Formation Optimiser la cohésion et l'efficacité d'une équipe

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Optimiser la cohésion et l'efficacité d'une entreprise, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Développer la cohésion et l’efficacité de l’équipe par une communication plus efficace
  • Comprendre le mode de fonctionnement de l’équipe et la signification des incompréhensions, des malentendus, des mésententes et des conflits
  • Acquérir un langage et des outils communs pour une communication positive
  • Optimiser la communication de l’équipe vis-à-vis des autres partenaires, internes ou externes à l’entreprise.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

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Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Durée 2 jours (14h)
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Description

Cette formation Optimiser la cohésion et l'efficacité d'une équipe permet d’expérimenter un modèle mis au point par Taibi Kahler, PhD en Psychologie, et développé par la NASA pour les astronautes (recrutement et travail en équipe). Utilisée par des milliers d’entreprises, de managers et de leaders, la Process Communication met à disposition de tous des outils simples et pratiques

Programme

Introduction à l’esprit d’équipe et à la Process Com

La dynamique de groupe versus la dynamique individuelle
La Process Com et ses deux piliers fondamentaux comme méthode de cohésion
Mise en perspective des objectifs du séminaire et du rôle de chacun pour les atteindre

Ateliers :

Définir la dynamique actuelle du groupe en auto-diagnostic

Mieux se connaître et connaître chaque membre de l’équipe

Comprendre ses comportements et ceux de ses collaborateurs par la Process Com
Découvrir les 6 types de personnalités, leurs caractéristiques, points forts et différences par les zones de perceptions (pensée, émotions et comportements)
Comprendre la structure de personnalité (720 possibilités) et les conséquences sur le mode de communication
Identifier son profil et son mode de fonctionnement. Le valider avec son Inventaire de Personnalité
Appréhender les 5 canaux de communication : nourricier, informatif/interrogatif, directif, ludique/émotif
Connaître et utiliser son canal de communication privilégié
S’entraîner à utiliser les autres canaux de communication pour être compris
Connaître les besoins psychologiques et comprendre leur importance pour garder sa motivation

Ateliers :

S’entraîner à mieux communiquer au sein de l’équipe en comprenant le mode préférentiel de chacun

Optimiser l’intelligence collective en apprenant à garder une équipe motivée

Découvrir la cartographie de l’équipe avec ses forces, ses points de vigilance, ses besoins
Analyser les comportements gagnants qui font avancer l’équipe
Identifier les risques de mécommunication et les séquences de stress possibles (incompréhensions, malentendus, mésententes et conflits)
Analyser l’altération des rapports en situation de stress et apporter une réponse adaptée pour sortir des mécanismes d’échec
Apprendre à développer de nouveaux comportements pour utiliser le plein potentiel de chacun et élargir le spectre des compétences 
Définir un plan d’actions pour garder la cohésion et la motivation de l’équipe à un niveau optimal

Ateliers :

Mise en situation pour analyser et déjouer la mécommunication.
Elaboration d’un plan d’actions pour améliorer la performance de l’équipe.

Prérequis

Aucun

Public

Cette formation cohésion d'équipe s'adresse à toute équipe souhaitant optimiser ses performances par une meilleure compréhension de son fonctionnement et une amélioration de sa communication et dynamique de groupe

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts et principes fondamentaux de la Business Analyse
  • Identifier les processus métiers et parties prenantes d'une organisation
  • Gérer le cycle de vie des exigences : élicitation, élucidation, analyse, modélisation...
  • S'approprier les outils et techniques utiles aux Business Analysts
  • Se préparer efficacement et passer l'examen de certification IQBBA Foundation
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter les postures et attitudes d'une bonne relation client.
  • Distinguer les différentes étapes de la vente.
  • Communiquer efficacement.
  • Instaurer un climat de confiance.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer sa communication
  • Déterminer son style managérial
  • Savoir motiver son équipe
  • Organiser son travail
  • Animer des réunions
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les composants, architecture et nature d'une solution de BI
  • Créer une base de données multidimensionnelle avec Analysis Services
  • Créer et configurer des cubes et des dimensions
  • Créer et configurer des mesures et des groupes de mesures dans un cube
  • Interroger un cube avec MDX
  • Personnaliser un cube
  • Créer une base de données tabulaire avec Analysis Services
  • Utiliser DAX pour personnaliser un modèle tabulaire
  • Décrire l'analyse prédictive avec Data Mining
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Créer une veille efficace, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Maîtriser les étapes de la mise en place et l'animation d'une dynamique de veille
  • Choisir et mettre en place des outils gratuits et/ou des plateformes de veille professionnelles
  • Développer les aspects collaboratifs et les réseaux humains
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les origines, les types de conflits et signaux précurseurs de conflits au sein d'une entreprise ou d'un établissement.
  • Identifier les situations à potentiel conflictuel et les comportements difficiles.
  • Utiliser les techniques de communication permettant de prévenir les conflits.
  • Déjouer les comportements manipulateurs.
  • Gérer l'agressivité ainsi que ses émotions et son stress en situation de conflit.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir des outils et des méthodes pour optimiser le temps de son équipe
  • Permettre à ses collaborateurs de gérer leurs priorités
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'état d'esprit du Design Thinking et la centricité utilisateur
  • Pratiquer le Design Thinking Sprint, une méthodologie d'innovation collaborative, pour efficacement développer des produits, des services, des processus, des organisations...
  • Faire l'apprentissage du processus et de ses outils, en particulier, l'empathie avec des techniques d'interview et le test avec des techniques de prototypage, itérer
  • Expérimenter le travail en équipe avec toute sa puissance et ses challenges
  • Utiliser cette méthode en marketing, RH, IT, digital ou en transformation
  • Définir le besoin des clients et y répondre avec des solutions adéquates, nouveaux services ou produits (expérience client / usager)
  • Répondre à des collaborateurs avec des processus managériaux plus centrés sur leurs besoins (expérience collaborateur)
  • Définir la proposition de valeur souhaitée par des utilisateurs avant de la produire digitalement (expérience digitale)
  • Embarquer les collaborateurs dans une transformation (transformation organisationnelle).
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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