Marketing de l'innovation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adopter le savoir-être et le savoir-faire lié à l'innovation
  • Manier des outils de créativité simples à réutiliser une fois la formation achevée
  • Animer une réunion de créativité ou un brainstorming
  • Utiliser le Design Thinking
  • Définir les méthodes pour lancer une démarche d'innovation parmi vos collègues et dans votre entreprise.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Qu'est-ce que la créativité et l'innovation ?

  • Les enjeux de l'innovation pour votre entreprise
  • Les différents domaines d'application
  • Les différents types d'innovation

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Avez-vous les soft skills d'un innovateur ?

L'innovation en entreprise

  • Les conditions nécessaires à la mise en place des innovations dans un climat serein
  • L'art de concevoir une offre qui va être achetée
  • Les avantages concurrentiels
    • Performances techniques
    • Simplicité d'utilisation
    • Prix
    • Service
    • Design...
  • L'innovation
    • Par la création ou la différenciation
    • Par les coûts
    • De rupture
  • Acceptation de l'innovation
  • Cycle de vie d'un produit

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etablir un diagnostic de l'innovation pour son entreprise

Définir le cadre optimal pour stimuler l'innovation

  • Connaissance du marché
  • Compréhension du marché et des nouveaux usages
  • Considérer les influences externes
  • L'analyse de la valeur
  • Structurer son approche du marché
  • Le cycle de vie du produit
  • L'innovation est-elle rentable ?
  • La stratégie de l'océan bleu pour trouver des terres encore non-explorées

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Le "business model" Canvas

L'innovation ouverte (open innovation)

  • La co-construction avec les clients, les partenaires et les fournisseurs
  • Le studio créatif
  • Le "focus group"

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Plan d'actions sur les prochains mois

Animer une réunion de créativité ou un brainstorming

  • Préparation de la réunion : initier le plus tôt possible le travail de créativité
    • Savoir définir des objectifs clairs, pour la réunion mais aussi pour le travail demandé
    • Constituer son équipe créative et multi-disciplinaire
    • Savoir créer un moment privilégié dédié au lâcher-prise
  • Animer en toute bienveillance pour faire émerger les idées
    • Savoir libérer toute la créativité du groupe et l'accompagner tout au long du processus
    • Débloquer les impasses créatives
    • Savoir recentrer le débat quand il le faut
  • Achever une réunion et la clore en donnant la bonne impulsion pour la suite du projet
    • Donner des objectifs SMART
    • Veiller à l'avancée du projet entre les réunions
    • Le tableau de bord lié aux méthodes Agiles

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exemples de Ice Breakers
  • Savoir positionner sa propre démarche pour l'améliorer dès la prochaine réunion

Introduction au Design Thinking

  • Dans quel cas l'utiliser ?
  • L'état d'esprit du Design Thinking, résolument tourné vers l'utilisateur final
  • Exemples de produits et services innovants développés en Design Thinking
  • Les 5 phases du Design Thinking et leurs différents outils
    • Immersion et empathie
    • Analyse
    • Idéation
    • Prototypage
    • Implémentation

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Travail sur un projet simple pendant toute les étapes du Design Thinking, en groupe et avec l'aide de votre formateur

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Directeurs, responsables marketing, responsables innovation ou recherche et développement et chefs de produit ou de projet. Tout collaborateur travaillant dans l'innovation et la création et le lancement d'un produit, d'un service ou d'une solution en B2B et B2C.

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Le recrutement digital

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Identifier ses profils en tension, ce qu'ils attendent, et les arguments différenciants de son entreprise pour les attirer.
  • Optimiser son identité employeur sur le web en utilisant les outils du marketing RH.
  • Utiliser les différents réseaux sociaux pour recruter.
  • Animer une campagne de recrutement en captant l'attention des candidats : sourcing, annonce attractive, communication du recrutement.
  • Appréhender l'intelligence artificielle dans le recrutement.
Tarif

A partir de 1 660,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Déterminer son rôle et sa fonction
  • Analyser son environnement
  • Acquérir les méthodes et outils de la gestion de produits
  • Elaborer un positionnement et un mix marketing efficace
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les éléments clés de l’écosystème digital de Pinterest 
  • Expliquer comment optimiser un profil Pinterest pour la conversion de clients
  • Élaborer des stratégies marketing adaptées à la zone de chalandise 
  • Analyser l'engagement de la communauté sur Pinterest pour améliorer l'interaction 
  • Générer de nouvelles opportunités commerciales via Pinterest 


 

Tarif

A partir de 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’importance du marketing dans l’entreprise
  • S’initier à la démarche marketing, à ses outils et à leur mise en pratique
  • Intégrer la démarche marketing de façon structurée
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place et maîtriser les méthodes statistiques de base pour mieux analyser vos données : corrélation, test de student, test de chi-2, intervalle de confiance, des tests statistiques pour vous aider à prendre des bonnes décisions
  • Décrire les méthodes statistiques avancées : régression, segmentation, machine learning, apprentissage supervisé, apprentissage non-supervisé
  • Savoir préparer et nettoyer ses données pour les rendre utilisable pour les analyses marketing
  • Mettre en place des workflows d'analyse dans la plateforme de marketing analytics Knime.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie d’analyse du marché, des clients et de l’offre existante
  • Comprendre la stratégie marketing afin de la décliner en stratégie commerciale
  • Concevoir son propre Plan d’Actions Commerciales (PAC)
  • Piloter et optimiser la performance commerciale
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision complète et actuelle du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise.
  • Intégrer les nouvelles pratiques et leviers du digital.
  • S'approprier les modèles d'aide à la décision.
  • Bâtir un plan marketing stratégique global.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Conduire un projet RH

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Définir les enjeux et les objectifs du projet RH afin de déterminer la feuille de route adaptée.
  • Impliquer les acteurs aux changements sur les différentes phases du projet RH.
  • Adopter le mode projet, ses méthodologies et outils agiles, pour conduire avec efficacité son projet RH.
  • Appliquer les techniques de l'intelligence collective et collaborative pour fédérer les acteurs au changement.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts clés du commerce international
  • Analyser les avantages et les enjeux du commerce international
  • Evaluer l'impact des facteurs économiques et politiques sur le commerce international
  • Evaluer les différentes barrières commerciales et accords commerciaux
  • Appliquer les réglementations douanières et les formalités d'import-export
  • Elaborer des stratégies de marketing adaptées aux marchés internationaux
  • Mettre en oeuvre des principes logistiques pour les opérations internationales
  • Analyser les méthodes de paiement internationales et les instruments de financement
  • Evaluer les risques financiers liés au commerce international et élaborer des stratégies de gestion
  • Elaborer des stratégies de gestion pour les opérations internationales, en tenant compte des aspects interculturels.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réaliser un diagnostic marketing.
  • Intégrer les étapes du processus marketing stratégique.
  • Mettre en œuvre les 4P en intégrant les leviers du digital.
  • Bâtir son plan en intégrant les nouveaux enjeux du marketing.
  • Déployer le plan marketing.
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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