Marketing de l'innovation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adopter le savoir-être et le savoir-faire lié à l'innovation
  • Manier des outils de créativité simples à réutiliser une fois la formation achevée
  • Animer une réunion de créativité ou un brainstorming
  • Utiliser le Design Thinking
  • Définir les méthodes pour lancer une démarche d'innovation parmi vos collègues et dans votre entreprise.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
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  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Qu'est-ce que la créativité et l'innovation ?

  • Les enjeux de l'innovation pour votre entreprise
  • Les différents domaines d'application
  • Les différents types d'innovation

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Avez-vous les soft skills d'un innovateur ?

L'innovation en entreprise

  • Les conditions nécessaires à la mise en place des innovations dans un climat serein
  • L'art de concevoir une offre qui va être achetée
  • Les avantages concurrentiels
    • Performances techniques
    • Simplicité d'utilisation
    • Prix
    • Service
    • Design...
  • L'innovation
    • Par la création ou la différenciation
    • Par les coûts
    • De rupture
  • Acceptation de l'innovation
  • Cycle de vie d'un produit

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etablir un diagnostic de l'innovation pour son entreprise

Définir le cadre optimal pour stimuler l'innovation

  • Connaissance du marché
  • Compréhension du marché et des nouveaux usages
  • Considérer les influences externes
  • L'analyse de la valeur
  • Structurer son approche du marché
  • Le cycle de vie du produit
  • L'innovation est-elle rentable ?
  • La stratégie de l'océan bleu pour trouver des terres encore non-explorées

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Le "business model" Canvas

L'innovation ouverte (open innovation)

  • La co-construction avec les clients, les partenaires et les fournisseurs
  • Le studio créatif
  • Le "focus group"

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Plan d'actions sur les prochains mois

Animer une réunion de créativité ou un brainstorming

  • Préparation de la réunion : initier le plus tôt possible le travail de créativité
    • Savoir définir des objectifs clairs, pour la réunion mais aussi pour le travail demandé
    • Constituer son équipe créative et multi-disciplinaire
    • Savoir créer un moment privilégié dédié au lâcher-prise
  • Animer en toute bienveillance pour faire émerger les idées
    • Savoir libérer toute la créativité du groupe et l'accompagner tout au long du processus
    • Débloquer les impasses créatives
    • Savoir recentrer le débat quand il le faut
  • Achever une réunion et la clore en donnant la bonne impulsion pour la suite du projet
    • Donner des objectifs SMART
    • Veiller à l'avancée du projet entre les réunions
    • Le tableau de bord lié aux méthodes Agiles

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exemples de Ice Breakers
  • Savoir positionner sa propre démarche pour l'améliorer dès la prochaine réunion

Introduction au Design Thinking

  • Dans quel cas l'utiliser ?
  • L'état d'esprit du Design Thinking, résolument tourné vers l'utilisateur final
  • Exemples de produits et services innovants développés en Design Thinking
  • Les 5 phases du Design Thinking et leurs différents outils
    • Immersion et empathie
    • Analyse
    • Idéation
    • Prototypage
    • Implémentation

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Travail sur un projet simple pendant toute les étapes du Design Thinking, en groupe et avec l'aide de votre formateur

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Directeurs, responsables marketing, responsables innovation ou recherche et développement et chefs de produit ou de projet. Tout collaborateur travaillant dans l'innovation et la création et le lancement d'un produit, d'un service ou d'une solution en B2B et B2C.

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Objectifs de la formation

  • Connaitre les bases essentielles du marketing direct
  • Identifier les principales modalités liées au marketing direct
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 10 minutes

Modes

Le vidéo marketing

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Examiner l'intérêt d'intégrer le vidéo marketing dans sa stratégie
  • Identifier les enjeux de la démarche pour l'entreprise 
  • Déterminer les différentes contraintes pour définir la réalisation du vidéo marketing
  • Identifier les attentes du public
  • Développer une stratégie de vidéo marketing
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rechercher et examiner toutes les informations stratégiques préalables au plan de développement commercial afin de les exploiter pour faciliter la prise de décisions commerciales et le déroulement du plan opérationnel
  • Collaborer à la définition de la stratégie commerciale et à la prise des grandes décisions marketing et commerciales en établissant une stratégie des objectifs commerciaux, préalablement au plan opérationnel d'actions
  • Elaborer et présenter un plan d'action commercial structuré
  • Maîtriser le suivi et l'évaluation de la stratégie du plan opérationnel d'action commerciale en mettant en place un tableau de bord afin de contrôler les différentes facettes du suivi des objectifs commerciaux et du management de son équipe commerciale.
  • Présenter et défendre une proposition de plan d'action commercial avec des arguments solides et des exemples concrets.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier ses missions et sa valeur ajoutée pour optimiser sa position d'interface en entreprise
  • Exploiter les outils et techniques du marketing opérationnel pour mieux analyser son environnement et améliorer ses performances
  • Concevoir un plan marketing efficace et opérationnel
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale en définissant les axes de la stratégie commerciale, en mobilisant les ressources CRM et Web afin de piloter le développement commercial et promotionnel d'une BU
  • Assurer le développement commercial en renforçant la relation et l'expérience client afin de mobiliser et piloter les ressources et moyens de fidélisation de la clientèle
  • Construire le développement de l'activité commerciale en mettant en oeuvre les outils du marketing opérationnel et merchandising, une politique de communication, dans le but de développer et conduire l'action commerciale
  • Mobiliser les différents services de la BU en mettant en oeuvre un programme des actions commerciales et en élaborant un tableau de suivi et du reporting afin de planifier et coordonner les activités de développement commercial
  • Développer les compétences de l'équipe commerciale en mettant en place une organisation et un suivi de l'activité individuelle et collective afin de fédérer l'équipe autour d'un plan de développement commercial.
Tarif

A partir de 2 919,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Exploiter les opportunités et les enjeux du marketing à l’ère digitale.
  • Créer de la valeur en activant les bons leviers marketing.
  • Intégrer les nouvelles architectures de communication au funnel marketing.
  • Évaluer les actions mises en œuvre et faire des arbitrages.
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Un concentré des tendances à retenir pour définir votre stratégie marketing/com
  • Un pas de côté pour prendre de la hauteur sur son business
  • Une matinée pour vous donner un cap !
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3.5 Heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Marketing et force de vente

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale de la démarche marketing et de la place de la distribution
  • Définir une politique de distribution
  • Dégager les forces et faiblesses ainsi que les opportunités menaces liées à l'environnement de l'entreprise
  • Appliquer les actions adaptées en fonction de l'évolution du marché
  • Etablir un suivi des activités marketing et commerciales en fonction des objectifs fixés par l'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils Marketing/Communication
  • Être cohérent, construire un discours
  • Apprendre à se valoriser et être percutant en prise de parole
  • Se préparer à la prise de parole et convaincre
  • Défendre un projet en étant préparé et en accord avec soi
  • Valoriser son travail
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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