Prévenir et gérer les conflits

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Repérer les origines, les types de conflits et signaux précurseurs de conflits au sein d'une entreprise ou d'un établissement.
  • Identifier les situations à potentiel conflictuel et les comportements difficiles.
  • Utiliser les techniques de communication permettant de prévenir les conflits.
  • Déjouer les comportements manipulateurs.
  • Gérer l'agressivité ainsi que ses émotions et son stress en situation de conflit.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

En milieu professionnel, la vie n'est pas toujours un "long fleuve tranquille".
Il faut ainsi apprendre à travailler avec des personnalités différentes, ménager les susceptibilités, mais aussi savoir s'affirmer ou gérer ses émotions pour dénouer les conflits et avancer ensemble dans la même direction.
Pas simple, surtout avec des collaborateurs difficiles à gérer ! Cette formation sur la gestion des conflits vous permettra de mieux déterminer l'origine des conflits et les désamorcer grâce à des outils de communication adaptés aux situations de tensions.
Vous apprendrez aussi à gérer vos émotions pour faire face aux situations difficiles, à réagir aux comportements agressifs et même à les anticiper.
A l'issue de cette formation, vous saurez enfin comment gérer les personnalités difficiles et les situations délicates qui peuvent littéralement vous "pourrir la vie" au travail !

Programme

Introduction à la gestion des conflits
  • Définition d'un conflit, du désaccord au conflit ouvert
  • Les types de conflits : interpersonnels, intergroupes, d'intérêt…
  • Les conséquences d'un conflit non géré
  • L'aspect positif possible d'un conflit

Comprendre | Réflexion en sous-groupe et restitution

Identifier les personnalités complexes voire difficiles
  • Définition d'une personnalité dite difficile
  • Typologie des différentes personnalités
  • Création d'un environnement propice à la coopération
Communiquer efficacement pour prévenir les malentendus
  • Qu'est-ce qu'une bonne communication : les conditions et obstacles
  • Différencier faits, sentiments, opinions, jugements

Expérimenter | Atelier : dessine-moi la communication

Comprendre l'agressivité pour mieux la gérer
  • Les différentes phase de l'agressivité
  • Identifier les situations propices à l'agressivité
  • Les conséquences sur la santé mentale et physique
  • Derrière l'agressivité, un besoin : reconnaître les causes sous-jacentes et les besoins de son interlocuteur
  • Définir ses limites face à l'agressivité
  • Adopter un comportement assertif

Comprendre | Test de Gordon : autodiagnostic de ses comportements habituels dans les relations sociales

Identifier les comportements manipulateurs pour les déjouer
  • Définition de la manipulation
  • Détection de la manipulation à l'aide d'une grille en six points
  • Identifier les jeux psychologiques - Focus sur le triangle de Karpman
  • Acquisition d'outils pour inverser la situation
  • Comment évacuer la culpabilité ?
Gérer ses émotions et son stress en situation de conflit
  • Qu'est ce que l'intelligence émotionnelle et comment la développer

Appliquer | Atelier : se positionner sur les cinq compétences en fonction de soi et d'autrui

  • Le DESC pour exprimer son ressenti

Expérimenter | Entraînement au DESC

  • Définition du stress
  • Gérer son stress et se préserver : les outils essentiels

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Toute personne qui développe des relations professionnelles (collègues, prestataires, clients, fournisseurs, élus ...)

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Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, vous serez capable de:

  • Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service
  • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
  • Réaliser des entretiens de suivi de performance
  • Planifier et animer des réunions d’équipe
  • Communiquer de manière appropriée les décisions
  • Gérer les situations managériales difficiles
  • Maîtriser sa communication

Certification visée : La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 09/02/2024 sous le numéro RS6516 au Répertoire Spécifique de France Compétences. 

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

6j / 42h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Audit des contrats d'affaires

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir les étapes-clés d'une mission d'audit des contrats
  • Repérer les clauses contractuelles à risques
  • Évaluer le suivi des contrats dans l'entité
Tarif

A partir de 1 389,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Affirmer son leadership.
  • Construire sa vision et faire adhérer en la communiquant efficacement.
  • Adopter une posture et les outils de manager coach dans ses actes de management.
  • Accompagner les changements.
Tarif

A partir de 3 850,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer un management de leadership en accord avec les valeurs de votre entreprise
  • Gérer et manager en favorisant la relation entre des collaborateurs de différentes générations
  • Intégrer et fidéliser les collaborateurs à travers un management bienveillant basé sur l'écoute
  • Gérer les situations complexes et favoriser un environnement de travail sain
  • Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences
  • Piloter le changement au sein de votre organisation
  • Evaluer la performance des collaborateurs en mettant en place des indicateurs de suivi
  • Adopter un management en adaptant vos compétences à l'hybridation du travail
  • Soutenir l'intégration des personnes handicapées pour promouvoir l'égalité et l'inclusion dans votre entreprise.
Tarif

A partir de 2 958,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pouvoir mener une démarche complète de prévention des RPS
  • Acquérir une expertise approfondie et diversifiée sur les RPS et la qualité de vie au travail
  • Échanger les bonnes pratiques avec des experts et vos pairs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer globalement sa capacité à travailler en équipe, avec ou sans lien hiérarchique
  • Renforcer son positionnement et sa contribution à la performance de l’équipe
  • Optimiser son organisation pour être plus efficace collectivement
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

13 jours (91 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Les transactions immobilières

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les fondamentaux juridiques en matière de transaction immobilière
  • Détecter les particularités juridiques propres à chaque situation de vente
  • Préparer les différents mandats et documents professionnels
  • Examiner les règles juridiques et rédactionnelles permettant de lier les parties
  • Intégrer les dernières dispositions législatives issues de la loi Alur
  • Identifier les bases de la déontologie applicables en matière d'intermédiation immobilière
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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