Prévenir et gérer les conflits

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Repérer les origines, les types de conflits et signaux précurseurs de conflits au sein d'une entreprise ou d'un établissement.
  • Identifier les situations à potentiel conflictuel et les comportements difficiles.
  • Utiliser les techniques de communication permettant de prévenir les conflits.
  • Déjouer les comportements manipulateurs.
  • Gérer l'agressivité ainsi que ses émotions et son stress en situation de conflit.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

En milieu professionnel, la vie n'est pas toujours un "long fleuve tranquille".
Il faut ainsi apprendre à travailler avec des personnalités différentes, ménager les susceptibilités, mais aussi savoir s'affirmer ou gérer ses émotions pour dénouer les conflits et avancer ensemble dans la même direction.
Pas simple, surtout avec des collaborateurs difficiles à gérer ! Cette formation sur la gestion des conflits vous permettra de mieux déterminer l'origine des conflits et les désamorcer grâce à des outils de communication adaptés aux situations de tensions.
Vous apprendrez aussi à gérer vos émotions pour faire face aux situations difficiles, à réagir aux comportements agressifs et même à les anticiper.
A l'issue de cette formation, vous saurez enfin comment gérer les personnalités difficiles et les situations délicates qui peuvent littéralement vous "pourrir la vie" au travail !

Programme

Introduction à la gestion des conflits
  • Définition d'un conflit, du désaccord au conflit ouvert
  • Les types de conflits : interpersonnels, intergroupes, d'intérêt…
  • Les conséquences d'un conflit non géré
  • L'aspect positif possible d'un conflit

Comprendre | Réflexion en sous-groupe et restitution

Identifier les personnalités complexes voire difficiles
  • Définition d'une personnalité dite difficile
  • Typologie des différentes personnalités
  • Création d'un environnement propice à la coopération
Communiquer efficacement pour prévenir les malentendus
  • Qu'est-ce qu'une bonne communication : les conditions et obstacles
  • Différencier faits, sentiments, opinions, jugements

Expérimenter | Atelier : dessine-moi la communication

Comprendre l'agressivité pour mieux la gérer
  • Les différentes phase de l'agressivité
  • Identifier les situations propices à l'agressivité
  • Les conséquences sur la santé mentale et physique
  • Derrière l'agressivité, un besoin : reconnaître les causes sous-jacentes et les besoins de son interlocuteur
  • Définir ses limites face à l'agressivité
  • Adopter un comportement assertif

Comprendre | Test de Gordon : autodiagnostic de ses comportements habituels dans les relations sociales

Identifier les comportements manipulateurs pour les déjouer
  • Définition de la manipulation
  • Détection de la manipulation à l'aide d'une grille en six points
  • Identifier les jeux psychologiques - Focus sur le triangle de Karpman
  • Acquisition d'outils pour inverser la situation
  • Comment évacuer la culpabilité ?
Gérer ses émotions et son stress en situation de conflit
  • Qu'est ce que l'intelligence émotionnelle et comment la développer

Appliquer | Atelier : se positionner sur les cinq compétences en fonction de soi et d'autrui

  • Le DESC pour exprimer son ressenti

Expérimenter | Entraînement au DESC

  • Définition du stress
  • Gérer son stress et se préserver : les outils essentiels

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Toute personne qui développe des relations professionnelles (collègues, prestataires, clients, fournisseurs, élus ...)

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

• Identifier les différents types de conflits interpersonnels et les mécanismes conflictuels dans le travail
• Acquérir les outils pratiques et les compétences relationnelles pour les dépasser

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les signes du burn out
  • Mettre en place des modes de fonctionnement prévenant le burn out
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Structurer la rédaction d'un cahier des charges BIM
  • Recevoir, vérifier, et compiler les différentes maquettes numériques BIM du projet sur plateforme ou sur un logiciel Open BIM tel que ArchiCAD ou Revit.
Tarif

A partir de 1 220,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer proactivement son réseau de contacts internes et externes, en créant une vraie valeur ajoutée dans la gestion du capital relationnel
  • Repérer et/ou identifier les personnes influentes
  • Mener une stratégie relationnelle pérenne dans le temps auprès de ces influenceurs pour gagner une affaire
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est le coaching Agile.
  • Se positionner en tant que coach au travers de modèles de compétences.
  • Savoir sélectionner et utiliser des outils/modèles adaptés aux situations rencontrées.
  • Obtenir la certification Agile Coaching (ICP-ACC) d’ICAgile.
Tarif

A partir de 1 955,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflit.
  • Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit.
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
  • Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Anticiper et gérer les conflits

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Périmètre : les conflits interpersonnels, internes à l'équipe avec pour objectif :

  • Anticiper les conflits par une meilleure connaissance des types de comportement
  • Favoriser une communication non violente
  • Savoir identifier les différents types de conflits
  • Mobilier ses ressources pour faire face
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux du soutien individuel et collectif
  • Identifier et utiliser les outils appropriés pour fournir un soutien efficace
  • Définir le rôle et la posture d'un accompagnateur dans le processus de soutien
  • Utiliser des outils d'accompagnement pertinents pour faciliter le développement individuel
  • Organiser et structurer un service d'accueil en répartissant les rôles et en établissant des distances spécifiques
  • Reconnaître les signes de conflits et d'agressivité, et analyser les risques associés
  • Mettre en place des stratégies de prévention des risques pour gérer les situations conflictuelles
  • Concevoir des démarches et des parcours individuels pour aider les opérateurs à gérer les impacts et maintenir une bonne distance
  • Développer des démarches collectives et des aptitudes pour favoriser le soutien, la régulation et le suivi au sein du groupe
  • Mettre en oeuvre des outils et des moyens pour gérer les ressources individuelles et collectives dans le cadre du management.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier comment protéger son organisme contre les agressions du quotidien
  • Appliquer des gestes simples pour préserver sa santé et son efficacité
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre mode de communication grâce au HBDI®
  • Identifier les préférences de communication associées à chaque style de pensée
  • Evaluer les avantages et les limites de votre propre mode de communication
  • Adapter votre communication (forme et contenu) pour être plus efficace, quels que soient vos modes préférentiels individuels
  • Organiser vos interactions en évitant les conflits liés aux modes de communication différents ou antagonistes
  • Organiser vos interactions pour gérer les conflits et trouver une issue consensuelle
  • Utiliser le HBDI® pour mieux comprendre les styles de communication des autres
  • Utiliser le HBDI® dans les situations de travail pour communiquer plus efficacement
  • Utiliser le HBDI® pour résoudre les problèmes liés aux styles de communication dans le cadre professionnel.
Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...