Formation AgilePM® Foundation (avec certification)

Qualiopi

Cette formation AgilePM Foundation vous permettra d’appréhender les concepts, principes et pratiques issus du référentiel DSDM, élaboré par l’Agile Business Consortium. Vous reviendrez dans un premier temps sur les fondamentaux de l’agilité et la philosophie sous-jacente, avant de découvrir les 5 phases du cycle de vie d’un projet agile, les approches et techniques permettant de maximiser la valeur des produits mis au point, ainsi que les rôles et responsabilités de chaque participant à un projet piloté en mode agile. Soyez en mesure de conduire des projets selon une méthode éprouvée mêlant agilité et principes traditionnels, et maîtrisez tous les principes clés de l’AgilePM. A l’issue de notre formation, les participants passeront la certification AgilePM Foundation. L’examen s’effectuera durant la dernière journée de formation, sous la supervision d’un formateur accrédité. A noter que le niveau Foundation constitue un prérequis pour le passage de la certification AgilePM Practitioner.

À partir de 2250 €
Durée 3 jours
Localisation Partout en France
Logo de Sparks - Formation AgilePM® Foundation (avec certification)

Proposé par

Sparks

Prérequis

Connaissances en anglais pour passer l'examen.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer les principes et concepts fondamentaux de l'agilité
  • Comparer les méthodes agiles et traditionnelles
  • Décrire l'écosystème agile
  • Identifier les bénéfices et les limitations des méthodes agiles
  • Appliquer les 8 grands principes de l'Agile Project Management
  • Comprendre le cycle de vie d'un projet agile et les phases associées
  • Maîtriser les rôles, responsabilités et techniques de communication au sein d'un projet agile
  • Planifier et estimer les travaux dans un projet agile

Programme de la formation

Introduction à la formation AgilePM Foundation

Qu’est-ce que l’agilité ? Principes et concepts fondamentaux
Le Manifeste agile et les origines du mouvement
Méthodes agiles vs traditionnelles, un changement de paradigme
L’écosystème agile : organisations, frameworks, méthodes, pratiques…
Quelques chiffres
Bénéfices attendus et limitations des méthodes agiles
L’Agile Business Consortium (anciennement Consortium DSDM)
Vue d’ensemble de l’Agile Project Framework
Présentation de la certification Agile Project Management (AgilePM)

Philosophie DSDM et préparation d’un projet agile

L’approche DSDM : bon sens et pragmatisme
Le modèle des 6P : Process, People, Products, Practices, Principles et Philosophy
Comprendre les variables d’un projet
Constituer une équipe performante
Analyser le Project Approach Questionnaire (PAQ)
Gestion des exigences
Facteurs critiques de succès

Les 8 grands principes de l’Agile Project Management

Se concentrer sur les besoins métiers
Livrer dans les temps
Collaborer
Ne jamais compromettre la qualité
Construire de manière incrémentale depuis de solides fondations
Développer par itérations
Communiquer clairement et continuellement
Exercer le contrôle

Cycle de vie d’un projet, phases et produits

Vue d’ensemble du process AgilePM
Les perspectives business, solution et management
Activités d’avant-projet : Terms of Reference (ToR)
Initier le projet, phase de faisabilité : Business Case, Prioritised Requirements List (PRL), Delivery Plan…
Etablir de solides fondations : Foundations Summary
Développement itératif : Evolving Solution, Timebox Plan, Timebox Review Record
Phase de déploiement : assembler, revoir, déployer et clôturer
Après-projet, analyse des bénéfices

Rôles, responsabilités et communication

Focus sur les principes de collaboration et communication
Rôles au niveau projet : Business Sponsor, Business Visionary, Technical Coordinator, Project Manager et Business Analyst
Rôles au sein de l’équipe de développement : Business Ambassador, Solution Developer, Solution Tester, Business Analyst et Team Leader
Rôles de support : Business et Technical Advisors, Workshop Facilitator et DSDM Coach
Adapter la communication au projet
Niveaux d’engagement

Techniques et pratiques clés

Priorisation, la méthode MoSCoW
Organiser les Daily Stand-ups (réunions quotidiennes)
Facilitated Workshops : objectifs et CSFs
Timeboxing : phases et objectifs d’une itération
Développement itératif : planification, contrôle de la qualité, definition of done
Modélisation et prototypage
Bonnes pratiques pour la gestion des risques
Autres techniques

Planification agile, contrôle et estimation

Planifier tout au long du cycle de vie du projet
Les différents niveaux de planification
Estimation des travaux et charges, réestimation
Suivi et contrôle d’un projet agile
Gestion agile du changement
Considérations concernant la qualité

Passage de l’examen de certification AgilePM Foundation

Séance de questions/réponses suivant les besoins des apprenants
Révisions des points clés et de la terminologie (en anglais)
Trucs et astuces pour réussir l’examen
Examen blanc, correction commentée
Modalités d’évaluation : QCM, 50 questions, 25 points (50%) requis pour le passage de la certification, 40 minutes, aucun document n’est autorisé

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