Marketing de l'innovation

Qualiopi
À partir de 1420 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adopter le savoir-être et le savoir-faire lié à l'innovation
  • Manier des outils de créativité simples à réutiliser une fois la formation achevée
  • Animer une réunion de créativité ou un brainstorming
  • Utiliser le Design Thinking
  • Définir les méthodes pour lancer une démarche d'innovation parmi vos collègues et dans votre entreprise.

Programme de la formation

Qu'est-ce que la créativité et l'innovation ?

  • Les enjeux de l'innovation pour votre entreprise
  • Les différents domaines d'application
  • Les différents types d'innovation

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Avez-vous les soft skills d'un innovateur ?

L'innovation en entreprise

  • Les conditions nécessaires à la mise en place des innovations dans un climat serein
  • L'art de concevoir une offre qui va être achetée
  • Les avantages concurrentiels
    • Performances techniques
    • Simplicité d'utilisation
    • Prix
    • Service
    • Design...
  • L'innovation
    • Par la création ou la différenciation
    • Par les coûts
    • De rupture
  • Acceptation de l'innovation
  • Cycle de vie d'un produit

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etablir un diagnostic de l'innovation pour son entreprise

Définir le cadre optimal pour stimuler l'innovation

  • Connaissance du marché
  • Compréhension du marché et des nouveaux usages
  • Considérer les influences externes
  • L'analyse de la valeur
  • Structurer son approche du marché
  • Le cycle de vie du produit
  • L'innovation est-elle rentable ?
  • La stratégie de l'océan bleu pour trouver des terres encore non-explorées

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Le "business model" Canvas

L'innovation ouverte (open innovation)

  • La co-construction avec les clients, les partenaires et les fournisseurs
  • Le studio créatif
  • Le "focus group"

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Plan d'actions sur les prochains mois

Animer une réunion de créativité ou un brainstorming

  • Préparation de la réunion : initier le plus tôt possible le travail de créativité
    • Savoir définir des objectifs clairs, pour la réunion mais aussi pour le travail demandé
    • Constituer son équipe créative et multi-disciplinaire
    • Savoir créer un moment privilégié dédié au lâcher-prise
  • Animer en toute bienveillance pour faire émerger les idées
    • Savoir libérer toute la créativité du groupe et l'accompagner tout au long du processus
    • Débloquer les impasses créatives
    • Savoir recentrer le débat quand il le faut
  • Achever une réunion et la clore en donnant la bonne impulsion pour la suite du projet
    • Donner des objectifs SMART
    • Veiller à l'avancée du projet entre les réunions
    • Le tableau de bord lié aux méthodes Agiles

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exemples de Ice Breakers
  • Savoir positionner sa propre démarche pour l'améliorer dès la prochaine réunion

Introduction au Design Thinking

  • Dans quel cas l'utiliser ?
  • L'état d'esprit du Design Thinking, résolument tourné vers l'utilisateur final
  • Exemples de produits et services innovants développés en Design Thinking
  • Les 5 phases du Design Thinking et leurs différents outils
    • Immersion et empathie
    • Analyse
    • Idéation
    • Prototypage
    • Implémentation

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Travail sur un projet simple pendant toute les étapes du Design Thinking, en groupe et avec l'aide de votre formateur

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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