Stratégie, gouvernance et RSE

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier le sens et les enjeux de la démarche RSE / DD, et définir votre niveau d'engagement RSE
  • Définir les parties prenantes à votre démarche RSE, les hiérarchiser et définir leurs besoins
  • Créer votre matrice de profilage pour adapter votre entreprise aux pratiques RSE de votre secteur
  • Animer les Hommes et les talents avec une démarche RSE / DD
  • Renforcer votre politique de recrutement en faisant de la RSE un outil RH
  • Identifier les exigences de la démarche RSE aux niveaux, managérial, financier et commercial
  • Identifier les principales étapes à respecter pour mettre en place votre programme RSE
  • Construire votre plan d'actions pour mettre en place votre programme RSE
  • Communiquer sur vos engagements et vos bonnes pratiques et mettre en valeur votre démarche RSE auprès de tous les acteurs de la société
  • Choisir les bons outils et les bons référentiels RSE, en identifiant les différents indicateurs
  • Construire et choisir des indicateurs RSE cohérents, et mettre en place un tableau de bord synthétique de l'impact de l'entreprise sur la société
  • Utiliser la démarche RSE / DD pour transformer les mentalités et les pratiques managériales de votre entreprise, afin de créer de meilleures conditions de créativité pour vos collaborateurs.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Que recouvrent les termes "RSE" et "DD" ?

  • Définitions :
    • Enjeux économiques
    • Sociétaux
    • Environnementaux pour une performance durable
  • Un concept central en matière de RSE et/ou DD : les porteurs de ces enjeux ou parties prenantes
  • Le "S" de RSE="social" ou "sociétal" ? (cf "Livret Vert" de la commission européenne)
  • La démarche RSE doit s'appliquer tant au public qu'au privé - le public devrait être exemplaire
  • L'idée du DD est qu'il est possible d'agir pour le bien de la planète tout en créant de la valeur

Pourquoi la démarche RSE / DD ne suscite-t-elle pas encore l'enthousiasme ?

  • La peur de l'envahissement par des obligations normatives
  • Une relation trop obscure de la démarche RSE avec le coeur de métier de l'entreprise
  • La conciliation difficile à intégrer pour de nombreuses entreprises, des 3 dimensions :
    • Progrès économique
    • Bien-être social
    • Préservation de l'environnement
  • Une prise de conscience assez récente de la nécessaire "soutenabilité" (sustainable development = DD) de nos modes de développement

Diagnostic des enjeux de RSE / DD de l'entreprise

  • Un facteur de différenciation sur son marché (positionnement stratégique)
  • Une gestion des risques et des coûts certes, mais avec une approche à long terme et durable
  • Une gestion mieux maîtrisée de l'image de l'entreprise / organisation
  • Une concrétisation renforcée de la culture d'entreprise forte

Adopter une démarche de RSE / DD

  • Une démarche éthique... quelle éthique ?
  • Les 3 niveaux d'une démarche éthique
  • Identifier les parties prenantes ou acteurs ayant un impact ou impactés par l'entreprise
  • Hiérarchiser ces parties prenantes selon 3 critères :
    • L'urgence
    • La légitimité
    • Le pouvoir
  • Créer la matrice de profilage pour l'adaptation de l'entreprise aux pratiques RSE du secteur

Manager les Hommes avec la démarche RSE / DD

  • Un baromètre quotidien de bien-être au travail
  • Un outil pour appréhender le niveau de stress au travail
  • Quel sens est-il donné à son propre travail ?
  • Quelle motivation ?
  • Libérer du temps aux salariés pour la créativité et l'innovation par la RSE
  • Attirer, recruter et gérer les talents avec la RSE

Essai de clarification en forme d'analogie : éthique, valeurs, gouvernance, RSE, DD

  • Schéma de l'ALEES (2018 - sensibilisation à l'éthique) (Léonardo Da Vinci)
  • Définition de la gouvernance
  • Exigence de la démarche RSE sur 3 niveaux
    • Managérial
    • Financier
    • Commercial

Les 3 piliers de la RSE / DD pour une recherche du bien commun

  • Pilier économique
  • Pilier environnemental
  • Pilier social (humain)

S'engager dans une démarche de RSE / DD : plus tard ou dès maintenant ?

  • Plus tard en attendant que cela soit imposé à l'entreprise (normes, codes, résolutions...)
  • Maintenant car RSE et performance globale sont intimement liées
  • Maintenant en anticipant les axes d'amélioration et les actions à mener

Mettre en place un programme RSE : 4 étapes principales à respecter

  • L'engagement de la Direction sur la transparence et sur la prise en compte des intérêts des parties prenantes
  • Le diagnostic et le dialogue avec les parties prenantes
  • La mise en place d'un plan d'actions et d'un suivi selon 7 axes principaux :
    • La gouvernance
    • Les droits de l'Homme
    • Les relations et conditions de travail
    • L'environnement
    • Les bonnes pratiques des affaires
    • Les questions relatives aux consommateurs
    • L'engagement sociétal
  • Le "faire-savoir" permanent (communiquer et dialoguer)

Faire le choix de référentiels et outils adaptés : exemple de la norme ISO 26000

  • Comprendre les différents indicateurs
  • Convaincre les parties prenantes d'une démarche RSE sincère
  • Intégrer en amont le dialogue avec toutes les parties prenantes
  • Le "faire-savoir" permanent

La RSE / DD comme outil réel de pilotage des actions précises ou d'une stratégie globale

  • Identifier les parties prenantes et définir leurs besoins
  • Construire des indicateurs cohérents, en sélectionner certains et leur associer des acteurs de suivi
  • Coordonner et diffuser les indicateurs aux parties prenantes
  • Les réviser régulièrement pour les adapter à la dynamique de la performance

La démarche RSE / DD : un outil précieux du service RH

  • Dans les phases de recrutement et d'intégration des talents
  • Dans l'implication des collaborateurs, leur bien-être et leur fidélisation
  • Dans l'adhésion des nouvelles générations en quête de sens au travail
  • Les réviser régulièrement pour les adapter à la dynamique de la performance

La démarche RSE / DD : un outil subtil pour une transformation managériale

  • La RSE nécessite un vrai changement de paradigme sur le management des organisations
  • Une transformation nécessaire des mentalités :
    • La finalité du travail plutôt que le seul profit
    • Les réseaux plutôt que les hiérarchies
    • L'habilitation plutôt que le contrôle
    • L'expérimentation plutôt que la planification
    • La transparence plutôt que le secret
  • Le rôle du manager sera de :
    • Libérer les énergies
    • Créer les conditions idéales de créativité de ses collaborateurs
    • Savoir "lâcher-prise" et devenir lui-même inspirant
    • Dire non à la dictature de l'immédiateté et du court terme

En guise de debriefing

  • Avant de se lancer dans une démarche RSE, il s'agit toujours de s'interroger sur les 3 niveaux suivants :
    • Quelles sont vos valeurs personnelles ?
    • Quel est le bien de l'entreprise ?
    • Quel est le bien commun ?

Changer de paradigme pour réussir une démarche RSE / DD

  • En mettant les bénéfices sociaux et environnementaux au même rang que les bénéfices financiers, au coeur de la logique compétitive de l'entreprise

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : cas pratiques d'entreprises ayant mis en place une démarche de RSE - subtilités
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation : exercices de réflexion et co-construction de réponses de l'entreprise en démarche RSE / DD
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Elle permet aux participants de découvrir les arcanes de la RSE et du DD.

Elle donne un véritable mode d'emploi pour se lancer dans la démarche de la RSE.

Elle pose les vraies questions : Quoi ? Comment ? Social ou Sociétal ? Pour le privé ou le public ?

La RSE, une vaste hypocrisie et seulement un axe de communication pour l'entreprise ?

Elle apporte un changement au pilotage des entreprises : la RSE, une véritable stratégie de l'organisation de l'entreprise pour préparer l'organisation du travail aujourd'hui et demain.

Prérequis

Avoir un véritable intérêt pour le Développement Durable (DD) et une démarche de RSE.

Public

Managers, responsables RSE, chargés de mission de DD, chargés de mission "Management de la RSE", dirigeants de TPE/PME.

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Objectifs de la formation

• Développer une stratégie de valorisation de la fonction RH en interne et en externe
• Développer l’attractivité de sa marque employeur
• Communiquer en situation de changement

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Appréhender les concepts de newsletter et d'e mailing
  • Apprendre à constituer une base de donnés
  • Optimiser la délivrabilité de vos e-mails
  • Mesurer et améliorer le ROI de vos emails
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Configurer les collections de sites SharePoint ;
  • Gérer les limites de stockage de la collection de sites ;
  • Déployer le client de synchronisation OneDrive for Business ;
  • Utiliser la stratégie de groupe pour contrôler les paramètres du client de synchronisation OneDrive ;
  • Gérer le partage externe des données dans SharePoint Online et OneDrive for Business ;
  • Décrire comment configurer les propriétés du profil utilisateur ;
Tarif

A partir de 4 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un audit organisationnel pour évaluer les atouts et les risques impactant le fonctionnement de votre unité
  • Définir les axes et les priorités d'action pour améliorer la performance et l'efficacité de votre unité
  • Développer une politique d'évolution des compétences de vos collaborateurs en lien avec les choix stratégiques de l'entreprise
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle basée sur les capacités et la motivation de vos collaborateurs et prenant en compte les intérêts de l'entreprise et ceux des individus
  • Définir les besoins en recrutement, en collaboration avec l'équipe RH
  • Participer activement au recrutement des nouveaux collaborateurs et évaluer les profils de candidats les plus adaptés aux besoins de la BU dans le respect de l'égalité des candidats internes ou externes
  • Résoudre les situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein de votre unité afin de contribuer à sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation favorisant la prise de responsabilités et l'autonomie de vos collaborateurs
  • Assurer la cohésion de la BU en focalisant chacun sur les enjeux du travail et de la performance collective
  • Définir des indicateurs de performance pour développer la performance collective.
Tarif

A partir de 2 997,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les problématiques propres à la RPA et relatives à la gouvernance et à la sécurité des robots
  • Enumérer les différents types d'architecture technique possibles
  • Comparer les solutions proposées par les principaux éditeurs
  • Proposer une vision des dernières tendances du marché.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser le fonctionnement du cerveau et les raisons de notre relatif immobilisme face à la transition écologique et sociale.
  • Identifier les leviers d’actions pour mobiliser les équipes à la RSE.
  • S'approprier les mécanismes de la communication engageante pour les équipes.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents types de vente et négociation
  • Evaluer le pouvoir et l'influence des interlocuteurs
  • Développer une stratégie de contact pour atteindre les interlocuteurs clés
  • Etablir un climat de confiance à travers une communication adaptée
  • Appliquer l'écoute active pour comprendre les besoins et préoccupations des clients
  • Utiliser la méthode EVE pour découvrir la problématique client
  • Rédiger et argumenter une offre en mettant en avant les caractéristiques, avantages et bénéfices
  • Présenter et défendre votre offre en tenant compte des motivations et enjeux des interlocuteurs
  • Gérer les objections en préparant des réponses efficaces
  • Conclure la vente et assurer le suivi pour fidéliser le compte client.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

- Maîtriser Midjourney: Apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de Midjourney pour une création autonome.
- Optimiser sa productivité: Utiliser Midjourney pour accélérer la création de contenu visuel et se concentrer sur des activités plus stratégiques.
- Rédiger efficacement des prompts: Développer des compétences pour formuler des prompts précis, produisant rapidement des images de qualité.
- Booster ses processus de création: Explorer des cas d'usage variés pour intégrer Midjourney dans votre stratégie de contenu et stimuler la créativité.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Planifier la mise à  jour et la migration du serveur - Planifier et mettre en œuvre une stratégie de déploiement du serveur - Planifier et déployer les serveurs avec System Center 2012 R2 Virtual Machine Manger (VMM) - Concevoir et maintenir la configuration IP et adresser la solution de gestion - Concevoir et mettre en œuvre la résolution de noms - Concevoir et mettre en œuvre les forêts AD DS et l'infrastructure de domaine - Concevoir et mettre en œuvre l'infrastructure des unités organisationnelles (OU) AD DS - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie GPO (Group Policy Objects) - Concevoir et mettre en œuvre la topologie physique AD DS - Planifier et mettre en oeuvre le stockage et les services de fichiers - Concevoir et mettre en œuvre la protection réseau - Concevoir et mettre en œuvre les services d'accès distant
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réaliser son audit personnel et digital, définir sa stratégie gagnante à court et moyen terme, bâtir son plan d'actions professionnel.
  • Mettre en avant ses qualités et ses compétences pour gagner en efficacité et visibilité.
  • Affirmer sa personnalité et valoriser ses compétences.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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