une démarche d'amélioration continue
  • Développer un état d'esprit orienté vers l'innovation et l'empathie avec les utilisateurs.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réussir la certification PMI-PgMP : Program Management Professional
  • Étudier les 5 groupes de processus des programmes du Standard for Program Management du PMI®
  • Acquérir des connaissances et compétences en management de programme
  • Acquérir de nouveaux concepts, méthodes, outils ainsi que les données d’entrée et de sortie de chacun des processus
  • Préparer, réviser et acquérir les trucs et astuces de l'examen PMI-PgMP ®
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les impacts environnementaux et sociétaux du numérique à l’échelle d’une organisation et identifier les politiques, aides publiques et réglementations en matière de numérique responsable
  • Auditer le positionnement de votre organisation par rapport aux indicateurs clés dans le domaine afin de définir votre feuille de route pour un numérique responsable
  • Explorer les principes d’action et bonnes pratiques pour mobiliser les ressources disponibles et engager votre organisation dans une démarche de numérique responsable
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Organiser un service achat performant
• Identifier les enjeux de la mise en place de tableaux de bord de suivi des achats
• Développer des outils de suivi et de contrôle des achats

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • (Se) Préparer à l'annonce de sa nouvelle fonction
  • Expliquer son changement de posture
  • Reconnaître les pièges émotionnels pour améliorer ses relations professionnelles
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Illustrer les mécanismes et utilisations de dérivés OTC complexes à l'aide d'exemples
  • Dérouler tous les processus Middle et Back Office des Dérivés OTC complexes
  • Visualiser les workflows avec un focus sur les points critiques
  • Calculer les besoins de collatéralisation des Dérivés OTC bilatéraux
  • Evaluer les impacts liés à la réglementation sur les Dérivés OTC complexes
Tarif

A partir de 1 267,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le fonctionnement du stress
  • Reconnaître les différents signes de stress et stratégies d'accompagnement.
Tarif

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Durée

3h00

Modes
  • Distance

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