Marketing de l'innovation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adopter le savoir-être et le savoir-faire lié à l'innovation
  • Manier des outils de créativité simples à réutiliser une fois la formation achevée
  • Animer une réunion de créativité ou un brainstorming
  • Utiliser le Design Thinking
  • Définir les méthodes pour lancer une démarche d'innovation parmi vos collègues et dans votre entreprise.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Qu'est-ce que la créativité et l'innovation ?

  • Les enjeux de l'innovation pour votre entreprise
  • Les différents domaines d'application
  • Les différents types d'innovation

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Avez-vous les soft skills d'un innovateur ?

L'innovation en entreprise

  • Les conditions nécessaires à la mise en place des innovations dans un climat serein
  • L'art de concevoir une offre qui va être achetée
  • Les avantages concurrentiels
    • Performances techniques
    • Simplicité d'utilisation
    • Prix
    • Service
    • Design...
  • L'innovation
    • Par la création ou la différenciation
    • Par les coûts
    • De rupture
  • Acceptation de l'innovation
  • Cycle de vie d'un produit

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etablir un diagnostic de l'innovation pour son entreprise

Définir le cadre optimal pour stimuler l'innovation

  • Connaissance du marché
  • Compréhension du marché et des nouveaux usages
  • Considérer les influences externes
  • L'analyse de la valeur
  • Structurer son approche du marché
  • Le cycle de vie du produit
  • L'innovation est-elle rentable ?
  • La stratégie de l'océan bleu pour trouver des terres encore non-explorées

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Le "business model" Canvas

L'innovation ouverte (open innovation)

  • La co-construction avec les clients, les partenaires et les fournisseurs
  • Le studio créatif
  • Le "focus group"

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Plan d'actions sur les prochains mois

Animer une réunion de créativité ou un brainstorming

  • Préparation de la réunion : initier le plus tôt possible le travail de créativité
    • Savoir définir des objectifs clairs, pour la réunion mais aussi pour le travail demandé
    • Constituer son équipe créative et multi-disciplinaire
    • Savoir créer un moment privilégié dédié au lâcher-prise
  • Animer en toute bienveillance pour faire émerger les idées
    • Savoir libérer toute la créativité du groupe et l'accompagner tout au long du processus
    • Débloquer les impasses créatives
    • Savoir recentrer le débat quand il le faut
  • Achever une réunion et la clore en donnant la bonne impulsion pour la suite du projet
    • Donner des objectifs SMART
    • Veiller à l'avancée du projet entre les réunions
    • Le tableau de bord lié aux méthodes Agiles

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exemples de Ice Breakers
  • Savoir positionner sa propre démarche pour l'améliorer dès la prochaine réunion

Introduction au Design Thinking

  • Dans quel cas l'utiliser ?
  • L'état d'esprit du Design Thinking, résolument tourné vers l'utilisateur final
  • Exemples de produits et services innovants développés en Design Thinking
  • Les 5 phases du Design Thinking et leurs différents outils
    • Immersion et empathie
    • Analyse
    • Idéation
    • Prototypage
    • Implémentation

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Travail sur un projet simple pendant toute les étapes du Design Thinking, en groupe et avec l'aide de votre formateur

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Directeurs, responsables marketing, responsables innovation ou recherche et développement et chefs de produit ou de projet. Tout collaborateur travaillant dans l'innovation et la création et le lancement d'un produit, d'un service ou d'une solution en B2B et B2C.

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Objectifs de la formation

  • Intégrer les techniques du marketing et de la communication online : e-pub, emailing, référencement, réseaux sociaux, mobile...
  • Construire ou consolider une stratégie, un plan d'actions on-line
  • Mesurer et optimiser le retour sur investissement (ROI) de ses actions
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Mettre en place une stratégie pour promouvoir son activité de formateur
Tarif

A partir de 3 275,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les caractéristiques et les fonctionnalités de la plateforme
  • Configurer des comptes d'acheteurs et des contacts pour effectuer des achats sur votre store en ligne
  • Organiser les produits et les catégories dans votre store pour présenter les produits à vendre aux clients professionnels
  • Enumérer les différents types de produits et les configurer
  • Utiliser les catalogues de prix et leurs produits, les groupes d'acheteurs et les droits pour permettre aux clients professionnels d'acheter des produits
  • Mettre en oeuvre des stratégies de marketing et de tarification
  • Personnaliser un site en utilisant les capacités déclaratives "Clicks, Not Code" à l'aide d'Experience Builder
  • Activer plusieurs localisations, langues et devises et expliquer comment la localisation et les traductions sont gérées dans B2B Commerce.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rechercher et examiner toutes les informations stratégiques préalables au plan de développement commercial afin de les exploiter pour faciliter la prise de décisions commerciales et le déroulement du plan opérationnel
  • Collaborer à la définition de la stratégie commerciale et à la prise des grandes décisions marketing et commerciales en établissant une stratégie des objectifs commerciaux, préalablement au plan opérationnel d'actions
  • Elaborer et présenter un plan d'action commercial structuré
  • Maîtriser le suivi et l'évaluation de la stratégie du plan opérationnel d'action commerciale en mettant en place un tableau de bord afin de contrôler les différentes facettes du suivi des objectifs commerciaux et du management de son équipe commerciale.
  • Présenter et défendre une proposition de plan d'action commercial avec des arguments solides et des exemples concrets.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

L'objectif principal de la formation Optim-IA est de fournir aux participants une compréhension approfondie et pratique de l'intelligence artificielle, en les équipant des compétences et connaissances nécessaires pour naviguer avec assurance dans cet univers technologique en rapide évolution. Cette formation vise à transformer les apprenants de simples utilisateurs en praticiens compétents, capables de manipuler divers outils et plateformes d'IA avec aisance.

En se concentrant sur des applications concrètes, comme la maîtrise des lignes de commande, la création de présentations assistées par IA, et l'utilisation de chatbots et assistants IA innovants, l'objectif est d'habiliter les participants à appliquer ces technologies dans leurs domaines professionnels ou personnels. En outre, la formation cherche à stimuler la curiosité et l'esprit d'innovation, encourageant les participants à explorer les possibilités illimitées de l'IA. En fin de compte, Optim-IA aspire à créer une communauté d'apprenants bien informés et autonomes, prêts à relever les défis et à saisir les opportunités présentées par l'intelligence artificielle dans le monde moderne.
Tarif

A partir de 559,00 €

Durée

1j / 4h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie d’analyse du marché, des clients et de l’offre existante
  • Comprendre la stratégie marketing afin de la décliner en stratégie commerciale
  • Définir votre propre Plan d’Actions Commerciales (PAC)
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’importance du marketing dans l’entreprise
  • S’initier à la démarche, à ses outils et à leur mise en pratique
  • Mesurer l’impact des actions marketing
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Préparer une prise de décision facilitée et la mise en œuvre d'un plan d'action
  • Développer une communication plus fluide et accélérer la créativité
  • Développer l'intelligence collaborative et booster la performance
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Benchmarking et veille marketing

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie éprouvée dans votre démarche de veille et de prospective
  • Obtenir les informations sur vos concurrents par les sources légales
  • Élaborer et conduire un projet de benchmarking
  • Savoir veiller au quotidien et restituer les informations recueillies
  • Connaître les variétés des sources d'information possibles
  • Savoir quelle méthode et quels processus déployer
  • Elaborer et utiliser une base de données marketing
  • Optimiser les paramètres d'une base de données marketing pour réussir ses campagnes de prospection ou de fidélisation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux du marketing RH
  • Définir les démarches, notions et outils clés du marketing adaptés à la gestion des ressources humaines
  • Elaborer un plan marketing RH cohérent et efficace
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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