Stratégie, gouvernance et RSE

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier le sens et les enjeux de la démarche RSE / DD, et définir votre niveau d'engagement RSE
  • Définir les parties prenantes à votre démarche RSE, les hiérarchiser et définir leurs besoins
  • Créer votre matrice de profilage pour adapter votre entreprise aux pratiques RSE de votre secteur
  • Animer les Hommes et les talents avec une démarche RSE / DD
  • Renforcer votre politique de recrutement en faisant de la RSE un outil RH
  • Identifier les exigences de la démarche RSE aux niveaux, managérial, financier et commercial
  • Identifier les principales étapes à respecter pour mettre en place votre programme RSE
  • Construire votre plan d'actions pour mettre en place votre programme RSE
  • Communiquer sur vos engagements et vos bonnes pratiques et mettre en valeur votre démarche RSE auprès de tous les acteurs de la société
  • Choisir les bons outils et les bons référentiels RSE, en identifiant les différents indicateurs
  • Construire et choisir des indicateurs RSE cohérents, et mettre en place un tableau de bord synthétique de l'impact de l'entreprise sur la société
  • Utiliser la démarche RSE / DD pour transformer les mentalités et les pratiques managériales de votre entreprise, afin de créer de meilleures conditions de créativité pour vos collaborateurs.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Que recouvrent les termes "RSE" et "DD" ?

  • Définitions :
    • Enjeux économiques
    • Sociétaux
    • Environnementaux pour une performance durable
  • Un concept central en matière de RSE et/ou DD : les porteurs de ces enjeux ou parties prenantes
  • Le "S" de RSE="social" ou "sociétal" ? (cf "Livret Vert" de la commission européenne)
  • La démarche RSE doit s'appliquer tant au public qu'au privé - le public devrait être exemplaire
  • L'idée du DD est qu'il est possible d'agir pour le bien de la planète tout en créant de la valeur

Pourquoi la démarche RSE / DD ne suscite-t-elle pas encore l'enthousiasme ?

  • La peur de l'envahissement par des obligations normatives
  • Une relation trop obscure de la démarche RSE avec le coeur de métier de l'entreprise
  • La conciliation difficile à intégrer pour de nombreuses entreprises, des 3 dimensions :
    • Progrès économique
    • Bien-être social
    • Préservation de l'environnement
  • Une prise de conscience assez récente de la nécessaire "soutenabilité" (sustainable development = DD) de nos modes de développement

Diagnostic des enjeux de RSE / DD de l'entreprise

  • Un facteur de différenciation sur son marché (positionnement stratégique)
  • Une gestion des risques et des coûts certes, mais avec une approche à long terme et durable
  • Une gestion mieux maîtrisée de l'image de l'entreprise / organisation
  • Une concrétisation renforcée de la culture d'entreprise forte

Adopter une démarche de RSE / DD

  • Une démarche éthique... quelle éthique ?
  • Les 3 niveaux d'une démarche éthique
  • Identifier les parties prenantes ou acteurs ayant un impact ou impactés par l'entreprise
  • Hiérarchiser ces parties prenantes selon 3 critères :
    • L'urgence
    • La légitimité
    • Le pouvoir
  • Créer la matrice de profilage pour l'adaptation de l'entreprise aux pratiques RSE du secteur

Manager les Hommes avec la démarche RSE / DD

  • Un baromètre quotidien de bien-être au travail
  • Un outil pour appréhender le niveau de stress au travail
  • Quel sens est-il donné à son propre travail ?
  • Quelle motivation ?
  • Libérer du temps aux salariés pour la créativité et l'innovation par la RSE
  • Attirer, recruter et gérer les talents avec la RSE

Essai de clarification en forme d'analogie : éthique, valeurs, gouvernance, RSE, DD

  • Schéma de l'ALEES (2018 - sensibilisation à l'éthique) (Léonardo Da Vinci)
  • Définition de la gouvernance
  • Exigence de la démarche RSE sur 3 niveaux
    • Managérial
    • Financier
    • Commercial

Les 3 piliers de la RSE / DD pour une recherche du bien commun

  • Pilier économique
  • Pilier environnemental
  • Pilier social (humain)

S'engager dans une démarche de RSE / DD : plus tard ou dès maintenant ?

  • Plus tard en attendant que cela soit imposé à l'entreprise (normes, codes, résolutions...)
  • Maintenant car RSE et performance globale sont intimement liées
  • Maintenant en anticipant les axes d'amélioration et les actions à mener

Mettre en place un programme RSE : 4 étapes principales à respecter

  • L'engagement de la Direction sur la transparence et sur la prise en compte des intérêts des parties prenantes
  • Le diagnostic et le dialogue avec les parties prenantes
  • La mise en place d'un plan d'actions et d'un suivi selon 7 axes principaux :
    • La gouvernance
    • Les droits de l'Homme
    • Les relations et conditions de travail
    • L'environnement
    • Les bonnes pratiques des affaires
    • Les questions relatives aux consommateurs
    • L'engagement sociétal
  • Le "faire-savoir" permanent (communiquer et dialoguer)

Faire le choix de référentiels et outils adaptés : exemple de la norme ISO 26000

  • Comprendre les différents indicateurs
  • Convaincre les parties prenantes d'une démarche RSE sincère
  • Intégrer en amont le dialogue avec toutes les parties prenantes
  • Le "faire-savoir" permanent

La RSE / DD comme outil réel de pilotage des actions précises ou d'une stratégie globale

  • Identifier les parties prenantes et définir leurs besoins
  • Construire des indicateurs cohérents, en sélectionner certains et leur associer des acteurs de suivi
  • Coordonner et diffuser les indicateurs aux parties prenantes
  • Les réviser régulièrement pour les adapter à la dynamique de la performance

La démarche RSE / DD : un outil précieux du service RH

  • Dans les phases de recrutement et d'intégration des talents
  • Dans l'implication des collaborateurs, leur bien-être et leur fidélisation
  • Dans l'adhésion des nouvelles générations en quête de sens au travail
  • Les réviser régulièrement pour les adapter à la dynamique de la performance

La démarche RSE / DD : un outil subtil pour une transformation managériale

  • La RSE nécessite un vrai changement de paradigme sur le management des organisations
  • Une transformation nécessaire des mentalités :
    • La finalité du travail plutôt que le seul profit
    • Les réseaux plutôt que les hiérarchies
    • L'habilitation plutôt que le contrôle
    • L'expérimentation plutôt que la planification
    • La transparence plutôt que le secret
  • Le rôle du manager sera de :
    • Libérer les énergies
    • Créer les conditions idéales de créativité de ses collaborateurs
    • Savoir "lâcher-prise" et devenir lui-même inspirant
    • Dire non à la dictature de l'immédiateté et du court terme

En guise de debriefing

  • Avant de se lancer dans une démarche RSE, il s'agit toujours de s'interroger sur les 3 niveaux suivants :
    • Quelles sont vos valeurs personnelles ?
    • Quel est le bien de l'entreprise ?
    • Quel est le bien commun ?

Changer de paradigme pour réussir une démarche RSE / DD

  • En mettant les bénéfices sociaux et environnementaux au même rang que les bénéfices financiers, au coeur de la logique compétitive de l'entreprise

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : cas pratiques d'entreprises ayant mis en place une démarche de RSE - subtilités
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation : exercices de réflexion et co-construction de réponses de l'entreprise en démarche RSE / DD
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Elle permet aux participants de découvrir les arcanes de la RSE et du DD.

Elle donne un véritable mode d'emploi pour se lancer dans la démarche de la RSE.

Elle pose les vraies questions : Quoi ? Comment ? Social ou Sociétal ? Pour le privé ou le public ?

La RSE, une vaste hypocrisie et seulement un axe de communication pour l'entreprise ?

Elle apporte un changement au pilotage des entreprises : la RSE, une véritable stratégie de l'organisation de l'entreprise pour préparer l'organisation du travail aujourd'hui et demain.

Prérequis

Avoir un véritable intérêt pour le Développement Durable (DD) et une démarche de RSE.

Public

Managers, responsables RSE, chargés de mission de DD, chargés de mission "Management de la RSE", dirigeants de TPE/PME.

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Objectifs de la formation

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A partir de 1 620,00 €

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la stratégie de SAP
  • Décrire l'architecture du WAS (Web Application Server) qui est le composant central de SAP NetWeaver
  • Naviguer avec l'interface utilisateur SAP GUI
  • Décrire les différentes interfaces utilisateurs disponibles
  • Décrire l'architecture et les différents processus de travail d'un système SAP ABAP
  • Utiliser les transactions d'administration système de base
  • Ecrire avec l'environnement de développement un programme ABAP simple et le transporter dans un paysage système SAP
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Objectifs de la formation

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A partir de 1 390,00 €

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1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décliner la stratégie en plan de tests et dimensionner le projet
  • Manager une équipe projets de test
  • Déterminer les choix d'externalisation
  • Décrire les modèles de maturité du test et leur utilisation
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A partir de 2 500,00 €

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5j / 35h

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements dans lesquels se déroulent les projets y compris dans leur dimension interculturelle.
  • Comprendre et prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes des projets.
  • Adopter des comportements et des postures favorables dans les projets, pour obtenir les résultats attendus.
  • Adapter et exécuter les processus du management de projets pour garantir leur bonne réalisation en toute connaissance des outils et des méthodes les plus récentes et pertinentes.
  • Intégrer les spécificités des méthodes agiles dans les organisations.
  • Monter et gérer les contrats dans le cadre des projets en maîtrisant les risques.
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Bénéfices participant

  • Prendre en main et mener à bien tous types de projets.
  • Acquérir une posture de manager de projets permettant de réussir les projets les plus ambitieux.
  • Développer son leadership.
  • Se comporter en directeur de projets et défendre les intérêts des projets et de l'entreprise dans un comité de direction.
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Tarif

A partir de 18 500,00 €

Durée

56 jours

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Objectifs de la formation

  • Examiner le contexte des données personnelles
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser la composition du patrimoine d'un sénior
  • Evaluer les avoirs et les dettes d'un sénior
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie patrimoniale pour la retraite
  • Estimer le montant nécessaire de patrimoine pour générer des revenus suffisants à la retraite
  • Identifier et évaluer les différents types de placements appropriés pour un sénior
  • Optimiser le contrat d'assurance-vie pour maximiser les revenus financiers
  • Elaborer des stratégies pour augmenter le patrimoine immobilier et générer des revenus fonciers
  • Organiser le patrimoine en vue de minimiser les droits de succession
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1j / 7h

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  • Centre
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Formation Révolution Digitale

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

L'omniprésence du digital et des techniques associées à l'Internet ont renouvelé une majorité des activités humaines existantes selon des ruptures profondes (disruptives) mais cependant opérées en douceur. À titre d’exemple les premières tablettes grand public datent d’à peine 2010 et pourtant les « boutiques de logiciels en ligne » pour portable ou tablette accueillent chaque jour de nouveaux logiciels par centaines. L’explosion de la virtualisation, du Cloud et surtout des services associés de plus en plus haut niveau, et à faible coût, ont favorisé l’adoption de ces technologies par les entreprises tant pour des besoins internes qu'externes.
Là où, auparavant, il fallait préparer un fichier, le transférer puis le traiter à réception, un simple appel de fonction distante normalisé rend maintenant le même service en quelques secondes (API, Web Services). Les applications, sites Web, mobiles, objets connectés, etc. communiquent maintenant très facilement au point que les entreprises doivent réfléchir à comment gérer cette ouverture (quoi exposer ? vers qui ? etc.). Cette transformation numérique crée une pression nouvelle sur les organisations. D’ailleurs, faut-il dire "numérique" ou "digital" ?

Ce séminaire sur la Transformation Digitale vous permettra de reconnaître et bien comprendre les usages et concepts du digital et leurs impacts sur votre organisation. Vous découvrirez les évolutions côté client, les technologies serveur, les approches agiles, les enjeux du passage à l’échelle de l’innovation, la sécurité, les impacts du Big Data et des blockchains sur l’entreprise. Finalement, tout ce qu’il faut comprendre pour pleinement mesurer les changements en cours, les « fausses nouveautés », mais aussi les lames de fond qui révolutionnent doucement, mais sans retour, certains pôles de l’entreprise voire tous, dans certains domaines..

À l’issue de cette formation Transformation Digitale, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts des technologies et disruptions digitales
  • Connaître les évolutions des réseaux et de l’Internet des Objets
  • Découvrir les nouvelles technologies côté client et côté serveur
  • Découvrir les nouveaux enjeux de sécurité et les architectures
  • Connaître les solutions de Cloud Computing et de Big Data
  • Découvrir les enjeux de gouvernance de l’organisation digitale
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir l’univers du virtuel et déterminer les opportunités de l’intégrer dans sa stratégie marketing
  • Connaître les différentes technologies et leur positionnement
  • Identifier les solutions de mise en marché actuelles et leurs facteurs clés de succès
  • Élaborer des concepts tirant parti de l’univers virtuel adapté à votre public et votre entreprise
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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