Formation : Managers, apprenez à gérer votre stress et celui de votre équipe
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Détecter et gérer les comportements liés au stress
- Mesurer sa contribution au stress en tant que manager
- Construire une stratégie anti-stress et gagner en confort quotidien
Programme de la formation
Évaluer le stress de son équipe
- Clarifier les notions de stress, pression, RPS , etc., et prendre conscience des conséquences
- Déceler les signes de stress et repérer les collaborateurs “à risque”
- Identifier les sources de stress et facteurs de risque au sein de son équipe : pression des objectifs, changements, incertitude, etc.
Cas pratique : détecter un collaborateur sous pression, en “hyper-stress”.
Gérer son stress de manager
- Mesurer sa contribution au stress en tant que manager : analyser l’impact de ses décisions, de sa communication
- Apprendre à ne pas se laisser déborder par “le stress de l’autre”
- Faire face au stress de la hiérarchie
- Savoir dédramatiser : faire la part de l’émotionnel et du rationnel
- Gérer son équilibre et se ressourcer : les apports de la sophrologie
Cas pratique : autodiagnostic : analyser son comportement face au stress ; quel est votre profil personnel de stressé et de “stresseur” ?
Cas pratique : apprendre à (re)trouver l’équilibre. À partir de la cartographie de ses activités, chaque participant se crée des moments de “respiration” dans son organisation.
Adopter les bonnes attitudes managériales pour prévenir le stress
- Adopter une communication positive pour donner du sens et réduire la pression
- Définir et clarifier les rôles et missions pour donner à chacun sa “zone de liberté”
- Savoir donner les signes de reconnaissance pour donner confiance
- Donner une meilleure visibilité à ses équipes pour générer un stress positif
- Prendre du recul pour analyser l’information et éviter le piège de la communication immédiate
Cas pratique : exercice en binôme à partir des situations “difficiles” apportées par les participants : annonce de restructuration, changement, fusion…
Concilier performance et bien-être de son équipe
- S’appuyer sur la dynamique de l’objectif : décliner le but commun en “projets individuels impliquants”
- Favoriser une “saine” compétition entre les membres de l’équipe
- Aider ses collaborateurs à atteindre leur autonomie et les responsabiliser
Cas pratique : cas pratique en binôme pour s’approprier les outils et méthodes d’interaction en situation d’entretien de délégation puis débriefing en groupe.
Construction d’un plan d’action personnalisé.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
